AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Tabachnik (442)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai regardé le diable en face

Je me souviens avoir été fortement impressionné par cette cruauté faite aux femmes (presque insoutenable). Un livre choc qui se déroule au Mexique.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai regardé le diable en face

Si je devais qualifier ce roman d’un seul mot, je dirais : EPATANT.

Epatant, parce que bien écrit, dans un style maîtrisé et qui entraîne le lecteur dans les lieux décrits, et l'on fait un vrai voyage au cœur du Mexique.

Epatant, parce que mêlant les moments de suspense et les scènes d’actions de façon étourdissante.

Epatant, enfin, parce que parfaitement documenté. On se dit : « Ce n’est pas possible, l’auteur exagère, ce roman est irréaliste. » Et bien non ! Un petit tour sur le Net et l’on constate que l’auteur se base sur des faits authentiques. Le crime organisé, la corruption à tous les niveaux, le meurtre, le viol, les supplices infligés aux femmes, que dis-je aux femmes, aux lycéennes à peine pubères enlevées sur le chemin de l’école, tout cela était monnaie courante dans certaines villes du Mexique en 2005. Peut-être encore aujourd’hui ?

J’ai passé un très bon moment de lecture. Merci Maud Tabachnik.

Commenter  J’apprécie          60
J'ai regardé le diable en face

Connaissant le sort des femmes dans ce pays, ce livre à été une vraie douleur jusqu'à la fin, car la fiction rejoint la réalité dans ce cas. Lire d'urgence; Féminicides et impunité, le cas de Ciudad Juárez par Marie-France Labrecque.
Commenter  J’apprécie          50
Je pars demain pour une destination inconnue

Maud Tabachnik écrit habituellement des romans noirs et des thrillers. Ce titre fait exception à la règle, étant plutôt à classer dans le genre "historique romancé". A l' issue de la seconde guerre mondiale, les survivants de la Shoa posent un sérieux problème aux alliés : la majorité de ces rescapés refusent de regagner leurs pays d' origine dont beaucoup ont été les complices actifs du génocide. Dans l' attente d' une solution, ils sont à nouveau parqués dans des camps et soumis à des conditions de vie rudimentaires. Plusieurs milliers d' entre eux vont s' embarquer- illégalement au regard des autorités alliées- à bord d' un navire vétuste afin de rejoindre la "Terre Promise", territoire sur lequel Juifs et Arabes ont l' habitude de cohabiter en bonne entente...Avec cet épisode tragique de l' épopée de l' "Exodus", l' auteure nous offre un récit instructif, documenté, sur la création de l' Etat hébreu ainsi qu' un début de compréhension sur la genèse d'un imbroglio qui dure maintenant depuis plus d' un demi siècle.
Commenter  J’apprécie          112
Je pars demain pour une destination inconnue

comme je suis une inconditionnelle de Maud Tabachnik; j'ai acheté le livre sans lire le résumé et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir quelque chose de tout à fait différent de ses précédents ouvrages ; félicitations car bien souvent les auteurs se cantonnent dans le même registre

Ici , on découvre le calvaire des juifs qui ont échappé aux camps de concentration et qui rêvent d'avoir une terre bien à eux ,, un eldorado où il fait bon vivre et pour cela , ils sont prêts à tous les sacrifices et même à défier les anglais
Commenter  J’apprécie          10
Je pars demain pour une destination inconnue

J’ai lu ce petit roman avec plaisir. Jusqu’à présent, je ne comprenais pas bien l’opposition qui existait entre les différentes ethnies sur ce petit coin de Palestine. Maintenant avec cet exposé clair et précis, je comprends beaucoup mieux ! En plus je trouve que ce livre a une connotation très actuelle avec son problème de migrants : ici, ce sont les Juifs qui tentent de rejoindre la Terre Promise et que l’on essaie d’empêcher en limitant cet Exode, en le bridant par des quotas. Comme quoi comme le disait un fameux philosophe – Nietzsche je crois – avec son mythe de l’éternel retour : tout est un éternel recommencement et le fait de connaître l’histoire de notre pays peut nous permettre de comprendre l’actualité. Un petit livre à mettre dans les mains des lycéens.
Commenter  J’apprécie          110
Je pars demain pour une destination inconnue

Exodus, un nom chargé d'histoire que tout le monde connaît sans forcément savoir de quoi il retourne. Pour ma part, c'était un bateau qui a emmené des juifs rescapés de la Shoah vers Israël. Mais j'étais loin de m'imaginer l'épopée de ce navire et le sort de ces hommes et de ces femmes qui sortant à peine de l'enfer se retrouvèrent à nouveau parqués dans des camps mais cette fois par les Anglais même si le traitement réservé n'avait évidemment rien à voir.

