AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Tabachnik (442)
Scène de crime

je ne suis pas fan des nouvelles ; je ne connaissais pas l'auteur donc une occasion de se faire une idée sur ses écrits.

Je reste très mitigé sur cet opus de 17 nouvelles assez inégales, quelques unes sont même à lire en diagonale.

Je testerai un autre livre de l'auteur en attendant je suis loin d'être conquis par ces nouvelles sortie d'un tiroir oublié pour faire le livre annuel surement.
Commenter  J’apprécie          00
Scène de crime



Pour qui aime les histoires courtes , ce recueil de 17 nouvelles ayant toutes pour thème la vengeance est parfait. De quoi lire sans s’en rendre compte des histoires plus stupéfiantes les unes que les autres. On est dans le grand bain dès la première nouvelle intitulée « la maison au fond des bois » j’ai adoré le rythme court, soutenu et haletant. Je suis certaine que parmi tous ces scénarios vous allez en aimer certains plus que d’autre, ça a été le cas pour moi. Si vous aimez avoir peur, vivre un suspense intense, rencontrer de vrais méchants et goûter au sentiment de vengeance, ce livre rempli parfaitement le contrat. C’est l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore Maud Tabachnik de découvrir son talent d’auteure de thrillers, de romans noirs allant parfois aux extrêmes limites de la folie humaine personnellement j’adore sa capacité à nous parler de colère noire, de rédemption, de vengeance tout ces thèmes qui font parfois dévier les comportements normaux des gens dits normaux. Je ne m’attarderai pas sur le contenu des nouvelles unes par une mais juste vous dire ici que certaines sont touchantes, émouvantes ou encore révoltantes. Toutes ont de l’originalité et la diversité des thèmes est très agréable à découvrir au fil des pages et le plus c’est de découvrir ce qui les relie. La dernière nouvelle « Fin de parcours » est renversante et vient clôturer à la manière d’un feu d’artifice final. La couverture du livre est magnifique, un très bon moment de lecture à picorer selon les envies. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Scène de crime

Maud Tabachnik nous a concocté un recueil de 17 nouvelles dont le fil conducteur est la vengeance.

J'ai un problème avec les nouvelles, j'aimerais que certaines d'entre elles soient un roman tant elles sont addictives.

Celles de l'auteur ne font pas exception et j'ai regretté leur brièveté.

Les récits sont percutants, parfois violents.

Avec sa plume toujours aussi tranchante, la romancière nous prouve que des personnages lambda peuvent se transformer, selon les circonstances ou la cupidité, en êtres machiavéliques sans aucun scrupule.

Une petite confidence: j'ai eu un coup de coeur pour la première histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Scène de crime

Un petit mot sur la première de couverture que je trouve superbe. Même si on ne voit pas de fil conducteur dans l'immédiat, au fil des pages, vous comprendrez tout le sens de cette magnifique couv'.







Des morts en série condamnés par la médecine, une mère au foyer un peu trop parfaite, un taulard en quête du sens de sa vie, un amoureux transit dans un village dont on ne revient pas... Qu'est-ce que ces histoires, ces personnes ont en commun ? Leur moteur est la révolte, la vengeance...







L'auteur nous a crée un recueil de dix-sept nouvelles intéressantes, certaines plus que d'autres. Le problème des recueils en général, c'est qu'ils sont souvent inégaux. Les nouvelles les plus intéressantes pour moi comme par exemple la mère au foyer presque parfaite sont beaucoup trop courtes pour moi tandis que des nouvelles comme le taulard qui est à la recherche de soi, j'avais hâte qu'elle se termine !







Certaines nouvelles se suffisent à elle-même, l'auteur a su insuffler l'essence de vie nécessaire pour la rédaction de ces derniers. Les nouvelles sont parfois dures, violentes. La vengeance n'a pas de vie, n'a pas de tristesse mais n'a qu'une fatalité : faire du mal à l'autre, quoi qu'il arrive ! Du moment que la vengeance est assouvie, si on y passe aussi, ce n'est qu'un mal pour un bien.







