AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , 1876
Mort(e) à : Angers , 1959
Biographie :

Maurice Fourré est un romancier surréaliste.
Ses premiers récits furent publiés entre 1903 et 1905. Après un silence de près de quarante-cinq ans, durant lesquels il joua un rôle important dans divers milieux industriels et politiques, il fut découvert et publié par André Breton qui préfaça son roman La Nuit du Rose-Hôtel en 1950.
On lui doit aussi La Marraine du sel (1955), Tête-de-Nègre (1960) , Le Caméléon mystique (1982), Patte-de-bois (1985),
Une conquête (1990).
Philippe Audoin dit de lui en 1978: "Cet écrivain inclassable qui, sous les affèteries d'une préciosité provocante, arrachait son œuvre comme à sa propre chair, a été enseveli, à peine né, dans le cimetière des bizarreries littéraires. Qu'André Breton, Jean Paulhan, Michel Carrouges, Julien Gracq, aient salué ses livres avec enthousiasme n'a rien fait à l'affaire : dans les nomenclatures, les dictionnaires, les anthologies, Fourré est absent. Vingt ans après sa mort, qui se soucie encore du "beau langage" qu'il avait inventé pour passer harmonieusement, et férocement, de vie à trépas ? "



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Fourré   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Film sur Maurice Fourré III


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Il ne faut pas donner de crainte à mon aimé. Laissons-le rire. Il ne faut pas faire peur à mon amant, ni l’effaroucher dans ses malices désordonnées. Il faut le plaindre, car sait-il bien où il va tomber, quand je ne serai plus là, et de quel rire homicide le malheureux sera lui-même poignardé, sans moi pour enclore et protéger sa vie d’un lacet d’amour… Notre Clair est fragile, malgré son élastique bondissement vital. Futile, inconséquent jusqu’à l’extrême fragilité, mon féroce et charmant amant est très friable, Florine, et redoutable aussi en ses pitoyables futilités. Son rêve et son insouciance ne sont pas moins dangereux pour nous et pour lui que ses souples jeux. Ses moments de passivité et ses rêves, silencieux ou parleurs, ne sont pas moins viciés d’une pointe pernicieuse que ses taquineries qui, sous des apparences d’insouciance anodine, portent toujours le reflet d’un fragment homicide. Ses mouvements de charité, ses élans les plus spontanés de pitié ou d’amour, toujours si prompts, si inattendus et passagers, surprennent et laissent confondu… Je l’aime ainsi, mon distrait et inconstant amant. Je l’aurai aimé tel qu’il est. Je saurai mourir sans que mon amour ait changé, sans que rien ne soit dissipé du parfum dont m’embauma une étrange rose le jour de mon éclosion à l’amour… Souhaitons noble et languissante nuit à mon chéri dans son étroit lit glacé de la Rose Blanche, où le tourmentera mon cœur caressant, mon âme trop enveloppante et le hoquet des baisers de la vie finissante…
– Ma mère, je suis ta fille. Tu me perces le cœur.
Commenter  J’apprécie          30
« Toujours voluptueuse et aimante parmi les pudeurs du cœur, elle n'était parée que pour toi. Sans cesse frémissante à ton contact, elle portait ta pensée, ton image, toi-même, ton âme et tes égarements, ta vie, tes charmes changeants, dans tout son être vieillissant. Quand tu étais trop longtemps absent, elle devenait folle. Ses heures de solitude étaient des univers d'inquiétude et de désir. Quand tu revenais à elle, c'était un nouveau délire. Elle courait à toi comme une petite fille ou comme une tuée d’amour, demandant à mourir plus encore ou à vivre mieux toujours… »
Commenter  J’apprécie          20
Représentant les articles Mariages, Jeux, Jouets et bientôt le Funéraire pour d’excellentes maisons, je faisais déjà vingt-deux départements, de la Normandie à la Charente ; j’avais l’Ouest, Manche et Océan, de la Seine à la Garonne et la Loire jusqu’à Orléans. Feu Allespic comptait parmi mes plus parfaits clients. Il n’était pas le plus notable ni le plus important. Mais je n’ai jamais quitté Richelieu où déjà je descendais à la Rose Blanche, sans avoir emporté de la maison Allespic une commande fort intéressante. Et je n’avais ni à conduire le sobre, un peu distant et casanier M. Allespic dans le Grand Café Richelieu, où je tenais fort agréablement mes assises, ni à me dilapider en abusives instances verbales. M. Allespic n’a jamais cessé de m’attribuer un sourire bienveillant et loyal parmi les plus probes rapports commerciaux, même quand ses regards attentifs à m’observer timidement et à la dérobée allaient s’assombrir peu à peu, sous l’empire d’une inquiétude secrète, que je ne tarderais pas à découvrir, trop tard et fragmentairement, et qui par instants dans la fébrilité des gestes, nouveaux et singuliers, confessaient un fond d’angoisse et comme un mouvement de supplication mal retenu.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la disparition du vieil Abraham eut donné à Mme Allespic le loisir de faire de moi le sergent sentimental du fief familial, je venais assez souvent dans le retrait des livres pour me délasser des manifestations trop enveloppantes de la Veuve, tentaculaire et amoureuse, dont les regards d’une incroyable profondeur, toujours fixés sur moi, étaient souvent lourds à soutenir et fatiguaient tôt, ou m’inquiétaient en m’attirant avec tout l’art d’une voluptueuse magie…
J’ai relevé dans cette prison solennelle des livres de curieuses ou bien significatives annotations marginales parfois instructives ou saisissantes de mon vieux collègue en amour, l’infortuné et laborieux prédécesseur, M. Abraham Allespic, sur les ouvrages que je pensais devoir lire – aphorismes postiches ou formules explicatives, tracés d’une écriture économique et concertée, quelquefois assez nerveuse, que des paraphes arrondis boursouflaient de volutes célestes, soudain brisées dans leur mouvement ascensionnel, tôt nuageuses et lassées.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Fourré (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Heros de l' olympe :le heros perdu

qui a perdu une chaussure

jason
leo
percy
piper

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Héros de l'Olympe, tome 1 : Le héros perdu de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}