AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 16 notes)

Biographie :

"Chef d'entreprise, consultant, je connais bien le monde du travail et ses spécificités. Avec de longues expériences en management, en France et à l'international, mes aventures sont souvent en lien avec cet univers.

J'ai souhaité décrire les petits travers de l'univers des entreprises, des managers, des salariés, le tout avec humour, dérision, afin que le lecteur (lectrice) passe un bon moment. C'est le cadre de mon roman "Des guignols dans les alcools", une caricature pleine d'humour du monde du travail vu par les salariés avant, au moment et après le rachat de leur entreprise. Un sujet qui sera également abordé dans mon prochain roman "Zéro sur vins", qui paraîtra début 2024.

Plus récemment, mon roman "Mon amie l'extraterrestre" traite d'un sujet qui me tient à coeur : la vie, telle que nous la connaissons, sur une autre planète d'une galaxie proche ou éloignée. Une histoire qui emmène le lecteur aux confins de l'univers, sur fond d'une belle histoire d'amour. "
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Bourdault   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La transaction eut donc lieu fin mars 2020, en plein confinement, ce qui faisait d'ailleurs la fierté de Patrick Ribeira, tous les documents officiels ayant pu être signés par vidéo-conférences et signatures électroniques certifiées, mais aussi parce qu'il était convaincu d'avoir fait l'affaire du siècle. Une nouvelle vie commençait donc pour Patrick, qui emmena dans cette aventure son fils Lucas, jeune diplômé au chômage d'une école de commerce au nom ronflant, qu'il suffit de payer bien cher pour que son enfant en sorte diplômé, et qui plus est, sans expérience. [...]
De même, il convainquit un collègue de travail resté chez son ancien employeur, Robert Cazeaux, de participer à l'aventure en apportant quinze pourcents du capital, et en le rejoignant a Rineillas puisque ce dernier occupe un poste très autonome, compatible avec du « remote » (travail a distance, ou télétravail). Robert est un homme de type méridional, brun aux cheveux bouclés, toujours habillé de vêtements de marques dites de luxe, un peu clinquants et rarement de bon goût. Enfin, Albert Duriez, un cousin sexagénaire sans emploi, de silhouette rondouillarde, qui porte des lunettes en écaille et à la chevelure blanche dégarnie, a été prié par Patrick Ribeira de venir l'aider comme « consultant » grâce à des expériences commerciales opérationnelles. Cette « bande des quatre », comme la surnommèrent vite les salaries du Mas, se présenta donc au Mas des Boullestres un matin de printemps de l'année 2020, juste après le dernier confinement dû à la covid-19.
Ce rachat du Mas des Boullestres par Patrick Ribeira n'était pas le choix de l'équipe dirigeante en place. A commencer par François Fourquet, directeur général du Mas depuis 1991, entouré d'une équipe de cadres qu'il avait recrutés au fil des ans. [...] François Fourquet et son équipe avaient rapidement compris, dans la phase préparatoire au changement d'actionnariat, que Patrick Ribeira, accompagne de ses actionnaires minoritaires et de son fils Lucas, n'avaient aucune expérience ni approche stratégique en matière de vins, et étaient totalement déconnectés de la réalité de ce monde-là.
Commenter  J’apprécie          00
"Nous surveillons avec beaucoup plus d’attention vos installations nucléaires depuis la fin de votre seconde guerre mondiale. Beaucoup de nos vaisseaux ont été repérés par vos pilotes d’avion, scientifiques et personnels des centrales ou autres bases de missiles nucléaires disséminés sur ta planète. Sur la base américaine de Malmstrom, par exemple, nous avons commis des erreurs puisque neuf de nos vaisseaux ont été détectés par les radars terriens en, selon votre système de date, novembre 1975. Cet incident a d’ailleurs servi d’enseignement pour nos scientifiques afin d’améliorer notre protection anti-détection".
Commenter  J’apprécie          10
"Environ quatre milliards d’années après le Big Bang, les premières générations d’étoiles ont fini leurs vies en permettant la création de tous les atomes aujourd’hui connus. Tout ce qu’il y a sur les planètes, sur ma planète comme sur la tienne, les éléments fixes ou les éléments vivants, proviennent tous de « poussières d’étoiles ».
C'est ainsi qu'Anna explique à Thomas qu'elle a une forme humaine mais provient d'une autre planète et est en visite en France.
Commenter  J’apprécie          10
« C’est la question qui taraude l’Humanité depuis toujours, non ? J’imagine que tu es chrétienne orthodoxe. Moi, je crois en Dieu, oui, mais je ne sais pas lequel. Ce que je sais, par mon métier et mes études, c’est que les religions ont été, et sont toujours, la source de conflits terribles dans le monde, qui ont engendré, et engendrent encore aujourd’hui, des millions de morts. Et cela me dérange profondément. Cela remonte à la nuit des temps, quand tu lis la Bible, tu navigues entre du sang et du sexe… Qui plus est, j’aime bien citer une phrase de Woody Allen, qui dit : « je n’ai rien contre Dieu, c’est son fan club qui me fait peur » ».
Commenter  J’apprécie          00
Dieu manquerait-il d’imagination ? Et à quoi joue-t-il, celui-là ? Il crée des milliards de planètes, au milieu de tout cela il en choisit quelques-unes habitées par la vie, dont des « hommes » et des « femmes » à qui il donne tout pour subsister, et il les observe de là-haut, assis sur son grand trône, avec Jésus à sa droite, Mahomet à sa gauche, et quelques autres prophètes autour de lui, prêts à repartir en mission pour délivrer des messages qui seront, comme à chaque fois, interprétés de travers par des simples pêcheurs, générant conflits, guerres, asservissement de la femme, etc ?
Commenter  J’apprécie          00
Le personnel des palaces et des hôtels de luxe m’a toujours fasciné. Ce sont les rois de la discrétion et du service, ils connaissent beaucoup de choses, jusque les plus secrètes, mais ne disent rien. C’est le principe même de leur métier. Être au service du client, le satisfaire dans ses moindres désirs, le tout en absolue discrétion.
Commenter  J’apprécie          00
« Quand j’ai étudié les sciences et l’astronomie, la chose qui m’a le plus impressionnée, et qui m’impressionne toujours, est l’ordre qui règne dans l’univers. Les lois de la Nature, les grands équilibres qui s’appliquent sur la Terre semblent être les mêmes dans tout l’univers ».
Commenter  J’apprécie          00
L’hiver en Normandie est une période particulièrement calme et pénible. Il pleut beaucoup, il fait nuit quand on part au travail, souvent nuit quand on en revient, les paysages sont gris et marron, les gens font tous un peu la gueule.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Bourdault (16)Voir plus

Quiz Voir plus

ELOGE OU CRITIQUE? (titres à compléter)

Kant : "................................. de la raison pure"

Critique
Eloge

13 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , littérature , essai , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}