AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Bresson (348)
Entre terre et mer, tome 3 : La Belle Lavan..

Avec cette bande dessinée, Pascal Bresson met bien en avant ce passé maritime très important de la région de Saint-Malo, en redonnant vie à la côte bretonne qui existait à travers ce métier aujourd’hui disparu. On y découvre le quotidien des marins, d’une extrême difficulté, qui partaient de longs mois au point le plus septentrional du globe pour gagner de quoi vivre, laissant leurs femmes gérer la vie dans les terres, dans une angoisse permanente d’un mort en mer. Entre Terre et Mer, c’est aussi l’histoire de Pierre, cet homme de la terre qui, au contact des marins, veut lui aussi prendre la mer et vivre des aventures aussi difficiles soient-elles. A travers ce personnage, on en apprend plus sur ce métier dont on disait des hommes qu’ils étaient des « Chiens de la mer ».

Parallèlement à la grande Histoire, c’est la petite qui se met en place avec les relations qui se créent, l’amour qui naît ou encore les croyances qui guident ces hommes et ces femmes, solidement ancrés dans leur terre comme dans leur mer. On s’attache à tous ces destins et notamment à celui de Pierre que l’on voit s’affirmer et s’affranchir au fil des pages.

Sous le dessin d’Erwan Le Saëc, on se plait à redécouvrir la Côte d’Émeraude magnifiquement mise en valeur par des couleurs pastels qui rappellent ce bord de mer si particulier et qui amènent un vent de fraîcheur à chaque page, même dans les tempêtes les plus rudes. Néanmoins, je regrette de ne pas trouver le même esthétisme dans les personnages, dont les traits manquent parfois de finesse et de constance.

Dans cette épopée bretonne, on retrouve tous les ingrédients d’une saga même s’il m’a manqué un soupçon de rythme pour être vraiment embarquée à 100%. Pour autant, ce retour dans le passé à la rencontre des Terre-Neuvas est extrêmement passionnant pour découvrir ce métier qui fit vivre et vibrer les côtes malouines!
Lien : http://lalydo.com/2016/03/en..
Commenter  J’apprécie          20
Plus fort que la haine

Une histoire intéressante, mais qui est assez peu détaillé. On a un peu l'impression que l'histoire file super vite, trois images et un combat est réglé, trois images et le dialogue qui suit est fini, trois images et on passe à autre. C'est ma foi très dommage. Réalisation vite expédiée tout comme la lecture de l'oeuvre. Je ne garderer sûrment pas un grand souvenir de cette BD que je ne la conseillerais donc à personne, même amateur de boxe ou de culture afro américaine.

Commenter  J’apprécie          20
Entre terre et mer, tome 2 : Le vieux Terre..

On ne peut que s’attacher à ces hommes rudes et à leurs énergiques épouses, mais ce n’est pas sans une certaine appréhension que nous embarquerons avec Pierre à bord de la Charmeuse.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Ushuaia - Les aventures de Nicolas Hulot, T..

Apparemment, je ne suis pas seule à penser à Tintin lorsque je lis les bandes dessinées de Ushuaïa. L'étiquette sur cette image du deuxième tome de la série le dit explicitement : Nicolas Hulot est le Tintin moderne.



Tout dans cette bande dessinée me prédestinait à adorer l'histoire. Il se passe dans mon pays, au Canada, et dans l'un des territoires du nord où on ne trouve que du froid en hiver et des mouches en été, le Nunavut. Ceux qui me connaissent en tant que voyageuse savent que j'ai une affection particulière pour les pays nordiques et les grands espaces. Le moins ils ont été explorés, le mieux c'est. Et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le nord du mon propre pays représente le summum de l'inaccessible.



J'ai donc apprécié mon immersion dans le monde des inuits, assez réaliste pour une bande dessinée il me semble, mis à part que ceux-ci ne parlent pas français comme dans l'histoire. Il y est aussi question de l'importance de l'ours polaire dans les croyances inuit et du braconnage de ceux-ci.



