AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 361 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charente-Maritime , 1981
Biographie :

Mélanie Guyard est professeur de biologie et écrivaine.

Au lycée, elle oriente ses études vers les sciences et notamment les sciences de la vie et de la terre (SVT). Après plusieurs années en faculté, elle passe et obtient le CAPES de SVT et devient enseignante dans cette matière.

Elle a publié sous le pseudonyme d’Andoryss une dizaine de bandes dessinées (aux éditions Delcourt) et plusieurs romans jeunesse.

"Les Âmes silencieuses" (2019) est son premier roman en littérature adulte.

Mariée, Mélanie Guyard travaille et réside en région parisienne.

son site : http://andoryss.blogspot.com/p/biographie.html
page Facebook : https://www.facebook.com/andoryss/

Bibliographie :
- L’enfant des tempêtes – Points
- Les âmes silencieuses – Points
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mélanie Guyard   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est Noël chez les Descroix. Tout le monde s'offre des cadeaux, mais un présent en particulier va déclencher un débat inattendu qui va chambouler le déroulé de la fête. Dans cette vidéo, Mélanie Guyard a choisi les mots Famille, Dîner, Rôle, Cadeau et Peinture pour nous parler de ce roman qui confronte les aspirations individuelles et la pression familiale. Retrouvez 'De si jolies boîtes' (Seuil) de Mélanie Guyard sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Guyard-De-si-jolies-boites/1396476 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
- Il ne faut pas laisser les hommes méchants arpenter le monde en liberté, déclare-t-elle. C'est comme ça que le monde devient mauvais, lui aussi. Il ne faut pas les laisser s'en sortir, sinon c'est nous que ça empoisonne.
(p. 265)
Commenter  J’apprécie          60
– les choix portent des fruits ?
– Oui, moineau, de deux sortes. Les souvenirs et les regrets.
Commenter  J’apprécie          10
Tu peux toujours agir, et puis changer d'avis. Tu peux essayer de réparer tes erreurs avant que ça crée des problèmes, et même alors, tu peux encore t'excuser, et puis dire la vérité. Rien n'est jamais irrémédiable.
(p. 251)
Commenter  J’apprécie          40
Les monstres ont toujours été là. Ils ne disparaissent pas lorsqu'on grandit, contrairement à ce qu'on nous raconte. Ils restent tapis, et on devient celui qui ment aux enfants en prétendant qu'ils n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Comment fait-on pour maintenir la flamme dans ce petit regard, pour ne pas éteindre la magie du monde, tout en mettant en place ce qu’il faut pour y grandir ? Peut-être qu’on ne peut pas.
Commenter  J’apprécie          00
- Ça fait beaucoup plus peur, parce que lorsque tu restes enfant, tout t'est imposé. Tu n'es pas libre de voler, moineau. Tu ne peux rien décider, juste subir. Être adulte, c'est choisir.
Sa mâchoire se crispe et son front se rembrunit.
- Même si choisir, ça fait peur aussi, je suppose. Les fruits de nos choix sont souvent amers, car on ne se souvient pas de ceux qui sont doux, juste de ceux qui font grincer des dents.
(p. 255, 256)
Commenter  J’apprécie          30
Les contes de fées, c'est des histoires, mais la magie du monde, elle est partout.
Commenter  J’apprécie          50
- Je n'ai pas peur, affirme-t-elle, se redressant sous l'ondée.
- C'est une bonne chose, [...]. On fait tout un tas de sottises quand on a peur, et la plupart du temps, quand on regarde vraiment, ce qui nous effraie est rarement autre chose que nous-même.
(p. 255)
Commenter  J’apprécie          20
[...] à ce moment-là il sera trop tard. Septembre lui coupera les ailes et la clouera au sol. Ce sera l'odeur des fournitures scolaires, les vêtements neufs et la nouvelle école. Les miracles de l'été ne seront plus qu'un lointain souvenir.
(p. 24)
Commenter  J’apprécie          20
- Je n'ai pas peur, affirme-t-elle,se redressant dans l'ondée.
- C'est une bonne chose, déclare la vieille. On fait tout un tas de sottise quand on a peur, et la plupart du temps, quand on regarde vraiment, ce qui nous effraie est rarement autre chose que nous-même.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Guyard (519)Voir plus

¤¤

{* *} .._..