AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Giraud (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Safari dans la bouse et autres découvertes bu..

"Une crotte fossilisée ( de plusieurs millions d'années) d'un mètre, aux enchères à Beverly Hills, mise à prix de 5000 dollars, c'est excréme-ment cher" Lefigaro.fr, le 22/07/14.

Caca boudin, prout!

Enfant, Marc Giraud aimait parler d'animaux et de caca...





Bouses, fientes, guano et autres crottes l'attiraient.

-Mais bouse toi de là, Marc!

Alors, il est devenu naturaliste. Avec son livre "Safari dans la bouse", l'humour est dans le pré !





Car après tout, "tous les êtres vivants rejettent des déjections, même les végétaux. L'oxygène que nous respirons n'étant rien d'autre que du "pet de fleurs"...





On peut faire la guerre avec les crottes, c'est un excellent projectile. Mais vous étiez déjà au parfum !

On peut s'y cacher, la larve de cicadelle le fait.Le bousier joue avec...

Et les escargots (de Floride) y cultivent un champignon qu'ils consomment...





L'homme utilise la bouse de vache pour se chauffer, comme engrais ou se soigner...

Connaissez vous le " café civette"? Des grains de café ayant subi une fermentation dans le système digestif d'un mammifère indonésien, le Luwak. A 250 euros le kilo, ne vous bouchez pas le nez...





Les belles plages de sable fin, des Tropiques, sont composées de matières fécales de poisson perroquets, mangeurs de corail...

"La galette de bouse, c'est ma madeleine"(au chocolat, de PROUUUT?), déclare Marc Giraud et il veut bien partager...





Heu Casimir, on est déjà dans la merde jusqu'au cou avec le cacaronavirus, faut pas en rajouter...pour garder la tête haute💩:-)
Commenter  J’apprécie          999
La vie extraordinaire des animaux qui nous ..

En recevant ce livre des éditions Pocket, initialement paru sous le titre « Le Kama-sutra des demoiselles » chez Robert Laffont en 2005, j’ai eu une belle surprise ; je remercie une fois de plus le site de Babelio pour cette Masse critique.



Je n’avais jamais eu l’occasion de lire ou de suivre à la télévision Marc Giraud, naturaliste aux multiples casquettes. J’ai apprécié l’humour avec lequel il nous livre les secrets des petites bêtes qui entourent les grosses que nous sommes ! En effet, inutile de voyager bien loin pour en rencontrer, et déjà je regarde mon jardin autrement ! Mais sans jardin, le moindre parc, bord de route, chemin, mare, ou autre petit périmètre naturel vous fera son spectacle à toute heure du jour ou de la nuit. C’est l’été, si vous avez des enfants ou petits-enfants à occuper, voici une piste peu onéreuse et amusante ! Une petite loupe ou des jumelles, un petit guide des espèces et de la patience !



J’ai appris beaucoup de choses sur ces petits êtres qui participent de la richesse de notre nature mise à mal par l’homme. J’ai découvert tout un univers insoupçonné !



J’ai compris aussi pourquoi j’ai tant de pucerons sur mes fleurs, alors que je ne les vois jamais copuler à l’inverse des coccinelles (le petit mâle sur la grosse femelle) et des gendarmes (dos à dos et le plus fort fait avancer dans son sens) ! Eh oui, il y en a toujours plus ! La femelle se passe des mâles pour assurer sa descendance, une petite partie de parthénogénèse et la voilà avec sa marmaille !



Pour qui est ignorant en la matière, en dehors des espèces dites classiques, le livre est une vraie mine d’informations aussi surprenantes qu’amusantes, le tout agrémenté de quelques croquis ad hoc.

La table des matières est bien vue, et permet de revenir sur des sphères particulières. J’ai beaucoup aimé, même si à la fin, je me suis sentie un peu étourdie par l’énumération de tant de noms barbares. Chaque espèce ne peut pas non plus être décrite en détail, il faudrait dix tomes ! Une bonne approche, et surtout, un plaidoyer pour la protection de la nature, à commencer sous nos pieds.

Commenter  J’apprécie          8010
Darwin, c'est tout bête !

Marc Giraud, ancien rédacteur en chef de la revue pour enfants "Hibou", naturaliste convaincu et distingué nous livre un bien agréable et instructif ouvrage de vulgarisation scientifique sur la théorie de Darwin et les développements qu'elle a connus jusqu'à notre époque.

