AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Orson Scott Card (524)


– Si seulement [les humains] étaient à la hauteur de leurs capacités mentales !
– Parce qu'ils ne le sont pas ?
– Ils ont l'intention de vous faire sauter, non ? Ne l'oubliez pas. Voilà de quoi leur esprit est capable.
Commenter  J’apprécie          70
Mais moi, j'ai de grandes aptitudes au vin.C'est quand je suis soûl que je me sens le mieux.C'est le talent national des Français.
Commenter  J’apprécie          70
L'humiliation personnelle était une douleur.L'humiliation d'une famille, bien pire. L'humiliation d'une classe sociale, un martyre.Mais l'humiliation d'une nation restait la plus atroce des souffrances humaines.
Commenter  J’apprécie          70
- Quim, reprit-elle, ne cherche plus à m'enseigner le bien et le mal. J'ai fait le voyage et toi, tu as seulement regardé la carte.
Commenter  J’apprécie          70
- La différence, c'est qu'ils ignorent ce qui leur manque.
- Je sais, dit Jane. C'est ce qu'il y a de plus séduisant chez vous, les êtres humains. Vous êtes tous absolument certains que les animaux inférieurs brûlent de jalousie parce qu'ils n'ont pas eu la chance de naître dans la peau d'un Homo sapiens.
Commenter  J’apprécie          70
« Le vieux conte de la Belle au bois dormant se terminait peut-être bien en France ou dans les pays anglo-saxons, mais Ivan se trouvait en Russie et il fallait être fou pour avoir envie de vivre la version russe d’un conte de fée. »
Commenter  J’apprécie          70
Ils se mirent enfin en route, sans un regard en arrière parce que ça portait malheur, et conscients que p'pa et m'man s'étaient dépêchés de rentrer dans la maison avant qu'ils soient hors de vue, parce que ça rendait la séparation plus longue de regarder partir les gens, et si on les regardait jusqu'à ce qu'ils disparaissent, alors quelqu'un risquait de mourir avant qu'on les revoie. M'man prenait ça très au sérieux. Rentrer très vite, c'était tout ce qu'elle pouvait encore faire pour contribuer à protéger ses garçons durant le voyage.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a pas d'autre professeur que l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          70
Il constata que Benzo perdait le contrôle de sa colère. La colère incontrôlée était mauvaise. La colère d'Ender était contrôlée de sorte qu'il pouvait l'utiliser. Bonzo subissait la sienne.
Commenter  J’apprécie          70
Elle avait menti, bien entendu, en disant qu'il ne sentirait rien. Mais, comme les adultes disaient toujours cela lorsqu'ils allaient lui faire mal, il pouvait estimer que cette affirmation était une prédiction exacte de l'avenir. Parfois, il était plus facile de se fier aux mensonges qu'à la vérité.
Commenter  J’apprécie          70
Était-il inévitable, lorsque des inconnus se rencontraient, que la rencontre soit marquée par le sang ?
Commenter  J’apprécie          70
" On nous assassine chaque jour. Les êtres humains emplissent tous les mondes. Les vaisseaux vont d'étoile en étoile dans le noir de la nuit, comblant tous les vides. Et nous sommes ici, sur notre petite planète, regardant le ciel s'emplir d'êtres humains. Les humains ont construit leur clôture stupide pour nous maintenir dehors mais ce n'est rien. Le ciel est notre clôture ! "
Commenter  J’apprécie          70
La mère aimait beaucoup Ta-Kumsaw, plus que n’importe quelle mère de la tribu aimait un fils ; mais quand bien même, elle aimait davantage Lolla-Wossiky. Souventes fois elle leur avait raconté comment, bébé, Lolla-Wossiky se mettait à pleurer chaque hiver dès les premiers souffles d’air glacés. Elle avait beau le couvrir de peaux d’ours ou de bison, elle ne parvenait jamais à le calmer. Puis un hiver où il était assez grand pour parler, il lui apprit la raison de ces pleurs : « Toutes les abeilles vont mourir », dit-il. Voilà ce qu’était Lolla-Wossiky, le seul Shaw-Nee qui ait jamais ressenti la mort des abeilles.
Commenter  J’apprécie          70
Même s’il parvenait le plus souvent à garder un visage impassible pendant la classe, et donc à recevoir moins de raclées, le dimanche restait l’épreuve la plus terrible de toutes parce que, cloué à son banc inconfortable, il devait écouter le révérend Thrower alors que la moitié du temps il se retenait d’éclater de rire à se rouler par terre, et que l’autre moitié ça le démangeait de se lever pour crier : « Jamais j’ai entendu une grande personne dire une chose aussi bête ! »
Commenter  J’apprécie          70
Si on casse quèque chose en morceaux et qu'on casse encore les morceaux en morceaux, on n'arrive pas à rien, dit Alvin. On a juste plein de p'tits morceaux.
(p. 171)
Commenter  J’apprécie          60
-Vous êtes un monstre.
-Merci. Est-ce que ça va me valoir une augmentation?
-Juste une médaille. Notre budget n'est pas inépuisable.
Commenter  J’apprécie          60
Autrefois, nous nous sommes enfuis de ce monde, effrayés et honteux. Nous l'avons souillé et nous nous sommes entretués.
Commenter  J’apprécie          60
On fait un pas puis un autre. Voilà pour le trajet. Mais faire un pas les yeux ouverts, ce n’est pas un simple trajet, c’est un remodelage de l’esprit. On aperçoit des choses que l’on a jamais vues.

(Atalante, p.253)
Commenter  J’apprécie          60
Un homme sans femme ni enfants est une menace pour la civilisation. Un célibataire est source d'irritation. Dix mille sont source de guerre.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut que je gagne tout de suite, et définitivement, sinon il faudra que je me batte tous les jours et la situation ne fera que se dégrader.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orson Scott Card Voir plus

Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}