Je ne connaissais pas la plume de l'auteur qui est une totale découverte pour ma part. Pour tout vous dire, je n'ai pas été déçue, j'ai même été agréablement surprise. La plume est vive, caractérielle, bien travaillée. Les personnages sont bien travaillés malgré le fait que ce soit des nouvelles.







La force de ce recueil est qu'elles sont toutes différentes des unes, des autres même si elles ont le même fil rouge.







Si la vengeance est un plat qui se mange froid, ici, elle se mange limite congelée. Certaines histoires auront un peu de mal à être digérée par des personnes sensibles.







Si vous aimez les histoires aussi noire et sombre que la vengeance, vous trouverez votre bonheur avec ce recueil.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Si tu meurs, elle reviendra

Je n'ai pas aimé à part une fin qui m' a émue.

Un père part à la recherche du "meurtrier" de sa fille victime d'un accident de voiture.

L'écriture est banale et l'histoire trop prévisible...
Commenter  J’apprécie          30
Si tu meurs, elle reviendra

Ce que j'ai le plus aimé dans Si tu meurs, elle reviendra, c'est l'ambiance de ce roman. On plonge tout de suite dans l'univers de l'Ecosse profonde, en pleine campagne. Plus tard c'est le parcours de Francis qui nous tient en haleine. On veut voir comment avec quelques amis et notamment le parrain de sa fille qui a quelques bonnes relations, Francis va faire pour mener son enquête malgré les maigres indices qu'il possède.

J'ai trouvé que Si tu meurs, elle reviendra nous plongeait dans une histoire qui aurait pu devenir un film intimiste sur la relation d'un père et sa fille, sur le deuil et la vengeance. En effet, l'écriture de Maud Tabachnik est très visuelle.

J'ai bien aimé aussi les rencontres avec les autres personnages et notamment le patron d'une entreprise qui exploite le pétrole en Ecosse. Chaque personnage, même secondaire, est finement décrit et doté de sa personnalité, sans doute parce qu'il y en a très peu dans cette histoire qui tient plus au huis clos à ciel ouvert.

La fin m'a un peu étonnée et surprise mais je dois cependant reconnaître qu'elle m'a aussi un peu déçue car j'ai trouvé que le "heureux hasard" était trop flagrant.
Lien : http://www.lirado.fr/si-tu-m..
Commenter  J’apprécie          10
Si tu meurs, elle reviendra

Maud Tabachnik est une auteur de polars et de thrillers que j'aime beaucoup. Je n'ai pas tout lu d'elle, mais beaucoup quand même. Je l'ai découvert avec un thriller choc qui est resté bien imprégné dans ma mémoire : Le cinquième jour, que je vous recommande chaudement d'ailleurs.



En voyant passer dans les propositions de lecture des éditions Flammarion ce roman jeunesse, ma curiosité a tout de suite été stimulée ! Du Tabachnik pour les gamins ! O_o. Un livre pour ado car conseillé au plus de 13 ans, publié dans la collection Émotion. Ces émotions sont toutes énumérées en guirlande sur le pourtour de la couverture, en gris sur gris, une seule ressort, blanche, vengeance. Et c'est bien de ça qu'il s'agit ici.



Ce roman, je n'en ai fait qu'une bouchée, lu en une soirée. Il faut dire aussi qu'il est court, mais la plume de cette auteur y est pour beaucoup aussi. J'ai eu du mal cependant à m'y plonger, m'attendant tellement à trouver un polar à la sauce Tabachnik ! J'attendais que "ça démarre", je tournais les pages en pensant trouver l'action à la suivante. Non, bon, à la prochaine alors. Et je serai incapable de vous dire à quel moment de ma lecture ces préoccupations ont disparu de mon esprit. J'ai été prise par l'histoire que nous déroule l'auteur, prise au jeu de la plume de Maud Tabachnik qui décrit si bien les sentiments de son personnage principal.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Si tu meurs, elle reviendra

Un livre facile à lire, tout simple, sans prise de tete, agreable à lire.

