AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Tabachnik (442)
Mauvais Frère

Si j'adore les romans noirs et que je suis toujours les conseils avisés d'une de mes meilleures amies (avec laquelle je suis toujours, en terme de romans, d'accord), cette fois-ci, il me faut admettre que sur ce coup là, ma grande pourvoyeuse de "romans à ne pas louper" ne fut pas à la hauteur.



Rarement nos avis furent aussi divergents sur un roman que nous avons lu.



Si elle l'avait apprécié et, de ce fait, me l'avait recommandé chaleureusement, il n'en fut pas de même pour moi.



Même un auteur tel que Tabachnik (auteur dont j'attendais beaucoup, au départ) ne peut toujours être au plus haut niveau de réussite.



Et, ce fut avec un brin de tristesse que je déclarai à cette amie que «Mauvais frère» était un livre à oublier. Au plus vite. Mon amie ne comprît pas où cela avait foiré avec moi.



Cela commençait pourtant bien : le lieutenant Goodman, toujours à Boston est devenu la tête de Turc de son chef, un Noir raciste et il en souffre.



C'est tellement poussé loin, ce racisme primaire que le supérieur en vient quasiment à saborder l'enquête pour satisfaire sa haine envers son subordonné.



Et l'enquête de Goodman ? C'est un vrai bourbier, où il a toutes les chances de s'embourber (c'est le but du bourbier, me direz-vous).



Bref, l'enquête lui est confiée, avec en outre des implications dans la haute société de la ville : la première victime est la nièce du maire, rien de moins, c'est vous dire la pression ressentie, plus que si c'était une fille de la nuit.



Enfin, "première victime", faut-il dire très vite, car en voici une autre, puis encore une autre... et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord...



Voilà donc ce bon vieux Goodman sur la trace d'un tueur en série (encore un de plus) et comme un malheur ne vient jamais seul, il reçoit d'étranges coups de téléphone : ceux-ci laissent entendre qu'il y a deux tueurs, des complices si proches qu'ils se disent frères.



Hop, petit tour du côté de la schizophrénie. Dr Jekyll et Mr Hyde... avec plus de pesanteur, normal, nous sommes dans un bourbier.



Oh, même moi j'ai compris bien avant la fin... Et je n’excelle pas dans le genre.



S'il y avait encore des surprises ensuite, cela n'aurait pas été trop grave. Ce ne serait pas la première fois que je découvre "qui" et que malgré tout l'auteur me colle une claque à la fin.



Ici, pas le moins du monde... Dommage !



Pire que ça : on va d'événement attendu en événement prévisible jusqu'à penser qu'il n'était pas nécessaire d'écrire les cent cinquante dernières pages : on aurait bien deviné tout seul.



Non, je ne vais pas en faire un drame. J'ai tout simplement pris un autre rendez-vous avec Maud Tabachnik, pour un autre roman...



Dois-je spoiler en vous disant que le plaisir ne fut pas vraiment au rendez-vous et que, déçue, je n'ai pas continué l'exploration de son monde littéraire.



Allons, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, d'attendre beaucoup d'un auteur et de me retrouver déçue... Oui, mais ça fait toujours du temps perdu à les lire !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          130
Mauvais Frère

Et bien j’ai trouvé ça mauvais. C’ était la première fois que je lisais cette auteur, j’en attendais pas mal, ça lorgne franchement du côté du polar noir américain mais bon, ça marche pas vraiment. Je suis tombée sur le mauvais ?
Commenter  J’apprécie          30
Mauvais Frère

Déjà, avant même d'ouvrir ce livre je partais avec un à priori défavorable. : il traînait depuis belle lurette dans ma PAL . Le premier quart du livre ne m'a pas fait changer d'avis : mal écrit, des dialogues affligeant, limite vulgaires.....Je ne me souvenais pas avoir éprouvé cela à la lecture de Le Cinquième jour, le dernier livre que j'avais lu de cette auteure. Et puis l'intrigue a un peu pris le dessus, et bien que j'ai deviné l'identité du meurtrier très vite (l'auteure donne des indices au lecteur, mais certains détails font encore douter) je suis finalement rentrée dans l'action et je me suis habituée au style. Sam Goodman, l'enquêteur, est sympathique. Tout le long du récit il est aux prises avec un supérieur tyrannique et raciste - il est noir et Sam est juif -, et avec sa mère, caricature très réussie de la mère juive. J'ai aussi bien aimé son ami Archie. Les autres personnages sont trop peu développés, un peu baclés même.

