AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mari Okazaki (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


& And, tome 1

Manga paru en 2010 au Japon, publié 11 ans plus tard chez nous, dont la couverture ne m'attirait pas spécialement à cause de son titre étrange "&" "And" et de son esthétique particulière. D'un autre côté, cette nouvelle série fait partie de la collection "Life" de Big Kana qui, en général, me plaît... donc j'ai attendu une semaine avant de l'acheter, le temps de lire les premiers avis qui se sont révélés positifs. C'est en effet original : on suit l'histoire de Kaoru Aoki, une secrétaire médicale de vingt-six ans qui n'a pas de petit ami et ne supporte pas d'etre touchée par autrui. Kaoru aimerait en parallèle créer un salon de manucure ouvert le soir. Elle retrouve un camarade perdu de vue depuis la fac, Shiro, qui a monté sa boîte et a pour employés deux geeks caricaturaux plutôt marrants. Pendant ce temps, Kaoru se rapproche aussi du docteur Yagai, à l'hôpital, qui paraît peu agréable de prime abord... tout avance très vite dans ce premier tome, qui nous offre une grosse progression de l'intrigue d'entrée de jeu, une histoire dramatique, un projecteur braqué sur la vie d'une célibataire japonaise et sur le fardeau que cela représente pour elle aux yeux de la société. C'est un condensé, une action dense résumée en très peu de pages, parfois de façon un peu brouillonne, aussi bien au niveau des dessins que du scénario, mais dans l'ensemble, ça passe quand même. À suivre, donc.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Le cocon

  "Le cocon" regroupe plusieurs nouvelles. Leur point commun : la gestion et l'expression les émotions. Sur l'ensemble des nouvelles, la parole est donnée au féminin : il s'agit de femme, pouvant être notre sœur, amie, une personne "quelconque" oserais-je dire, car il peut s'agir de tout le monde et de personne en particuliers. 



    Dans la première nouvelle, Mar Okazaki dresse le portrait d'une Hikikomori, personne ayant complétement rejeté le monde extérieur et ne vivant que dans l'univers rassurant qu'elle s'est construit, le plus souvent sa chambre. L'auteure nous fera voir l'élément qui changera son quotidien. 

    La seconde nouvelle regorge d'un élément fantastique. Entre la raison et l'amour, il est toujours difficile de choisir. Ici, la jeune fille va lutter contre ses sentiments, car elle a un mauvais pressentiment. Au final, l'être humain conserve ses instincts, et sait aussi y faire face. 

    La troisième nouvelle est celle qui m'a le plus touchée. Comment un objet banal peut entretenir le souvenir, les liens, les sentiments. Comment avancer et faire face quand l'être aimé nous manque. Notre réalité n'est pas celle des autres. L'auteur parvient à faire émerger l'incompréhension qui nous dépasse : est-on en mesure d'appréhender la souffrance d'autrui ? 

    Dans la quatrième nouvelle, la parole est donnée au corps : objet animé et doué de conscience, on s'attarde ici à l'objet. Asakawa est mannequin main. Ses contrats reposent uniquement sur ses mains. Mais n'est-elle pas plus que de simples mains ? J'ai aimé la façon dont l'auteur nous a fait suivre l'évolution de ses sentiments. 

    La cinquième nouvelle nous plonge dans le monde du travail. Le personnage travaille sans relâche, passe des nuits blanches à produire un travail de qualité. Cependant, il n'est jamais assez bien. La fatigue, la frustration aidant, les émotions débordent et laissent couler les larmes. Mais plus encore, on comprend pourquoi elle s'est réfugiée dans le travail, attendant patiemment son retour... 

    La dernière nouvelle est énigmatique. Elle prend place à une époque ancienne. La princesse Sei est sauvée par un inconnu dont elle tombe amoureuse. Lorsque le moment de le revoir arrive, la décision qu'elle prend avant de s'isoler chez elle est proche de la folie, sans compter sur l'aspect fantastique encore une fois de la nouvelle. 



    J'ai beaucoup apprécié ces nouvelles, surtout sur la façon dont l'auteure a su faire émerger les sentiments et les émotions. Certaines pages sont exemptes de dialogues. Cela donne toute la place au coup de crayon d'émouvoir ou de répondre. 

    Les dessins sont agréables, tout en rondeur et en douceur. Il y a parfois différents styles en fonction de l'histoire. Il n'y a pas de fioritures inutiles ni de pages surchargées. Le style est très agréable à la lecture, et certains gros plans sur les visages permettent d'apprécier le réalisme des émotions qui sont communiquées. 



