AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Historien et essayiste français, agrégé et docteur en histoire contemporaine.

Après avoir obtenu l'agrégation en 1990, il soutient sa thèse en 1994 sous la direction de Serge Berstein à l'Institut d'études politiques de Paris (IEP Paris). Son travail s'intitule : Les Novations intellectuelles des années trente : l'exemple de Jean Coutrot. Poursuivant une carrière d'enseignant et chercheur, il est maître de conférences à l'IEP de Paris, à l'université de Franche-Comté et à l'université Paris X de Nanterre. En 2001, il obtient son diplôme d'habilitation à la recherche puis est élu en 2003 professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Verlaine à Metz.

Olivier Dard s'intéresse principalement à l'histoire des élites en France pour la période de l'entre-deux-guerres. Ses travaux relèvent autant de la prosopographie que de l'analyse politique de la première moitié du XXe siècle. Issu de l'Institut d'études politiques de Paris, il s'inscrit dans la tradition de l'histoire politique renouvelée au sein de cette institution par René Rémond et ses successeurs dont son directeur de thèse Serge Berstein. Olivier Dard a contribué avec d'autres à l'effort entrepris pour une histoire économique de Vichy, sujet peu ou pas abordé jusqu'aux années 1980 dans l'historiographie française. N'étant pas un spécialiste de l'économie (au sens technique), son apport à cette histoire se concentre pour l'essentiel dans la dimension idéologique et les parcours individuels des élites de l'époque. On remarquera l'attention particulière portée au groupe issu de l'École polytechnique X-Crise (étudié dans Les Relèves en Europe d'un après-guerre à l'autre. Racines, réseaux, projets et postériorités) ainsi qu'au patronat français.

Un autre axe important de sa recherche est certainement les droites radicales en France et en Europe. Récemment il a codirigé une série de tables rondes et colloques sur Charles Maurras et Jacques Bainville qui ont fait l'objet de publications.

1998 "La synarchie, le mythe du complot permanent"
1999 "Les années trente. Le choix impossible"
1999 "Jean Coutrot, de l'ingénieur au prophète"
2002 "Le rendez-vous manqué des relèves des années trente"
2005 "Voyage au cœur de l'OAS"
2008 "Bertrand de Jouvenel"
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Dard   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Procès du commandant de Saint Marc : nous ne laisserons pas notre honneur en Algérie Bernard Zeller Préface d'Olivier Dard Nouvelles éditions latines Collection Histoire Le compte rendu intégral du procès du commandant Hélie Denoix de Saint Marc, traduit devant le Haut Tribunal militaire créé pour juger les principaux protagonistes du putsch d'Alger en avril 1961. ©Electre 2021 https://www.laprocure.com/proces-commandant-saint-marc-laisserons-honneur-algerie/9782723381895.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comme ses contemporains, Maurras attribue trois couches principales et successives à la « race française ». La première est constituée par une population indigène dont il ne précise ni l’origine, ni les caractéristiques. La deuxième constitué par l’apport celte, la troisième, la plus importante, la plus déterminante, à ses yeux, c’est la composante romaine : « Les Romains apportèrent en Gaule précisément ce qui manquait le plus aux peuples divers englobés sous le nom de Gaulois, la pensée et l’art de l’organisation ». De ces trois couches successives est née le gallo-romain, un alliage considéré par Maurras comme heureux : « Le composé gallo-romain avait déjà tout son essentiel : la sensibilité généreuse, vive, rapide (élément gaulois, si l’on veut) et le sens organisateur, à la romaine. […] L’héroïsme gaulois joint au génie politique et militaire de Jules César constituent les fondements de la nationalité française ». « De cette population indigène unie aux conquérants et colons venus d’Italie se dégage un type nouveau, un type fixe, que rien depuis n’a entamé. C’est le Gallo-latin ».
Commenter  J’apprécie          100
L’ignorance manifeste qui l’entoure n’a d’égale que le rejet qu’il suscite. Pour parler comme les politistes, l’étiquette de maurrassien est un « label infamant ».
Commenter  J’apprécie          40
Au printemps 1941, dans le microcosme vichyssois, des rumeurs commencent à se répandre : il existerait une "organisation secrète réunissant des polytechniciens", à la tête de laquelle "se trouveraient Bouthillier et Berthelot" (respectivement ministre de l'Economie et secrétaire d'Etat au Transports), "ainsi qu'un nombre important de hauts fonctionnaires des Finances et des travaux publics".
Commenter  J’apprécie          30
Le nationalisme,en effet,ne doit pas être seulement une expression politique : c'est une discipline, une méthode réfléchie pour nous attacher à tout ce qu'il y a de véritablement éternel et qui doit se développer d'une façon continue dans notre pays.
Bref,le nationalisme, c'est un classicisme, c'est dans tous les ordres la continuité française.
Commenter  J’apprécie          30
Le conflit révèle une opposition entre "espagnols" et "algérois"
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dard (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le corps, les expressions

Expression datant du XVIII siècle signifiant une infériorité, d’une manière métaphorique.

Pouce
Oeil
Cheville
Dos

13 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , culture générale , corps humainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}