A part le fait d'avoir accroché à l'intrigue et à certains personnages après une soixantaine de pages, j'ai trouvé ce livre très décevant : mal écrit, mal raconté, simpliste. Pourtant Maud Tabachnik m'avait habituée à mieux
Lien : http://memoiredelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Mauvais Frère

Série : Lieutenant Goodman.



Comme d’hab, je les lis dans le désordre ! Qu’importe, j’ai quand même apprécié ma lecture 😊



Goodman est juif, sa mère et le revendique mais sa compagne ne rentre pas vraiment dans les clous.



Son patron est tyrannique et raciste.



On se prend vite d’affection pour ce lieutenant même si l’enquête n’est pas la meilleure de l’autrice.



L’enquête est un vrai bourbier où la premier victime est la nièce du Maire, cela ne présage rien de bon pour la suite.



Jeune, blonde, paumée. Voici le profil des victimes.



Mais je trouve que les indices laissés par l’auteur sont nombreux et m’ont permis de vite comprendre qui était l’auteur.  



 

Je continuerai à lire l’autrice car j’ai adoré le cinquième jour.

Commenter  J’apprécie          10
Mauvais Frère

Je suis, une fois de plus, très déçu par un livre de Maud Tabachnik. Le style est lourd, pompeux parfois, et trop répétitif à mon goût. L’intrigue est beaucoup trop facile à mon goût, alors que le sujet avait tout pour faire un livre réussi. Les choses sont trop prévisibles et on se doute assez vite de la manière dont tout cela va se terminer. Tout est, à mon goût, traité trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          100
Mauvais Frère

J'ai eu plaisir à découvrir le Lieutenant Goodman dans son rôle de policier, chargé par un supérieur hiérarchique odieux d'une affaire pourrie de meurtres en série. Sa relation amoureuse avec la belle Julia et son entourage branché m'a amusée, par contre les discussions à n'en plus finir avec une bande de profilers et autres psy m'ont ennuyée. Le tueur fou menait si bien la danse!
Commenter  J’apprécie          30
Mauvais Frère



Maud Tabachnik est une auteur française qui écrit à l'américaine. Soit. Il est vrai que ce livre est facile et rapide à lire, grâce à des chapitres courts et bien rythmés. Voilà pour les qualités, car ce roman imite aussi ce qu'il y a de pire dans la littérature américaine et surtout dans les feuilletons policiers diffusés par la télévision française à longueur de journée. J'aimerai ne plus voir ces tueurs qui surprennent leurs victimes juste au moment où la police relâche sa surveillance, ces flics qui rendent la justice eux-même, ses cadavres qui s'entassent sans susciter la moindre émotion, ni chez les proches, ni chez les enquêteurs.


Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Mauvais Frère

Je suis un lecteur frénétique (je possède 4000 livres romans, policiers et espionnage et j'en ai lu plus de 2000) j'ai acheté mauvais frère à la lecture de la 4è de couverture : Un rythme à couper le souffle , des dialogues au cordeau; un thriller infernal de l'auteur du Cinquième jour mais je dois avouer que je n'ai jamais lu un roman aussi nul ; à tous points de vue : intrigue, mauvaise fois sur l'antisémitisme, le racisme,l'intrigue, le suspense, dès la centième page on connaissait la fin. J'ai du me forcer pour le lire jusqu'au bout , j'ai l'habitude de donner une note de 1 à 19 aux livres lus , là je mets 2 !!!!
Commenter  J’apprécie          31
Mauvais Frère

Nul ! Très nul ! L'intrigue trop facile pouvait être un grand atout pour le développement d'une thèse ou de personages riches en couleur. Pas du tout ! Les personages sont des caricatures bien grossières : la mère juive, les artistes avec de mœurs trop "libertines" (selon le personage principal) et - cerise sur le gateau - un commissaire noir antisémite, méchant et grossier. Si l'auteur a voulu créer un polar noir américain, c'est raté. Tout ce qu'on a est un mauvais feuilleton policier (américain!) diffusé par centaines par la télévision française.
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous retournez pas

livre prenant et angoissant! j'ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous retournez pas

Un livre que j'ai lu alors que je passais une semaine dans une chambre d'hôtel un peu froide.



Est-ce le décor de celle-ci, ou l'histoire de ce livre, je me sentais, à sa lecture, comme un spectateur qui regarde de loin un évènement.



