AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Tabachnik (442)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jours de glace

reçu comme cadeau de Noël j'ai profité que le @travel.in.challenge fasse escale au Canada pour le sortir !

Apparemment auteure assez connue et prolifique je n'ai jamais eu l'occasion de lire une de ses œuvres.

Nous sommes donc ici dans une région très reculée du 🇨 où les températures peuvent atteindre jusqu'à -50degres 😅

Une prison ultra moderne vient d'être construite, regroupant les pires détenus du pays...

Lorsqu'une tempête incroyable balaie la petite ville 4 frères psychopathes s'évadent... en parallèle une jeune indienne est sauvagement assassinée !

Les enquêtes vont obliger le shérif, la police d'état et la police indienne à coopérer! Un joyeux bordel 🤣



Jai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire... la plume est très spéciale, jai trouvé de grosses incohérences de temporalités qui m'ont dérangé...

Enfin voilà... les histoires sont sympas mais j'avais hâte de le terminer 😬

Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Chronique de Diana :



Ce thriller est glaçant et ne vous y trompez pas le titre est tout à fait annonciateur du contenu du récit. Ici, malgré les grands espaces blancs, on étouffe presque pendant notre lecture, alors accrochez-vous car rien ne vous sera épargné.



Dans ces terres où les histoires indiennes ont toutes leur importance, une tempête d’une extrême violence va s’abattre et permettre la libération de plusieurs détenus d’une prison de très haute sécurité hyper moderne. Après cette évasion, plusieurs corps sauvagement mutilés vont être découverts et le shérif Lou va être missionnée pour retrouver le ou les coupables.



Ce récit en plus de mettre en avant une enquête palpitante et inquiétante, va montrer toute la difficulté des rapports entre les ethnies qui cohabitent mais pourtant ne suivent pas les mêmes règles. Mais pas que, c’est aussi une étude sur le profilage des criminels, et enfin l’auteure met en exergue la complexité des rapports hommes/femmes dans un milieu hostile avec en fond l’appât du gain.



Maud Tabachnik va plonger son lecteur petit à petit dans cette ambiance glaciale où l’humain souffre et doit constamment se battre pour survivre au climat et l’hostilité de ce paysage. Au final, j’ai été happée sans m’en rendre compte, après la mise en place des divers éléments, impossible de lâcher le bouquin sans connaitre la suite.



L’auteure prend aussi le temps de nous faire découvrir que l’homme n’a pas que des mauvais côtés, elle met en avant la solidarité de ces communautés qui doivent être soudées pour leur survie. C’est d’ailleurs un des aspects les plus intéressants de ce roman. L’homme peut être aussi bon que mauvais, un véritable caméléon.



J’ai été au départ un peu déroutée par la construction du ce thriller, on alterne entre la découverte des coutumes indiennes et « le monde moderne empli de technologies ».



Une histoire complexe mais passionnante, je me suis fait la réflexion que si j’avais découvert ce policier sur grand écran, j’aurais probablement été horrifiée en sortant. Je ne ferai pas l’affront de commenter la plume de l’auteure car l’on sent toute l’expérience et la maitrise du sujet.



C’est un grand roman qui est parfait pour une soirée froide et noire, cette histoire ne manquera pas de vous tenir éveillé toute la nuit et peut être même plus en ayant terminé.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

J’ai un problème de taille avec ce roman : la construction des phrases.

Si bien que, ne connaissant pas l’autrice, j’ai d’abord cru à une mauvaise traduction, il n’en est rien.

Ce fut très laborieux à lire, presque pénible.

J’avoue que j’ai, à mon actif, des décennies de lecture et que je n’ai jamais croisé une plume comme celle-ci.



J’imagine que ce “détail” a eu un impact direct sur le fait de n’avoir pris aucun plaisir durant cette lecture, beaucoup de mal à entrer en immersion dans l’intrigue et par conséquent, un désintérêt presque total.

Surtout, et je crois que c’est un point à noter, je n’ai absolument pas saisi dans quel registre l’autrice voulait m’amener…

Ni même dans quelles directions, c’est confus, vite plié, limite saboté.