Vulgarisation, oui, n'y voyez aucune connotation péjorative sous ma plume!

Disons que ce livre s'adresse plus à un public de curieux n'ayant pas fait un long cursus en sciences et vie de la Terre. Je prends des précautions depuis que j'ai offert un ouvrage de Jean-Marie Pelt à un membre de ma famille docteur es sciences de sa qualité qui m'a gentiment expliqué que l'ouvrage en question n'était pas dénué d'intérêt mais comportait quelques inexactitudes! Au temps pour moi, depuis je suis circonspecte... Chat échaudé craint l'eau froide!

Ces précautions étant prises revenons à nos moutons, cet ouvrage est passionnant à bien des égards.

Tout d'abord il pose bien le contexte dans lequel Darwin a élaboré sa théorie, fruit de nombreuses observations de terrain en Angleterre et lors de ses nombreux voyages.Ensuite, il regorge d'anectodes sur la vie animale qui sont humoristiques et qui illustrent le propos c'est à dire la théorie de l'évolution.

Darwin a posé deux grands pavés dans la mare peu profonde de son époque: l'homme appartient au règne animal et les espèces ont évolué et continuent d'évoluer. Marc Giraud met bien en lumière l'apport des découvertes scientifiques majeures: l'ADN et les progrès de la génétique, qui viennent corroborer les théories darwiniennes.

Marc Giraud nous met enfin en garde contre deux dangers qui menacent les sciences naturelles: tout d'abord le développement de la biologie moléculaire qui favorise les chercheurs en laboratoire au détriment des observateurs de terrain, mais aussi contre la réforme de l'éducation nationale qui a substitué le terme de sciences et vie de la Terre aux sciences naturelles.

Pour conclure, comme pour les féministes (excusez-moi Messieurs!), le combat des scientifiques n'est pas vain, car les créationnistes de tous poils sont très offensifs et il convient de l'être autant qu'eux pour ne pas sombrer dans l'obscurantisme.

Darwinnement vôtre!



Commenter  J’apprécie          400
Comment se promener dans les bois sans se f..

Nul n'est censé ignorer la loi ». Pourtant, rien n'est fait pour vous la rendre accessible, surtout pour ce qui touche la chasse.



Écrit en collaboration avec les super juristes de l'ASPAS, ce guide pratique met, enfin, la loi à la portée de tous, et répond à toutes nos questions sur les abus (récurrents) de pouvoir des chasseurs, et leurs dégâts.

Le tout dans un langage clair.



J'ai apprécié cet ouvrage courageux et bien renseigné qui nous montre comment malgré plus de 2 millions de cavaliers, plus de 15 millions de randonneurs, plus de 20 millions de cyclistes, auxquels il faut ajouter les simples promeneurs ou les naturalistes, une écrasante majorité se trouve au final enquiquinée (voir plus) face au million de chasseurs en France.



Comment les chasseurs dominent-ils dans les instances de pouvoir, qu'apportent-ils réellement à la nature qu'ils disent vouloir protéger ?



Ce n'est pas une lecture gaie, mais c'est édifiant !


Lien : http://justelire.fr/comment-..
Commenter  J’apprécie          352
Fleurs et arbres en bord de chemin

Un guide nature qui vous enchantera, par ces photographies et ses petites histoires de fleurs. Il est riche en images et en mots.

On apprend plein de choses sur ces fleurs et arbres en bord de chemin, sans que tout cela nous embrouille.

Comment ils voient le monde, se nourrissent, s'entraident, se reproduisent, voyagent, poussent, résistent, protègent, nous nourrissent…



Elles sont astucieuses les plantes, «limite sans-gêne, les plantes poussent où elles veulent, pour vu qu'on les laisse libres ».

Heureusement qu'elles sont sans-gêne, car l'homme ne leur fait pas toujours de cadeau. Il oublie trop facilement ce qu'il leur doit. Grâce à leur habileté, elles résistent.



Un livre pour nous rendre curieux, nous ouvrir les yeux sur ces fleurs et arbres qui nous en mettent plein la vue, pourvu qu'on s'arrête un peu au bord des chemins. Alors ne végétez plus, venez les sentir et invitez ces fleurs sauvages dans votre jardin. Prenez-en de la graine, elles sont intelligentes, à leur façon.