Et pourtant le sujet avait de quoi m'émouvoir, un enfant assassiné par un psychopathe, vous avouerez que cela devrait nous accrocher un tantinet.



Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, seulement, il n'a pas réussit à m'accaparer, à me clouer à ma chaise et, pour moi, c'est primordial.



P.S. j'ajouterais que le fait de passer de poseurs de bombes à psychopate, n'aide pas à maintenir l'intérêt d'autant plus que l'histoire des terroristes m'a semblé un peu pas mal tiré par les cheveux. La rapidité avec laquelle ont eu lieu les arrestations ...bref ...:)
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous retournez pas

Suite du roman "Le cinquième jour", ce roman n'est pas mal, mais le rythme est loin d'être aussi haletant que le premier.

De plus vient se mêler avec l'enquête, une histoire de terrorisme dont on se demande ce qu'elle vient faire là...

Je suis un peu déçue de ce livre, je m'attendais à mieux après la lecture du premier.
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous retournez pas

Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092





J’avais lu le tome 1 (Le Cinquième Jour) pour #marsaufeminin il y a 2 ans. Et depuis pas moyen de sortir ce tome 2. J’avoue que le cinquième jour avait été une petite déception, j’en attendais beaucoup et je n’avais pas eu grand-chose … Comme souvent je lisais que la suite était ratée j’avais très peur de m’y lancer, surtout qu’on est sur un bon gros bébé de 570 pages !



De quoi ça parle ? « Stan Levine était l’un des flics les plus gradés de New York, l’un des plus brillants. Avant que Nichols ne le détruise plus sûrement que s’il l’avait tué : en enlevant et assassinant sa fille. Pendant des années, le policier a erré sans succès à la recherche du criminel. Aujourd’hui, alors qu’il entrevoit la possibilité d’une existence normale, le tueur en série ressurgit, signant son retour de deux meurtres horribles. Dans une Amérique traumatisée par les attentats islamistes, le bras de fer entre les deux hommes reprend, haletant, insoutenable.»

Alors finalement ce roman qui me faisait très peur se lit très très vite ! J’ai bouffé les 570 pages entre jeudi et vendredi matin. L’écriture est très simple, beaucoup de dialogues du coup le lecteur a un rythme beaucoup plus soutenu !

Dans ce roman Maud reprend les personnages de son thriller le « cinquième jour », le flic Stan et le tueur Nichols. On est 10 ans après les événements du cinquième jour. Nichols a réussi à fuir et se cache et Stan essaie tant bien que mal de se reconstruire, seul ! Un concours de circonstances (le hasard, le hasard … Bref on y croit moyen) va à nouveau les réunir, enfin les opposer.

En parallèle le Wisconsin est frappé par des attentats islamistes et le FBI travaille à démanteler un réseau de « martyrs ».

Même si ce thriller se lit très vite j’ai trouvé que toute la partie sur les attentats islamistes alourdissait le récit et n’apportait vraiment pas grand-chose ! À chaque chapitre qui traitait ce sujet je me demandais quel était le rapport et l’intérêt de cette histoire dans ce roman, boarf je n’ai pas trouvé la réponse !

Le retour de Nichols est pas mal, ce mec est toujours aussi cinglé ! L’autrice nous offre quelques scènes de tortures détaillées, un peu gore. Mais il y a quand même pas mal de choses qui ne vont pas selon moi … Enfin qui ne sont pas crédibles ! Par exemple la partie avec le jeune Simasaophone, la réaction des flics est totalement improbable … J’ai failli lâcher à ce moment là tellement j’ai trouvé ça WTF !

J’ai apprécié de retrouver Stan mais pareil j’ai levé les yeux au ciel 2/3 fois devant les réactions totalement improbables de ce dernier …

Après tout n’est pas mauvais, j’ai eu l’impression de plus apprécier ce roman que son prédécesseur, peut être parce que j’en attendais moins !

C’est plus tôt un bon divertissement dans le genre thriller avec serial killer mais on trouve beaucoup mieux. Ce roman manque quand même beaucoup de profondeur et d’ambiance. Maintenant il faut aussi souligner qu’il a presque 12 ans, ce qui n’est pas tout jeune !

À mon sens il est nécessaire de lire le cinquième jour avant, déjà parce que ce roman spoile totalement le précédent et aussi parce que sans l’avoir lu on perd une grosse partie de l’intérêt de celui-ci.

