AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Cronin (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cent ans de Lenni et Margot

Lenni a 17 ans mais ses jours sont comptés, les médecins ont été formels à ce sujet mais la jeune fille cherchent quand même à leur prouver qu’au contraire il lui reste beaucoup à vivre. Lors d’un cours de peinture, elle rencontre Margot, 83 ans, dont les jours sont comptés pour elle aussi en raison d’une maladie du cœur. Lenni et Margot vont se rapprocher et se rendre compte que, à elle deux, elles ont vécu cent ans ! Elles vont alors se mettre en tête de peindre un tableau pour chaque année vécue, témoignant de souvenirs inoubliables…

Grâce ces tableaux, les personnages nous racontent alors une belle histoire. C’est tout d’abord celle d’une magnifique histoire d’amitié intergénérationnelle mais aussi l’histoire d’une vie : celle d’une jeune fille isolée qui a toujours été seule et souffre de l’absence de ses deux parents, et celle d’une dame âgée qui a vécu une vie haute en couleurs.

En terme de style d’écriture, le récit restait très factuel et ne permettait pas de s’attacher pleinement aux personnages, et il comportait quelques longueurs. Toutefois, ma lecture restait fluide – j’ai dévoré le roman à vrai dire – et j’ai quand même fini par être émue, au point d’y laisser quelques petites larmes.

J’ai aussi apprécié les thématiques abordées judicieusement dans cet ouvrage ; elles sont nombreuses et variées. Elles concernent la condition des femmes en général, mais aussi la maladie, la religion et les bienfaits de l’expression artistique mais pas seulement !

Si c’était tout d’abord une lecture mitigée, je suis heureuse d’avoir poursuivi car Marianne Cronin a finalement su me convaincre, tout particulièrement grâce à la fin de son roman. Il s’agit d’ailleurs de son tout premier, et , à l’avenir, je donnerai sa chance à ses potentielles publications : j’espère y voir une belle évolution de sa plume.

Commenter  J’apprécie          40
Les cent ans de Lenni et Margot

Lecture 67 de 2023                    

                 

J'ai lu ℒ𝒆𝓼 𝓬𝒆𝓷𝓽 𝓪𝓷𝓼 𝓭𝒆 ℒ𝒆𝓷𝓷𝓲 𝒆𝓽 ℳ𝓪𝓻𝓰𝓸𝓽 écrit par Marianne Cronin, publié aux Editions Mazarine. [Résumé en commentaire].    

  

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfrance et les Editions Mazarine pour l'envoi de ce roman.  



Cent ans. C'est la somme des âges de Lenni et Margot lorsqu'elles se rencontrent lors d'un cours d'art à l'hôpital. Alors pour chaque année, elles vont peindre un tableau qui la détaille.  



Malheureusement, c'est une lecture assez mitigée pour moi. Car, si la construction était intéressante et que l'idée était assez originale, je n'ai pas réussi à me plonger dans le récit. Je n'avais pas particulièrement envie de retourner dans le récit. J'ai également trouvé que les différents "épisodes" manquaient de liens les uns avec les autres.  



Cependant, ce roman est un véritable appel à la réflexion. Que choisiriez-vous comme tableau pour immortaliser chaque année de votre vie ?  
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les cent ans de Lenni et Margot

Jolie histoire qui joue sur l'émotion tout le long en évoquant la fin de la vie de Lenni (17 ans atteinte d'une maladie incurable) et Margot (83 ans, malade et en fin de vie) qui font toutes deux connaissance à l'hôpital et vont se lier d'amitié et partager ensembles leurs souvenirs les plus précieux et les plus mémorables qu'elles ont vécu dans leur vie en créant 100 tableaux autour de ces thématiques.



Les deux personnages de l'histoire sont attachantes, Lenni est très mature pour son jeune âge dû à l'épreuve qu'elle traverse, elle ne veut pas mourir et en a peur, elle se confesse au prêtre de l'église dans l'hôpital et se lie d'amitié avec lui au fil du roman.

La façon dont l'auteure à écrit ce livre est à la fois poétique et renversante, remplie d'émotions au fur et à mesure que le roman avance, les histoires passées et nostalgiques que Margot et Lenni se racontent sont intéressantes et touchantes, m'ayant mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Dans l'ensemble c'est une belle histoire même si j'aurais aimé peut-être plus de rebondissements et du renouveau, c'est un peu du déjà-vu comme thème.

Malgré tout ce roman est bien écrit et assez mature, le fait de passer d'un souvenir poignant à un autre au cours de leurs vies est prenant, les personnages même secondaires sont intéressants et attachants à leur manière.

Je conseille ce livre à travers cette belle histoire d'amitié sur la maladie et la fin de vie, qui rappelle aux lecteurs les valeurs de la vie autour de ce même thème, tout en ne tombant pas dans le dramatique.
Commenter  J’apprécie          00
Les cent ans de Lenni et Margot

Marianne Cronin met en scène 2 personnages qui n'ont en commun qu'une échéance prévisible de leur disparition. Perspective un peu macabre pour un livre… Détrompez vous! L'auteur nous entraîne dans une aventure peu prévisible où évoluent des interlocuteurs absolument originaux et non prévisibles. Beaucoup d'humour, de spontanéité, de sensibilité, de créativité font de cet ouvrage un incontournable. Jamais le thème de la mort ne vous aura paru aussi divertissant.
Commenter  J’apprécie          10
Les cent ans de Lenni et Margot

En narrant certains pans de sa longue vie, Margot permettra un peu à Lenni de vivre par procuration. Oui, les larmes sont au rendez-vous. Mais ça vaut quand même le coup !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marianne Cronin (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}