AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marcel Pagnol (1574)


- Allez, on ne meurt pas d'amour, Norine. Quelquefois, on meurt de l'amour de l'autre, quand il achète un révolver...
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que tu as remarqué qu'en amitié il n'y a pas de cocus ?
Commenter  J’apprécie          00
Je l'écoutais, mais il n'avait rien à me dire, que son amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Non elle n'habiterait jamais la fourmilière, elle resterait une bergère toute sa vie, et si un jour elle se mariait, ce serait avec un jeune homme très riche, qu'elle rencontrerait dans la colline, un propriétaire forestier qui habiterait un petit château sur les pentes du Baou de Bertagno ou sur l'épaule du Pilon du Roi ; il donnerait du travail aux chers bousquetiers, il rachèterait les Romarins ; alors, on remettrait tous les meubles leur place, pour y passer les mois d'été ; mais d'abord, dès le premier jour, on boucherait jamais la source perfide qui avait préféré Ugolin, et l'on finirait le puits du malheur ; alors, travers la roche vaincue, l'eau de son père jaillirait jusqu'au ciel.
Commenter  J’apprécie          00
(...) mais la puissante joie de vivre de la jeunesse, dont la chair expulse si vite les corps étrangers, adoucit le contour des mauvais souvenirs, en obscurcit les cruelles couleurs, et finit par leur donner l'irrealité d'une histoire lue dans un livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le vallon se rétrécissait peu à peu. Au bout d'une heure de marche, on ne vit plus de champ, et ce fut une gorge profonde, aux parois obliques qui s'élargissait par étages, en montant vers le ciel vide et bleu.
Elle avait été creusée depuis des millénaires par les torrents des orages, (...).
Commenter  J’apprécie          00
De temps autre, il allait se reposer sous un olivier. Alors il tirait de sa poche l'harmonica, et jouait des chansons provençales comme Magali ou Misé Babet, ou de mystérieuses musiques qui ressemblaient celle de l'église. Souvent, sa femme, qui balayait la terrasse sous la treille, ou qui étendait sa lessive sur les romarins, chantait de loin, à travers les accords de l'harmonica; et, parfois, sur des airs joyeux et saccadés, la fillette, les bras levés en amphore au-dessus de sa tête, dansait pieds nus sur l'herbe du printemps.
Commenter  J’apprécie          00
Pour la première fois de sa vie, il avait grand plaisir à vivre : sa mère était née dans cette ferme solitaire, elle avait, dans sa jeunesse, " acané " les amandes de ces amandiers, et tendu les toiles dans l'herbe sous ces oliviers, plantés par les aïeux deux ou trois siècles plus tôt...Il aimait ces pinèdes, ces cades, ces térébinthes, le coucou du matin, l'épervier de midi, les chouettes du soir, et tandis qu'il piochait sa terre, sous les croisières des hirondelles, il pensait qu'aucune de ces créatures vivantes ne savait qu'il était bossu.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, aux premiers appels des chouettes, il rentrait, épuisé, mais souriant dans la grande cuisine, où la petite fille, au bout de la table, faisait des pages d'écritures, pendant que sa mère disposait les assiettes autour d'un bouquet de fleurs des champs.
Commenter  J’apprécie          00
Je le connais, moi, le caractère des sources. C'est comme une belle fille. Quand on les oublie, elles s'en vont, et c'est fini.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un fait que les imbéciles, quand la chance les favorise, deviennent bien vite insupportables : c'est pourquoi il vivait orgueilleusement tout seul, dans sa petite ferme des Romarins dont il interdisait l'entrée à quiconque, en epzulant parfois son fusil.
Commenter  J’apprécie          00
C'est alors que les petites fermés dispersés dans les vallons ou sur les coteaux des collines avaient été peu à peu abandonnées, les familles s'étaient groupées autour de la fontaine, le hameau était devenu un village.
Commenter  J’apprécie          00
– Pas bien cher, dit le menuisier. En tout cas, ça valait pas la mort d'un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas avoir l'air de nous cacher. Je ne dois rien à personne, je n'ai peur de personne, et je suis décidé à le montrer.
Commenter  J’apprécie          00
Ne jugez pas, si vous ne voulez pas être jugé.
Commenter  J’apprécie          00
Non, dis-je, j'aime bien ce cadenas parce qu'il nous à fait peur. Et même maintenant je vois bien comment tu le regarde. Tandis que si je le fais travaille tous les jours, il deviendra aussi bête que tous les autres cadenas.
Commenter  J’apprécie          00
Une tendre mélodie errait sous cet orage : elle s'élançait par moment vers le ciel, et grimpant juste en haut du clavier, elle faisait tremblait dans la nuit de blanches étincelles de musique.
Je fus d'abord abasourdis, puis bouleversée, puis enivré. La tête vibrante et le coeur battant, je volais les bras écartés, au dessus des eaux vertes d'un lac mystérieux, je tombai dans des trous de silence, d'où je remontai soudain sur le souffle de larges d'harmonies qui m'emportait vers les rouges nuages du couchant.
Je ne sait pas combien de temps dura cette magie.
Enfin, sur le bord d'une falaise, quatre accords, l'un après l'autre, ouvrirent lentement leurs ailes, s'envolèrent et disparurent dans une brume dorée, tandis que les échos de l'ébène n'en finissaient plus de mourir...
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait donc un rapport entre l'amour et la folie. Mais était-ce l'amour qui rendait les gens fous, ou la folie qui exaltait leur amour.
Commenter  J’apprécie          00
On entendit un long cri de bête, un cri tremblant de rage et de désespoir.
Ecoute ! dit le grand-père, tu n'appelle pas ça de la folie furieuse
Non, dit ma mère, c'est ça l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis l'ouverture du premier lycée, une consigne avait toujours été génératrice d'une paire de baffes, coup de pied au derrière, promesse furieuse d'une mise au travail immédiate à l'usine, et de menaçantes lamentations paternelles qui duraient souvent plusieurs jours. J'avais transformé ses avanie en bicyclette, orgies de gâteau, félicitations renouvelé d'en une atmosphère de fierté familiale. Et le scénario que j'avais établi était à portée de tous. On ne fit pas fautes d'en user
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcel Pagnol Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}