AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul-Henry Bizon (23)


Le filtre de ses affabulations colorait son quotidien. A travers ses yeux, le monde se transformait en un ersatz miniature, un tapis de jeu sur lequel il pouvait laisser libre cours à son imagination, à la façon d'un enfant inventant des scénarios pour ses figurines. Lorsqu'il décompensait, chaque promesse devenait un contrat; chaque sourire, une proposition sexuelle; chaque dîner, le prélude à une orgie. C'était le cas ce soir-là.
Commenter  J’apprécie          70
Ses futurs clients et investisseurs, les yuppies parisiens de sa génération, n'avaient aucun goût. Admirateurs d'avocats incultes comme Sarkozy ou Copé, la plupart ne juraient que par l'argent et ne s'en cachaient pas Comme leurs idoles politiques, ils mangeaient peu et vite, adoraient la truffe, spéculaient dans l'art contemporain, aimaient les yachts et le show-business, passaient leur temps à se plaindre de la France tout en la pillant pour masquer leurs complexes face aux hommes d'affaires anglo-saxons auxquels ils faisaient tout pour ressembler mais qui les méprisaient. Ces gens étaient des chacals et des hyènes qu'il n'attirerait pas avec de belles idées mais de la verroterie en quantité : en plus de la découverte et de la restauration de ce patrimoine hors du commun, il fallait un projet d'ambition internationale porté par de grands noms de l'art contemporain dont ils achetaient les œuvres à coups de cartes American Express dans les galeries londoniennes ou new-yorkaises.
Commenter  J’apprécie          62
Ils aimaient Victoire comme un détenu la rose trémière qu'il réussit à faire pousser entre deux pierres du mur d'enceinte, comme leur madone, comme une apparition de pureté, un cadeau au monde dont ils étaient responsables et qui leur appartenait.
Commenter  J’apprécie          60
Le fooding est un snobisme de « pauvres-mais-pas-tout-à-fait ». Ils ont de quoi manger, alors la bouffe a remplacé la poésie, la culture, la télévision.
Commenter  J’apprécie          50
En massacrant le sol sur lequel elle vivait, l’humanité s’était condamnée plus sûrement qu’avec ses guerres continuelles.
Commenter  J’apprécie          40
En mémoire de ta jeunesse brisée dont je m'étais érigée en dernière narratrice, j'ai voulu faire d'Olympia un sanctuaire sans compétition, sans violence, un endroit que mes frères et mes sœurs pourraient habiter en oiseaux.
Commenter  J’apprécie          30
La Louve : marché paysan coopératif....[.....] Son objectif était de défendre un bassin paysan en s'affranchissant de la figure trop réductrice du «petit producteur» et de proposer une production certifiée et homogène d'ampleur capable d'approvisionner de grandes épiceries, voire des réseaux de cantines ou de maisons de retraite. (P. 102-110)
Commenter  J’apprécie          30
Aveuglé par ses ambitions démiurgiques, l’homme persistait dans son refus de s’élever spirituellement et propageait sa terreur à l’horizontale, transformant le monde en de mornes plaines au gré de ses caprices.
Commenter  J’apprécie          20
Le comportement des hommes qui m'avaient entourée depuis mon enfance était ainsi, ridicule et mortifère, mais je n'avais jamais eu ni l'envie ni le courage de faire changer les choses. J'avais préféré en faire mon affaire.
Commenter  J’apprécie          10
Assassiner des hommes ou des vaches, c'est pareil. C'est simpliste. Le meurtre, quel qu'il soit, maintient notre conscience à son plus bas niveau. Au fond, l'important n'est pas que l'homme devienne végétarien et qu'il nie le meurtre, mais qu'il en assume le désir en pleine conscience, comme les peuples indiens d'Amérique du Nord, par exemple, que vos Abel et Caïn de colons ont massacrés. D'ailleurs, l'histoire de ces frères est un motif commun à l'humanité. Dans les traditions de tous les peuples qu'il m'a été donné de rencontrer à travers la planète, il survit des légendes qui s'y apparentent, mais ce sont des récits qui rappellent à l'homme son devoir de conscience du monde, jamais des carcans moraux.(P. 55)
Commenter  J’apprécie          10
La culture de la terre est un langage. Aucun monde n'existe sans parole, sinon le désespoir. (P. 42)
Commenter  J’apprécie          10
Voilà. Il avait trouvé : l'émotion. Il allait leur donner de l'émotion. Il les baiserait à l'émotion. Et pas un ne lèverait le petit doigt, trop occupés à maquiller leur besoin d'argent sous des baratins écologiques.
Commenter  J’apprécie          10
À mesure que le train avançait, le monde semblait rétrécir. Paris, les banlieues sur des kilomètres, la Beauce, quelques bosquets piqués dans l'immensité puis les forêts du Perche, Le Mans, Bocage, rien, Angers - changement voie E -, la Loire et ses folies, la levée, Chalonnes, Chemillé, bientôt les haies se resserrent de part et d'autre de la voie ferrée, les abattoirs, enfin la voix enregistrée : "Cholet. Terminus de ce train. Veuillez ne rien oublier à votre place. La SNCF et son personnel espèrent que vous avez fait bon voyage." À l'ouverture des portes, Camille Vollot, réveillé quelques instants plus tôt par le ralentissement du train, s'étira, regardant d'un œil évasif défiler les autres passagers avant de se décider à descendre.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais dû attendre que mon corps me trahisse, que mes craintes de petite fille ébranlent la confiance de la championne que j'étais devenue pour enfin comprendre que toute ma soif de vengeance ne serait jamais assouvie par aucun triomphe.
Commenter  J’apprécie          00
Les barrages érigés par ma mémoire avaient définitivement cédé. Ces images avaient la clarté du neuf.
Commenter  J’apprécie          00
Écoute la musique de tes muscles.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais alors compris que les hommes collectionnaient le monde par fragments. Qu'ils le quadrillaient et le découpaient pour se le partager. Que c'était leur manière de créer et de contrôler les mythologies dominantes suivant la règle que l'accumulation fait histoire et que l'histoire se transforme en usage puis en loi.
Trier, compiler, répéter.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'étais pas dupe. Je devinais qu'un jour cette vie de hamster finirait par me peser mais , mais, jusqu'ici, mon cynisme m'avait préservé de la dépression.
Commenter  J’apprécie          00
La faiblesses des pouvoirs publics face aux entreprises privées était une donnée économique récurrente depuis longtemps déjà et il était fréquent, pour ne pas dire habituel, qu'en fin de mandat, accablés par leurs promesses intenables, les maires des grandes capitales viennent à tour de rôle monnayer un grand événement pour maquiller leurs déboires financiers en nouvelles espérances
Commenter  J’apprécie          00
Il avait compris que l'insurrection et l'inachevé étaient de puissants moteurs du désir jusqu'à faire de sa présence une condition sine qua non à la campagne : Il nous faut Marie-José Pérec, il avait répété la veille.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul-Henry Bizon (89)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est l'été !

Qui a écrit "L'été" ?

François Mauriac
Albert Camus
André Gide
Marcel Proust

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}