AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de P. Djèlí Clark (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère du tramway hanté

« Le mystère du tramway hanté », voilà un roman que je n’aurai jamais emprunté, encore moins acheté, si je n’avais écouté l’émission « Mauvais Genres » sur France Culture consacré à P Djeli Clark.

Je lis de la science-fiction, mais je n’accroche pas dans la fantasy en général.

A l’écoute de l’émission j’ai eu envie d’essayer, et chance, le bouquin se trouve dans ma médiathèque.

C’est un court roman qui se passe au Caire, mais dans une autre Egypte que celle que nous connaissons. En effet on y rencontre toutes sortes de créatures comme les djinns, des hommes machine ou eunuque chaudière sans compter le terrible al ou ol ou hal bien connu des arméniens.

La ville est moderne, dotée d’un tramway aérien fonctionnant par câbles, et géré par une sorte d’intelligence artificielle.

Et puis il y a les habitants d’une ville cosmopolite, certains et certaines dotés de capacité à entrer en contact avec ces créatures et de maintenir leurs débordements.

Et voilà que l’agent Hamed Nasr et son jeune adjoint Onsi sont chargés de régler le problème d’un tramway hanté. Il faut dire qu’ils travaillent pour le ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.

Rien que ce titre ronflant vous donne le ton de l’histoire. C’est foisonnant, amusant, voire délirant, tout ça dans un roman de cent pages. Mais c’est un très bon moment de lecture et de plaisir.

Je reviendrai vers cet auteur, sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

Le Mystère du Tramway Hanté est la deuxième novella qui prend cadre dans la série Ministère égyptien de l'Alchimie des Enchantements et Entités surnaturelles de Phenderson Djèli Clark. Elle a été remarquée dès sa sortie car nominée pour trois prestigieux prix : Le prix Nebula pour le meilleur roman court en 2019, ainsi que les prix Hugo et Locus en 2020.



Dans Le Mystère du Tramway Hanté, nous voici de retour au Caire en compagnie des agents Hamed et Onsi, mandatés pour libérer la rame 015 du fantôme qui semble la hanter. Quoi de plus simple pour deux professionnels de leur trempe, me direz-vous ! Sans doute qu'il ne faut pas sous estimer les esprits maléfiques surtout quand on n'arrive pas à réellement identifier ce que l'on doit affronter. Heureusement pour eux, des rencontres fortuites pourraient bien les aiguillonner et les tirer de l'impasse. A condition qu'ils ne négligent aucune piste, bien entendu !



Dans ce Caire du début du XXe siècle, le surnaturel imprègne la société. Un ministère a même été créé pour régler les affaires touchant à la magie. Il s'agit du très sérieux ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, chargé de réglementer toutes les activités ésotériques afin d'éviter la moindre perturbation du fonctionnement de la société. C'est là qu'évoluent des agents très spéciaux, parfaitement bien formés et donc capables de faire face à toute situation. En théorie les choses devraient se passer ainsi, mais vous vous doutez bien que sur le terrain, il en va souvent bien différemment. D'autant que l'agent Hamed Nasr est accompagné par un nouveau partenaire du nom d'Osni Youssef. Il va donc lui falloir trouver ses marques au sein de ce nouveau binôme tout en encadrant au mieux l'exubérance du petit nouveau. Ils forment un duo insolite qui nous promet une investigation des plus rocambolesques. Mon seul regret est finalement d'en savoir que trop peu sur leur histoire personnelle respective mais avec un format court, il ne peut pas en être autrement car cela oblige l'auteur à aller à l'essentiel.



Dans cette série du Ministère égyptien de l'Alchimie des Enchantements et Entités surnaturelles, P. Djèli Clark a nourri son univers de touches de steampunk qui s'expriment par l'existence de tramways aériens et d'inattendus automates. Néanmoins, ici son steampunk sert plutôt de décor à l'action sans pour autant y être pleinement développé. Sa présence donne au Caire son aura de modernisme en l'érigeant en ville progressiste.



D'ailleurs, l'auteur a inséré son intrigue en pleine revendication démocratique avec le mouvement des Suffragettes qui a investi la rue pour se faire entendre. Quoi de mieux pour l'auteur que de rattacher son récit à un événement historique qui a fait basculer notre civilisation pour mieux s'attacher l'attention des lecteurs. Cette novella du Mystère du Tramway Hanté remet au cœur des débats cette notion de représentation démocratique, notamment à travers le droit de vote des femmes, ainsi que les droits des automates. Aussi, par le prisme de son imaginaire, P. Djèli Clark aborde cette délicate question sur la place des machines dans un monde où l'intelligence artificielle devient de plus en plus omniprésente.