J'aimerais bien dénicher un bon petit guide sur les fleurs du littoral (breton de préférence), dans le genre de celui-ci.



Je remercie la masse critique de Babelio, ainsi que les Éditions Delachaux et Niestlé pour ce magnifique guide nature.



Commenter  J’apprécie          310
Comment se promener dans les bois sans se f..

suite à un différent avec des zozos pas drôles et armés jusqu'au dents qui chassaient chez moi sans même me demander l'autorisation, j'ai relus ce petit recueil très instructif. en les chassant de mon terrain, j'avais tort et ils auraient pu me poursuivre. plein d'autres aberrations à découvrir dans ce livre que je recommande au cueilleurs de champignons, noisettes ou châtaignes. gare ! ils ont même le droit d'être bourrés. c'est d'ailleurs souvent le cas.
Commenter  J’apprécie          309
Bêtes de sexe : La diversité amoureuse des huma..

Lecture permise grâce à la masse critique non fiction de chez Babelio. Merci ♥



J'ai donc coché ce livre, pas du tout effrayée par cette couverture aux multiples silhouettes en posture plus que suggestives et avec tout un assemblage de mots qui me permettront d'assurer de multiples vues sur mon blog ;-).



Je les renote, il faut bien remonter les petits statistiques de mon blog : Clitoris, pénis phéromones, plaisir, homo, cerveau, accouplement, ,amour etc...Hihihihihi.



Les éditions Delachaux et Niestlé sont pour moi source de qualité concernant les livres sur la faune et la flore. J'ai dans mes souvenirs celui d'un guide sur les oiseaux que je consultais très régulièrement et qui était conseillé par des ornithologues.



Il est de nouveau édité par cette maison d'édition (voir sur mon blog)



Mais revenons à "Bêtes de sexe", la diversité amoureuse des humains et des autres animaux.

Alors que je m'étais dit que j'en ferais une lecture en piochant des éléments à droite et à gauche, finalement les auteurs ont su me captiver de A à Z. de Amour à Zizi, ou plutôt de Zizi à Amour. Enfin bref, je l'ai lu comme un roman du début à la fin.



Ce livre est là pour nous apprendre, et nous réapprendre tous les éléments permettant de comprendre la sexualité, chez les humains et chez les animaux (dont nous faisons parti).

Il est très didactique, il vulgarise toutes les informations scientifiques sur la question.



La richesse de la sexualité est en effet, extraordinaire, et son étude n'est pas encore terminée tant le sujet est vaste.



Ce livre écrit à 4 mains et deux sexes différents, avec également des métiers et compétences différentes mais complémentaires, rendent ce livre très intéressant.



Un naturaliste de terrain de sexe masculin : Benoit Grison, et une psychologue sexologue de sexe féminin : Annabelle Pongrazt, compose une équipe gagnante sur tous les plans.



Ils apportent chacun des informations complémentaires sous formes de notes : note de la sexologue, note du naturaliste ou même des rubriques "Nom de nom" qui précisent et définissent les termes scientifiques.



Avoir ce regard sur la sexualité animale qui reflète nos propres comportements en tant qu'humain, c'est très intéressant.



J'ai aimé les touches d'humour des auteurs (des titres alléchants ;-) "Quand le vagin va, tout va " et leur humilité aussi, sachant qu'il reste tant de choses à étudier.



J'ai appris tout un tas de choses, et certains animaux m'apparaitront différemment désormais.



Comme le comportement des canards, des girafes ou bien des dauphins. Certaines croyances sont aussi déconstruites.



Il y a aussi des illustrations et des croquis réalisés par Benoit Grison qui apportent des informations par l'image.



Et de sympathiques citations en début de chapitre. Au début du chapitre "Quels organes" nous avons un citation d'Auguste Rodin :



"Les réalités de la nature dépassent nos rêvent les plus ambitieux."







J'ai vraiment apprécié ce livre et vous en conseille vivement



la lecture plaisante et enrichissante.



J'en suis sortie moins bête, oh oui, vraiment !



Merci à Babelio, aux deux auteurs et aux éditions Delachaux et Niestlé.




Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          232
Bêtes de sexe : La diversité amoureuse des huma..