Maud Tabachnik retrace le parcours de cette traversée, les enjeux pour les uns et les autres, le contexte historique de cette période. Les dialogues sont bien sûr pour la plupart inventés mais les acteurs de l'époque se retrouvent incarnés dans ces personnages et les faits principaux sont exacts. C'est passionnant à lire, instructif quant à la création de l'état d'Israël et si ça ne vaut pas un véritable livre d'histoire, ce roman permet au plus grand nombre de s'instruire sur ces faits.
Commenter  J’apprécie          182
Je pars demain pour une destination inconnue

Qui ne connait l’histoire d’« Exodus », ce bateau plein de rescapés des camps de la mort, qui, en 1947 tentèrent de rejoindre la Palestine. Israël n’existait pas, et la Palestine se trouvait alors sous mandat Britannique. Occupation serait un mot plus juste…

Le pétrole était déjà une denrée fort convoitée et les états, déjà, étaient prêts à tout pour obtenir l’accès à l’or noir. Qui se souvient que les successeurs de Churchill firent le choix de soutenir le grand mufti de Jérusalem de l’époque, celui-là même qui avait signé une alliance avec Hitler ?

Maud Tabachnik se souvient, elle, et rend compte du destin effroyable des rescapés des camps d’extermination, apatrides parce que sans papier, famille dispersée et dans la plupart des cas, disparue en fumée. À partir de 1946, ils furent maintenus assignés à résidence dans des baraques presque identiques à celles d’Auschwitz ou Treblinka. Elle se souvient et raconte la révolte de ceux qui ne voulaient pas rester sur la terre de leurs tortionnaires, et le formidable élan qui les poussait à rejoindre la « Terre Promise ».

[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Je pars demain pour une destination inconnue

C'est ma fille qui me l'a offert, je ne l'aurais pas acheté car l'histoire d'Exodus est archi connue, j'avais adoré le film. Mais j'avais tort, j'ai adoré ce livre qui raconte avec beaucoup de sensibilité cet épisode honteux de l'histoire qui augure de la naissance houleuse de l'état d'Israël. J'ai pleuré, je me suis énervé, j'ai souri , bref j'ai ressenti toutes les émotions possibles avec ce bouquin.

Commenter  J’apprécie          10
Je pars demain pour une destination inconnue

Un auteur que j'aime assez en général.

Là je suis un peu restée sur ma faim, malgré l'intérêt que j'éprouve pour le sujet, j'ai trouvé ce livre un peu plat et quelques parti pris.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire ce peut être une bonne approche, mais franchement Exodus de Uris Leon est bien meilleur.
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Je pars demain pour une destination inconnue

une mission difficile. Il s'agit de convaincre le Ministère de la Marine de laisser embarquer, à Sète, 4.500 survivants des camps de la mort à bord du navire Exodus. Ce bateau doit conduire ses passagers en Palestine, à l'insu de l'armée britannique qui contrôle le pays et réprime les Juifs clandestins.

Dans le cadre contraignant du fait historique, ici l’épopée tragique de l’Exodus, Maud Tabachnik nous offre un thriller émouvant et magnifique. Elle restitue avec justesse les sentiments humains, les destins, les souffrances de ces migrants de l’espoir. Elle nous raconte comme personne et de façon inouïe, notre monde. Un vrai coup de cœur.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de dupes

Abbot est un peu comme le raté de service, celui qui n’avance pas dans la vie, ni sur le plan professionnel, ni sur le plan personnel. Il subit sa vie. Son seul réconfort : l’écriture.

Ruevlov est un opportuniste, prête à tout pour réussir.

Ces deux hommes qui n’ont rien en commun vont pourtant être amenés à se rencontrer et bien vite, la vie de l’un dépendra de l’autre pour que finalement, ils n’aient qu’un seul recours: l’un ne pourra pas s’en sortir sans l’autre. Leurs plans machiavéliques vont les mener à des fins auxquelles aucun des deux ne s’attendait.