Je n’ai pas du tout apprécié lire ce roman, les méchants sont méchants parce qu’ils sont méchants, les morts sont morts à cause de la mort, bref, un flou non-artisque total!

Entre la quatrième de couverture et son résumé qui était hyper prometteur et la lecture en elle-même, que dire?

N’y aurait-il pas “tromperie sur la marchandise”!
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

Maud Tabachnik plante un décor assez angoissant au Canada, dans le Manitoba. Une contrée isolée où s’est implanté une prison ultra moderne avec des prisonniers extrêmement dangereux. Déjà là le lecteur se dit que ça va être une source d’ennuis. Mais Maud Tabachnik distrait le lecteur avec d’autres intrigues aussi intéressantes, tout en faisant monter les tensions… jusqu’au moment où les éléments se déchaînent ainsi que certains humains.



Il y a un contraste entre la modernité de la prison et les camps indiens et leur wigwam. Contraste entre le cartésianisme des uns et les croyances ancestrales des autres. Dérèglement climatique (ou autre explication scientifique) vs phénomène surnaturel.



On va découvrir différents groupes de personnages au fur et à mesure que progressent les intrigues. J’ai trouvé cela intéressant car je ne connaissais pas toutes ses institutions et leur organisation dans la société canadienne et leurs compétences juridiques. Lou Grynspan va devoir s’adapter à tous les « clans » et aux différents interlocuteurs, on sent parfois que c’est limite.



Des contrastes on en voit tout au long de cette histoire. On a d’entrée la femme chérif, pragmatique qui doit être très diplomate avec le chef indien avec ses croyances et ses positions très arrêtées.



En ce qui concerne la violence autant la nature que les humains peuvent être extrêmes.



On va suivre deux enquêtes avec leurs ramifications, et le chérif Lou Grynspan va devoir jongler avec les deux. Dans les deux intrigues les « blancs » et les « autochtones » sont impliqués.



Selon les chapitres nous avons une narration à la première personne (Lou) ou à la troisième personne mais pas toujours la même. Du coup le lecteur en sait parfois plus que le Chérif, cela donne au lecteur un petit plus positif et en même temps une certaine frustration de ne pouvoir agir.



En ce qui concerne le langage, Maud Tabachnik a émaillé son texte de mots ou d’expression pour bien ancrer son histoire au Canada. Ce n’est pas systématique et c’est très compréhensif du lecteur français, on a parfois une traduction entre parenthèse.



On retrouve un personnage homosexuel et d’origine juive, ce qui ne m’étonne pas, c’est la touche Maud Tabachnik.



C’est un roman qu’on a du mal à lâcher avant de l’avoir fini car elle nous réserve bien des rebondissements et des émotions fortes.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

Jours de glace, voilà un titre qui marque, non ce n'est pas une annonce promotionnelle au rayon des desserts surgelés. C'est celui d'un thriller qui nous plonge en terre nord canadienne et dont le synopsis peut vite nous refroidir le sang.

Imaginez une prison high tech, une prison de haute sécurité, qui renferme les pires malfrats de la terre et d'où il est impossible de s'évader. Heureusement d'ailleurs, car s'agissant de certains d'entre eux, on n'aimerait pas les savoir dehors...

J'ai eu un peu de mal au départ à m'immerger dans cette histoire. Et puis, peu à peu je me suis faufilé auprès des personnages.

Je me souviens d'avoir lu il y a très longtemps des polars de Maud Tabachnik que j'avais bien aimés.

Je n'aime pas trop les thrillers. Sauf quand...

Ici l'intérêt que j'ai trouvé à ce roman est surtout l'immersion en terre amérindienne, la dimension culturelle et sociale du roman. La police canadienne compose ou tente de composer dans ses rangs une harmonie avec les populations amérindiennes qu'elle intègre.