Très bon essai réalisé autour de la sexualité des animaux, et des hommes - donc des animaux. On en apprend des verges et des vagins, sur la séduction, la fellation, les hormones, les tailles, les formes, les durées. Un kamasutra faits par des experts : non ce n'est pas un livre porno, et le sujet est clairement scientifique. Il paraît que ce livre, comme le monde, tourne autour... du sexe. Très (très) intéressant.
Commenter  J’apprécie          231
Darwin, c'est tout bête !

Voilà un livre des plus instructifs et absolument indispensable en ces temps désastreux pour les espèces animales et végétales.

Marc Giraud, naturaliste de terrain et journaliste suit les pas de Georges Darwin pour nous expliquer les secrets de la tique femelle, de la taupe marsupiale ou encore du chimpanzé, le tout sous couvert d'évolution.

La première partie concerne Darwin lui-même, son enfance, ses découvertes et les théories qu'il a formulées tout au long de ses recherches effectuées sur le terrain.

Ensuite, nous abordons de plus près, au microscope parfois, plantes et animaux de toutes tailles et découvrons leur évolution dans le temps, les mutations accidentelles souvent qui leur ont permis de perpétuer l'espèce.



Ce livre de vulgarisation scientifique est avant tout un bonheur de lecture grâce au ton légèrement humoristique de l'auteur -passé maître dans l'art de choisir les titres de ses chapitres- et à la foule d'informations qu'il nous livre avec délectation: on en sort beaucoup moins bête et beaucoup plus proche de la nature. Marc Giraud défend, comme Darwin qui en a jeté les bases, les principes de l'éthologie, l'étude du comportement, et rejette l'ethnocentrisme. On observe mais on ne juge pas.

Le livre s'achève malheureusement et évidemment sur une note laconique:



"Les arbres de la forêt tombent comme tombent les espèces vivantes des branches de l'évolution, laissant derrière elles le silence et la mort".

Commenter  J’apprécie          210
Comment se promener dans les bois sans se f..

Marc Giraud est d’abord un naturaliste, mais il est aussi écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé, chroniqueur radio, écoguide, illustrateur animalier et conférencier. C’est dire s’il maîtrise son sujet. Toutefois, cet ouvrage n’a pas été rédigé complètement par Giraud, il est le fruit d’un travail d’équipe puisque le service juridique de l’association ASPAS y a majoritairement contribué, entre autres.



Cela donne un petit livre clair et précis, non dénué d’humour, qui donne les informations nécessaires sur la chasse en France. Il est fort difficile, pour un citoyen « normal » (c’est à dire non considéré comme un « escrologiste » par les « viandards ») de s’y retrouver dans le fatras de textes juridiques. Beaucoup de textes en effet règlementent cette activité, on pourrait croire que la pratique de la chasse est soumise à un cadre précis et rigoureux. Or, il n’en est rien. D’un département à l’autre, d’une pratique à une autre, rien n’est jamais réellement défini de manière pérenne.



Si on fait un bilan de toutes les exceptions et dérogations, on s’aperçoit qu’on peut quasiment chasser toute l’année en France, et un grand nombre d’espèces animales sont chassables, y compris celles qui sont « fragiles » – la France est d’ailleurs en tête du classement européen. Pas de quoi se vanter…



Enfin le braconnage est, dans de nombreux cas, toléré, voire encouragé. Je me souviens de l’époque où je regardais au JT, le courageux Allain Bougrain-Dubourg s’opposer une fois par an aux braconniers menaçant les tourterelles du Médoc. Et ce scandale incroyable du col de l’Escrinet !! Le dernier bouquetin des Pyrénées est mort sous les balles d’un chasseur, de même que quelques uns de nos ours bruns (c’est ballot, les gars ont confondu l’ours avec un sanglier !).



