AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pacte du silence

Une jolie histoire , indiscutablement bien ficelée. Un drame et ses conséquences sur le court et le long terme ; des personnages variés et très humains ; une écriture limpide et agréable sans pour autant être enchanteresse.



Quelques originalités il est vrai, mais rien qui permette de sortir ce roman là des très (trop?) nombreux autres qui lui ressemblent tellement.



Un sympathique moment de lecture donc mais qui ne marquera pas le lecteur pendant bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Habitant à 100 km de limoges, ce livre m'a intéressé, quand j'ai lu le résumé : un secret qui se cache dans une famille de porcelainier. dès les premières pages, une pierre est tombé dans la mare (excusé l'expression),créant un malaise au sein de la famille Astier. Peu à peu on découvre la vérité, on s'imprègne de l'atmosphère et on admire la narratrice qui fait tout pour protéger ses proches.
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

L'intrigue est bien menée, l'histoire est intéressante , j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Pour l'instant j'accroche à cha que page
Commenter  J’apprécie          50
Le pacte du silence

J’adore les histoires de familles avec des secrets inavoués en toile de fond. C’est donc avec un certain plaisir que j’ai commencé cette lecture et je dois bien dire que l’auteure sait nous faire entrer directement dans l’histoire.



Lors d’une réception familiale en l’honneur du centenaire de Hortense, une allusion à la sortie de prison de François va faire basculer la vie d’Elisabeth, son ex-femme. Louis, son fils, pensait jusqu’à maintenant qu’il était parti de son plein gré, les abandonnant lui et sa mère. Un enquêteur va être diligenté pour retrouver François et Louis va faire la connaissance de son père. Que s’est-il passé en 1990 ? Pourquoi son père n’a-t-il plus voulu reprendre contact avec sa famille ?



Un peu comme un thriller, on finit par soupçonner tout le monde. Il n’y a pas que François qui garde ses secrets. L’entourage proche d’Elisabeth semble soudainement assez bizarre. Le roman est bien rythmé parce qu’au fil des révélations, le personnage principal va directement à la confrontation avec les autres personnages concernés. La scène suivante devient alors encore plus intéressante que la précédente.



Ce fut quasiment un coup de cœur. La fin m’a juste un peu déçue. Je trouve que ça s’est terminé un peu trop vite. En tout cas, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le pacte du silence

Voici un roman psychologique tellement tendu et passionnant lu en une journée, qu'il pourrait s'apparenter à un thriller, l'histoire d'Elisabeth Astier, cinquante - neuf ans , dirigeante dynamique et entreprenante , à l'autorité incontestée d'une prestigieuse fabrique de porcelaine familiale à Limoges .



Lors d'une réunion de famille pour l'anniversaire de sa grand- mère âgée de cent ans , celle - ci révèle un secret qu’Elisabeth conservait jalousement ...

Son mari François, vingt- quatre ans plus tôt n'aurait pas disparu mais aurait été jeté en prison.



Son fils Louis , quatre ans à l'époque ,marié à Sophie, en mauvais termes avec sa belle- mère , qui travaille à ses côtés, la presse de retrouver son père...

Quel crime François a t- il commis ?

Et pourquoi n'a t- il jamais repris contact avec les siens ?





L'autorité d'Elisabeth vacille, elle tente d'apporter des réponses à son fils.







Secrets de famille, chantages et mensonges éhontés, lettres anonymes glaçantes, manigances trompeuses , dissimulations et retournements, amitiés anciennes trahies...



Une histoire romanesque étonnante, captivante ....

Le lecteur ira de surprise en surprise.

Suspense garanti ...



Elisabeth se confrontera à son passé et devra faire face . ...



Des vérité étonnantes et des révélations jusqu'à la dernière page..





L'héroïne n'a t- elle jamais cessé d'être une proie durant des années ?



Une fiction simple bien ficelée.



Émotions diverses ——ébouriffantes ——

Belle surprise !