Mais, Le Mystère du Tramway Hanté est avant tout une histoire de magie. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré des mythologies perse et arménienne en introduisant dans son texte un esprit démoniaque du Caucase qui s'attaque à une certaine catégorie de la population et que notre duo d'experts devra identifier et mettre hors d'état de nuire.



Entre mystère, magie et un brin d'humour, Le Mystère du Tramway Hanté me rappelle l'atmosphère d'un cosy mystery que l'on n'a pas envie de quitter. Or, ça tombe bien car P. Djèli Clark est l'auteur d'autres novellas et de romans que j'ai bien l'intention de lire. Alors, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires... Fantasy à la Carte.




Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Le mystère du tramway hanté

Quel bonheur de retrouver P. Djèli Clark dans cette excellente novella !



Le mystère du tramway hanté se déroule dans le même univers uchronique que L’étrange affaire du djinn du Caire, que j’avais lu l’année dernière et adoré. L’histoire se déroule au début du 20è siècle, dans une ville du Caire d’inspiration steampunk où vivent humains et djinns et où se côtoient magie et technologie, dans un mélange très savoureux pour les lecteur·ices. C’est dans ce contexte que deux employés du Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles se voient charger d’une mission : exorciser un tramway hanté par un esprit maléfique dont les méthodes traditionnelles viennent pas à bout. Le tout dans une ville où se multiplient les manifestations des suffragettes réclamant le droit de vote…



L’intrigue est une enquête classique dans son genre, menée de manière efficace et dotée d’une très belle cohérence thématique (je n’en dis pas plus pour ne rien spoiler). Les personnages sont simples mais bien campés, la dynamique « vieux briscard / frais émoulu sorti de l’école » des deux enquêteurs fonctionne très bien. Bien sûr, la grande originalité de cette novella, c’est son univers : P. Djèli Clark est un maître du worldbuilding. De nombreux petits détails viennent se glisser au détour d’une phrase pour donner corps à un univers incroyablement riche – on apprend, par exemple, que les accidents d’exaucements de vœux par les djinns représentent 5 % des problèmes que doit gérer le ministère… Et les anecdotes de ce genre abondent sans jamais surcharger la lecture.



En résumé : un univers qui stimule au maximum le sense of wonder, superbement mis en valeur par une intrigue et des personnages dont l’aspect plus classique est parfaitement maîtrisé. Une très belle réussite qui me donne définitivement envie de retourner bientôt visiter cette version du Caire avec le roman Maître des djinns.



Et pour ne rien gâcher, la couverture est toujours aussi belle !
Commenter  J’apprécie          250
Le mystère du tramway hanté

A l’occasion de L’ETRANGE AFFAIRE DU DJINN DU CAIRE nous avions lié connaissance avec les agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Toujours en Egypte et plus précisément au Caire nous retrouvons, en 1912, ces mêmes agents qui tentent de résoudre une nouvelle affaire. Ainsi Hamed Nasr et Onsi Youssef ont, cette fois, pour tâche de résoudre le problème posé par la hantise d’un tramway. Ils devront recourir à différents spécialistes pour conjurer l’entité présente dans le wagon 15 tandis que, dans les rues du Caire, gronde la contestation des suffragettes qui réclament le droit de vote.

P. Djeli Clark approfondit ici l’univers d’urban fantasy uchronique mâtiné de steampunk (oui, tout ça !) débuté dans L’ETRANGE AFFAIRE DU DJINN DU CAIRE : l’Egypte est devenue une grande puissance depuis qu’un sorcier a ouvert un portail. Mais, au passage, il a libéré dans notre monde différentes créatures magiques, certaines bienveillantes et d’autres non. Des enquêteurs du surnaturel sont chargés de combattre les entités maléfiques. Le duo de « détectives de l’étrange », joliment typé, associe classiquement un individu chevronné à un débutant tandis que l’intrigue combine, elle, policier et fantastique. L’utilisation des magies et mythologies orientales change agréablement de la sorcellerie occidentale mais le cadre reste traditionnel : l’irruption du surnaturel opère un profond changement sociétal. Ici, globalement, l’évolution est positive puisque l’Egypte connait un nouvel âge d’or de libertés. Seuls certains désagréments, consécutifs à la présence des créatures magiques, demande l’intervention de spécialistes. L’auteur observe également les changements dans les mentalités et l’importance grandissante des femmes dans la destinée du pays. Bien sûr cela perturbe certains individus, notamment l’un des deux détectives qui éprouve quelques difficultés à s’adapter au « nouveau monde ».