👉 C’est impressionnant de voir comment une personne peut changer quand quelque chose qui lui appartient a été pris par un autre. On voit ici un Abbot qui se métamorphose, et malheureusement pas dans le bon sens. Ruevlov m’a moins impressionné car c’est le type de personnage qu’on a plutôt l’habitude de voir: pas vraiment d’éthique et qui profite de tout sans la moindre hésitation.



🤔 L’intrigue était très bien ficelée et la fin n’était pas celle que j’imaginais donc j’ai été surprise jusqu’au bout.

Ce que je retiens à la lecture de ce livre, c’est que l’homme peut être très perfide et parfois il peut aller jusqu’à faire des choses atroces pour ses propres intérêts. Ce qui est également vrai, c’est que bien souvent, nos actions, bonnes ou mauvaises, ont leur lot de conséquences derrière…



🫵 Avez-vous lu ce bouquin? Avez-vous été chamboulé par les personnages ou même l’histoire?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de dupes

Paris, dans les années 60. Petit fonctionnaire terne et sans ambitions, Abbot rêve de gloire en terminant enfin son premier roman. Hélas, il oublie son manuscrit dans le taxi qui l'emmène chez son futur éditeur et c'est un autre homme sans scrupules et très opportuniste, Ruelov, qui récolte quelques mois plus tard les lauriers de ce best-seller.

D'abord complètement anéanti, sans preuve pour accuser l'usurpateur, Abbot sombre dans une profonde dépression qui le coupe de son travail et de sa famille. Puis l'occasion de rencontrer son voleur au cours d'un salon littéraire lui redonne un peu de courage. Bien décidé à se venger, Abbot force l'intimité du malhonnête, se rend indispensable et le suit même en Amérique pour superviser une adaptation cinématographique. Loin de Paris et de son ancienne existence sans relief, Abbot se transformera en en séducteur et imaginera des représailles à la hauteur de l'affront.

Spécialiste des thrillers à l'américaine, Maud Tabachnik change de style et revisite ici avec bonheur l'esprit des petits polars des années soixante (ha ! les "Spécial Police" du fleuve Noir) avec cette histoire machiavélique et ces personnages immoraux motivés par la haine.

Commenter  J’apprécie          40
Jeux de dupes

Abbot est un homme dont le quotidien n'a rien de bien intéressant. Un boulot peu payé, une femme indifférente et une fille qui ne le voit même pas.



Heureusement il peut se réfugier dans l'écriture. Depuis quelques temps il écrit un livre à ses moments perdus, et malgré les moqueries de sa femme.



Alors qu'il le termine, lui vient l'idée de le déposer chez un éditeur. Sauf qu'Abbot, en retard au rendez-vous, l'oublie malencontreusement dans le taxi. Il va mettre tout en oeuvre pour le retrouver car il s'agit un peu de son bébé.



En l'absence d'indices, il plonge dans une profonde dépression, ne trouvant plus aucun intérêt à la vie. Puis par une coïncidence stupéfiante, il découvre qu'un autre homme lui a volé la vedette en retrouvant son manuscrit . La célébrité est au-delà de toutes ses attentes.



Abbot décide de partir à la rencontre de cet homme afin de reprendre sa place.





Malgré une écriture un peu simpliste, j'ai apprécié cette lecture. Quelques maladresses et des différences de temps m'ont un peu perturbée. Néanmoins je ne peux que reconnaître l'originalité et la qualité de l'histoire.



Le roman se lit en quelques heures et vous fait passer un bon moment.



Il faut dire que je l'ai lu après un célèbre thriller; donc je ne pense pas être très objective.



Mais je pense que vous allez apprécier de suivre les aventures d'Abbot, dont la mission va être de pourrir la vie de son ennemi. Puis quand l'amour va sonner à sa porte alors qu'il ne s'y attendait pas, ce dernier va changer radicalement sa manière de penser, préférant se concentrer sur son avenir.



Mais la vie n'est pas toujours une ligne droite; elle est souvent semée d'embûches.



J'ai apprécié la relation très particulière mais bien décrite et analysée des deux personnages principaux : entre haine, et hypocrisie, elle va révéler le vrai visage de chacun des deux hommes.



Je vous conseille cette lecture.







Belle lecture !











Commenter  J’apprécie          30
Jeux de dupes

Maud Tabachnick avait le don de m'enchanter ou de me décevoir, aujourd'hui je suis mitigée.



