AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1944
Biographie :

Né à Bruxelles en 1944, Paul Emond est romancier (Plein la vue, Paysage avec un homme nu dans la neige, Tête à Tête), dramaturge (Les Pupilles du tigre) et essayiste (Le Théâtre et le Froid). Il est également l'auteur de pièces radiophoniques, d'adaptations théâtrales et d'articles critiques sur la littérature et le théâtre.
Il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Émond   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce gars-là, il parlait comme un livre, il causait comme on respire, j'aime autant vous dire qu'il n'était pas du genre à avoir souvent la langue qui fourchait, à devoir la tourner sept fois dans un sens ou sept fois dans l'autre avant de s'exprimer, tout le monde s'arrêtait pour l'écouter et s'il avait fait de la politique il serait ministre à l'heure qu'il est, je crois même que quand il commençait à raconter quelque chose il ne savait pas exactement ce qu'il allait dire, souvent il devait se mettre pour le seul plaisir de parler et l'histoire suivait tout naturellement, dans la foulée, quelle éloquence il avait et quel bagout, et futé comme un singe avec ça, il ne fallait jamais lui expliquer deux fois de quoi il retournait ...
Commenter  J’apprécie          120
Mon pauvre Morel! Vous êtes si quelconque, vous êtes si banal et vous prétendez rivaliser avec moi, vous racontez partout, j'en suis sûr, que vous êtes mon successeur potentiel, que vous n'attendez que le moment favorable, que c'est à vous que devraient revenir depuis longtemps les hautes charges que j'occupe! Et regardez! Regardez et dites-)moi, si vous êtes capable d'un minimum d'objectivité, lequel de nous deux tire de ce voyage - qui au départ n'était qu'un voyage de routine - le profit le plus grand, dites-moi lequel de nous deux a deviné instinctivement quel était le bon chemin à prendre! Il n'y a pas de secret mon pauvre Morel, il y a simplement dans l'existence deux sortes d'individus: ceux - dont je suis - qui d'instinct savent; et ceux -) dont vous êtes, non, non, ne prétendez pas le contraire! - qui, quoi qu'ils puissent prétendre, quoi qu'ils puissent faire, ne savent pas. C'est cruel mais c'est ainsi. Dura Lex, sed Lex, Morel!
Commenter  J’apprécie          10
Un roman plein de références culturelles. Un vrai délice.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Émond (95)Voir plus

¤¤

{* *}