N’espérez donc pas trouver la réponse à la question posée dans le titre. Car à moins de rester cloitré à la maison durant toute la période de chasse, il n’est guère possible de se promener, faire de la photo, cueillir des champignons. J’en sais quelque chose, moi qui vit et travaille en zone rurale. Priorité au plaisir de tuer…



Quoi qu’il en soit, ce livre n’est pas un pamphlet de plus contre la chasse, c’est un guide qui permet de trouver quelques parades tout de même (pensez aux panneaux anti-chasse sur vos propriétés) et de faire le tri dans les informations distillés aussi bien par les chasseurs que par des citadins ignorant la réalité du terrain :-)



Merci à Babelio pour ce masse critique.
Lien : http://labibliothequedefolfa..
Commenter  J’apprécie          192
La nature en bord de chemin

cet auteur n'a pas que des merveilles de livres

il n'a que des PEPITES !!

on peut passer la nuit avec Lui !!

et le jour aussi
Commenter  J’apprécie          184
Les animaux en bord de chemin

Agnesrobert a parfaitement raison :

une pure merveille

les explications et les photos

donnent envie de lire tous les ouvrages de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          150
La nature au bord de l'eau

Entre guide d'observation et beau livre, le naturaliste Marc Giraud a su trouver le juste équilibre pour bien présenter la richesse des milieux d'eaux douces.

La faune et la flore aquatiques sont passées en revue et mises en valeur par un grand nombre de photos accompagnées de courts textes accessibles à tout promeneur curieux et amoureux de la nature.

Sans assommer le lecteur de considérations scientifiques trop pointues, l'auteur offre l'essentiel des informations à connaître sur les plantes, insectes, poissons, amphibiens, oiseaux, mammifères etc. dont l'observation est toujours une source d'apaisement et de plaisir.

Un indispensable donc, destiné à tous les amateurs de rivières et ruisseaux ou de lacs, étangs et marais pour (re)découvrir les charmes et les mystères de ces réservoirs d'une prodigieuse biodiversité hélas menacée par et l'urbanisation, la pollution et le réchauffement climatique ...

Dommage que la présentation semble un peu désordonnée, sans distinction apparente entre eaux vives et eaux dormantes, et que le format de l'ouvrage ne permet pas d'afficher de plus grandes photos. On aimerait pouvoir toutes les visualiser en pleine page tant elles sont aussi belles les unes que les autres, avec une mention spéciale pour celles du merveilleux Martin, le roi des pêcheurs, dont la présence furtive enchante les balades au bord de l'eau.

A ce livre il ne manque que les chants des oiseaux, le coassement des grenouilles et les douces effluves de la menthe aquatique pour que le plaisir soit total.
Commenter  J’apprécie          140
50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin

L'ouvrage aurait pu s'intituler « Darwin pour les nuls », son propos étant de familiariser les non spécialistes avec la théorie de l'évolution, exprimée par Charles Darwin (1809-1882) dans son célèbre ouvrage « L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la conservation des variétés avantagées dans la lutte pour l'existence » paru en 1859 qui fit alors scandale.

L'objectif de vulgarisation est brillamment atteint.



L'oeuvre de Charles Darwin nous est présentée dans son contexte historique, parmi les théories préalablement émises et celles en vogue à l'époque.

L'idée d'une évolution des espèces avait déjà été exprimée avant lui, notamment par son grand-père Erasmus (1731-1802) et par Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, dit Chevalier de Lamarck (1744-1829).

Déjà, certains avaient osé mettre en doute le dogme fixiste défendu par l'église, notamment le philosophe italien Lucilio Vanini (1585-1619, condamné puis exécuté pour athéisme, hérésie et actes contre nature), et Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716).

La paternité de la théorie exprimée dans « L'origine des espèces … » est en outre partagée avec Alfred Russel Wallace (1823-1913) qui la formula de manière parallèle - et indépendante.

Le caractère novateur de cette théorie n'est pas le seul remplacement du fixisme par l'évolutionnisme mais réside surtout dans la découverte d'un mécanisme des évolutions. Alors que Lamarck pensait que les transformations acquises par les individus pour s'adapter à leur environnement se transmettaient à leurs descendants, Charles Darwin et Alfred Russel Wallace estiment que les individus porteurs de changements à leur naissance les transmettent, permettant à ce changements de perdurer, ou pas…



L'ouvrage est riche en exemples - les fameuses 50 histoires -, toujours judicieusement choisis, permettant de comprendre la genèse de la pensée de Darwin et/ou un aspect de sa théorie comme elle fut formulée à l'origine ou améliorée par la suite.



De Marc Giraud, j'avais déjà pu apprécier « le Kama-sutra des demoiselles » (il s'agit d'insectes).

« 50 histoires d'animaux… », bien que beaucoup plus court m'a encore plus intéressé, avec un fil conducteur annoncé dans le titre et très bien suivi.