En effet, le thème m'a accroché ainsi que les premiers chapitres, mais le récit s'essouffle et les personnages perdent leurs intérêts jusqu'au final qui m'a agréablement surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Jeux de dupes

Il suffit parfois d’une simple idée pour nous offrir un roman spectaculaire et inoubliable, mais pour cela il faut réussir à garder son lecteur captif. Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas le cas ici, enfin pour moi. La chronique de Jeux de dupes va être assez rapide pour une fois, car je n’ai pas grand chose à en dire et je n’ai pas envie d’écrire un simple avis plein de reproches.

Je dois bien avouer que l’idée de base de ce roman de Maud Tabachnik avait quelque chose d’intéressant et d’intriguant. Je n’en savais pas vraiment plus, mais j’avais déjà plusieurs scénarios en tête pour la suite des événements. Le concept était prometteur et les premiers chapitres m’ont donné satisfaction. L’autrice nous plonge dans la vie sans saveur d’un homme qui souhaite coucher sur papier son histoire. Celui-ci se coupe de tout, oublie sa famille, tombe dans une frénésie d’écriture pour cracher son mal-être. Il en est sûr, son roman doit être publié. Le souci, c’est qu’il oublie son manuscrit à l’arrière d’un taxi et un autre passager le récupère et se fait éditer à sa place. Le succès est au rendez-vous et notre personnage tombe dans une dépression sans précédent.

Les premiers chapitres sont courts, intenses et nous donnent envie d’en avoir toujours plus. L’autrice nous captive grâce à un personnage qui sombre peu à peu et met notre imagination au travail.





C’est au bout de ces quelques chapitres que les choses se gâtent. Alors que Jeux de dupes aurait pu nous faire basculer dans une sombre histoire de voyeurisme et de vengeance, l’autrice nous plonge dans une simple relation de chantage qui tourne vite en rond. Toutes les actions sont attendues, les personnages perdent en saveur et deviennent plus que détestables au fil des pages, si bien que l’on finit par perdre tout intérêt.

C’est sans doute mes attentes qui m’ont joué un tour, mais j’en voulais plus. Je voulais que le roman parte dans une direction digne de son roman Le cinquième jour, mais je crois qu’il faut que je me fasse une raison. Je ne relirai jamais un roman de ce genre…



Comme d’habitude, je tiens à vous dire qu’il faut vous faire votre propre avis. Je ne suis personne pour juger de la qualité d’un roman. Je ne vous donne que mes simples impressions de lecteurs. Essayez ce Jeux de dupes de Maud Tabachnik et peut-être que votre expérience sera meilleure. En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de dupes

Abbott est un homme sans envergure, minable petit employé d’une administration quelconque, moqué par ses collègues, méprisé par sa femme et sa fille unique. Il ne trouve du réconfort que dans l’écriture. il en est persuadé, le roman qu’il rédige dans un petit coin de son logement est destiné à avoir une belle carrière et à le venger de toutes ces brimades. Malheureusement pour lui, alors qu’il emporte ce précieux manuscrit chez un éditeur, il l’oublie dans un taxi et ne le retrouve jamais… Quelques mois plus tard, alors qu’il est toujours dépressif devant cette perte, il aperçoit à la télévision un inconnu venu présenter son roman, devenu un best-seller. Dès lors, Abbott n’aura de cesse de traquer l’usurpateur, Jean Ruelov, pour lui faire avouer son infamie et se venger de lui. Pour cela, il n’hésite pas à se faire embaucher comme secrétaire et à l’accompagner jusqu’aux Etats-Unis afin de préparer l’adaptation cinéma…et surtout son plan de revanche.

Jeux de Dupes est le second roman que je lis de l’auteure Maud Tabachnik, le précédent était un thriller de facture plus classique, Jour de glace. D’emblée, j’y retrouve les petits travers déjà remarqués, en particulier le passage intempestif du présent au passé, dans le même chapitre, parfois le même paragraphe. C’est un peu déboussolant et irritant parce que ça casse le rythme de lecture. Je me suis amusé à constater que l’auteur ne situe pas précisément la période de l’action mais parle encore en francs et non en euros. Pour le reste, on notera la facilité du jeu de mots sur le nom de l’usurpateur, Ruelov ça fait voleur à l’envers. L’histoire en elle-même est assez bien troussée, j’avoue avoir trouvé l’adaptation d’Abbott au monde américain pour le moins rapide et son assurance peut-être un peu forcée. Son plan de vengeance original sera contrarié par un retournement de situation dans les dernières pages, ce qui sauve finalement un roman un peu trop gentil pour un thriller censé être machiavélique et addictif.D’ailleurs, en lisant le commentaire du magasine Elle en page 1 de couverture, je me suis demandé si j’avais lu le même roman.