Malheureusement, pour des raisons sur lesquelles je n'arrive pas à mettre le doigt, je n'ai pas autant apprécié ce tome-ci que celui se déroulant sur l'île de Pâques. Je l'ai trouvé un peu long, et je m'ennuyais légèrement par bouts. Je me reprendrai tout de même avec le troisième tome de cette superbe série de bandes dessinées aussitôt que possible.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Ushuaia - Les aventures de Nicolas Hulot, T..

Il est très rare que je m'aventure du côté des bandes dessinées à la bibliothèque, car c'est un type de littérature qui m'attire en général trop peu, étant donné la vitesse à laquelle on les lit. De plus, contrairement aux albums jeunesse, on ne peut pas les lire devant une classe... Mais en passant à la bibliothèque la dernière fois, je me suis dit que j'allais jeter un coup d'œil à la section des bandes dessinées puisque je n'étais plus du tout au courant de ce qui se faisait dans ce domaine depuis plusieurs années.



C'est alors que je suis tombée sur cette magnifique couverture, où j'ai reconnu du premier coup d'œil les statues de l'île de Pâques. Puis j'ai vu le titre :« Ushuaïa, les aventures de Nicolas Hulot». Ma curiosité était assez piquée pour que je saisisse le premier tome de cette série de bandes dessinées.



Le trésor des Moaï combine une histoire d'aventure efficace, des dessins réalistes, un lieu mythiques, les légendes d'une civilisation oubliée et beaucoup d'action. C'est un moyen privilégié pour donner aux enfants l'envie de découvrir le monde et surtout de respecter l'environnement qui les entoure.



L'idée de ces bandes dessinées est tout à fait géniale. C'est un peu une version moderne de Tintin, en ce sens qu'elle permet à ses jeunes lecteurs de rêver à des contrées lointaines.



Seul point négatif, j'ai trouvé le langage et l'humour du livre un peu trop typiquement français. Je ne sais pas jusqu'à quel point les jeunes québécois peuvent s'y identifier. Il faudra que j'essaie pour le savoir !



En somme, c'est une excellente découverte que cette bande dessinée et je pense que je ne tarderai pas trop avant d'aller emprunter les autres !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La Rafle d'Izieu (BD)

Coup de cœur ! 💚



Une bande-dessinée qui met en lumière un fait réel.

Ça s’est passé pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Et comme beaucoup d’évènements à cette période, c’est impardonnable.



Une histoire qui ne peut que toucher et émouvoir.



Toutes ces vies, ces familles détruites, ça me rend malade…

Personne ne méritait ça.



Un bel ouvrage à lire et à transmettre.

Le récit est très accessible.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Rafle d'Izieu (BD)

A la mémoire de



Sam Adelsheimer (5 ans), Nina Aronowicz (11 ans), Jean Balsam (10 ans), Max Balsam (12 ans), Elie Benassayag (10 ans), Esther Benassayag (12 ans), Jacob Benassayag (8 ans), Jacques Benguigui (13 ans), Jean Benguigui (5 ans), Richard Benguigui, (9 ans), Barouk Bentitou (12 ans), Albert Bulka (4 ans), Marcel Bulka (13 ans), Egon Gamiel (9 ans), Liliane Gerenstein (11 ans), Maurice Gerenstein, Henri Goldberg (13 ans), Joseph Goldberg (12 ans), Georg Halpern (8 ans), Isidore Kargeman (10 ans), Liane Krochmal (6 ans), Renate Krochmal (8 ans), Max Leiner (8 ans), Claude Levan-Reifman (le fils de Sarah Levan-Reifman) (10 ans), Fritz Loebmann (15 ans), Gilles Sadowski (8 ans), Martha Spiegel (10 ans), Senta Spiegel (9 ans), Siegmund Springer (8 ans), Sarah Szulklaper (11 ans), Herman Teitelbaum (10 ans), Max Teitelbaum (12 ans), Otto Wertheimer (12 ans) et Emil Zuckerberg (5 ans).



Wow, je suis toujours admirative de tous ces passeurs de mémoire qui au travers de bande- dessinées, romans, documentaires racontent les heures sombres de l’histoire. Merci aux Editions La Boîte à Bulles et à NetGalley pour m’avoir permis de redécouvrir la rafle d’Izieu à travers ce récit fort en émotions. J’ai lu nombre de livres sur Simone Veil, Ginette Kolinka, Marceline Loridan-Ivens…



Depuis les premières rafles de la zone sud, le gouvernement de Vichy déporte les Juifs y compris les enfants.



