AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 16 notes)

Biographie :

Michel AGLIETTA est un professeur de sciences économiques à l’université de Paris-X-Nanterre et est consultant à Groupama-AM

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Aglietta   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? - Séminaire RDJ .
A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? Dimanche 26 mai à 11h Avec : Michel Aglietta, économiste, Michaël Löwy, philosophe Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec l'ouvrage de Michel Aglietta et de Michaël Löwy : " La Voie chinoise " Michel Aglietta et Guo Bai Odile Jacob, 2012, 432 pages " La Cage d?acier " Michaël Löwy Stock, 2013, 196 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
Le système monétaire hiérarchisé qui conforte la confiance dans la monnaie se dégrade en système homogène lorsque le poids des dettes s'accroît sans cesse parce que l'émission continue de liquidité permet qu'elles ne soient jamais réglées.
Commenter  J’apprécie          34
Le système Bitcoin rassemble une communauté porteuse d'un projet politique qui est la réminiscence de l'école autrichienne de l'ordre spontané, chère à Hayek : libertés individuelles, marché libre, rationalisation supposée des échanges par une procédure centralisée, mais supposée anonyme, qui rendrait cohérents les émissions et les transferts de monnaies privées en réalisant la finalité des paiements. Il s'agit d'une variété d'anarcho-libéralisme prétendant naturaliser la monnaie.
Commenter  J’apprécie          20
Bref, le développement inclusif et soutenable est la finalité hors de laquelle notre civilisation pourrait périr.
Commenter  J’apprécie          30
La concurrence des réseaux est la nouvelle forme de la concurrence des monnaies. Or la concurrence de réseaux est un processus hautement instable. Les banques ne sont plus maîtresses des règles de sécurité des paiements au détail. L’utilisation des réseaux électroniques ouverts les rendent dépendantes de la compétence et de la prudence d’autres opérateurs : les serveurs d’information, des experts de codage, des fournisseurs de logiciels spécialisés, des vendeurs de systèmes de compensation privée, des entreprises de télécommunication. Ces opérateurs ne sont pas tenus aux mêmes obligations prudentielles que les banques.
Commenter  J’apprécie          10
... il existe actuellement cinq formes de monnaie.
- La monnaie de banque centrale comprend le cash pour les paiements au détail et les réserves bancaires pour régler les paiements en gros. [...] Une forme digitale est possible [...] Il s'agit de la monnaie fiduciaire.
- La monnaie émise par les banques commerciales (b-monnaie) [...] est une créance sur la monnaie fiduciaire [...] Des techniques fondées sur la blockchain dite "permissionnées" sont utilisées par les banques d'affaires pour transférer des fonds entre des clients institutionnels.
- La monnaie électronique offerte par des fournisseurs de services non bancaires (e-monnaie) est une créance sur la monnaie fiduciaire [...] Les émetteurs ne sont pas des banques, les paiements utilisent des Apps sur internet (Alipay et WeChat Pay en Chine) ou des téléphones mobiles (M-Pesa au Kenya). Les règlements demeurent centralisés et garantis par les banques centrales.
- La monnaie émise dans sa propre unité de compte dont la technologie de paiement est la blockchain (i-monnaie). Ce sont des créances sur des actifs qui sont utilisées par des fonds spéculatifs (money market funds, exchange-traded funds, hedge funds). Ces droits de propriété peuvent aussi être représentés par des jetons (tokens) créés sur des registres (ledgers) digitaux.
- Les cryptodevises exprimées dans leurs propres unités de compte, créées par des non-banques et émises sur des blockchains entièrement ouvertes (non permissionnées). Le bitcoin ou l'ethereum sont des jetons publics. La question de savoir s'il s'agit ou non de monnaies sera étudiée plus loin [la réponse est non].
Commenter  J’apprécie          00
Tout individu contracte une dette de vie auprès de ceux qui l'on inscrit dans un rapport de filiation. Cette dette est verticale, c'est une dette des sujets vis-à-vis du groupe. Si ce groupe est incorporé dans une situation sociale lus vaste et unifiée par la souveraineté, la dette de vie est contractée à l'égard du souverain. La dette de vie est la contrepartie d'un patrimoine culturel et social, toujours déjà là à la naissance du sujet. Aucune société ne peut perdurer sans se fonder sur ce patrimoine qu'elle doit entretenir et développer des réalisations de vie des individus qui y sont inscrits. la dette de vie ou de filiation ne peut jamais être réglée puisqu'elle est à sens unique et a pour contrepartie des biens inaliénables. Elle ne peut qu'être honorée dans des rituels sacrés qui sont propres à la société concernée et transmise à la génération suivante. C'est donc la dette de vie qui structure la flèche du temps. Elle englobe les sociétés dites archaïques, c'est-à-dire sans État, dans le cycle socioéconomique. La dette de vie inscrite dans les filiations distingue ces sociétés qui centralisent la souveraineté dans une puissance politique séparée.
Commenter  J’apprécie          00
S'il s'agit d'un monopole privé de type du consortium que Facebook veut assembler, cela conduit à un pouvoir politique antidémocratique de la pire espèce.
Commenter  J’apprécie          20
Pour financer les biens publics d'intérêt européen, il faut coordonner les grandes banques publiques de développement existant en Europe et impliquer les grands investisseurs institutionnels L'Europe doit s'affirmer comme puissance publique en tant qu’emprunter et investisseur. Il faut un dispositif faisant interagir financement public et privé avec une armature plus solide que le plan Juncker existant Il faut réformer le plan Juncker en lui donnant une assise publique de garantie budgétaire fournie par le budget européen et une stratégie industrielle entièrement tournée vers la soutenabilité vis-à-vis des limites environnementales planétaires. Hormis la création envisagée d'un fonds souverain européen, l'intermédiaire structurant de l'investissement à long terme ne peut être qu'un réseau de banque de développement régionales, nationales et multilatérales coordonnées par la Banque européenne d'investissement (BEI).
Commenter  J’apprécie          00
Les cryptoactifs diffèrent de la monnaie électronique [EMD2, qui] est une valeur monétaire stockée électroniquement, représentée par une créance sur l'émetteur. [Ils] ne sont pas non plus de la monnaie électronique de banque commerciale (CoBM), qui consiste en des engagements de banque commerciale qui prennent la forme de dépôts détenus dans une autre banque commerciale. Les cryptoactifs ne sont pas non plus une monnaie numérique de banque centrale (CeBM), qui est la responsabilité d'une banque centrale sous la forme de dépôts bancaires détenus [...] à des fins de gros, ou de ce qui est étudié sous le nom de monnaie de base numérique (DBM) pour le grand public - version numérique d'une devis existante - ou devise numérique de la banque centrale (CBDC) - devise émise sous forme numérique par une banque centrale.
Commenter  J’apprécie          00
Les régimes internationaux peuvent donc aider les États à réduire la gamme des comportements anticipés par l'adhésion à un principe supérieur commun d'ordre éthique (la croyance commune sur le devoir-être) et par le respect des normes et des règles qui en résultent. [p. 561, argumentation dogmatique]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Aglietta (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1565 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..