Nous sommes à Woodfoll, une petite ville du grand nord Canadien. C'est là que j'ai fait la rencontre de Louise Grynspan, surnommée Lou, c'est la shérif de la ville, une ancienne profileuse de la police du Québec. Elle est venue ici pour oublier une ancienne vie où elle a souffert amoureusement. Elle aime encore Julia, son amour...

Louise Grynspan veut renaître maintenant.

Imaginez une prison high tech, une prison de haute sécurité.

Ce nouveau pénitencier de très haute sécurité installé en bordure de ville suscite la fierté des autorités locales. Il y regorge les pires malfrats.

Il y a cependant une petite fausse note, un grain de sable qui s'immisce à merveille dans la perfection pénitencière. La prison a été construite sur un site sacré où reposent des morts de la communauté des algonquins.

L'impensable va venir. Un ouragan qui amène des trombes d'eau, un vent infernal. Une tempête d'une violence inouïe. Plus d'électricité, plus de téléphone, c'est brusquement devenu un paysage de fin du monde.

Et brusquement, dans ce délire météorologique, les portes de t'établissement vont s'ouvrir comme par magie. En tous cas, cela fut tel pour certains détenus ahuris et peut-être aussi pour la communauté amérindienne.

J'aime bien observer les faits, être attentif lorsque la haute technologie dont nous dépendons défaille. Sauf qu'ici elle va produire des drames. Quatre détenus de la pire espèce, quatre frères d'ailleurs, vont profiter de l'événement pour se faire la belle.

Les chapitres sont courts, rythmés. Je sais par avance qu'il y aura du sang sur les murs, cela ne m'intéresse pas d'en parler.

J'ai été en jubilation lorsque la communauté amérindienne a évoqué l'idée d'une revanche des morts sur les vivants, parce que cette prison était construite sur un lieu interdit.

J'ai adoré le magnifique personnage de Louise Grynspan, chérif bougonne, entière, fragile. Elle mène ici une enquête aux frontières de la raison. Sa bienveillance est en harmonie avec sa rigueur.

J'ai aimé ce roman sans que ce soit un coup de coeur.

J'ai aimé ce roman parce qu'il parle aux minorités.

Commenter  J’apprécie          6216
Jours de glace

Criss ! Tabarnak !! que voilà un roman intéressant !

je ne vous ferai pas le sale coup de vous dévoiler une partie de l'histoire, comme beaucoup de critiques en herbe.

Sachez simplement que le dépaysement est au rendez-vous, et que l'histoire est bien menée. Difficile de lâcher le bouquin avant la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Jours de glace

Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu un thriller d'aussi bonne qualité ! L'histoire est assez incroyable ; elle vous plonge dans une atmosphère qui - par moments - flirterait presque avec le fantastique (je dis bien presque, on reste quand même largement dans le thriller policier). Tout y est : l'histoire est très bien menée, sans temps morts et avec de multiples rebondissements. Plus que cela, les personnages sont décrits dans leur profondeur psychologique et une logique assez effrayante pour une poignée d'entre-eux. Ils évoluent dans une intrigue qui parvient, avec brio, à faire ressortir les inégalités sociales vécues par les populations indiennes qui subissent encore aujourd'hui la domination des Blancs canadiens. C'est le premier roman que je lis de cette auteure et ce n'est très certainement pas le dernier. Pour couronner le tout, on appréciera un style d'écriture piquant - juste ce qu'il faut. Les enquêteurs font ce qu'ils peuvent dans ce chaos glacé, ne réussissent pas toujours tout. Mais n'est-ce pas ce que l'on attend 'un thriller, ce genre qui vient représenter l'un des pans modernes de la littérature dite réaliste ? Bref, de mon point de vue, c'est une réussite totale que je recommande sans la moindre hésitation.
Commenter  J’apprécie          20
Jours de glace

J'ai un grand regret dans ma vie, contrairement à la plupart des gens j'adore le froid, la neige, le vent glacé. Les jours de grands froids mais où règne un grand soleil dans un ciel bleu sont mes préférés de l'année. Malheureusement pour moi j'habite dans une région tempéré et humide, les températures restent bien au-dessus du zéro, il pleut souvent, quant à la neige ça fait près de dix ans que l'on n'en a pas eu. C'est pourquoi il faut que je remercie Maud Tabachnik de m'avoir fait voyager dans ce grand et beau pays gelé qu'est le Canada.