Printemps 1943.



La préfecture de l’Hérault et le couple Zlatin avec l’accord de Pierre-Marcel Wiltzer, sous-préfet de Belley créent en mai 1943 la colonie des enfants réfugiés de l’Hérault, à Izieu. Des enfants de 3 à 17 ans vont trouver un refuge loin de leurs familles. Le 6 avril 1944, les SS raflent la colonie avec leurs encadrants.



Qui les a dénoncés ?



Internés à la prison de Montluc à Lyon, interrogés par la Gestapo avant un premier arrêt au camp de Drancy le 7 avril.



Le 13 avril 1944, 45 enfants et 4 éducateurs sont déportés à Auschwitz-Birkenau par le convoi 71 où leur sort sera scellé par le Dr Mengele.



Léa Feldblum survivra au kommando de travail, aux expériences des nazis pour témoigner au procès de Nuremberg.



Une centaine d’enfants a trouvé refuge à la colonie d’Izieu, 44 furent arrêtés et déportés, les autres ayant pu partir avant la rafle.



Les témoignages de Léa Feldblum, Sabine Zlatin, Samuel Pintel à travers leurs souvenirs donnent de l’importance au récit et nous font découvrir leurs vies durant et après la guerre.



Des photos concluent cette lecture mettant des visages sur les victimes de drame que l’on ne peut et ne doit pas oublier. J’aurais aimé un dossier pédagogique sur la rafle d’Izieu avec une partie sur la Maison d’Izieu et son combat contre l’oubli.



A travers un magnifique travail d’illustrations et de colorisation, « La rafle d’Izieu » apporte un éclairage nouveau sur cette tragédie qui a marqué profondément les esprits et l’histoire de la France grâce aux souvenirs de ceux qui ont survécu. La manière de raconter cet événement est très bien pensé, on voit au fil de notre lecture, la partie avant et pendant la rafle puis l’après avec le procès de Nuremberg et le combat pour faire de la maison des enfants d’Izieu, un lieu de mémoire contre l’oubli via la transmission.



L’histoire des enfants d’Izieu, entre peur et émotions !



Une bande-dessinée pour ne pas oublier, pour les générations passeuses de mémoire !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La Rafle d'Izieu (BD)

« Le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d’Izieu et les 7 adultes. Seuls un enfant et un adulte survivront... »



~ Comment continuer à vivre lorsque nos proches ont été emmenés et tués dans les camps d’extermination ?



~ Cette bd retrace la rafle d’Izieu et l’enquête qui a été menée jusqu’au procès dans les années 80 de l’homme allemand qui a été l’instigateur de cette rafle…



~ Ce récit est très touchant et émouvant et montre bien comment cette période de l’Histoire a été terrible et marquante à vie pour tous ces gens ayant vécu à cette époque.



~ Cette Bd peut être dure au premier abord car on est loin du feel good ou d’un livre amusant. On est dans une histoire qui a véritablement eu lieu et à travers elle, on est plutôt spectateur des atrocités de cette guerre qui a fait tant de ravages autour d’elle…



~ C’est très bien fait, bien raconté, et bien illustré…

Je ne connaissais pas vraiment cette histoire et j’ai vraiment apprécié cette lecture, ainsi que le bref résumé à la fin et les photos de la colonie d’Izieu avant la rafle et après. C’est toujours très émouvant de voir le véritable visage des personnes présentes dans la Bd.



~ A mettre entre les mains des ados. Cela peut permettre de s’approprier un peu mieux les cours d’Histoire. Des images parlent mieux que des écrits parfois.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Rafle d'Izieu (BD)

Très beau livre racontant une terrible histoire. Celle de la colonie des enfants d'Izieu dont la rafle a eu lieu il y a 80 ans. 44 enfants et 7 adultes ont été raflés ce jour-là parce qu'ils étaient juifs.

Dans cette BD, les faits sont racontés à partir de la rafle et jusqu'au rachat de la maison par Sabine Zlatin.

