AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après les ténèbres

Marion, une étudiante en droit et histoire de l’art, commence un stage de quatre mois dans l’étude notariale de Maître Goldberg. Elle est enthousiaste et pleine de joie de vivre.





Sensible à son charme, Fabien Goldberg l’invite à une réception dans le domaine de sa famille. Alors que Marion admire les toiles de maître du père de son patron, un tableau de Matisse retient son attention. Elle croit se souvenir qu’il fait partie des œuvres d’art disparues depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle en parle à sa sœur aînée. Cette dernière, avocate, est très impliquée dans une association qui tente de retrouver les œuvres spoliées par les nazis afin de les rendre à leurs propriétaires.





L’intrigue, qui semble simple et agréable, au départ, prend de l’épaisseur au fil des pages. En effet, l’histoire qui semblait être une romance difficile, en raison des vingt ans qui séparent les amoureux et de leurs différences de milieux sociaux, devient plus complexe et trouve ses ramifications dans le passé.





Vaut-il mieux déterrer les secrets pour rendre justice avec le risque de détruire ce que l’on a construit ou les laisser enterrer et vivre en paix ?





Après les ténèbres traite, avec brio, de la disparition des œuvres d’art après la guerre. Il décrit les actions de l’OCBC, l’Office Central de lutte contre le trafic de biens culturels, ainsi que celles des associations qui tentent de rendre justice à toutes ces familles spoliées pendant la guerre. […]





La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

L'intrigue est bien menée, l'histoire est intéressante , j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
D'une vie à l'autre

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et Mylène du groupe l’Archipel pour l’envoi de ce roman de Martine Delomme dont je n’avais encore jamais lu de roman.



Diane et Rémy sont mariés depuis dix ans et ont une petite fille de cinq ans : Aude. Ils vivent en région parisienne à Verrières le Buisson où Rémy est agent immobilier. C’est un vrai papa poule, il est fou de sa fille et chaque jour c’est lui qui l’emmène à l’école et s’occupe d’elle après les cours. Diane, quant à elle, est une maman super active. Elle est styliste dans le prêt à porter haut de gamme et travaille à Paris. Chaque jour, elle quitte la maison très tôt le matin et rentre très tard le soir. Cette vie est la leur et elle leur convient parfaitement. Jusqu’au jour où… le destin de la famille va basculer. Alors qu’il joue avec sa fille à cache cache, Rémy va être victime d’une rupture d’anévrisme qui lui sera fatale. Diane va devoir changer ses habitudes pour pouvoir s’occuper de sa fille et tenter de remplacer ce papa absent. A partir de ce moment, sa vie de maman active va lui sembler bien difficile à concilier avec celle d’une maman d’une petite fille de cinq ans et ce n’est pas son entourage professionnel qui va l’aider. Lasse, elle choisit de partir avec Aude chez ses beaux parents dans le Béarn pour les fêtes de fin d’année. Ces vacances vont leur être profitables et aboutiront par une installation dans le Béarn. Grâce à son beau-père, Diane va réussir à se reconstruire loin de la vie parisienne.



Dès les premières pages du roman, je me suis attachée au personnage de Diane. Alors que la mort la frappe brutalement et que certaines se seraient peut être écroulées, Diane va faire preuve d’une grande force pour pallier à la mort brutale de son mari. Tout son quotidien va devoir être modifié pour pouvoir s’occuper de sa fille. Elle va changer ses habitudes de travail et accepter certaines concessions. J’ai aimé la façon dont l’auteure aborde la première partie de son roman sans tomber dans le « patho » ou le larmoyant. Diane va se battre pour sa petite fille et pour leur bonheur. Elle va prendre conscience qu’il faut profiter de chaque instant que la vie nous offre et qu’il faut profiter au maximum de ceux que l’on aime.