En peu de pages, LE MYSTERE DU TRAMWAY HANTE fonctionne de manière très efficace : aventure, fantastique, considération sociale, touche d’humour, intrigue policière,…de la bel ouvrage !

Après trois novellas réussies et bardées de prix, espérons que P. Djeli Clark confirme avec son passage au roman, toujours dans le même univers, via MAITRE DES DJINNS.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Le mystère du tramway hanté

Dans cette novella, P. Djèlí Clark nous replonge dans l’univers fantastico-steampunk qu’il avait déjà brièvement développé dans « L'étrange affaire du djinn du Caire ». Une nouvelle fois, l’auteur nous propose une enquête du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.





C’est un plaisir de retrouver ce monde cairote dans lequel les technologies avancées côtoient le fabuleux et le surnaturel. On y fait la connaissance de deux nouveaux agents en charge de résoudre une affaire de tramway hanté. L’intrigue en elle-même ne présente rien d’incroyable. On ne peut pas dire que le déroulement de l’enquête surprenne le lecteur et que le suspens soit consistant. Le format court empêche aussi le romancier de développer suffisamment la psychologie de ses personnages et le monde qui les englobe. Mais cette novella fut d’une lecture très plaisante et divertissante. P. Djèlí Clark a ce talent de conteur qui nous embarque tout de suite dans son histoire qu’elle soit originale ou non.





Comme pour son précédent texte, le plaisir fut là mais pas le coup de coeur non plus. En espérant qu’il réussisse à passer ce cap et à gommer ces petits défauts dans son roman « Maître des Djinns ». Je vais bientôt voir ça de plus près.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du tramway hanté

On le voit un peu partout en ce moment mais avec la sortie du roman de l'auteur, j'avais envie de lire cette novella qui se passe dans le même univers.

.

Très courte, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Dans cette novella qui se déroule au Caire, en 1912, nous allons suivre deux agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Ils font devoir enquêter sur un tramway hanté.

.

Entre côté fantastique et enquête policière, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Et tenter de comprendre ce qui hantait et terrorisait les gens du tramway. J'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait plus dans la première novella publié dans "Les tambours du Dieu Noir".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du tramway hanté

Après Les Tambours du dieu noir (cf. Bifrost 103), L’Atalante poursuit la traduction des œuvres de Phenderson Djèlí Clark avec cette novella finaliste des prix Hugo, Nebula et Locus. Si le premier volume nous emmenait dans deux univers a priori différents, l’un à La Nouvelle-Orléans, l’autre au Caire, c’est dans ce dernier cadre que l’auteur nous convie ici à nouveau.



Ains retournons-nous dans la capitale égyptienne, en 1912, en compagnie d’agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. La célèbre agente Fatma el-Sha’arawi, au centre de« L’Étrange affaire du djinn du Caire » (in Les Tambours…), laisse cette fois la place à son collègue Hamed Nasr, secondé par le frais émoulu Onsi Youssef.



Alors que la révolte gronde dans les rues et sur les places, dans le sillage des Suffragettes, une affaire de possession mécanique occupe les deux limiers : l’entité qui occupe la voiture 015 du tramway public s’en prend à des passagères. Une enquête virevoltante attend Hamed et Onsi, dans laquelle les leçons de l’école de police devront être adaptées aux situations et développements inattendus. Le duo croisera des personnages féminins, humains ou non, hauts en couleurs, qui, suivant leur propre agenda, pourront se révéler être des soutiens, ou pas. Contrebande, xénophobie, sexisme seront au programme des deux trames – Suffragettes et enquête – qui s’enchevêtreront jusqu’au terme. Et comme le travail, ça creuse, la nourriture constitue un personnage secondaire particulièrement présent.



Dans cet univers uchronique où la magie est devenue commune, les références à notre monde sont nombreuses, qu’elles soient tournées vers le passé — ainsi du Soudanais Errant, remplaçant le Juif – ou qu’elles anticipent le déroulé du XXe siècle – le Soufisme révolutionnaire évoquant furieusement la Théologie de la libération. On pourra aussi penser au canonique débat sur le « sexe des anges » en découvrant la présence de la figure de ce qu’on nommerait volontiers « l’hermaphrodjinn ».