En bref : 



Un recueil de nouvelle qui est à la fois plein d'émotions et de beaux dessins. Les émotions y sont décrites avec justesse. 
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier soupir, tome 2

un peu moins de sexe et un peu plus d'histoire qu'au premier tome. Un humour et un dessin qui m'ont plu mais l'histoire n'est pas très intéressante et certains propos sexiste m'ont hérissé les poils
Commenter  J’apprécie          10
Dernier soupir, tome 1

Beaucoup de sexe, de sensualité et un jolis dessin, mais l'histoire... ça raconte pas grand chose, enfin du moins pas à moi
Commenter  J’apprécie          10
Déclic amoureux

Le début de ce manga peut faire peut par ses images qui peuvent faire croire que c’est une histoire assez osée. Mais plus on avance dedans, on se rends compte qu’au final pas du tout et l’histoire se concentre sur la naïveté et l’amour pour nos deux adolescentes et sur la méchanceté pour les deux autres personnages.

Ce livre peut concerner une grande partie de jeunes gens et faire réfléchir.

Yumi est mal créée, on a vraiment l’impression que c’est une jeune fille de mauvaise vie avec sa bouche volumineuse alors que c’est une jeune femme très sentimentale et très sensible.

Mari est plus mature est on apprécie beaucoup son caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

La fin est assez bâclée. Le lecteur voudrait en savoir plus sur ce que va devenir Yumi, si elle va être heureuse, etc… et l’auteur nous laisse totalement sur notre faim, surtout quand on sait que ce manga est un tome unique.







Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





J’ai apprécié le fait que l’auteur montre bien que la naïveté des jeunes gens peut être dangereuse pour eux et aussi les dessins bien fait hormis la bouche de Yumi qui est vraiment grotesque.

Sinon l’histoire est simpliste et ce manga est agréable à lire quand on veut lire quelque chose sans prise de tête.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Effleurer le ciel

A l’occasion du thème “Romance et érotisme” sélectionnée pour le mois de février dans le challenge Sur les pages du Japon, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir un One shot. La sélection s’est donc faite, grâce aux conseils de ma soeur, parmi les ouvrages proposés par ma bibliothèque municipale (qui est toute neuve et bien fournie).

Je suis partie avec un a priori assez négatif, imaginant une histoire très mièvre. Au final elle se lit bien, même si la naïveté y est assez présente.

Lire la suite :

http://www.bizzetmiel.com/2013/02/mari-okazaki-effleurer-le-ciel.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Complément affectif, tome 1

J'ai enfin terminé la merveilleuse série de Mari Okazaki: Complément Affectif (pas de spoilers dans la critique!).



A l'époque ce qui m'a décidé à commencer cette saga, c'est la beauté des couvertures.



Le dessin et la mise en page sont d'ailleurs des point fort du manga. Les héroïnes sont expressives, leurs vêtements à tomber. La mise en scène apporte un côté mélancolique et doux à l'histoire (même si elle peut peut-être paraitre confuse à des non lecteurs de BD japonnaises). En lisant le tome 11 (ce n'est pas un vrai tome, c'est plus un tome bonus, avec images, interviews...) on apprend que Mari Okazaki, porte une très grande attention à ses dessins pour elle c'est primordial dans un manga.



Personnellement, même si le dessin est beau, si derrière le scénario ne suit pas j'ai souvent tendance à laisser tomber. Mais ici tout me plait, les thèmes bien sûr, mais aussi la sensibilité et la finesse avec lesquelles ils sont traités. Parce que les questions que se pose Minami Fuji, c'est un peu le reflet de nos interrogations de femmes du XXIème siècle, qui essayons de conjuguer vie sentimentale, vie professionnelle épanouissante et pression sociale.
Lien : http://camdreybricolent.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Complément affectif, tome 4

J'avais arrêté ma lecture en cours de série... Je l'ai reprise un peu au hasard à ce tome et me dit qu'elle est quand même pas mal foutue, mais à conseiller et réserver plutôt à un public d'initiés (en manga, en culture nippone, en jeunes cadres dynamiques, en amoureuses fleurs bleues,...) En général aussi: très beaux dessins aux techniques variées mais bien souvent de trop grands yeux (à mon goût!)
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 5

Ce tome marque un gros changement dans l'intrigue principale puisque le couple central se forme enfin mais surtout parce que l'héroïne affirme ses choix de vie (même s'ils ne plaisent pas à tout le monde). Les relations sociales et romantiques continuent à être explorées dans toute leur complexité ce qui rend l'histoire très instable (dans le bon sens car je ne saurai prédire la suite).

Une série que je vais continuer avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 4

Ce troisième tome ne se centre pas uniquement sur l’héroïne mais laisse entrevoir les différentes relations romantiques à l’œuvre dans l'histoire. Chacune a son propre fonctionnement et ses propres questionnements. Le parallèle entre elles offre encore au lecteur une histoire complexe, au cœur des sentiments humains.