C’est avec beaucoup de finesse, que l’auteure nous présente l’usine du beau-père de Diane, les lieux, les étoffes, les ouvriers. On se sent transporté dans un coin de France qui semble beaucoup plus paisible et propice à la reconstruction que la folie et le stress des grandes villes. Le Béarn plait à Diane mais aussi à sa fille qui découvre l’amour de ses grands parents. Mais tout n’est pas rose. Diane devra tout de même faire face à des individus qui ne lui voudront pas que du bien. Et oui la vie n’est pas un long fleuve tranquille même à la campagne où quelques secrets de famille pourraient bien la faire souffrir. J’ai apprécié l’évolution du caractère de certains personnages qui m’a permis de m’attacher à certains puis à les détester.



Je trouve la plume de Martine Delomme fluide et agréable à lire. Les chapitres se succèdent rapidement et le lecteur a envie de découvrir le sort réservé à ses personnages. J’ai lu ce livre en trois jours et j’ai pris beaucoup de plaisir. Cette lecture m’a donné envie de découvrir d’autres romans de l’auteure et en particulier Le pacte du silence. Bien que ce roman m’ait plu, j’ai tout de même été un peu déçue par la fin qui ne me semble pas très réaliste.



En résumé : Ce livre qui bien qu’abordant un sujet difficile, est avant tout un hymne à la vie. Je vous le recommande vivement


Lien : https://audetourdunlivreblog..
Commenter  J’apprécie          10
D'une vie à l'autre

Diane est styliste. Elle est une grande passionnée par son travail, elle ne compte pas ses heures. A cinquante ans, Diane vit le parfait amour avec Rémi, son mari et Aude sa fille de cinq ans qui est la petite miraculée qui est là pour parfaire le bonheur de cette petite famille. Sauf que voilà, un dimanche matin, Diane ne sera pas là et son mari aura une rupture d'anévrisme en présence d'Aude, leur fille...







Là voilà veuve devant s'occuper seule d'Aude, la seule personne qui la rattache à son amour perdu. A côté de ça, elle va devoir montrer les crocs pour conserver son job et sa réputation car dans le monde de requins dans lequel elle navigue, elle n'a pas le droit à l'erreur. Elle est seule et doit gérer de front sa carrière mais aussi sa fille chérie qui est sa priorité absolue.







Elle va s'apercevoir que son mari faisait pas mal de choses au point qu'elle ne s'en rendait même pas compte. Il gérait la maison, les factures mais surtout Aude, cet enfant pleine d'énergie qui a besoin d'attention.







Pas habituée, elle est fatiguée, totalement vidée. Elle n'en peut tout simplement plus. Elle décide de passer les fêtes chez ses beaux-parents là où elle pourra faire un break dans sa vie parisienne et de tous les tracas du quotidien entre les bouchons, ses collègues qui parlent dans son dos, sa fille qu'elle laisse en pleure chez sa nounou... Bref, c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Elle décide de donner sa démission et d'aller filer un coup de main à son beau-père afin de redresser la situation financière de l'entreprise familiale. C'est un nouveau stress mais qui lui fait du bien. Elle va s'investir à fond dans cette nouvelle mission, sans rien lâcher pour sauver l'affaire familiale.







Un livre qui m'a beaucoup touché parce que je me suis mise à la place de Diane et me suis demandée tout du long de ma lecture, comment j'aurai agi à sa place, qu'est-ce que j'aurai fait ? Diane nous offre une belle leçon de vie. Elle ne lâche rien, c'est une battante. Elle se donne les moyens de réussir et de mener les choses à bien.







Diane est une femme qui a toujours été indépendante, elle est une grande passionnée, elle se donne à fond dans tout ce qu'elle fait, ce qui explique sa réussite. Elle avait une belle carrière avant de devoir tirer un trait dessus. C'est une femme de caractère qui ne se laisse pas dicter sa conduite, que ce soit professionnellement ou personnellement avec sa belle-mère qui dépasse les bornes selon moi.