S’il n’y a rien de révolutionnaire dans ces pages, la fraîcheur et les références qui s’en dégagent donnent un agréable et intelligent shoot de divertissement. On en redemande donc. Bonne nouvelle, au moment où vous lirez ces lignes, L’Atalante aura publié un troisième titre signé P. P. Djèlí Clark, Ring Shout, qui nous amènera dans le sud de l’Amerikkka. Affaire à suivre !



Critique issue du Bifrost numéro 104 :

https://www.belial.fr/blog/le-mystere-du-tramway-hante
Commenter  J’apprécie          100
Le mystère du tramway hanté

Second volet de la saga du "Ministère égyptien de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles", urban fantasy uchronique avec une touche steampunk assez prononcée.

Une nouvelle très efficace qui permet d'approfondir un peu plus l'univers.

Troisième récit que je lis de cet auteur et le niveau est très bon.
Commenter  J’apprécie          140
Le mystère du tramway hanté

Me voici de retour au Caire en 1912, dans le même univers que celui de l’étrange affaire du Djinn du Caire, deuxième nouvelle du recueil Les Tambours du Dieu noir de Phenderson Djèli Clark.

Ici, Fatma du ministère de l’Alchimie et des Enchantements et des Entités surnaturelles est remplacé par un duo classique d’enquêteurs, l’expérimenté conservateur et le jeune novice.

Le monde que nous connaissons a été modifié lorsqu’un savant égyptien a découvert un passage vers celui des êtres surnaturels orientaux et notamment les djinns (mais aussi de quantités d’autres) qui ont aidé l’Égypte à recouvrer l’indépendance et à se moderniser. Le pays et sa capitale, Le Caire, sont donc, en 1912, à la pointe du progrès et utilisent la magie comme d’autres utilisent le charbon et la vapeur.

C’est ainsi que les tramways se déplacent dans les airs. Or, l’un de ces tramways est hanté et perturbe fortement le trafic. Les agents Hamed Nasr et le jeune Onsi Youssef sont chargés de l’enquête. Il leur faut découvrir à la fois l’entité qui hante le véhicule et l’exorcisme qui permettra de s’en débarrasser. Ce n’est donc pas une intrigue policière classique avec meurtre et recherche du coupable, mais bien une plongée dans ce monde d’uchronie-steampunk-fantasy-gaslamp oriental imaginé par l’auteur.

Au cour de leur enquête, les deux hommes vont se retrouver confrontés à la montée du féminisme dans cette Égypte en proie au mouvement des suffragettes. Ils vont être constamment conseillés et aidés par des femmes, de la serveuse de bars possédant le bon sens qui leur fait défaut aux professionnelles de l’exorcisme et autres spécialistes des créatures surnaturelles.

L’enquête est moins passionnante que dans la nouvelle précédente mais l’intrigue d’une centaine de pages avance à cent à l’heure, bourrée d’action et d’humour. Le décalage entre le sérieux des enquêteurs et les situations déjantées qu’ils rencontrent sont pour beaucoup dans la réussite de cette novella.

Les interactions entre le duo d’enquêteur sont aussi très rafraîchissantes et rajoutent une petite touche de burlesque supplémentaire pour notre plus grand plaisir.

Un livre au final très plaisant à lire et qui donne envie de poursuivre l’aventure avec l’épisode suivant, le roman Maître des Djinns.
Commenter  J’apprécie          1451
Le mystère du tramway hanté

Une belle découverte pour cette novella d’à peine 100 pages qui se laisse lire sans problème. Un bon prélude à Maitre de Djinns du même auteur.



Quelques éléments appréciables pour cette novella:

🚃 la plume de l’auteur: une belle traduction pour ce texte qui nous embarque tout droit dans l’Egypte de 1912. C’est fluide, avec une alternance efficace entre le récit et le dialogue, les descriptions et les actions. J’apprécie énormément l’ensemble des détails de scène et l’emploi de termes locaux nous immergeant dans ce cadre si particulier.

🚃 l’enquête: pas de fioritures, on rentre directement dans le vif du sujet avec un spectre ayant élu domicile dans un tramway de service public. Les différentes péripéties s’enchaînent et on ne s’ennuie pas une seule seconde.