L'auteure s'est posé une ambiance il faut lui reconnaître ça. Je n'avais jamais lu un seul de ses livres et j'ai eu le plaisir de rencontrer une plume maligne qui plante un décor rapidement sans parler des personnages qui prennent vie en quelques traits. Mention spéciale au personnage de Lou Grynspan que l'on aimerait revoir lors d'une prochaine enquête. Humour à froid et tension dramatique se mélangent parfois dans le même paragraphe, le tout forme un style fluide et accrocheur.



Malgré tout, tout n'est pas parfait aux pays du grand froid, l'intrigue principale démarre sur une grosse ficelle scénaristique difficile à avaler alors que la seconde intrigue ne décolle jamais. Le plus étrange est que l'ensemble souffre d'un sentiment d'inachevé, certaines questions restent en suspens. C'est la première fois que je me dis qu'il manque une bonne cinquantaine de pages à un livre. Rien que l'intrigue autour des tribus indiennes et de l'agent Oka aurait mérité un développement plus approfondi.



Une atmosphère glaçante, des prédateurs plus proches des bêtes sauvages que de l'homme. Il n'en faut pas plus pour contenter les amateurs de chasse à l'homme que je suis même si j'aurais voulu que l'auteure densifie son récit afin de prolonger le plaisir
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Le commentaire de Cathy :

Louise Grynspan, une ancienne profileuse de la police de Québec, est shérif de la petite ville de Woodfoll.

Un centre pénitentiaire de haute sécurité ouvre ces portes dans son secteur.

La jeune femme n'apprécie guère l'arrivée des pires criminels du pays dans son secteur.

Les Indiens non plus n'acceptent pas que cette prison soit construite sur un ancien cimetière.

Une violente tempête provoque une coupure de courant libérant de dangereux criminels.

Des cadavres sauvagement mutilés sont découverts, est-ce vraiment les prisonniers qui sont les responsables ?

Ce roman m'a fait me plonger au cœur du Canada, dans des endroits isolés, loin des grandes villes.

Complètement embarquée par l'histoire, je n'ai pas vu les pages se tourner.

J'ai aimé suivre plusieurs intrigues à la fois, même si un grand nombre de personnages ne m'ont pas rendu la chose aisée.

L'ambiance est très sombre, stressante, angoissante, glaçante.

L'intrigue est bien menée, les crimes perpétués sont horribles et suffisamment bien décrits pour nous effrayer.

Maud Tabachnik est une auteure que j'avais déjà lue, une expérience de lecture à chaque fois différente mais toujours aussi bonne.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Cela faisait bien 15 ans que je n’avais pas lu un livre de l’autrice. Pourtant sa plume me plaisait beaucoup. Quand j’ai eu l’occasion de lire celui-ci, il n’a pas fallu me pousser beaucoup pour que je le commence.



Lou Grynspan est shérif dans une contrée reculée du Canada. Une de celle où l’hiver n’en finit jamais. Dans une bourgade plutôt tranquille ou l’essentiel du travail consiste à mettre des PV de stationnement. Mais tout change quand une prison haute sécurité y est construite, que les pires psychopathes s’en échappent et qu’on retrouve le corps d’une gamile dans un très sale état.



Les premières pages nous plongent dans cet univers glacial, resté par certains aspects dans cette période avant l’arrivée des blancs. Cette époque où les superstitions avaient encore la part belle et dictaient les règles. Et où les blancs mènent une vie rude où l’essentiel est de survivre. Le décors est planté et on ne fait que frissonner tout le temps de notre lecture.