Une duologie à lire si vous aimez le genre thriller avec serial killer, simple et efficace. Attention cependant si vous êtes sensible certaines scènes pourraient vous choquer. Notamment si vous avez du mal avec les scènes de tortures sur enfants / ados / handicapés.

Note 7/10

Commenter  J’apprécie          00
Ne vous retournez pas

Un thriller qui fait parfois frissonner d'horreur (et ça, ça ne m'arrive pas souvent!)

La narration oscille entre celle du "monstre", celle du policier chargé de l'enquête, et celle d'un autre flic "taupe". C'est bien écrit, haletant, et deux intrigues se mêlent : celle du monstre et du policier qui le traque, et celle de complots djihadistes (livre paru en 2010, c'était déjà très à l'honneur!)

Ce qui est intéressant, c'est que la seule narration écrite au présent est celle de Lévine, le flic ; les autres utilisent les temps du récit traditionnels, et la lecture se fait très naturellement (dans les passages de l'un à l'autre).

Lévine traque depuis plus de 10 ans le meurtrier de sa fille. Les hasards d'un nouveau meurtre le ramènent à lui. Il y a, à priori, un roman précédent qui retrace cette histoire-là.

Seul regret : la fin ne dévoile pas assez de détail sur la vie sentimentale qui s'offre à lui...
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous retournez pas

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un lecteur habituel de thriller. En me lançant dans le dernier roman de Maud Tabachnik par la grâce de l’opération Masse Critique de Babelios, je n’avais pas d’a priori mais l’envie de découvrir encore un peu plus un genre de littérature éloigné de mes goûts (...)
Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous retournez pas

Stan Levine est un flic torturé depuis qu’un serial killer, après une malheureuse provocation de sa part a tué sa fille aîné. Sa femme l’a quitté, emmenant ses enfants. Stan se retrouve alors à Milwaukee, l’ambiance de cette ville est complètement différente de celle qu’il connaissait à New-York.



Son travail est assez routinier quand au même moment, des attentats terroristes et des meurtres d’une grande violence ont lieu. Dans l’Amérique de l’après 11 Septembre, les gens ont peur et ces meurtres ne font que raviver cette peur. Le FBI débarque à Milwaukee, Levine se voit confier l’affaire, il va devoir coopérer.



La série d’attentas et les disparitions ne semblent pas vraiment liés, ces mystérieuses disparitions semblent plus être l’œuvre d’un sociopathe. Cela rappelle de très mauvais souvenirs à Stan Levine qui décide de prendre en charge aussi cette affaire.







Ce roman, c’est le thriller avec un grand T, serial killer complètement frappa-dingue, descriptions de tortures et autres réjouissances, tout y passe...



On suit donc de façon alternée la vie de Stan Lévine, le héros de ce roman, portrait du flic classique torturé par une histoire personnelle qui le dépasse. Ce héros a bien sur un ennemi, ennemi qui semble aimanté par Stan car il le pourchasse jusqu’à Milwaukee. En parallèle, on assiste à l’immersion de policiers américains dans des cellules d’Islamistes extrémistes, les attentats suicides font ragent.







Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été convaincue, cela se lit très vite, très facilement. C’est un livre très divertissant, efficace, attention peut-être par contre aux âmes sensibles, les scènes de torture sont assez imagées.





J’ai trouvé ce thriller, très peu original et très peu crédible. Je n’ai pas compris la présence des attentats qui n’a aucun lien avec le reste, il m’a semblé que cela plombait le récit.



J’ai été surprise car je regardais le magasine de la santé vendredi et le libraire de la griffe noire était totalement emballé par ce thriller alors que j’ai, pour une fois moi aussi un avis tranché qui est, cette fois-ci négatif.







En deux mots, divertissant mais cousu de fils blancs.


Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous retournez pas

Ne lisez pas ce qui suit si vous n’avez pas lu le 5ème jour du même auteur !

Stan Levine, détruit par la mort de sa fille qui a été tuée par Edgar Nichols dans d’horribles circonstances, a tout perdu.

Sa femme l’a quitté , est partie avec ses deux autres enfants et il a été muté à Milwaukee où personne ne le connaît.



8 ans ont passés et Stan, devenu entre temps le flic torturé qu’il n’était pas dans le premier opus, recherche inlassablement l’assassin de sa fille, jusqu’au jour où ce dernier réapparaît à Milwaukee, sa ville natale ( et également celle de Jeffrey Dahmer, “vrai” tueur en série célèbre….).