• moins de 100 pages et seulement 3 €, on aurait tort de s'en priver ! 😏
Commenter  J’apprécie          120
Bêtes de sexe : La diversité amoureuse des huma..

Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'ai été ravie de découvrir cet essai documentaire sur la sexualité du monde animal, animal humain compris.



L'association d'une sexologue, Annabelle Pongratz, et d'un naturaliste, Marc Giraud, fonctionne à merveille. Ils nous dressent un joli panorama de la sexualité et de tout ce qui l'accompagne, sans tabou et avec humour. Quelques illustrations de Marc Giraud se glissent ici ou là avec beaucoup de délicatesse et de finesse. J'ai regretté qu'il n'y en ai pas un tout petit peu plus d'ailleurs !



Chaque chapitre aborde un sujet différent en le décortiquant mais toujours en étant très accessible pour le tout public. C'est franchement attractif et pédagogique comme lecture scientifique. Et ça permettra à certaines personnes de se rendre compte que la Nature aime la diversité, contrairement aux petites cases dans lesquels les animaux humains aiment s'enfermer et enfermer les autres.



Merci à babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour cette petite pépite documentaire !





Ce documentaire
Commenter  J’apprécie          110
Les insectes en bord de chemin



"Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites, les autres sont parasités." (198)



L'épeire concombre a beau être dotée d'une couleur tendre, le carabe présenter des atours chatoyants, Marc Giraud me proposer "du sexe dans les herbes folles", ce n'est pourtant pas d'une patte guillerette que je m'enfonce dans le monde des insectes. Le sujet m'emballe moins spontanément que les oiseaux, les fleurs ou les nuages. Il faut dire que c'est un univers où l'on injecte sa salive à l'intérieur d'une proie vivante pour lui liquéfier les entrailles et les aspirer comme un milk-shake. Où l'on pétrifie ses congénères sans les tuer pour s'assurer des en-cas toujours frais qui ne protestent pas quand on les grignote. Une dimension quasi extraterrestre. À y regarder de plus près, cependant, on se rend compte que nous ne sommes finalement que des invités dans leur écosystème. Car qui permet que la terre soit habitable ? Les insectes ! Le retournement de situation est assez décoiffant. On en vient finalement à contempler notre image dans les yeux d'une araignée saltique (p 94). Claude Piéplu nous l'avait pourtant bien dit : c'est Gégène qui mène le monde à sa manière !



"Nous valons bien un tas de fumier !" (181)

Commenter  J’apprécie          90
Comment se promener dans les bois sans se f..

Ce livre je n'aurais pas eu l'idée de le lire sans masse critique, Tout d'abord parce que dans mon pays de chasse, je n'aurais pas eu l'occasion d'en entendre parler ni de le voir en devanture de librairie.

Un livre attirant par son titre mais qui évidemment ne donnera pas de solution. Juste une angoisse supplémentaire en lisant que certaines armes de chasse peuvent tuer à trois kilomètres.

Un livre qui s'annonce ni pour ni contre la chasse, mais comme il est écrit par une Association pour la Protection des animaux sauvages - L'ASPAS - on se doute qu'il va être plutôt à charge.

Présenter en 48 courts chapitres qui répondent a des questions précises ce livre se lit très facilement. Instructif, complet on découvre peu à peu que la chasse est un lobby puissant en France ( mais on s'en doutait un peu ), qu 'il y a beaucoup d'argent en jeu, que le permis de chasse est très facile à passer. ( une seule question éliminatoire....et vraiment pas difficile)

On y trouve des planches pour découvrir les espèces chassables et les nuisibles et comprendre les panneaux. Et de nombreux tableaux et camemberts pour expliquer ce qui est annoncé ( dénoncé? ) clairement.

Quand on apprend que le groupe chasse est le premier à l'assemblée nationale on comprend mieux quelle puissance financière et politique influente est derrière ce loisir.

de nombreuses lois existent mais il y a aussi de nombreuses exceptions et dérogations, pas facile de démêler tout cela. En tout cas nous sommes le seul pays d'Europe où il n'existe pas de jour sans chasse dans la semaine. Et puis pour multiples bonnes ( ?) raisons en France on chasse toute l'année.