L’enquête, ou plutôt les enquêtes, se chevauchent un peu et parfois je m’y suis un peu perdue. Heureusement, elles ne trainent pas trop en longueur et l’autrice ne joue pas trop avec nos nerfs, on sait où on va dans les grosses lignes et ce n’est que les détails qui nous manquent. Enfin pas tous les détails, au niveau des scènes de crime rien ne nous est épargné. Il n’y a pas eu beaucoup de nouveauté pour moi, mais le tout est relevé par l’ambiance glaciale et glauque.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que pas mal de personnages nous sont présentés dans le détail, avec des informations sur leur vie passée, comment ils sont arrivés ici, ce qu’ils aimeraient faire dans le futur.

J’ai eu parfois du mal avec l’écriture, ayant besoin de relire les phrases pour les comprendre. Pas qu’elles étaient mal écrites, mais parce qu’elles étaient écrites d’une manière dont je n’avais pas l’habitude. C’est le seul petit point négatif que je pourrais relever.

J’ai passé un très moment lecture et je pense que je vite rattraper mon retard en lecture en policier de Maud Tabachnik.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Suis tombé sur ce titre car il faisait très froid dehors ... mais alors la lecture ne m'a pas réchauffé. Pas terrible ce mélange de prison, d'éruption solaire, de meurtres, d'évadés et de vengeance (?) dont le début me fait fortement pensé à une copie de l'excellent "Shutter Island" mais en moins bien. Le fond de l'histoire entre Blancs et Rouges ou les Daltons ne prend pas. Les passages intéressants sont trop rapidement décrit à l'image de celui de la forêt et de la crevasse et en plus (ai presque honte de le dire) n'ai rien compris de la fin ! Bref, lecture rapide, quelques expressions sympas indépendantes et bien écrites mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          31
Jours de glace

🦌TABARNAK !🦌

Être shérif à Woodfall, un bled paumé dans le Grand Nord canadien, c'est le lot quotidien de Louise Grynspan qui jongle avec les problèmes de racisme des Indiens autochtones et les accidents de "chars" (Les voitures en patois québécois !)😉 Quand l'État décide d'implanter dans la région une prison haute-sécurité entièrement informatisée pour 60 détenus ultra-dangereux, elle pense que c'est gérable... Sauf qu'une tempête d'une violence inimaginable, à décorner tous les caribous🦌, va s'abattre sur la petite ville, provoquant une gigantesque panne d'électricité. 💥Et 4 meurtriers de la pire espèce vont en profiter pour s'évader.

Le postulat de départ avait tout pour nous séduire et Maud Tabachnik, en impératrice du thriller qu'elle est, a su y intégrer les ingrédients supplémentaires pour nous scotcher : ajout d'un sociopathe par-ci, pincée de vengeance par là... Bref le rythme ne faiblit jamais, l'angoisse monte et le suspense est à son comble. Chris! On va tous péter une coche!



Avez-vous déjà lu des polars de Maud Tabachnik ? Lequel avez-vous préféré?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Lou Gryspan doit enquêter sur la mort d’une jeune fille indienne retrouvée sauvagement mutilée dans la forêt. Dans cette région où la population indienne s’estime avoir été spoliée par les Blancs, et où la localisation même de la prison est remise en question, la tension atteint rapidement son paroxysme…

Je n’avais jamais encore eu l’occasion d’ouvrir un roman de Maud Tabachnik. Je connaissais l’auteur de nom et de réputation, j’ai eu l’occasion de la croiser sur des salons, mais jamais je ne m’étais plongé dans ses pages. Voilà une erreur réparée avec ce « Jours de Glace » paru aux éditions City. Un thriller effectivement glacial. D’emblée, la situation est posée, l’auteure ne s’embarrasse pas de chapitres superflus pour planter le décor. Rappelant par certains aspects le film de Taylor Sheridan, Wind River, il met en exergue les difficultés de communications entre Indiens et Canadiens, leurs façons très différentes de gérer les problèmes, et cette impression constante d’incompréhension presque volontaire. Cette partie du roman est à mon sens la plus réussie. En particulier, les deux policiers Oka et Temiscouata, et surtout le chef Istinak Shaw, sont formidables de justesse.
Commenter  J’apprécie          21
Jours de glace