Diane est un personnage touchant, qui m'a fait ressentir un tas d'émotions. On va la suivre dans son deuil, dans sa reconstruction, dans les difficultés dans lesquelles elle se trouve, dans sa force et rage de vivre.







La plume de l'auteur est captivante, fluide, agréable à lire. Ce récit est riche en émotions, on va suivre le destin tragique d'une femme qui va devoir se reconstruire après la mort de son mari. Bravo à l'auteur pour ce roman qui m'a amené à me poser moult questions.







Tout ça pour vous dire que j'ai énormément apprécié ma lecture. J'ai dévoré ce livre en quelques heures et pourtant ce n'était pas gagné, je ne suis pas spécialement fan lorsqu'il s'agit de décès mais c'est tellement bien mené que je l'ai dévoré. A découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Un été d'ombre et de lumière

Ce roman très bien écrit est de ceux qu’on ne lâche pas ! L’écriture est fluide, l’intrigue est maintenue jusqu’à la fin avec un beau rebondissement dans les dernières pages. Un régal: des personnages forts et attachants. Amour, suspens et secrets de famille se croisent au fil des pages. Il y a certes des aspects dont on s’attend mais il y a aussi pas mal de rebondissements surprenants.



Pour ce qui est de l’enquête, elle est très bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          10
Un automne en clair-obscur

Quelle histoire prenante ! L’héroïne est touchante, le rythme est haletant et l'intrigue captivante. C’est un gros coup de cœur pour ce roman. Les premières pages m’ont pourtant fait froncer les sourcils et je craignais de ne pas accrocher. On se trouve dans l’univers des chasseurs et c’est un « loisir » barbare à mes yeux. Je ne comprends pas comment on peut aimer ça. Bref, ça, c’est un autre sujet revenons à cette lecture.



Passé ces premières pages, j’ai vite été prise dans l’histoire. L’intrigue se met rapidement en place et les pages se tournent à toute vitesse. Je me suis rapidement attachée à Claire et j’ai été bouleversée par tout ce qu’elle va surmonter. J’ai essuyé des larmes, mais aussi sourit lorsque des petits bonheurs s’immisçaient dans sa vie.

C’est une femme forte, qui va braver les coups durs. L’auteure ne l’a pas ménagée et cela donne envie de savoir comment cela va se terminer pour elle. Petit à petit l’auteure lève le voile sur les secrets et elle a réussi à me surprendre plusieurs fois.



Une lecture qui m’a scotchée et que je recommande fortement. Je vais continuer à découvrir les romans de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Les secrets de famille sont parfois destructeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Après les ténèbres

"Après les ténèbres" ou les ténèbres tout court.



Marion, étudiante en droit et histoire de l'art fait un stage dans l'étude de Maître Goldberg. Il l'invite à une soirée chez ses parents. Marion y découvre un tableau qui lui semble être un de ceux disparu pendant la seconde guerre.



Voilà un roman qui m'a touchée, happée. Et pourtant, il était là me tendre les bras depuis déjà un bon moment et je ne sais pas trop pourquoi je ne me décidais pas à le lire : quelle erreur !



Dès les premières lignes, j'ai été happé par la vie de Marion, de sa famille, de Fabien (Me Goldberg) et son enquête avec sa sœur sur les tableaux disparus.



Ce roman est un savant mélange de romance, de sagas familiales (oui au pluriel pour la famille de Marion et celle de Fabien), d'enquête aux tréfonds des moments les plus obscurs de notre histoire récente.



Martine Delomme nous prend dans ses filets dès les premières lignes. Il est alors difficile de lâcher ce roman. Plus, j'avançais dans ma lecture, plus je voulais connaître la suite,plus ce nuage sombre se profilant au dessus de Marion et Fabien me touchait. Oui les ténèbres étaient là et pourtant la lumière aussi : lequel des deux allait l'emporter?