Commenter  J’apprécie          4710
Le pacte du silence

Suspense jusqu'au bout de la dernière page. Très bon roman dont l'auteur nous entraine dans un secret du passé, dont Elisabeth, l'héroïne, doit répondre aux questions de son fils Louis. Elle va aller de surprises en rebondissements et découvrir l'ampleur des mensonges et des manipulations dont elle n'a jamais cessé d'être l'objet.

On ne s'ennuie jamais. Lisez-le.....
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Je ne connaissais pas cette auteure, et pourtant je suis tombé sous le charme de cette saga familiale qui se passe dans le monde des porcelainiers Limougeauds.

Elisabeth dirige d’une main de fer une manufacture de porcelaine. Une déclaration indélicate de sa grand-mère au cours d’une réception va pourtant fragiliser sa position de chef d’entreprise et sa situation familiale qu’elle a su gérer durant des années malgré l’absence de son mari.

Avec un style clair, une écriture fluide, Martine Delomme nous plonge dans cette saga pleine de secrets, avec des personnages attachants, et tisse une intrigue faite de manipulations et de mensonges, qui tient facilement en haleine jusqu’au bout.

Commenter  J’apprécie          50
Le pacte du silence

On suit la famille Astier et plus particulièrement Elisabeth qui gère d'une main de maître la manufacture de porcelaine de la famille depuis la disparition de François, son ex-mari. Un jour alors que tout le monde s'est réuni pour célébrer l'anniversaire de l'aïeule, cette dernière va lâcher une bombe en plein repas. François n'a pas disparu, il a été jeté en prison il y a vingt-quatre ans. L'univers parfaitement équilibré et maîtrisé d'Elisabeth (qui était au courant) s'effondre et son fils Louis demande immédiatement à rencontrer son père, ne sachant pas s'il est encore en prison ni ce qu'il a fait pour y être. Tandis que ses recherches démarrent, plusieurs membres de la famille commencent à recevoir des lettres de menace anonymes indiquant que la famille Astier paiera pour ce qu'elle a fait et que le secret ne le restera plus longtemps !







J'ai aimé le fait que le roman soit construit tel un roman psychologique et que l'autrice réussisse à me manipuler jusqu'au bout, ne me laissant même pas deviner le nom du corbeau alors que je l'avais sous les yeux depuis le début ! 







C'est malheureusement tout ce que j'ai de positif à dire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette famille et j'ai trouvé que la tension liée aux lettres de menace anonymes était trop inégale tout du long, nous donnant l'impression que chaque rebondissement retombait comme un soufflé deux pages après ... D'autre part j'ai aussi été un peu gênée par l'inégalité en terme de vocabulaire. Le langage d'un même personnage passant de soutenu à ultra familier en deux lignes sans raison 😮 Une lecture en demie teinte pour finir le mois !
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte du silence

Le pacte du silence est un très bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.

je l'ai trouvé très bien écrit, l'histoire se tient de la première à la dernière page, et les personnages m'ont beaucoup plu.

A commencer par Elisabeth, qui dirige les porcelaines Astier.

Elle voit un secret de famille gênant remonté par hasard lors d'une fête, et se retrouve confronter à une vérité qu'elle aurait aimé ne pas voir remonter à la surface !

Son fils se pose des questions, la vérité remonte, les secrets resurgissent de plus belles, et avec eux des lettres anonymes arrivent !

Elisabeth va de surprises en surprises sur son entourage, va t'elle réussir à surmonter tout ça ?

Je trouve que c'est un très bon roman, lu en une journée, et j'ai été triste de quitter Elisabeth et ses proches, je serais bien resté avec eux un peu plus longtemps :)

Un bon roman, à qui je donne avec plaisir 5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Le pacte du silence

J'ai beaucoup apprécié l'alliance entre les secrets familiaux et la fabrication de la porcelaine. Le titre est vraiment bien choisi et en accord avec l'histoire.

J'aurais voulu en savoir plus sur l'avenir des personnages mais ce n'est pas le thème principal du roman.