La mangaka a un trait vraiment typique des shojos mais elle l'utilise dans des ambiances complètement différentes de ce que j'ai pu lire pour le moment.

Une série qui gagne en maturité à chaque tome.
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 1

En ce moment j'essaye de relire un max de mes séries pour faire un trie du coup j'ai pu relire l'intégrale de And & de Mari Okazaki. Ce manga était déjà une œuvre que j'appréciais beaucoup lors de sa parution chez nous mais cette relecture m'a encore plus touché de différentes manières. L'histoire m'a beaucoup plus parlé que la première fois et je l'a trouve toujours aussi émouvante et profonde.



A travers son histoire et ses personnages, l'autrice aborde des thèmes sociétaux actuels et forts comme la pression de la société sur les femmes, la difficulté du travail et de la vie active, l'amour, l'estime de soi... Elle retransmet bien les sentiments, ses personnages sont complexes et très réalistes je trouve. On voit en eux le bien comme le plus mauvais comme chez n'importe quel être humain, je pense qu'on peut parfois se retrouver en eux. C'est personnellement le cas avec le personnage de Kaoru.



Récemment j'ai vue que And & divisé beaucoup, perso j'ai vraiment aimé cette œuvre donc je vous la conseille, même si celle-ci ne pourra plaire à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 1

« Si je suis comme ça, c’est que je ne veux laisser personne entrer en moi. Mais à présent … J’ai envie de m’attacher à son histoire. J’ai envie de plonger dedans. »



J’ai vraiment aimé ce premier tome. Moi qui suis amatrice de shojo, cette ambiance josei me change complètement. Les personnes dégagent une certaines maturités, ont un vécu et un caractère bien défini. J’aime beaucoup le personnage de Kaoru : elle est entière. Elle suit ses rêves tout en étant dans la réalité : il y a des échecs, des doutes et des remises en question. On découvre petit à petit son caractère, la façon dont elle perçoit les choses et son histoire. Ses émotions nous touchent et on a qu’une hâte : en savoir plus. Les personnages ont quand à eux toute leur place dans cette histoire, ils apportent un plus à Kaoru et à la narration, la rendant plus vivante et complexe.
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 8

Excellemment mené, évitant tout idéalisme pour conter jusqu'au bout un récit crédible et sensible autant dans la relation amoureuse que dans l'émancipation professionnelle et l'évolution générale de son héroïne, ce tome final de And (&) conclut très bien la série.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 7

En Kaoru, Mari Okazaki continue donc de nous livre un brillant portrait de femme adulte qui tâche d'être forte malgré tous ses doutes sentimentaux et professionnels, et qui essaie d'avancer autant que possible. Et dans tout ça, tout n'est pas forcément noir, y compris sur le plan amoureux où elle et Nagai, tant bien que mal, essaient de passer de bons moments ensemble.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 6

Chacune des femmes adultes de And (&) continue donc de se débattre pour être la plus forte possible, et Mari Okazaki, via sa narration mûre et ses superbes envolées visuelles, continue de les sonder avec beaucoup de talent.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 5

Ce tome, à son tour, apporte sa pierre à l'édifice, et il est toujours aussi intéressant de suivre la quête d'émancipation amoureuse et professionnelles de Kaoru, le tout étant très bien rendu par l'écriture travaillée et par les habituelles trouvailles visuelles de l'autrice.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 4

Mari Okazaki offre une nouvelle petite salve de détails sur le monde médical au Japon, avec son aspect éreintant, ses heures supp' non payées, ses jours de repos quasiment impossibles à prendre. Et que la dessinatrice livre encore un grand nombre de superbes découpages, surtout quand les cases se chevauchent ou se déstructurent dans les moments les plus intenses.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 3

Un troisième volume qui confirme les qualités déjà vues dans les deux premiers tomes, puisque Mari Okazaki poursuit ici très bien l'abord de ses principaux personnages, que ce soit dans leurs tourments amoureux ou dans leur situation professionnelle. Malgré les doutes et les obstacles, Kaoru est une héroïne qui continue de séduire par la sensibilité qu'elle dégage, une sensibilité qui ne l'empêche aucunement de vouloir continuer à rester forte et à avancer.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 2

C'est ce que & - and - décrit à travers ses 8 tomes, à travers le parcours d'une femme qui malgré ses faiblesses et ses craintes, son besoin d'appartenance et de reconnaissance, cherche à voler de ses propre ailes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 1

Alléchant, le début de & - And saura plaire aux amatrices du genre.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mari Okazaki (174)Voir plus

Quiz Voir plus

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

A propos de quel personnage de la saga Hunger games parle ce livre?

Le père de Katniss
Coriolanus Snow
Haymitch
Ce personnage n'apparait pas dans la saga principale

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'Oiseau chanteur de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}