🚃 l’équipe d’agents: Hamed Nasr et son nouveau partenaire Onsi Youssef. J’ai beaucoup aimé leur complicité croissante au fur et à mesure du récit et le fait qu’ils soient complémentaires: l’ancien avec le bleu. Ils iront même jusqu’à se travestir pour résoudre leur enquête.



En bref, une belle lecture conclue par une fin qui laisse présager le meilleur avec l’agent Fatma.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

Une excellente lecture ! On se retrouve dans l'univers de "L'étrange affaire du Djinn du Caire" que j'ai lu il y a quelques temps. Même lieu, même ambiance donc, pour mon plus grand plaisir, car j'avais adoré cette précédente novella ! On découvre une Égypte mêlant surnaturel, futurisme et folklore, bercée par une révolution féministe. J'ai beaucoup aimé cet aspect politique de l'histoire ! Quand au scénario, il tient la route. L'enquête est originale et prenante. J'ai adoré suivre ce duo d'agents, drôle et attachant.



Je suis époustouflée par l'univers créé par P. Djèli Clark ! En quelques pages seulement il a su me hyper complément ! Je suis maintenant impatiente de découvrir Maître des Djinns qui attend sagement dans la PAL depuis plus d'un an !



Vous chercher de la magie, une ambiance steampunk, une enquête palpitante et des personnages engagés ? Ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du tramway hanté

L'auteur réussit le tour de force de nous faire découvrir une Egypte des plus crédibles, mêlant classicisme, modernisme et futurisme dans un tout très cohérent. Il nous donne envie d'aller visiter ce monde différent mais si proche de nous et d'y découvrir tous ces mystères.

Petit bonus, le travail de @martiniere_stephan pour la couverture qui est sublime.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

Le mystère du tramway hanté est une novella réussie qui nous permet d’approfondir notre découverte de cette Egypte uchronique fantastique fascinante. Sur fond de messages féministes et de multiculturalisme, l’enquête proposée pêche un peu à propos de son côté immersif mais reste néanmoins palpitante. Il me tarde, néanmoins, de retrouver l’agente Fatma.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          70
Le mystère du tramway hanté

Sous un soleil de plomb en Égypte, un tramway est hanté. Un spectre y a élu domicile. Deux enquêteurs du ministère de l'alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles vont devoir élucider ce mystère.



J'avais beaucoup aimé le premier recueil de nouvelle de l'auteur : les mystères du tramway hanté mais également son roman le maître des Djinns. En revanche j'ai été moins transportée par cette novella. Un trop plein de cet univers, une creature qui m'intéresse moins que des djinns ou des anges. Oui ce sont des raisons tout à fait subjectives qui me poussent à être un peu déçue par cette dernière lecture.



Tout comme mes précédentes lectures, l'auteur continue à prendre parti pour de sujets d'actualité. En effet, si les protagonistes sont masculins, il n'en reste pas moins que du féminisme se dégage de ce livre. Si l'intrigue tourne autour de cette enquête, en arrière plan nous retrouvons des suffragettes cherchant à améliorer les droits des femmes et notamment avec leur droit de vote. Et ça c'est la partie qui a fait battre mon cœur.



En revanche, j'ai été un peu moins happée par l'intrigue en elle même. Ayant lu les 3 romans/novellas de l'univers à la suite, j'y ai trouvé une grande similitude entre chaque schémas narratif qui a pu me lasser au fil du temps. Heureusement l'univers autour de l'Égypte et du 20e siècle m'a tout de même bien entraîné.



P djeli Clark continue à écrire des romans comme il sait le faire : un univers super intrigant où des créatures surnaturelles viennent bouleverser la vie d'humains. Ses personnages sont toujours aussi intéressants et l'enquête peut se révéler prenante. Mais surtout, il continue à être engagé ! En bref, une novella à lire si vous aimez l'univers de P djeli Clark. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, lancez vous, si vous aimez alors L'Égypte, les creatures surnaturelles propres à cette régions, les personnages investis, une plume maîtrisée et qui sait prendre parti pour certaines causes.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

L'univers reste fantastique ; les sujets traités en arrière-fond sont trop rarement vus, par exemple l'intégration des campagnes dans les luttes féministes ; mais on regrette Fatma ; et sa disparition nous emmène aussi vers une affaire moins grandiose.A lire pour le plaisir de se replonger dans ce Caire alternatif
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère du tramway hanté

Novella choisie pour son titre et son format, pour une soirée lecture tranquille. Ce qui fut le cas et en plus une énorme surprise avec beaucoup de plaisir !