Pour une fois ce livre de Tabachnik me laisse sur ma faim même si ça se passe au Canada il y a des très mechants et des très gentils.L'enquete n'est pas vraiment aboutie et l'inspectrice un peu molassonne.J'ai aimé lire ce livre mais on attend plus de Maud
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

L'histoire se situe dans le grand nord du Canada principalement à Woodfoll. La shérif Lou Grynspan va devoir s'occuper d'un nouvel asile pénitentiaire, le 3AP, hautement technologique regroupant des pensionnaires très dangereux.



" On m'a dit que les hommes qui sont ici ont été jugés comme présentant de graves troubles psychotiques, schizophréniques, voire sociopathes..."



Mais un climat cyclonique provoque une panne électrique à la prison. Quatre frères prénommés les frères Bernatchez, tueurs psychopathes, en profitent pour s'évader.



" C'est tellement invraisemblable ce soudain déchaînement du climat que n'a précédé aucun signe, aucune alerte météo, qu'on est figés comme des bûches. "



Des meurtres sont commis par la suite. Est-ce l'oeuvre des 4 frères ?

Dans un climat glacial et perturbé par les intempéries, Maud Tabachnik crée un univers assez angoissant et terrifiant.

La nature sauvage et immaculée de neiges développe ainsi une ambiance anxiogène. Le récit ne tourne pas qu'autour de la disparition des évadés. Une jeune Amérindienne est retrouvée morte. Au cours de l'intrigue, l'équipe des enquêteurs se voit attribuer des renforts sur le terrain donnant encore plus d'épaisseur au roman. Les techniques et les savoir-faire sont totalement différents; une confrontation qui ne peut que finalement contribuer à une efficacité maximale. La culture canadienne ancestrale est ainsi mise en avant.



" Jours de glace " est un thriller remarquablement bien construit où l'atmosphère glaciale reflète une histoire noire et assez sauvage. Quant à l'intrigue, elle est parfaitement ficelée !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Jours de glace

Maud Tabachnik sait décrire comme nulle autre l'angoisse, l'horreur ou une scène de crime. A chaque lecture d'un de ses romans, j'accroche, et je ne ... décroche d'un chapitre qu'avec difficulté. Je veux savoir la suite ! C'est à nouveau le cas pour ce "Jours de glace". le récit est documenté, c'est très crédible. J'ai aimé le rythme de l'histoire, la psychologie des personnages principaux finement décrite, façonnée par leur histoire personnelle. Maud Tabachnik nous livre aussi explicitement, par la voix de ses personnages, ses idées sur le monde, ses opinions. J'ai donc trouvé ce roman très bien construit, très intéressant et très bien documenté.

Commenter  J’apprécie          20
Jours de glace

Suite à la claque de malade que j’ai pris avec le cinquième jour, je ne pouvais passer à côté du nouveau thriller de Maud Tabachnik.

Les chapitres sont courts. Le livre fait 300 pages donc il se lit vite.

Mais, au vu du résumé, je m’attendais à être emportée dans une sorte de huit-clos glaciale complètement flippant et addictif.....

.

La déception a été totale 😢 aucun personnage ne m’a intéressé, l’enquête n’est pas passionnante, l’évasion des gros psychopathes n’est pas du tout exploitée et limite bâclée...

Et j’ai eu un peu de mal avec les expressions québécoises 🧐

La fin part limite sur autre chose ....Bref je n’ai pas été emballée.
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

L'histoire est intéressante et l'ambiance du roman est bien glauque, sans non plus tomber dans l'excès. On a le froid avec de rudes températures négatives, de la neige (voir de la glace) et surtout de l'obscurité qui tient une grande place dans le livre. Néanmoins, je n'ai pas accroché à l'écriture de l'autrice et par moment, j'étais un peu perdue, ce qui m'a obligé à quelques retours en arrière au cours de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Bonsoir/Bonjour.

Ajouter un critique par la meme chose ou inverser .

