AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Martial Guédron est professeur d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg. Il étudie les modèles épistémologiques dans les représentations du corps idéal et de l’altérité radicale (De chair et de marbre. Imiter et exprimer le nu en France (1745-1815), Paris, Honoré Champion, 2003). Il a travaillé en collaboration avec Laurent Baridon sur l’impact des théories physiognomoniques aussi bien dans l'art savant qu'à travers l'image satirique (Corps et Arts. Physiologies et physionomies dans les arts visuels, Paris, L’Harmattan, 1999 ; Homme-Animal. Histoires d’un face à face, Adam Biro, 2004 ; L’art et l’histoire de la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2006).
Il a contribué au catalogue de l’exposition « Figures du corps. Une leçon d’anatomie » à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Paris, 2008) et « Beautés Monstres » (Nancy, musée des beaux-arts, 2009) dont il a été le commissaire scientifique avec Sophie Harent.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et L'Harmattan
Ajouter des informations
Bibliographie de Martial Guédron   (15)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le montre religieux
Dans l'Occident chrétien, la représentation de monstres hideux aura souvent permis de stigmatiser le fonctionnement de l'Eglise catholique et de dénigrer le clergé. ...) Martin Luther utilise la gravure comme une arme de propagande visuelle. Les premiers monstres religieux qui surgissent alors prennent l'apparence de créatures hybrides inspirées de l'iconographie religieuse et de représentations de prodiges. Diffusés sous la forme de feuilles volantes, ces images visent à révéler la véritable nature des représentants de l'Eglise catholique. Mais le procédé est vite retourné par leurs adversaires contre les protestants.
Commenter  J’apprécie          70
Le monstre politique
Très fréquent, le recours au monstrueux dans l'imagerie satirique et la caricature permet de dénoncer les agissements et la véritable nature du pouvoir politique, mais aussi d'incarner des idéologies jugée dangereuses.
Les monstres politiques apparaissent au XVI e siècle, dans un contexte troublé par les guerres de Religion et les conflits monarchiques. Sous la forme d'estampes satiriques, ils traduisent un vif sentiment de contestation à l'encontre des différentes formes de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
La Tarasque est un énorme dragon mi-animal mi poisson, plus gros qu'un bœuf et plus long qu'un cheval. (...) La créature aurait vécu sur les berges du Rhône, y terrorisant la population en dévorant les homes et en détruisant les berges et les embarcations. Mais Sainte Marthe réussit à la dompter en l'aspergeant d'eau bénite et en lui montrant la croix. L'ayant soumise, la sainte la livra à la population qui la déchiqueta sur le champ avant de se convertir au christianisme.
Commenter  J’apprécie          20
Selon les représentations, les créatures démoniaques sont des avatars de Satan ou forment une milice infernale à son service. Les démonologues précisent que chaque "ange noir" a une identité propre au sein de la hiérarchie infernale. Ainsi, Asmodée, Astaroth, Bélial ou Belphégor sont parfois représentés par les artistes, mais leur fonction et leur apparence varient et ne semblent être fixées qu'au XIXe siècle. (141)
Commenter  J’apprécie          10
Au VIe siècle avant notre ère, les artistes grecs fixent sint apparence la plus commune : une figure féminine et ailée, gardien des tombereaux ou cruel démon funèbre, aussi devrait-on à son propos, comme le font les poètes, écrire plutôt "la" Sphinx.
Un siècle plus tard, le mythe d'Œdipe inspire le motif du monstre soumettant son énigme.
Au Moyen Âge, ses formes hybrides s'adaptent à l'architecture religieuse et il apparaît parfois dans l'enluminure. Des penseurs chrétiens l'intègrent au bestiaire sacré du Christ et y voient l'incarnation du tétramorphe.
À partir de la Renaissance, sa silhouette s'épanouit dans les décors de grotesques. Avec la fin des Lumières et le début de la vague d'égyptomanie, on l'apprécie comme ornement sur les objets et le mobilier ainsi que dans l'art des jardins.
Enfin, les artistes romantiques et symbolistes font revivre le mythe d'Œdipe, la redoutable sphinge devenant une figure de la femme fatale.
Au XXe siècle, cette évocation de la féminité équivoque et destructrice, trouvera de nouveaux prolongements d'une grande liberté plastique et iconographique.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la mythologie grecque, la Chimère est un monstre tricéphale cracheur de feu que seul le héros Bellérophon parvint à anéantir.
Par extension, elle prête son nom à toute créature hybride engendrée par l'imagination.
(page 44)
Commenter  J’apprécie          10
Les représentations de créatures fantastiques et d'êtres vivants dont la conformation s'écarte inhabituellement de celle de leur espèce ont fait leur apparition dès les origines de l'art.
Très vite, les figures de l'étrange et de la monstruosité ont compté un répertoire d'une richesse inépuisable, donnant lieu à de multiples spéculations et se chargeant de toutes sortes de significations.
(page 6)
Commenter  J’apprécie          00
Chez les symbolistes belges comme Fernand Khnopff ou Félicien Rops, la femme, beauté mystérieuse, muse et amie, est aussi figure de l'ambiguïté et du vice.
Puissante, maléfique et trompeuse, elle appelle la comparaison avec l'antique sphinge.
Commenter  J’apprécie          00
Franz von Stuck peuple ses toiles de créatures mythiques et fabuleuses. Il fusionne ici la figure du Sphinx démoniaque, ravisseur et carnassier, à celle de la femme tentatrice et luxurieuse, personnage récurrent au XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Martial Guédron
Lecteurs de Martial Guédron (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Brest, ville littéraire

« Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages baignait à Brest l’extrémité de la péninsule armoricaine : après ce cap avancé, il n’y avait plus rien qu’un océan sans bornes et des mondes inconnus ; mon imagination se jouait dans ces espaces. Souvent, assis sur quelque mât qui gisait le long du quai de Recouvrance, je regardais les mouvements de la foule : constructeurs, matelots, militaires, douaniers, forçats, passaient et repassaient devant moi. Des voyageurs débarquaient et s’embarquaient, des pilotes commandaient la manœuvre, des charpentiers équarrissaient des pièces de bois, des cordiers filaient des câbles, des mousses allumaient des feux sous des chaudières d’où sortaient une épaisse fumée et la saine odeur du goudron. » Qui a écrit ces quelques lignes ?

Chateaubriand
Balzac
Flaubert
Maupassant

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : brest , bretagneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}