AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Biographie :

Sociologue et statisticien, Olivier Martin est professeur en sociologie à la faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne de l'Université de Paris.

Ancien élève de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE - IP Paris), de l'EHESS et de l'IEP de Paris, il est membre et directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), laboratoire du CNRS (INSHS), de l'Université de Paris (précédemment de l'Université Paris Descartes) et de l'Université Sorbonne Nouvelle.

Auteur de nombreux ouvrages, il est co-fondateur de la Revue d'Histoire des Sciences Humaines (qui existe depuis 1999 et est éditée par Sciences Humaines) dont il a été co-directeur pendant 10 ans. Il participe, en tant que rédacteur en chef, à une revue généraliste et académique en sociologie, publiée par les PUF depuis 2010.

Les principales recherches d'Olivier Martin s'inscrivent dans trois domaines. Le domaine principal est celui de la sociologie de la quantification, en intégrant les questions sur les fondements et les effets de la fabrication des chiffres et des mesures, et en élargissant les analyses à toutes les formes de quantification (pas seulement statistiques). Vient ensuite le domaine de la sociologie des liens numériques et des usages des technologies de communication (téléphonie, internet, réseaux sociaux...), notamment dans la sphère privée. Enfin, le troisième domaine est celui de la sociologie des sciences et des institutions scientifiques, notamment des sciences sociales.

Il est par ailleurs un spécialiste des méthodes statistiques de la sociologie, qu'il enseigne et contribue à diffuser. En 2023, Olivier Martin a publié un essai destiné à un large public et défendant la nécessité de se réarmer politiquement face aux chiffres ("Chiffre", Anamosa, 2023).

+ Voir plus
Source : www.cerlis.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Martin   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La guerre invisible 3


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La connaissance produite produite par les statistiques concerne une société elle-même fabriquée par cet acte de mise en statistiques. 
Commenter  J’apprécie          140
Ainsi les chiffres peuvent-ils énoncer des faits très hypothétiques, qui deviennent réels parce que chacun y croit et agit en conséquence.
Commenter  J’apprécie          110
Les chiffres statistiques et leurs conventions sous-jacentes forgent la “réalité“ en nous fournissant des moyens pour l’appréhender, pour articuler nos représentations, et finalement pour agir sur elle. Il participe à la construction de la “langue“et du “récit“, dont toute société a besoin pour pouvoir relier ses diverses composantes, pour articuler ses acteurs et ses institutions, pour permettre à chacun de s’orienter et d’agir.
Commenter  J’apprécie          51
Sì nous souhaitons nous émanciper de l'empire des chiffres, il faut développer notre "conscientisation", notre vigilance critique, notre capacité analytique, mais aussi notre aptitude à les réinventer.

Se saisir des chiffres pour mieux les dé-chiffrer.

Se resaisir du monde qu'ils sont supposés refléter pour mieux le re-chiffrer.

Les chiffres ne sont pas naturellement aptes à parler du monde à notre place.

Il semble nécessaire de reconquérir cette parole alors qu'ils ne cessent d'étendre leur empire.
Page 267
Commenter  J’apprécie          10
Olivier Martin
Quant à l'affirmation légitimement attribuée à Galilété selon laquelle "le monde est écrit en langage mathématique", elle ne doit pas nous tromper. Cette affirmation n'est pas synonyme d'une autre idée, que Galilée ne semble pas avoir prononcée : "le monde est écrit dans le langage des nombres, des quantités ". Précisons ce point crucial revient à rappeler que "mathématisation" et "quantification" ne sont pas synonymes.

Reprenons les choses dans le détail. Dans son oeuvre Saggiatore ("l'Essayeur") publié en 1623, Galilée affirme que le livre de l'Univers est "écrit en langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques ".
Page 109
Commenter  J’apprécie          00
Avant tout, un chiffre est relationnel : il met en relation des individus, collectifs ou institutions qui agissent de concert en se référant à ce chiffre. Il est aussi structurant par les définitions et conventions qu'il incarne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Martin (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}