Une chose est sûre : je vais continuer à lire les romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Le pacte du silence

Le pacte du silence lie Élisabeth à son ex-mari, François. Ce pacte vole néanmoins en éclats lors de la fête organisée pour le centenaire de son arrière-grand-mère, qui révèle l’incarcération de ce dernier. Louis, qui n’a jamais connu son père, somme sa mère de s’expliquer, et surtout de le retrouver. Au contraire de son entourage, il tient absolument à déterrer le passé, mais à quel prix ?



Je ne m’attarde pas souvent sur le style d’écriture d’un ouvrage, pas de manière négative, en tout cas, mais là, il est si pauvre qu’il a fallu que je creuse. Et j’aurais pu comprendre s’il s’agissait d’un premier essai, des débuts de l’auteur, ou encore d’auto-édition sans une équipe pour relever à quel point c’est améliorable, mais non. Et c’est toujours dans ce cas de figure que je ne peux m’empêcher de penser à tous ces livres rejetés par des maisons d’éditions quand d’autres, comme celui-ci, sont édités.



Alors non, il n’est pas calamiteux. Il n’est même pas aussi mauvais que mon introduction donne à le penser. J’ai surtout eu un sentiment de minimum syndical, tant en matière de plume (des choix de ponctuation douteux, des phrases sujet-verbe-complément basiques, des personnages systématiquement introduits à la manière d’une page Wikipédia, avec leur ascendance, descendance, biographie et résumé de carrière…) que d’intrigue. Si encore cette dernière avait été palpitante, mais ce n’est pas le cas.



Elle aurait pu l’être, pourtant. Le fil rouge, sans être particulièrement original, n’est pas inintéressant, mais l’auteur s’éparpille beaucoup trop et se perd en digressions. Un peu à la manière de Nicholas Sparks qui étend la cuisson d’un steak sur trois pages dans Une bouteille à la mer, vous aurez droit ici à la composition détaillée des repas des protagonistes, à des conseils en matière de botanique, et autres anecdotes / détails superflus oubliables dans la foulée.



Quid de la porcelaine ? Eh bien, quoique omniprésente en arrière-plan, je ne peux pas dire que j’ai appris grand-chose à son sujet. On a bien droit à un chapitre qui nous résume le processus de fabrication, mais c’est à peu près tout. Autant dire pas assez.



Les personnages, à l’instar de tout le reste, sont plats, et je n’ai ressenti aucun attachement pour eux. Même la révélation finale, que je n’avais pourtant pas totalement vue venir, m’a laissée de marbre, peut-être parce que j’avais l’impression que les rebondissements sortaient de nulle part (mention spéciale à celui concernant Hervé).



Les investigations autour de François et des raisons de son incarcération auraient pu tenir dans une centaine de pages grand maximum. Le reste relève du remplissage : la cousine haineuse, la bru tête-à-claques, le triangle amoureux qui n’en est pas un…



Seule la relation entre Louis et sa mère, puis son rapport à son père fraîchement retrouvé, aurait pu être pertinente, mais là encore, je trouve que ce n’est pas assez approfondi. L’émotion ne passe pas, probablement à cause du style qui m’a vraiment maintenue en-dehors de tout.



J’accorde la moyenne à ce livre parce qu’il y a pire, mais il y a bien mieux aussi. Son unique mérite est de se lire vite, ainsi je n’aurais pas à regretter d’avoir perdu trop de temps dessus.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte du silence

J'ai bien aimée lire cette histoire de famille pleines de non-dits et de secrets. Juste un petit regret concernant la résolution qui est un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Une famille fortunée, une soi-disant veuve qui a élevé seule son fils, des disputes familiales. Louis, le fils, apprend au cours d’une soirée d’anniversaire que son père ne serait peut-être pas mort. S’ensuit quelques disputes familiales, des dénonciations plus ou moins calomnieuses et petit à petit la vérité lui est dévoilée.

Voilà résumé « le pacte du silence » Aucune surprise dans ce livre qui se lit très vite et sans réfléchir. Un roman de gare ou de plage !

Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Elisabeth Astier dirige avec brio l'entreprise familiale de porcelaine, à Limoges. Elle est secondée par son fils Louis, vit une aventure sans grande surprise avec son directeur, et s'est installée dans cette vie de femme d'affaires qui semble la combler. Et pourtant, il suffira d'une phrase lancée par sa grand mère âgée lors d'un repas d'anniversaire pour faire voler en éclat ce bel équilibre. Qu'est-donc devenu François, le mari d'Elisabeth ? Est-il vivant comme semble le prétendre Hortense l'aïeule bavarde, ou bien disparu depuis de nombreuses années comme Louis le pensait ? Elisabeth va devoir donner des explications à son fils, même si elles sont difficiles à dire, et quitte à remuer des souvenirs douloureux...Quand Louis apprend la vérité, il veut à tout prix retrouver ce père dont il a été privé, et somme sa mère de faire le nécessaire. Elisabeth engage donc un détective privé pour mener l'enquête, qui va s'avérer plus complexe qu'l n'y parait.

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal, Elisabeth m'a semblé dure, très (trop) directive avec ses proches, un brin "tête à claques", ce qui m'a posé un problème, mais fort heureusement, les personnages secondaires sont plus sympathiques.

Comme toujours dans les romans de Martine Delomme, l'intrigue est rondement menée et cela jusqu'aux dernières pages du roman, toujours riches en surprises.

Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

SUPER
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Le pacte du silence est un roman fluide et agréable à lire. L’auteure, à l’aide d’une plume légère, nous entraine avec passion dans le monde de la porcelaine, nous rencontrons Elizabeth, une femme déterminée et dont le quotidien se voit bouleversé par des révélations explosives. Dommage que l’intrigue des secrets ainsi que les personnages ne soient pas plus travaillés en profondeur, nous passons à côté d’eux. En revanche, une belle histoire de renaissance pour une femme qui s’oubliait au profit de son fils et du travail.



Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Voici mon premier roman de martine delomme je me suis laissé prendre dans l histoire du début à la fin. C est un roman à la fois plein de suspense et de secret de famille qui se délient autour de la manufacture des porcelaine de Limoge. L ambiance est parfois très tendue Elisabeth découvre au fur et à mesure trahison qu elle n imaginait pas. Puis elle se dévoile de plus en plus déterminé sans se laisser abattre elle rebondit à chaque fois pour découvrir se passé qui l a hanté pour être en paix a l Aube de ses 60 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Ce roman m’a attirée car il contient ce qui m’attire tellement souvent, les secrets de famille… Ici j’ai été très déroutée dans ma lecture car finalement il y a des révélations dès le début du roman. En effet, Elizabeth est contrainte de voir resurgir le passé lorsque sa grand mère lance une bombe lors d’une fête. Elle révèle que le père de Louis et ex-mari d’Elizabeth a fait de la prison.



On apprend ainsi très vite ce qu’il s’est passé 18 ans auparavant, pourquoi François a fait de la prison et pourquoi il a coupé avec sa famille suite à cela et disparu. Mais le passé est cruel et la vérité que connaissait Elizabeth n’est qu’un pan de l’histoire. C’est donc tout au long du roman que nous allons en apprendre plus petit à petit jusqu’à la révélation finale.



A côté de ça, nous entrons dans la vie d’Elizabeth, qui gère une manufacture de porcelaine à Limoges et qui n’a jamais refait sa vie depuis son divorce forcé. C’est une femme qui ne vit que pour le travail et qui va finir par se rendre compte de sa solitude. J’ai été très mal à l’aise face à ce personnage au début du roman car elle ne s’entend pas du tout avec sa belle fille et j’avais l’impression de voir ma belle mère en elle. Heureusement, ce sentiment est vite passé et je me suis attachée à cette femme qui se voit prise pour cible du passé, reçoit des menaces, etc alors qu’elle n’est responsable de rien.