Ceux qui ont réchappé à la rafle, ceux qui en ont été témoins, ceux qui de près ou de loin, connaissaient cette maison avec ces enfants, apparaissent dans l'histoire et nous montrent que ce 6 avril 1944 a changé définitivement leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
La Rafle d'Izieu (BD)

Grâce à @netgalleyfrance et aux éditions @laboiteabulleseditions j'ai pu découvrir cette bande dessinée en avant-première.

Je connaissais ce pan de l'Histoire et me suis plongée dans ce livre avec grand intérêt.



La rafle en elle-même est peu mise en scène, l'auteur s'est attaché à raconter les jours suivants, l'enquête menée suite à cette rafle et les réactions des habitants du village.

Ces quelques jours de 1944 sont intensément décrits et nous permettent de (re)découvrir les protagonistes de ce drame.

Le texte et les illustrations sont très adaptées au contexte et permettent une vraie transmission d'émotions: le courage de certains membres des forces de l'ordre qui ont sauvé des enfants, la culpabilité de ceux qui ont été épargnés, l'horreur face à la destinée tragique de ces enfants et leurs encadrants.



Nous faisons également un bond dans le temps, en 1987, lors du procès de Klaus Barbie, un des commanditaires de cette rafle. Les témoignages se succèdent et les souvenirs affluent, nous replongeant dans l'horreur et l'incompréhension face à cette haine.



En fin d'ouvrage se trouve un dossier photo passionnant. La colonie y est présente, nous permettant de mettre des visages sur les noms. La maison d'Izieu y figure également, transformée en Mémorial et inaugurée par François Mitterand le 24 avril 1994.



A la veille des 80 ans de cette rafle, cette bande dessinée participe au devoir de mémoire, pour que les victimes de cette rafle et plus largement de la Seconde Guerre Mondiale, ne soient jamais oubliées. Elle sort aujourd'hui 3 avril 2024, en cette année de commémoration de la Shoah.
Commenter  J’apprécie          10
La Rafle d'Izieu (BD)

On a ici une BD poignante sur un évènement horrible de la Seconde Guerre mondiale : la rafle d'Izieu. Cette colonie de l'Ain a servi de refuge à des dizaines d'enfants juifs. Mais en 44, sur ordre de Klaus Barbie, les 44 enfants ( les plus jeunes avaient 4 ans) et leurs éducateurs sont arrêtés et amenés dans des camps. Seule l'une des éducatrices va survivre...



Cette BD commence lors de la rafle, elle se concentre surtout sur l'incompréhension des personnes qui entouraient le refuge : voisins, l'institutrice de la colonie, les gendarmes, le maire.... Aucun ne comprend pourquoi ces enfants ont été arrêtés, tous se demandent qui a bien pu les dénoncer...



Pendant toute la lecture de ce livre on alterne entre les différents témoignages qui nous permettent de revenir en arrière et d'avoir différents points de vue sur les évènements : la directrice du refuge, Sabine Zaplin, qui était partie chercher une solution de repli pour les enfants, Léon qui était de passage pour voir sa sœur et ses parents qui travaillaient dans la colonie et qui a fuit en sautant par une fenêtre, Léa la seule survivante... L'auteur se sert du procès de Klaus Barbie en 1987 pour mettre en scène ces témoignages, car les personnes témoins de la rafle ont témoigné au procès. Leurs propos sont très bien retranscrits, on vit l'horreur avec Léa qui a vu tous les enfants être immédiatement gazés car pas apte au travail, mais aussi avec Sabine qui a ensuite travaillé dans la résistance tout en espérant que son mari, raflé avec les enfants, lui reviendrait un jour.



Une très bonne BD bien construite qui reste en mémoire et qui est importante pour connaître cet évènement pas assez connu de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
La Rafle d'Izieu (BD)

La Rafle d’Izieu

Pascal Bresson- Guilio Salvadori

La boite à Bulles

Date de parution : 03/04/2024

Un grand Merci @netgalleyfrance et @laboiteabulleseditions pour le SP numérique

Note : 5 / 5 🧡

Résumé :

Le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d’Izieu et les 7 adultes. Seul un enfant et un adulte survivront...

Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.

Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.

Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.

Avis :

✒Une BD forte en émotions, poignante. Un témoignage saisissant.

✒L’auteur a réussi là un formidable travail de retranscription de cette sordide affaire.

✒Le dessinateur a quant à lui réussi à faire passer au travers de ces illustrations, les émotions, la tension de la situation.

✒Je conseille vivement cette BD à tous pour appréhender sous un autre œil, ce fait tristement historique.

Trois raisons de lire cette BD :

❣Une BD émouvante.

❣Un témoignage historique à découvrir absolument

❣Une harmonie parfaite entre le texte et les illustrations
Commenter  J’apprécie          10
La Rafle d'Izieu (BD)

Une BD poignante que l'on connaisse ou non l'histoire des enfants d'Izieu. Le récit mélange le passé (1945) et l'année du procès de Barbie (1987). On découvre donc la chronologie de cette rafle ignoble puis les divers témoignages qui ont permis d'affirmer la condamnation de Klaus Barbie pour cette déportation d'enfants. Le plus frustrant est de ne pas avoir de certitude sur le dénonciateur à l'origine de cette ignominie. Les dessins sont très réalistes (des photos permettent de voir que les personnages sont fidèles) et renforcent le caractère oppressant de cet événement. Une bd historique et utile.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables

Complémentaire de la BD Simone Veil l’immortelle, du même auteur (à avoir également !). Cette BD-ci élargit le propos et ne parle pas que de Simone Veil mais bien des histoires des 3 sœurs et comment leurs différentes expériences racontent aussi des choses de notre société.

On comprend mieux pourquoi c’est si important de ne pas confondre les camps de travail et les camps de concentration et la différence de traitement qu’ont vécu ceux qui sont revenus.

Ceux qui s’attendent à un récit qui ne parle que de la biographie de Simone Veil seront sans doute déçus et il faudra les orienter vers l’autre BD.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables

Je découvre grâce à cette BD un nouvel aspect de la vie de Simone Veil. Au fil des pages, Denise (sa sœur ainée) et Simone échangent, se rappellent leur enfance joyeuse, leur adolescence plus tourmentée par la guerre, et enfin le début de l'âge adulte. N'y voyez pas une biographie de Simone Veil, mais plutôt la mise en lumière de certains moment de sa vie.

J'ai particulièrement apprécié le passage sur le retour des camps, et la différence de ressenti entre les trois sœurs. Je n'avais jusque là jamais pris conscience du traitement différencié au sortir de la guerre des résistantes, considérées comme des héroïnes, et glorifiées ; et des juives qui ont été invisibilisées au retour des camps, et qui ont ainsi du mal à témoigner leur souffrance, et à faire reconnaitre leur traumatisme.

C'est une très belle BD, qui s'appuie sur l'histoire d'une grande femme dont la vie m'impressionne toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables

Ce roman graphique sera une découverte intéressante pour les jeunes qui ne connaitraient pas la vie de Simone Veil. L'histoire se déroule au fil des souvenirs de Simone et de sa soeur Denise. Elles se souviennent des événements importants de leur vie de famille en lien avec l'Histoire.

La BD se concentre donc sur les émotions ressenties par les deux soeurs pendant ces tragiques périodes. C'est un point de vue différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Comme je connais bien la vie de Simone Veil, je n'ai pas appris de nouveaux éléments. Mais ce sera un point de départ bien intéressant pour d'autres.

Merci pour cette lecture qui permet de se souvenir de ces moments historiques.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables

D'après le livre de Dominique Missika, cette adaptation immersive à souhait et dessinée avec beaucoup de talent, retrace ici le parcours de la famille Jacob avec beaucoup de pudeur. Les dessins sont ici fabuleux et les ressemblances bluffantes.

Passionnée par cette femme incroyable et inoubliable, j'ai eu grand plaisir à la découvrir et la double temporalité a apporté un second souffle à ma lecture.

Oscillant entre 1939 et 2017, nous parcourons leur vie, leur combat ou encore leur résilience..