Bref, on l’aura compris, jeux de dupes m’aura moyennement convaincu et je suis resté sur ma faim en m’attendant sans doute à quelque chose de beaucoup plus noir.

Je remercie les éditions City pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          00
Jeux de dupes

Maud Tabachnik est une autrice chevronnée et pourtant, Jeux de dupes a été ma première lecture d’un de ses romans !



Abbot est un homme dont le quotidien n’a rien d’extraordinaire : un boulot peu payé, une femme indifférence et une fille pour qui il est invisible. Son refuge ? L’écriture. Depuis quelques temps, il écrit un livre malgré les moqueries de sa femme. Son ouvrage terminé, il souhaite le déposer chez un éditeur. Malheureusement il arrive en retard au rendez-vous et oublie le manuscrit dans le taxi. Abbot va tout faire pour retrouver son bébé de papier mais sans succès. Il déprime. Jusqu’au jour où il découvre qu’un autre homme rencontre beaucoup de succès avec son roman… enfin celui d’Abbot !



J’ai beaucoup apprécié le pitch de départ et ce, malgré une écriture simpliste dont on retrouve quelques maladresses et des différences de temps qui peuvent perturber. Cependant, l’histoire est originale et bien traitée. Maud Tabachnik nous entraîne dans un thriller psychologique anxiogène. L’atmosphère de Jeux de dupes est pesante, le climat très oppressant. Dans ce roman point de scène gore ou d’effusion de sang en litres. Juste un ressenti, une ambiance parfaitement décrite par l’autrice.



De plus, j’ai beaucoup aimé que l’intrigue soit autour de l’écriture et de la célébrité suite à un best-seller. Cela a permis de combiner deux choses que j’adore : le thriller et l’univers du livre.



Jeux de dupes se lit très rapidement, en quelques heures. Une fois ouvert, on est happé par l’histoire mise en place, on prend plaisir à suivre la relation entre les deux personnages principaux : entre haine, et hypocrisie, elle va révéler le vrai visage de chacun des deux hommes.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de dupes

PPT: Petit Polar Tranquille.

Le falot Abbot a écrit un merveilleux premier roman. Il l'a fait pour fuir sa vie minable. Dans le taxi le menant chez l'éditeur, il oublie le manuscrit original (On est dans les années 60). Jean Ruelov, représentant de commerce trouve le manuscrit, le fait éditer à son nom et devient une star en quelques semaines. C'est l'histoire de la vengeance d'Abbot. Ce que j'ai aimé c'est qu'Abbot ne soit pas vraiment une victime: c'est un homme sans envergure, rongé de jalousie, antipathique et qui n'avait qu'à faire attention à ses affaires. Ruelov est un beauf mais le roman tient au fait que chacun ait besoin de l'autre pour que l'objet du délit soit adapté en film à Hollywood. Disons que, en vacances ou dans le train, ça se lit.
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de dupes

Tout d’abord, merci à @cityeditions pour ce service-presse.



J’ai déjà lu de l’auteure « Le cinquième jour » qui m’avait plu, mais sans plus.



Ici, il est question d’Abbot qui s’ennuie dans sa vie avec sa femme et sa fille.



Pour briser sa routine, il se met à écrire un roman, mais par malheur, il le laisse dans un taxi.



Sûrement à cause du stress d’avoir l’espoir de se faire éditer.



Un jour, il s’aperçoit que quelqu’un s’est approprié son roman. Le roman est un best-seller !



Le faux auteur devient une véritable vedette et devient riche comme Crésus !



Abott décide de se rapprocher de ce dernier (Jean Ruelov) pour se venger !



Vous l’aurez compris, nous allons suivre la vengeance d’Abbot !



Le roman se lit facilement.



Le suspense ne m’a pas déçue au contraire… on a tellement envie de connaitre la fin !



Un polar sympathique à lire durant un après-midi cocooning ou sur la plage !



J’ai bien aimé également le jeu que l’auteure a fait avec le nom de l’usurpateur Jean Ruelov !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Tabachnik (1946)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}