L’histoire au cœur de ce roman est plaisante. Le rythme est correct, l’histoire d’amour que va vivre Elizabeth pimente le récit mais je ne sais pourquoi, mon avis sur cette lecture n’ira pas au delà du « bien ».
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte du silence

Elisabeth approche de l’âge de la retraite et pourtant, l’héritière de la manufacture Astier, artisan porcelainier réputé de Limoges, gère l’entreprise familiale d’une main de fer. Toute sa vie tourne autour de son entreprise et si elle vit dans un luxe enviable, elle le doit aux sacrifices qu’elle a toujours su faire pour hisser toujours plus haut son nom et son empire. Son fils Louis est sa réussite personnelle, son trésor le plus précieux, celui qui compte plus que tout dans sa vie.

Lorsqu’à l’occasion d’une réception, sa grand-mère Hortense, bientôt centenaire, déclare maladroitement que l’ex-mari d’Elisabeth a fait de la prison, l’embarras de la quinquagénaire montre qu’il ne s’agit pas d’une gaffe mais bel et bien d’une révélation tonitruante dans l’univers feutré de la bonne société limousine : Louis découvre à presque trente ans que son père ne les a pas abandonnés mais qu’il a purgé une peine de prison. Le récit familial installé par sa mère vole en éclats. Dès lors, il exige d’elle des réponses.

Contrainte et forcée, Elisabeth qui est une femme intraitable en affaire et qui sait si bien imposer ses volontés, va devoir se plier aux exigences légitimes de son fils unique. S’engage alors une enquête pour retrouver cet homme dont elle n’a plus eu de nouvelles depuis vingt-quatre ans. François a causé un accident de la circulation en 1990 où une dizaine d’enfants a perdu la vie. Il a immédiatement demandé le divorce ce qui a permis d’épargner du scandale la fabrique Astier. Lui et Elisabeth ne se sont jamais revus.

Elisabeth va s’attacher les service de Maxime Lamarque, un détective privé, qu’elle va charger de l’enquête. Cette recherche ne se fera pas sans difficultés car plus Elisabeth remue le passé, plus elle est la cible d’un corbeau qui lui adresse des lettres anonymes intrigantes. Elle est aussi régulièrement prise en chasse en voiture et certains de ses proches sont menacés. Le mystère s’épaissit autour d’Elisabeth sur qui tout et tous se déchainent. La solution est pourtant si proche d’elle…

Dans ce polar, Martine Delomme nous propose de plonger dans une famille pétrie de rancœurs et de ressentiments. Chez les Astier, il y a les riches – Elisabeth et son fils – et les pauvres – son cousin Christian et sa femme Nathalie. C’est le pot de terre contre le pot de fer, les privilégiés contre les indigents. L’argent a creusé un fossé entre eux à tel point que certains seraient ravis de voir Elisabeth chuter de son piédestal. Quant à François, l’ex-mari d’Elisabeth, il a purgé une lourde peine de prison pour un accident de la route commis sous l’emprise de l’alcool. Sa demande presque immédiate de divorce, son refus catégorique de revoir Elisabeth, sa disparition totale de la vie de son fils Louis, tous ces éléments sont étranges et ne peuvent que cacher une vérité bien sombre.

Le récit se déroule sur l’espace de quelques mois, mais cette courte période aura donné à chaque protagoniste le temps de découvrir un passé douloureux et de l’apprivoiser. La fin cependant m’a quelque peu déçue car je ne m’attendais pas à ce qu’elle arrive si facilement. Cela mis à part, j’ai apprécié l’intrigue et les jeux d’acteurs au sein de toute cette galerie de personnages où règnent le silence, les non-dits, les trahisons, les manipulations et les arrangements de toutes sortes. C’est surtout un récit autour du personnage d’Elisabeth car cette femme va de découvertes en déconvenues et si elle a pensé se protéger en mettant son passé sous cloche, elle va en réalité découvrir qu’on gagne toujours a affronter les tempêtes pour les vaincre et regagner la paix.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (928)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}