Un roman steampunk qui se déroule au Caire en 1912, avec des personnages cairotes ou issus des pays alentours ! C'est le tome 2 des enquêtes de deux agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles mais cela importe peu, l'intrigue principale n'en dépend pas.



Hamed, un vieux de la vieille, et Onsi, une nouvelle recrue, sont chargés de débarrasser une rame de tramway de son occupant indésirable et agressif ! Ce qu'ils prennent au premier abord pour un djinn s'avère en fait un spectre étranger !



Malgré les personnages principaux masculins, les femmes sont omniprésentes, à commencer par les suffragettes qui revendiquent le droit de vote, puis par les femmes vers lesquelles ils vont être dirigés pour exorciser le tramway.



Ce court roman est un plaisant mélange d'imagination, d'Histoire et de légendes avec des personnages, humains, sympathiques et étonnants. Ces enquêtes mériteraient d'être plus longues !



J'en lirai d'autres avec plaisir !



Challenge Multi-Défis 2022

Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge Riquiquis 2022

Lecture Thématique juin 202 : Les titres à rallonge
Commenter  J’apprécie          146
Le mystère du tramway hanté

En 1912, dans la ville du Caire en pleine révolution des suffragettes, un tramway est hanté par une force surnaturelle. Une enquête pour le ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.



Je n'avais jamais entendu parlé de cet auteur et je me suis laissé tenter par le petit nombre de page du livre (100 pages), par le fait qu'il a été finaliste de plusieurs prix prestigieux dans le domaine de l'imaginaire et enfin par la très belle couverture.

On est donc dans un univers fantaisiste où les entités surnaturelles sont acceptées. Néanmoins, le tout est très cohérent et malgré sa singularité, l'auteur ne nous assomme pas d'explications superflues. Il nous faut juste accepter une réalité autre. L'écriture est assez riche et fluide. Finalement, le point faible du livre est son intrigue, un peu trop légère et linéaire à mon goût. Bien sûr, c'est une novella, pas un roman, il faut donc aller droit au but mais j'ai quand même trouvé qu'elle manquait un peu de profondeur et de complexité.



Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du tramway hanté

Après L'étrange affaire du djinn du Caire, nous voilà de nouveau en 1912 mais cette fois auprès de deux nouveaux agents du ministère de l'alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, Hamed et Onsi, qui enquêtent sur un tramway hanté. Le tout dans une atmosphère particulière puisque le parlement va décider ou non de donner le droit de vote aux femmes.

Une fois de plus j'ai adoré cette ambiance steampunk orientale uchronique . Quel mélange fascinant ! Et j'ai trouvé les deux inspecteurs formidables, une belle équipe, plutôt drôle ! On croise aussi l'agent Fatma qui est de nouveau le personnage principal dans le roman suivant : Maître des djinns. J'ai hâte de le découvrir aussi si c'est aussi bien .

Challenge Mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          140
Le mystère du tramway hanté

Nous voilà de retour dans cette Égypte émancipée de sa tutelle britannique grâce à l’intervention d’al-Jahiz et à l’irruption d’êtres magiques. Cette fois, la brillante enquêtrice Fatma el-Sha’arawi laisse la place au plus discret agent Hamed Nasr et au jeune Onsi Youssef. Ils vont devoir libérer un tramway de l’emprise néfaste d’une force très en colère. Mais seuls, ils n’y parviendront pas : les voilà obligés de chercher de l’aide auprès de femmes en lutte pour leur émancipation.



Une Égypte moderne

On retrouve, dans cette novella, l’univers mis en place dans L’Étrange affaire du djinn du Caire, qui faisait la deuxième partie du précédent livre de Phenderson Djèlí Clark paru chez L’Atalante, Les Tambours du dieu noir. En ce début du XXe siècle, suite à l’invention d’al-Jahiz, « le Soudanais errant – fou ou génie », qui a créé, fin XIXe, une brèche vers l’outre-royaume des djinns, l’Égypte a pu vaincre les Anglais qui la tenaient dans leurs griffes, ainsi que les Français qui les auraient bien remplacés. Ce pays mêle depuis tradition et modernité, avec toutes les frictions imaginables en pareille situation. Les croyances ancestrales entrent en concurrence, la plupart du temps de façon bénigne, parfois en querelles. Mais le progrès est en route. Avec, entre autres, le symbolique tramway aérien, possible grâce aux djinns et à leur magie. La modernité grâce au surnaturel, la science soutenue par son ennemi naturel. Beau paradoxe, assez classique dans le steampunk.