Une oeuvre bouleversante à mettre entre toutes les mains, pour ne jamais oublier.. "Zachor Al Tichkah"
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables

Il y a quelques années, lors d'un Salon du livre à Caen, j'ai eu l'occasion de rencontrer Pascal Bresson et de découvrir son sublime roman graphique, Simone Veil : l'Immortelle.

Cet été, je découvre qu'il s'est plongé une nouvelle fois dans l'histoire de cette femme extraordinaire, mais aussi dans celle de ses soeurs. Grâce à @netgalleyfrance, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce graphique en avant première... et malgré la particularité de lire un graphique sur mon téléphone, j'ai adoré. J'attends maintenant avec impatience la venue de Pascal Bresson en dédicace à Caen pour lui acheter et avoir ce beau livre dans ma bibliothèque.

.

C'est autour d'un dimanche de confidences entre Simone et sa soeur Denise que l'histoire de la famille Veil se découvre. On connaît l'histoire de Simone, son passage dans les camps de la mort au côté de sa mère et de sa soeur Madeleine. On connaît moins l'histoire de Denise, son autre soeur, arrêtée alors qu'elle était engagée dans la résistance lyonnaise. En dialoguant ensemble, elles se racontent, leurs drames, leurs déceptions et surtout la difficulté du retour, avec une prise en compte différente entre celles arrêtées pour avoir assumé leurs religion et celle qui n'était considéré "que" comme résistante.

.

Le récit est bien entendu très émouvant, très fort, les illustrations amènent presque de la douceur avec leurs teintes pastels. Les moments dans les camps sont toujours aussi difficiles, mais après de nombreuses lectures sur ce sujets, je découvre toujours des horreurs et des détails terribles sur ce que des milliers de personnes ont pu vivre il y a si peu de temps.

.

Un livre à lire si vous souhaitez continuer à découvrir cette femme forte et incroyable qui fait partie de l'histoire de notre pays.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables

J'ai choisi cet ouvrage sur #NetGalleyFrance pour son sujet. D'autant plus que je ne connaissais pas l'histoire familiale de Simone Veil.



Femme inspirante, Simone Veil a poursuivi ses engagements toute au long de sa vie et c'est important de le rappeler dans cette BD.

Et comme je l'ai appris au cours de ma lecture, ce n'est pas la seule femme de la famille Jacob qui va témoigner de ce qu'elle a vécu.



J'ai aimé le balancement entre les époques, en apprendre plus sur la dynamique des parents et de la fratrie avant-guerre puis les relations des sœurs après-guerre.



En revanche, les dessins ne m'ont pas plus touché que cela. Ils manquaient à mon sens d'émotion.

J'ai aussi noté l'envie de donner des chiffres pour accentuer la gravité des faits énoncés, ce qui est parfois un peu lourd pour ce format.



Malgré tout, cette bande-dessinée fait un devoir de mémoire indispensable.

Elle évoque également l'importance de parler des déporté(e)s autant que des résistant(e)s.

Les deux sont l'histoire de cette guerre et c'est fortement souligné dans ce récit.



A conseiller.



#SimoneVeiletsessoeurs
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables

Simone Veil et ses soeurs est une adaptation du livre "Inseparable" de Dominique Missika, cette bande dessinée retrace l'histoire des Jacob. Autour d'un dialogue de mémoire entre Simone Viel et sa soeur Denise, les deux rescapées se racontent et nous immergent dans la déportation, la guerre et la resitance. Il y a eu tant de dit dans des livres, des films, interviews que l'on pourrait penser que tout est dit, malgré tout j'ai aimé cette lecture et ses graphismes aux traits fort.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Bresson (1404)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littéraire spécial BD (3)

Une série mettant en scène une héroïne japonaise, ingénieure en électronique. Au programme : des mondes parallèles, des voyages temporels et des nouvelles rencontres à chaque nouveau tome (ou presque).

Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Boule et Bill
Astérix et Obélix
Calvin et Hobbes
Bécassine
Marion Duval
Achille Talon
Yoko Tsuno
Natacha (l'hôtesse de l'air)
Tintin
Lucky Luke
Gaston Lagaffe
Mafalda

14 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , personnage récurrentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}