Votre livre jours de glace , je suppose que ce n'est pas par hasard en ce temps glacé et ce n'est pas par hasard non plus.

Votre nom ou prénom me donne l'impression que c'est du "tabacs et nique" pardonnez -moi si je me trompe ou vous pouvez le considéré comme du l'humour sans méchanceté "Tabachnick = tabac nique"?

Ce me donne le droit de parler aussi musique et tabacs , cinéma et toute la culture , Gainsbourg et sa famille...

Juste pour gagner l'accès à la culture et pass culture globalement .

Et c'est fait....
Lien : https://abdelilahouarditwo.w..
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

C'est assez rare que je mette une note aussi basse pour une lecture. Je vais donc donner mes raisons.

Dès les premières pages j'ai été très surprise par des phrases très laborieuses, difficiles à lire, mal écrites. Des répétitions de mots, des verbes faibles, des phrases trop longues qui m'ont essoufflées. Des chapitres au présent, d'autre au passé... un passé simple c'est d'ailleurs perdu dans une narration au présent, probablement une coquille. J'ai compté 7 "et" dans une seule phrase par exemple.

Donc, dès les premières pages je me suis demander sur quoi j'étais tombé et comment on avait pu laisser publier ce livre avec de tels imperfections littéraires. Je me dis que l'intrigue va peut-être rattraper cela et que l'auteure n'est peut-être pas très douée pour les descriptions et sera plus convaincante dans l'action.

En effet, les dialogues sont le point fort du livre et les premiers échanges entre l'héroïne et les gardiens de prison 3AP m'ont fait espérer une lecture qui en vaille la peine. L'ambiance de grand nord canadien est plutôt très bien rendue, même si c'est un peu cliché et déjà vu.

Le résumé au dos du livre était mensongé (où alors les éditeurs n'ont pas lu le livre, possible au regard des coquilles que j'ai repérées). On dit qu'un meurtre sanglant est commis après l'évasion de quatre bandis et que les soupçons se portent sur eux naturellement, or, non, ledit meurtre est commis quatre jour plus tôt donc aucun soupçon ne pèsera sur eux. En fait, les deux intrigues (évasion des criminel du pénitencier et meurtre de la jeune indienne) du textes n'ont aucun lien l'une avec l'autre... et d'ailleurs rien n'a jamais de lien avec rien dans ce livre.

Les policiers ne trouvent pas d'indices, ne collectent pas de preuves, n'interrogent pas vraiment de témoin.

Le lecteur sait dès le départ qui est le meurtrier, donc pas de mystère et pas beaucoup de suspens.

La tempête au début ne sert à rien, on pourrait la retirer du livre sans que cela ne perturbe l'intrigue. C'est d'ailleurs le gros problème du livre, presque tout peut-être retiré sans perturber l'histoire. L'histoire du cimetière indien sous la prison : aucune conséquence. L'enquête de l'héroïne : aucune conséquence (elle ne débouche sur rien), le meurtre de l'indienne : aucune conséquence pour le meurtrier qui va périr pour d'autre raison, l'histoire d'amour de l'héroïne : aucune conséquence, la femme du meurtrier qui écrit des indices sur un carnet : aucune conséquence on en entendra plus parler, etc.

Bref, aucune cohérence dans ce roman, pas d'enquête, pas de résolution, pas de retournements inattendus de situation. Je n'ai jamais lu ça, on tue et on passe à autre chose, les affaires se résolvent toutes seules, les policiers ne servent à rien à part à découvrir les corps, tomber presque par hasard dans des précipice et prendre des balles perdues. Les méchants n'ont pas de mobiles et agissent pour le fun.

Je n'ai pas du tout aimé. Et je trouve même qu'on est pas loin de l'arnaque car ce n'est pas un travail abouti pour moi. Je dois reconnaître que ça se lit vite et facilement (passé les premières pages un peu compliquées), mais on se rend quand même compte une fois fini que le livre n'a pas tenu ses promesses de départ.
Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Tabachnik (1946)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}