De très nombreuses informations pour démêler le vrai du faux, infirmer que les chasseurs ne sont pas des amis de la la nature et qu'il y a de la brutalité dans ce loisir ( mais on s'en doute un peu. A ce point c'est assez sidérant)

Ne vous étonnez de voir des chasseurs traverser votre jardin, et même y achever le gibier, c'est totalement autorisé.

Voilà une vue assez large de ce qu'est la chasse en France. Sujet souvent décrié, surtout lorsqu'il y a des victimes autres que la faune sauvage. D'ailleurs le livre commence par une liste des tués et blessés pour la saison 2013/ 2014.



J'ai lu ce livre avec intérêt, parce qu'il est écrit d'une façon claire et précise. Malgré tout il n'a pas répondu à la question du titre... Je crois qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Il faut juste ne pas trop traîner dans les bois à certains moments...et encore moins les samedis et dimanches.



Merci à masse critique et aux éditions Allary pour ce livre qui m'a déjà permis de montrer mes connaissances toutes neuves.. Mais pas avec un chasseur, pas sûre qu'il apprécie mes arguments.



Et puis les animaux je les préfère comme sur la bannière du blog bien évidemment.

Commenter  J’apprécie          90
La nature en bord de chemin

je me permets d'insister: ce livre est une pépite! Même si la nature n'est pas votre créneau de lecture, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi vous régaler, tranquillement, bribe par bribe.



Du texte informatif, souvent non dénué d'humour, et beaucoup beaucoup de (belles) photos, pour des plantes et bestioles 'bien de chez nous' qui méritent toute notre attention et notre admiration, en dépit d'un profil zéro exotisme. N'hésitez pas à feuilleter (lien plus bas). L'on parcourt une année à la campagne, souhaitant que ces splendeurs perdurent (mais ce n'est pas gagné, hélas)



Par exemple, la pie-grièche se fait traiter de serial-killer des bocages.

En cas de piqûre d'ortie, frotter la partie atteinte avec des feuilles de plantain.



Le plantain ne pousse jamais bien loin des orties, comme c'est pratique

'Quasiment tous les mammifères (sauf l'homme) ont un miroir dans l'oeil qui réfléchit la lumière. La lumière passe donc deux fois dans leurs yeux, et ils passent tous mieux que nous dans l'obscurité. Ce miroir fait briller leur regard dans les phares ou dans les lampes.'



Quant aux ronces, mais qu'elles sont utiles!!! Couvrant le sol, elles le protègent de l'érosion. Elles empêchent les herbivores de grignoter les jeunes pousses d'arbres. Elles abritent des insectes, et les mûres sont le régal des oiseaux et mammifères (y compris l'homme). Vous ne les regarderez plus de la même façon!!!



Pour feuilleter quelques pages : ici
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          81
La nature en bord de chemin

"La ville, c'est loin de tout."



Ce livre est magique : on l'ouvre au hasard et on se trouve nez à nez avec un insecte ou une plante qu'on a mille fois vus dans la nature sans jamais prendre le courage d'en savoir plus. Et là, hop ! Toutes les informations qu'on avait pas cherchées sont offertes généreusement.



J'ai reconnu moult vivants qui m'ont séduite par leur photogénie et que j'ai photographiés au cours de randonnées. J'ai pu nomenclaturer allègrement dans Picasa : saule marsault, lamier pourpre, araignée crabe, mouche éristale, larve de la tenthrède du noisetier sont désormais répertoriés.



En parlant de photos, certaines sont fort belles. Toutes sont parlantes et bien en phase avec le sujet. Terre à terre, concret, vivant, en phase totale avec ce qu'on peut vivre, humer et observer quand on a l'habitude de se promener, ce livre est une mine d'or. J'adore. Je me suis tout de suite sentie en harmonie naturelle avec lui, voyant à travers lui ce que mes yeux voient en pleine nature.



On se rend compte qu'on connaît finalement très peu notre environnement, qu'on est incapable de le nommer, de suivre ses rythmes. Cet excellent guide offre de quoi devenir un "naturaliste averti", aux vibrisses réactives.
Commenter  J’apprécie          80
Big Five : Le retour des grands animaux sau..

Une lecture à savourer tant les photographies sont belles et les textes plein d'espoir sur la réintroduction d'espèces en France, malgré les freins étatiques liés hélas aux mentalités et aux lobbys.

L'auteur réussit pleinement à nous faire partager son amour de la nature et son optimisme.

In livre instructif et qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Giraud (265)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}