Les meurtres atroces recommencent.



Au même moment, des attentats islamistes frappent Milwaukee et Stan mène double enquête.

Il est persuadé que Nichols est revenu pour le piéger.

A juste titre…



Je me suis demandé au départ, ce que venaient faire ces histoires d’attentats en plus de la trame principale !

L’auteure a choisi délibérément de traiter ce thème un chapitre sur deux. Très intéressant au demeurant, mais je trouvais qu’elle s’égarait.

Et pourtant non, bien au contraire !



Edgar Nichols, le tueur, est un croyant complètement dévot et adepte de la punition corporelle poussée à son paroxysme.

Il pense être un “envoyé de Dieu”.

Bien sûr, le parallèle devient évident avec les islamistes. Il trouve même que ces derniers ont des raisons pour punir ces “infidèles”.



Au final, on comprend que Maud Tabachnik tente de démontrer à quel point la foi aveugle et extrême peut être dangereuse et destructrices pour toute religion.

Enfin, comprendra qui voudra ..



J’ai beaucoup aimé ce second opus, justement grâce à cette parabole, toujours d’actualité !

Je conseille fortement.


Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous retournez pas

«Ne vous retournez pas» de Maud Tabachnik est un roman bien noir qui superpose les histoires de 3 personnes à Milwaukee, USA où l’atmosphère a bien changé depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Tout d’abord, Frederic Lacy, un serial killer, qui parsème de meurtres atroces son parcours à travers le Canada et les Etats-Unis. L’auteur s’est inspirée d’Albert Fish qui, dans les années 30, a tué près de 400 personnes avant d’être arrêté.

Le second, Stan Levine, flic renfermé, pas vraiment sympathique, arrivé depuis peu à Milwaukee. Le tueur est une vieille connaissance du flic. Leurs destins se sont croisés dix ans auparavant à New York, dans une confrontation sanglante où sa fille a été massacrée par Lacy Depuis le policier, quitté par sa femme et ses deux autres enfants, traîne le chaos de sa vie et commence à retrouver un peu le goût de vivre à Milwaukee. Mais le psychopathe refait surface et signe son retour par deux meurtres monstrueux.

Le dernier est un agent du FBI infiltré dans les milieux islamistes de Milwaukee pour mettre à jour un réseau terroriste prêt à frapper.



En quelques jours, Milwaukee ressemble à une ville en état de guerre.



Avec ses chapitres courts, son écriture vive et nerveuse mais efficace, Maud Tabachnik nous entraîne dans un récit haletant où les évènements se chevauchent, s’entremêlent.

Si l’histoire tient la route, les personnages donnent pourtant dans le cliché et j’ai éprouvé du mal à m’y attacher.



Commenter  J’apprécie          130
Ne vous retournez pas

Stan Levine (le héros du Cinquième jour) vient d'être nommé au commissariat principal de Milwaukee. Depuis huit ans celui qui a été l'un des flics les plus gradés de New York a quasi disparu, errant comme un zombie à la recherche du psychopathe qui a tué sa fille.



Alors qu'il entrevoit enfin la possibilité de vivre et peut-être d'aimer resurgit Nichols, alias Lacy, qui signe son retour par deux meurtres horribles.





Au même moment des attentats islamistes frappent l'Amérique profonde, que l'agent double Dan Barrilan du FBI ne parvient pas à éviter. Pour Nichols c'est un nouveau signe de Dieu qui va lui permettre de défier Levine et d'accomplir sa grande oeuvre de rédemption par le sang...



Mon avis :



Deux histoires côte à côte, aussi intéressantes l'une que l'autre, mais pourquoi les superposer ?



Un tueur intéressant mais qui perd vite les pédales, de même que l'islamiste convaincu. Sans doute est-ce là que réside l'intérêt de ce roman avec lequel j'ai passé un bon moment.



L'image que je retiendrai :



Un homme partagé entre deux femmes qu'il aime et qui ne peut se décider.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous retournez pas

En bref, c'est une bonne suite qui permet de mettre un point final à l'enquête principale du Cinquième jour. Malgré quelques défauts que je reprochais déjà à Maud Tabachnik tels qu'une enquête secondaire inutile, cette lecture me permet de revoir mon avis sur l'auteur à la hausse.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Tabachnik (1946)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}