La fin, les dernières conclusions de Marion ont fait affleurer les larmes.



J'ai adoré le côté historique, la romance ainsi que le côté suspense, enquête criminelle. Tous ces éléments ont fait que je me suis passionnée pour ma lecture. Je ne peux que vous le conseillez. Après une telle lecture, il est difficile de se plonger dans un autre roman.



NB: Si vous l'avez dans votre Pal, ne faites pas comme moi, n'attendez pas, lisez le !
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Après les ténèbres

J’ai découvert Martine Delomme sur ce roman. Ça a été une belle découverte.



Même si j’ai trouvé le début très long et que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages j’ai bien aimé cette lecture. Le monde de l’art et les faits historique rendent l’enquête très addictive.

Dans ce roman on a de la romance, du thriller, de l’histoire, des secrets de famille…. Comment ne pas aimer ?

On sait tous que les nazis ont volés les œuvres d’art mais on ne connait pas les dessous de tout ça et là on rentre vraiment dans cette horreur de l’humanité. On voit ce côté-là de la guerre dont on parle moins souvent.



Cette enquête est très bien menée et vraiment passionnante.



La fin est surprenante et dérangeante en même temps…



En conclusion, même si j’ai trouvé le début long le reste est vraiment très intéressant. Une très bonne lecture !!

Commenter  J’apprécie          10
Après les ténèbres

La chance m'a enfin souri lors d'une masse critique qui m'a permis de découvrir Martine Delomme et je voudrais, à ce titre, commencer par remercier Babelio car recevoir un livre avec pour seul contrepartie de le lire et d'en parler n'est qu'un pur plaisir.



Le vol des oeuvres d'art possédées par les juifs durant la Seconde Guerre mondiale est une partie de l'histoire qui sans être passée sous silence est rarement abordée dans les romans qui traitent de cette période. Martine Delomme remédie à cela avec Après les ténèbres, entre histoire d'amour et enquête.



Marion, étudiante en droit et en histoire de l'art à Bordeaux, s'apprête à rentrer passer l'été dans sa région natale où elle a obtenu un stage au sein de l'étude notariale de la petite ville d'Apt où habitent ses parents. Très enthousiaste à l'idée de cette expérience qui l'intéresse beaucoup elle va par ailleurs être troublée par le charme que dégage son patron. Ce dernier, Fabien Gosberg, notaire mais aussi maire de Goult (petite ville voisine d'Apt) et fils d'un réputé marchand d'art, n'étant pas insensible à la spontanéité et à l'assurance de la jeune fille décide de l'invité à un apéritif donné dans le cadre de ses fonctions de maire. Au cours de cette soirée ce déroulant dans la grande demeure familiale, il fait découvrir à Marion la collection privée de son père. Le regard de Marion s'arrête alors sur un Matisse, le Soleil couchant sur collioure… Troublée, ses pensées vont directement vers les recherches que mènent sa soeur au sein d'une association s'intéressant aux oeuvres d'art disparues durant la guerre, cette toile n'en ferait-elle pas partie ?



Marion, très proche de sa famille au sein de laquelle elle se sent très heureuse, va alors être tentée de parler de sa découverte avec sa soeur mais son attirance pour son patron la fait hésiter. Pousser par le désir de vérité elles va finalement lui faire part de ses suspicions et ensemble elle vont entreprendre des recherches sur la toile du célèbre peintre. Au risque de mettre en péril son entourage…



L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais le début du roman à l'avantage de nous présenter une série de personnages très attachants à commencer par Marion, jeune fille dynamique à qui tout réussit mais aussi Fabien, homme solitaire dont on découvrira un passé douloureux. Le seul point négatif ressenti durant cette lecture est l'opposition très nette, voir exagérée, des gentils contre les méchants où la famille de Marion est tellement parfaite qu'elle en frise le cliché et où l'agressivité du père de Fabien est poussée à l'extrême… Il n'en reste pas moins que l'écriture est belle, fluide et que la lecture de ce roman est un moment très agréable avec une fin inattendue que nous avons plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Après les ténèbres