Le suspense n'est certes pas à son comble mais plaira beaucoup à des lecteurs debutants
Commenter  J’apprécie          00
Si tu meurs, elle reviendra

Un roman sombre sur le thème de la vengeance avec la rudesse des habitants et des paysages en trame de fond.
Lien : http://labibliodenodrey.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Si tu meurs, elle reviendra

Le titre percutant et la quatrième de couverture résument parfaitement l’histoire et ce qu’il y a à savoir avant de se lancer. Francis O’Mara s’engage dans une traque effrénée et ne trouvera le repos et la paix que lorsqu’il aura tué de ses propres mains l’assassin de sa fille.



L’histoire est assez simple mais efficace. Je regrette cependant que les ficelles du récit soient trop grosses. L’auteur tend des pièges trop visibles, du coup on voit venir les rebondissements sans même essayer d’anticiper.



La fin est également assez spéciale et originale, dommage que l’auteur prenne un malin plaisir à décrire certains détails gores. Après, je reconnais que je suis une petite nature, mais cela m’a vraiment soulevé le cœur – ce qui est sans doute le but recherché



Le gros point fort de ce roman, c’est que le père, le personnage principal est touchant. On comprend sans peine ses sentiments et son obsession. Toutefois, j’ai trouvé que Maud Tabachnik nous livre ici plus le récit d’un homme qui sombre dans la folie que celui d’une vengeance. Mais ce n’est pas pour ça que le récit est moins intéressant, au contraire.



En conclusion, un livre qui m’a perturbée et qui ne peut pas laisser indifférent. Il se lit très vite et tient ses promesses même s’il est un peu trop facile d’anticiper l’identité du chauffard.


Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Si tu meurs, elle reviendra

Francis O'Mara et sa femme attendent avec impatience leur fille unique qui vient fêter ses vingt ans. Mais celle-ci, en sortant de la gare, est renversée par un chauffard et meurt sur le coup. Seuls indices : la couleur et la marque de la voiture, une grosse berline étrangère. La police enquête mais ne trouve rien. Francis O'Mara ne peut se résoudre à accepter que l'assassin de sa fille circule librement et mène son enquête de son coté. Où peut-il y avoir de grosses voitures luxueuses dans la région, peut-être près de la plate-forme pétrolière au bord de le la côte. Aidé par un ami policier en retraite, il part là-bas et réussit à monter sur la plate-forme off-shore pour en savoir plus...



Ce livre est un roman pour adolescent, en tout cas c'est publié dans une collection pour adolescent chez Flammarion. L'intrigue est certes classique et un peu manichéenne, mais tout le talent de Maud Tabachnik (excellente auteur de polar) est d'avoir situé la deuxième partie de l'histoire sur une plateforme off-shore qui est le cadre d'un huis-clos très prenant et la fin, avec cette tempête monstrueuse, est dantesque à souhait ! Bref un très bon policier sur le thème de la vengeance pour les jeunes (niveau collège) qui pourra être lu avec plaisir par les adultes !

Commenter  J’apprécie          20
Si tu meurs, elle reviendra

L'ambiance est magnifiquement décrite : on est vraiment plongé dans l'Écosse et sur ces plateformes pétrolières si étranges. Le choix de centrer l'histoire sur le désir de vengeance est vraiment malin : cela permet de s'intéresser à la psychologie des personnages sans chercher à les juger. L'enquête est un peu boiteuse mais intéressante, elle multiplie les fausses pistes assez subtilement.

L'humour en moins, il y a quelque chose de Jérome K. Jérome Bloche dans ce roman, ce qui dans "ma bouche" est un sacré compliment ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Si tu meurs, elle reviendra

Un polar pour ado qui bouscule !! Francis O'Mara écossais pur jus se lance à la poursuite de l'assassin de sa fille chérie, renversée au détour d'un virage par un chauffard qui a pris la fuite. Il va plonger dans le milieu du pétrole, des nouveaux riches qui se croient tout permis aux mercenaires qui travaillent sur les plateformes. Bien écrit, ce récit de vengeance est à la fois original et brutal et tient en haleine jusqu'au bout...

A réserver néanmoins à de grands ados.
Commenter  J’apprécie          110
Si tu meurs, elle reviendra

Ce roman met en scène la vengeance d’un père qui n’a qu’une obsession : trouver et punir l’assassin de sa fille. Il est en effet convaincu qu’elle n’a pas été victime d’un accident. Dans la rudesse du climat écossais à l’atmosphère angoissante, on suit ce père désespéré que rien ne peut arrêter, pas même une tempête. Son acharnement finira par irriter ses amis mais il mènera sa quête malgré tout.