Révolution… en douceur

Le talent de Phenderson Djèlí Clark, c’est de mettre en place une société très réaliste. Malgré les djinns et autres créatures plus ou moins sympathiques. Les tensions qui animent la ville du Caire à l’approche des élections sont palpables dès le début. Le combat mené par les femmes pour un début d’indépendance avec l’acquisition du droit de vote est éminemment sympathique et touche forcément en cette période de lutte pour des droits sociaux (enfin, elle dure depuis pas mal d’années, cette lutte, et ce n’est pas fini). Les relations entre les différents groupes, humains ou non, sont mises en évidence avec naturel et, en tant que lecteur, on est immergé rapidement, sans difficulté, dans cette effervescence.



Une enquête pas si simple

Le fait de nous faire découvrir tout ce petit monde à travers une enquête n’est pas pour rien dans l’efficacité de cette histoire. Car, ne l’oublions pas, l’essentiel de cette novella est le combat des deux enquêteurs du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles contre le squatteur du tramway 015. Et cela ne se fera pas sans mal. Car le premier élément nécessaire est la découverte de la nature de la bestiole qui hante l’engin. Et cela n’est pas si évident que cela, même pour des professionnels. Phenderson Djèlí Clark en profite pour nous faire découvrir tout un tas d’esprits. Et leurs chasseurs. Un vrai voyage, car certains êtres viennent spécifiquement d’un pays précis. D’où un folklore spécifique et des moyens de coercition spécifiques.



Un ton léger

Et, pour lier tout cela, une bonne dose d’humour (pas facile de marcher avec des talons quand on est un homme et qu’on en a pas l’habitude) en partie due aux nouveaux personnages. Le contraste entre les deux enquêteurs est souvent propice au sourire. Tout comme les situations que l’auteur leur fait subir. Ils sont souvent à deux doigts du ridicule, mais s’en sortent toujours avec un certain brio, malgré tout.



L’Étrange affaire du djinn du Caire confirme donc la très bonne impression produite par Les Tambours du dieu noir. Phenderson Djèlí Clark se montre un auteur plein d’inventions et très à l’aise dans la création d’un univers riche, coloré et cohérent. Heureusement que l’Atalante a pensé à nous et devrait publier en octobre prochain Cantique rituel (Ring Shout), l’occasion de prendre une piqûre de rappel. C’est de circonstances.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Le mystère du tramway hanté

Et voilà qu'on me trouve encore une fois où l'on ne m'attendait pas du tout. Je ne suis même plus hors de ma zone de confort, j'ai carrément changé de galaxie. Je vous jure, à un moment je me suis même carrément perdue de vue, c'est pour dire.



Ce livre avait à la fois tout et rien pour m'attirer, et pourtant... J'ai vu Le Caire et l'Egypte est l'un de mes péchés mignons (mais pas capital, ouf), j'ai vu êtres surnaturels, j'ai vu enquêtes... et ma curiosité l'a emporté.



Je ne vais pas vous raconter l'histoire, ce roman a fait couler beaucoup d'encre et tout le monde la connaît, d'autant que les fameux djinns évoqués dans le livre, personnellement je les ai découverts, n'ayant pas lu le volume qui précède celui-ci et il va falloir que je comble cette lacune, il me semble. Encore que ça n'ait pas dérangé ma lecture.



C'est donc avec un oeil neuf que je me suis attaquée à ce volume, qui fut une lecture fort agréable.



Novella originale, les thèmes abordés sont passionnants, P. Djèlí Clark a réussi à aborder de nombreux sujets et à évoquer beaucoup de choses en peu de pages, sans nous laisser sur notre faim, ce qui relève presque de la prouesse, et je crois que je vais me pencher sur les autres écrits de cet auteur dont la plume, sans être renversante, m'a bien accrochée.
Commenter  J’apprécie          5837




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de P. Djèlí Clark (559)Voir plus

Quiz Voir plus

Parlez-vous l'internet ?

Commençons par un fastoche, pour que personne n'ait 0% : que signifie LOL ?

Love of life
Laughing out loud
Lack of love

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : quizz , internet , méduse , argot , bavardage , vacances d'été , plageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}