J’ai commencé ma lecture sans savoir où j’allais, le début fut un peu long et je me suis inquiétée pour la suite, pourtant sans prémisse un meurtre a lieu et tout le récit prend une autre tournure et j’ai littéralement dévoré ce roman. En effet j’étais partis pour lire une petite heure et j’ai fini devant les grilles de l’école de mon fils à faire mon antisociale avec mon livre en main … Il faut dire aussi que les retournements de situation et les secrets de famille sont bien présents, cela amène un côté suspense agréable.



De plus pour une novice comme moi en histoire je ne connaissais que peu la partie de la guerre où il est question de vol de tableau célèbre appartenant à des Juifs. J’ai donc pu découvrir cette part historique.



Et puis pour alléger un peu tout ça, une romance fait son appartition, mais pour pimenter encore un peu l’histoire cette romance est un peu décalée. Mais pour moi c’est cet amour qui m’a permis de m’attacher aux personnages.



Néanmoins malgré tous ses côtés positifs il y a quelques points qui m’ont dérangé, tout d’abord j’ai trouvé dommage que l’enquête soit surtout menée par la sœur de Marion, donc un personnage secondaire. Ensuite l’enquête est un peu facile, tout comme les révélations, mais ce coté-là est vite oublié grâce à une plume fluide qui nous rend addicte. Et surtout cette fin qui m’a surprise et que je ne vais pas oublier de sitôt.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          10
Après les ténèbres

À la faveur d'un stage et d'un travail d'été chez le notaire Fabien Goldberg, Marion 25 ans et étudiante, revient s'installer quelques mois chez ses parents. Elle y retrouve l'entreprise familiale de fruits confits où son père travaille avec son frère, ainsi que les joies de la vie familiale avec ses parents et ses neveux. Sa grande sœur Béatrice, devenue avocate, passe son temps libre en s'engageant dans une association qui recherche les œuvres d'art disparues pendant la guerre. Marion faisant des études d'arts, se passionne également sur ce sujet avec sa sœur. Et lorsque que Fabien Goldberg l'invite à visiter le domaine de son père, célèbre marchand d'art, il lui propose de lui faire voir les toiles privées de sa famille.

Elle se trouve intriguée par une toile de Matisse, en fait part à sa sœur... et c'est le début d'un retour vers le passé.

Marion se sent déchirée entre son amour naissant pour Fabien et la quête de la vérité à propos de ce tableau. Est-ce une œuvre volée pendant la seconde guerre mondiale? Est-ce un faux tableau ? Comment est-il arrivé dans la collection privée de la famille de Fabien ?



Je trouve que ce roman débute assez lentement, il tourne à l'histoire d'amour et ce n'est que vers la fin que l'action se met en place.

Les personnages sont assez superficiels. Marion la jeune étudiante tombant amoureuse de l'homme d'âge mur, Fabien, le très sympathique quadra sous le charme de sa jeune stagiaire. Il y a aussi le père de Fabien, un homme dur, sûr de lui et de son pouvoir, la mère de Marion refusant de voir sa fille avec un homme nettement plus âgé...

Heureusement la seconde partie du livre est plus dans l'action et j'ai pris du plaisir à finir cette lecture. J'ai apprécié ce monde particulier des toiles de maîtres, les recherches sur les œuvres d'art volées pendant la guerre, les secrets familiaux...

Finalement, on croit à la belle histoire d'amour entre Marion et Fabien. On veut savoir ce qui s'est passé avec ces œuvres d'arts. Mais la fin m'a totalement dérouté et je ne m'attendais pas du tout à cela. Elle me laisse une impression bizarre, c'est un livre qu'on n'oubliera pas !



Si je le conseille ? Oui, c'est une belle écriture. La lecture est fluide, mais c'est un livre déroutant...