Les paysages sauvages d’Ecosse, la fierté et l’entêtement de ses habitants, la personnalité abrupte du père font de ce roman une lecture aux émotions fortes, profondément humaine. On ne peut qu’entrer en empathie avec ce père qui a perdu sa fille unique. Même si je n’ai pas adhéré à son obstination aveugle.

Maud Tabachnik nous balade de suspect en suspect, nous intrigue par les zones d’ombre qu’elle sème volontairement et nous bluffe jusqu’au bout.







Ce roman paru dans la collection Emotion de Flammarion est destiné aux jeunes dès 13 ans. Il est peut-être un peu rude pour certains mais il plaira sans aucun doute aux amateurs du genre. Bien construit, il se lit d’une traite, entrainant le lecteur dans cette folle poursuite et l’invitant à se demander si la vengeance est préférable au pardon.



Je découvre par ce roman Maud Tabachnik, que je me suis promis de lire cette année. Sa plume me plait, les ambiances qu’elle installe en quelques traits également. J’aime aussi la manière avec laquelle elle manipule son lecteur. Mais je n’en dirai pas plus. Vivement un polar pour adultes.



Commenter  J’apprécie          60
Si tu meurs, elle reviendra

Je comprends mieux, en voyant qu'il s'agit d'un livre pour la jeunesse, pourquoi j'ai été déçue par ce livre.

J'étais habituée à plus de punch, avec cet auteur.

Là, vraiment, elle ne s'est pas foulée...
Commenter  J’apprécie          10
Si tu meurs, elle reviendra

Patricia est fauchée sur la route à la veille de ses vingt-cinq ans. Ses parents n'acceptent ni sa mort ni l'absence de recherche de l'auteur du délit de fuite. Nous suivons le père dans sa traque pour retrouver le "meurtrier". Seul indice : il s'agirait d'une voiture de luxe non répertoriée. Il décide alors de partir enquêter autour des plate-formes pétrolières situées non loin, au nord de l'Ecosse...



Un roman policier noir centré sur le désir de vengeance de ce père dont toute la vie est organisée autour de la réussite de sa fille unique. Alors que le ventre du récit nous fait croire à une fin facile et attendue, l'auteur renverse dans la dernière partie l'histoire et amène ainsi l'adhésion du lecteur. La géographie des lieux apporte une dimension supplémentaire en nous faisant découvrir un paysage et des caractères rudes. A lire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          240
Si tu meurs, elle reviendra

Un livre rude comme son sujet: la perte d'un enfant unique et l'obsession de vengeance du père.

Lorsque Patricia est tuée, renversée par une voiture dont le chauffeur à pris la fuite,















c'est tout l'univers des O'Mara qui s'écroule. Leur fille adorée, si brillante, si merveilleuse, la prunelle de leurs yeux n'est plus.

Francis O'Mara ne va avoir de cesse que de retrouver le monstre qui a fait ça et... se venger. Seulement, sa quête va le conduire plus loin qu'il ne l'aurait imaginé...





Une traque ayant pour décor une Écosse tourmentée à l'image de cette famille ravagée. Une écriture sans concession qui restitue parfaitement l'esprit du personnage principal: plein de hargne et de tristesse contenue. Un roman puissant, haletant, qui se dévore!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Si tu meurs, elle reviendra

Un roman au début prometteur mais qui ne tient pas la longueur. Dommage.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Si tu meurs, elle reviendra

Encore un bon roman dans la collection "Émotions" de Flammarion, dans laquelle chaque titre illustre une émotion. "Si tu meurs, elle reviendra" est consacré à un sentiment puissant et destructeur : la vengeance.


Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Si tu meurs, elle reviendra

En Ecosse, Patricia O'Mara se fait tuer par un chauffard à la veille de ses 25 ans. Son père, qui a tout sacrifié pour sa fille unique, décide de traquer le meurtrier. Sa quête le mènera des falaises d'Aberdeen aux plateformes pétrolières de la mer du Nord.



Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce bouquin. Autant du côté fond, que forme. Déjà, je partais avec une appréhension : j'avais adoré La fille seule dans le vestiaire des garçons (émotions, tome 3 : Rage) et je me disais qu'il serait dur de faire aussi bien, mais, surtout, je trouvais extrêmement dommage que la collection enchaîne deux titres sur des émotions fortes très négatives. Insérer un thème comme amour, joie, ou fraternité... aurait permis d'aérer et alterner la palette de sentiments qu'ils font ressentir au lecteur. Ici, on part à nouveau dans l'émotion forte, et rude, avec un thème un peu surexploité (Rage parlait aussi de Vengeance...). Enfin, niveau a priori, il était très dommage que ce livre sorte juste après le film PRISONERS (avec Hugh Jackman), un film coup de poing, qui raconte l'histoire d'un père qui recherche le kidnappeur de sa fille... mais veut aussi régler ses comptes seul. Difficile de ne pas comparer les univers durant la lecture !



Francis, notre "héros", part à la recherche du "meurtrier" de sa fille (qui l'a renversé par accident, sans doute) afin de lui faire payer. L'histoire aurait pu être intéressante et entraînante, si elle ne s'était pas autant attardée sur les personnages, le contexte, le pays et les particularités économiques. Les digressions font passer le lecteur par une description de la vie de plusieurs familles, les paysages en Ecosse, le fonctionnement des industries du pétrole, la découverte d'une plateforme pétrolière... Et à côté de ça, c'est à peine si Francis avance dans sa quête. Quel ennui !



C'est un personnage buté, qu'on suit, en s'attardant sur des détails, pour finir par être ... déçus par la fin, car laissé sur un sentiment de perplexité. La fin laisse une place à l'interprétation, à la fois trop ouverte et trop fermée (sur l'avenir de nos personnages). En revenant sur ma lecture, j'ai trouvé que c'est une histoire qui n'a pas de sens (puisqu'elle met en scène des fausses pistes non exploitées) et perd son fil à cause des tours et détours au sujet de chroniques de familles écossaises ennuyeuses et inutiles. On passe par trop de thème différent, on s'ennuie si on a pas envie de découvrir le fonctionnement d'une plateforme pétrolière (par exemple) et les sauts dans la narration, entre digression et poursuite de la quête donnent un effet sans queue ni tête. Finalement, j'ai lu plus de page sur l'Ecosse et sa société que sur la véritable "Vengeance", qui devait être le centre de tout cela !



Je pense sincèrement que l'effet voulu (soit, écrire sur la vengeance) est un peu raté, car l'auteure a choisi de parler d'autres éléments trop éloignés de l'histoire en elle-même, mais ce sera plutôt à vous de vous faire une idée... Même si, attention, je ne conseille pas le livre à des moins de 13 ans (malgré sa taille), ou des faibles lecteurs ! Car ce récit ne fait pas ado, il est difficile, et pourrait les dégoutter de la lecture(à mon sens). C'est un petit livre à ne pas mettre entre toutes les mains pour provoquer l'effet inverse de celui escompté : leur faire goûter au thriller. Car celui-ci est trop lent, et un peu mal dirigé, dans sa narration surtout... (car l'ambiance, elle, fait assez thriller, ainsi que les personnages !).



Au final, je pense que j'aurai donné une meilleure place à l'interprétation et au plaisir de l'histoire à elle seule si je n'avais pas été ennuyée par la narration au niveau de langue à moitié soutenu et moitié familier, avec quelques mots étrangers (jamais expliqués)... C'était un mélange trop inconstant ! L'auteure a pu vouloir manipuler mes nerfs de lectrice en me faisant chercher le coupable, mais avec toutes ses digressions ennuyeuses, elle m'a tout simplement perdue en route ! Le seul bon point que j'en retire, et le seul message réussi, est peut être d'avoir voulu écrire sur la question qui anime les amis & opposants de Francis : "Il s'agissait d'un accident, l'homme qui a laissé Mélanie au bord de la route est-il vraiment un meurtrier, ou juste un lâche, avec ses raisons ? ". Une idée intéressante, à creuser, mais qui n'était pas le thème central comme celui-ci a été présenté...
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Tabachnik (1946)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}