AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de P.D. James (616)


Nous sommes au dix-neuvième siècle, que diable ! et point n’est besoin d’être un disciple de Mrs Wollstonecraft pour juger qu’il ne convient pas de refuser aux femmes d’avoir voix au chapitre sur les sujets qui les concernent. Cela fait plusieurs siècles déjà que nous avons admis que les femmes ont une âme. N’est-il pas grand temps d’admettre qu’elles ont également un cerveau ?
Commenter  J’apprécie          390
Peu de choses nuisaient plus à un homme que la réputation de répéter toujours les mêmes blagues.
Commenter  J’apprécie          351
Si, dès le berceau, on traite les enfants comme des dieux, il faut s'attendre à les voir agir comme des diables une fois devenus adultes.
Commenter  J’apprécie          330
S'il y a la moindre vie après la mort, nous le saurons bien assez tôt. S'il n'y en a pas, nous n'existerons plus pour nous plaindre et dire qu'on nous a menti.
Commenter  J’apprécie          301
Pendant qu'il était ici, il avait besoin d'une femme, elle avait besoin d'un homme. Il faut que la marchandise soit à portée de la main. Un peu comme acheter de la viande chez le boucher.
Commenter  J’apprécie          270
Rétrospectivement, il me semble que ce crime ne m'inspirait guère de répugnance. En tout cas, je ne me sentais pas tenue d'avertir la police. Ce n'était pas seulement parce que j'aimais bien mon cousin et que Maybrick m'avait déplu. Je crois que la guerre n'y était pas étrangère. Alors que tant de gens bien mouraient à travers le monde, l'assassinat d'un individu antipathique paraissait moins grave.

Je sais aujourd'hui que j'avais tort. Rien ne peut justifier ni excuser un crime. Pourtant, je ne regrette pas ce que j'ai fait ensuite ; aucun être humain ne devrait mourir au bout d'une corde.

(p. 144)
Commenter  J’apprécie          260
Dalgliesh l'aimait beaucoup et le rangeait parmi les rares hommes réellement bons qu'il eût connus. Il s'étonnait seulement que le chanoine ait réussi à résister jusqu'à soixante-et-onze ans dans un monde impitoyable où la douceur, l'humilité et la simplicité prédisposent mal à la survie, et plus encore au succès. En un sens, sa bonté l'avait protégé. Devant une innocence aussi flagrante, même ceux qui l'exploitaient, et ils n'étaient pas rares, lui manifestaient l'attitude vaguement protectrice et compatissante qu'on peut avoir à l'égard d'êtres légèrement demeurés.

(p.56)
Commenter  J’apprécie          250
Les amants peuvent explorer le corps aimé dans ses moindres détails ; ils peuvent atteindre ensemble les sommets d'une extase indicible ; mais il n'en reste rien ou presque lorsque l'amour ou le désir s'en sont allés, qu'on se retrouve avec des biens à partager, des factures d'avocats, tout un fatras de souvenirs à liquider ; quand la maison choisie, meublée et habitée sous le signe de l'espoir et de l'enthousiasme est devenue une prison ; quand les visages se sont figés dans une expression de mécontentement et que les corps ne sont plus vus comme des objets de désir mais d'un œil froid, désabusé, avec toutes leurs imperfections.
Commenter  J’apprécie          240
P.D. James
Un romancier, c'est quelqu'un qui se couche à la même heure que ses personnages et qui mourra le même jour qu'eux. Quelqu'un qui connaît toutes leurs lubies et qui peut même leur dire où ils ont fourré leurs clés de voiture..
Commenter  J’apprécie          232
C'est quand les gens commencent à dire la vérité qu'ils ont souvent le plus besoin d'un avocat.
Commenter  J’apprécie          210
Le secret du bonheur c'est de ne jamais se permettre de désirer une chose qu'on a raisonnablement aucune chance d'obtenir.
Commenter  J’apprécie          191
Peut-être que c'est seulement quand les gens sont morts que nous pouvons montrer en toute sécurité combien nous les aimons. Nous savons alors qu'ils ne risquent plus d'exploiter nos sentiments.
Commenter  J’apprécie          181
Cela fait plusieurs siècles déjà que nous avons admis que les femmes ont une âme.N'est-il pas grand temps d'admettre qu'elles ont également un cerveau.
Commenter  J’apprécie          180
C'est quand les gens commencent à dire la vérité qu'ils ont souvent le plus besoin d'un avocat.
Commenter  J’apprécie          170
« Il n’est guère d’avantage social à attendre du meurtre brutal d’un capitaine d’infanterie ordinaire, sans argent ni lignage susceptible de lui prêter quelque intérêt. » (p. 211)
Commenter  J’apprécie          170
La mort est comme la naissance, pénible, malpropre, sans dignité. La plupart du temps en tout cas. Et c'est peut-être tout aussi bien, songea-t-elle. Ca nous rappelle que nous sommes des animaux. On s'en tirerait peut-être mieux si on essayait de se comporter un peu plus comme des animaux et un peu moins comme des dieux.
Commenter  J’apprécie          140
C'était une nuit très sombre, sans étoiles, et le vent se levait. D'habitude, j'aime le bruit du vent quand je suis bien au chaud chez moi, mais ce soir-là, non : ses sifflements, ses gémissements dans la cheminée n'avaient rien d'agréable. J'étais déprimée, j'avais le cafard, je pensais à maman, qui était morte, à Henri, que je ne reverrai jamais. Puis je me suis dis que je devais me secouer et aller me coucher. Et c'est alors que j'ai entendu frapper à la porte. Il y a une sonnette, mais il ne s'en est pas servi. Il a seulement donné deux petits coups avec le heurtoir, juste de quoi se faire entendre. J'ai collé mon œil au judas, mais on ne voyait que du noir. Il était plus de minuit, et je me demandais qui pouvait venir si tard. Finalement, j'ai ouvert la porte. Il y avait une forme sombre effondrée contre le mur. Il n'avait eu que la force de frapper avant de tomber inconscient. J'ai réussi à le traîner à l'intérieur et à le réanimer. Je lui ai donné un peu de soupe, du cognac, et au bout d'une heure, il a pu parler. Il avait envie de parler, alors je l'ai laissé parler en le berçant dans mes bras.
Commenter  J’apprécie          140
Nous avons tous besoin, tous autant que nous sommes, d’être maîtres de nos vies et nous les réduisons jusqu’à ce qu’elles soient assez petites et minables pour nous en sentir maîtres.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne suis pas malheureux. Le secret du bonheur, c'est de ne jamais se permettre de désirer une chose qu'on a raisonnablement aucune chance d'obtenir.
Commenter  J’apprécie          130
Les cadavres furent découverts le mercredi 18 septembre, à huit heures quarante-cinq du matin, par deux témoins : miss Emily Wharton, une vieille fille de soixante-cinq ans appartenant à la paroisse de Saint-Matthew, Paddington, Londres, et Darren Wilkes, dix ans, qui, pour autant qu'il le sût et y attâchat de l'importance, n'appartenait à aucune paroisse en particulier.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de P.D. James Voir plus

Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}