La fin est inattendue, mais c'est à l'honneur de l'auteure, et nous permet de penser encore à son roman bien après la fin de la lecture ! Il est assez bouleversant.

Un livre qui ne se classe ni dans les romans d'amour, ni dans les romans policiers, il plaira donc à un plus grand nombre !

Merci à LP Conseils et L'Archipel pour la découverte de ce roman.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Après les ténèbres

Marion était loin de se douter qu'en posant ses yeux sur un tableau de Matisse, elle allait déterrer de terribles secrets... Marion est étudiante en droit et en histoire de l'art. Elle a fait son stage chez Fabien Goldberg qui est notaire et un homme politique dont la carrière semble prometteuse.







Il est troublé par cette jeune étudiante qui a beaucoup de charme. Il l'invite à venir regarder des œuvres d'art dans la demeure familiale où se trouvent de nombreuses peintures de grand maîtres de renom.







Une toile de Matisse va attirer l'attention de la jeune étudiante. "Ce Soleil couchant à Collioure" ne fait-il pas partie des œuvres d'art disparues pendant la seconde guerre mondiale ? Une chose est sûre, depuis sa découverte, Marion a changé le court de son destin ainsi que celui de ses proches...







Ce roman est très lent au début, je me suis légèrement ennuyée. Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture parce que je voulais savoir où l'auteur voulait nous mener. Puis quand l'histoire a réellement commencé, cela allait beaucoup mieux !







Les œuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale aux familles juives est une idée forte intéressante. Pour moi, c'est le point fort de l'histoire où l'auteur a fait un travail remarquable à ce niveau. L'intrigue est intéressante et rondement bien menée. A côté de ça se mêle l'enquête sur la famille de Fabien, ce notaire qui ne laisse pas Marion indifférente à ses charmes.







Cette enquête va mener à de macabres découvertes qui pour le coup m'ont étonné, dans le bon sens du terme d'autant plus que la fin m'a laissé ébahie, surprise ; je ne m'y attendais pas. Bravo à l'auteur !







Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est simple, un peu lente au début, on ne sait pas où on va, ça fait un peu brouillon jusqu'à ce que la véritable histoire prend forme et la plume de l'auteur devient plus dynamique, intéressante, captivante.







En conclusion, sous couvert d'enquête, l'auteur nous offre une belle histoire d'amour où les relations familiales, des œuvres d'art et les nazis auront leur part dans le récit.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Un automne en clair-obscur

Un accident de chasse et tout bascule....

La mort cérébrale de son mari va provoquer l'effondrement de la vie bien rangée de Claire.

Jours après jours, elle en vient à se demander si elle connaissait vraiment l'homme qu'elle avait épousé.

A nous de l'accompagner dans ses découvertes...
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Bravo à l’auteure pour cette belle histoire. J’ai vraiment apprécié cette lecture pleine de rebondissements. Les personnages sont décrits avec précision. La découverte du monde de la porcelaine m’a bien intéressée. L’histoire est bien menée et elle m’a passionnée d’un bout à l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Suspense jusqu'au bout de la dernière page. Très bon roman dont l'auteur nous entraine dans un secret du passé, dont Elisabeth, l'héroïne, doit répondre aux questions de son fils Louis. Elle va aller de surprises en rebondissements et découvrir l'ampleur des mensonges et des manipulations dont elle n'a jamais cessé d'être l'objet.

On ne s'ennuie jamais. Lisez-le.....
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire des anges

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Mauve, tiraillée par ses divers sentiments : amoureux, filiaux, maternels.

La mise à l'écart dont elle a été victime s'explique peu à peu...

Et ce que l'on découvre n'est pas très reluisant.
Commenter  J’apprécie          10
Un été d'ombre et de lumière

Un livre passionnant, une enquête compliquée et des secrets qui se dévoilent. Je recommande la lecture de ce roman !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Elisabeth Astier dirige avec brio l'entreprise familiale de porcelaine, à Limoges. Elle est secondée par son fils Louis, vit une aventure sans grande surprise avec son directeur, et s'est installée dans cette vie de femme d'affaires qui semble la combler. Et pourtant, il suffira d'une phrase lancée par sa grand mère âgée lors d'un repas d'anniversaire pour faire voler en éclat ce bel équilibre. Qu'est-donc devenu François, le mari d'Elisabeth ? Est-il vivant comme semble le prétendre Hortense l'aïeule bavarde, ou bien disparu depuis de nombreuses années comme Louis le pensait ? Elisabeth va devoir donner des explications à son fils, même si elles sont difficiles à dire, et quitte à remuer des souvenirs douloureux...Quand Louis apprend la vérité, il veut à tout prix retrouver ce père dont il a été privé, et somme sa mère de faire le nécessaire. Elisabeth engage donc un détective privé pour mener l'enquête, qui va s'avérer plus complexe qu'l n'y parait.

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal, Elisabeth m'a semblé dure, très (trop) directive avec ses proches, un brin "tête à claques", ce qui m'a posé un problème, mais fort heureusement, les personnages secondaires sont plus sympathiques.

Comme toujours dans les romans de Martine Delomme, l'intrigue est rondement menée et cela jusqu'aux dernières pages du roman, toujours riches en surprises.

Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Un été d'ombre et de lumière

Juliette Leroux est une femme forte, du moins c'est ce que laisse penser son statut de maire d'un village du bordelais, de son statut de chef d'entreprise puisqu'elle dirige conjointement avec son frère Stéphane le domaine viticole "les Alizés" réputé pour ses grands crus.

Pourtant lorsqu'elle est prévenue que le corps de sa soeur disparue six ans plus tôt vient d'être retrouvé, tout cette assurance est remise en cause. Fabienne disparue si jeune, dans des circonstances mystérieuses, Fabienne qui aimait tant la vie et les hommes, qui avait l'assurance dont manque Juliette, qui avait su se démarquer de cette grande famille de viticulteurs.

Le commissaire Lenoir, chargé de l'enquête, se rend bien vite compte que l'enquête a été baclée six ans plus tôt, et que le petit ami de Fabienne, retrouvé lui-même mort quelques jours après la disparition de celle-ci, a été accusé du meurtre un peu trop vite. Et s'il avait lui-même été assassiné, tout comme Fabienne avant lui ?

Dans le village chacun compte sur Juliette pour régler les problèmes de la commune, tout comme au domaine qu'elle dirige avec cette passion intacte qu'elle a gardé pour la vigne.

Pour Juliette qui tout au long de sa vie, a cherché à satisfaire les uns et les autres, son mari volage, sa mère autoritaire, son père qui n'a d'intérêt que pour ses livres et qui délaisse le domaine qui le fait vivre, le poids est de plus en plus lourd à porter, d'autant plus qu'elle ne s'est jamais remise de la disparition de sa jeune soeur. Heureusement sa fille Isabelle, le rayon de soleil de sa vie, est là et même si celle-ci va vivre des moments difficiles, leur complicité est un le fil qui tient Juliette bien ancrée dans le quotidien. Et puis il y a Erwan, la douceur même, qui saura peut etre, fort du drame qui a brisé sa vie, aider Juliette à passer ce cap difficile, à penser un peu à elle, d'autant plus qu'on ne connait jamais aussi bien qu'on le croit ceux qu'on cotoie depuis des années...

Un roman de terroir, véritable hymne à la vigne qui nous la fait découvrir et aimer, doublé d'une enquête policière palpitante, "Un été d'ombre et de lumière" est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire. Juliette femme forte que la vie n'a pas épargnée, avec ses failles, ses doutes, ses regrets et ses drames, est un personnage central que Martine Delomme a su rendre très attachant. Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (928)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}