AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Desard (520)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À un cheveu

Encore un coup de cœur pour la plume et les punchlines de Maëlle ! ❤



🎨 J’aime beaucoup les livres de cette autrice ( oui, promis, bientôt, je posterais mon avis sur ses autres romans, mais si tu n’as pas lu Esther Parmentier, je te bannis de ce compte😁 (Eh oui, carrément ! 😅)).



🎨 Et celui-ci m’a juste bouleversé…🥹 Il m’a fait passer du rire aux larmes, je souriais bêtement la larmichette à l’œil. Il est d’une sincérité foudroyante, l’histoire est touchante, sur un sujet très peu connu : l’alopécie. En effet, cette maladie fait ( dans la plupart des cas ) perdre les cheveux, ce dont l’héroïne est victime. Le texte aborde également d’autres sujets grâce à différents personnages qui entourent notre héroïne Emma, telle que le cyberharcèlement, les relations toxiques, le paraître, l’intolérance et la confiance en soi.



🎨 Les personnages sont tellement touchants et vrais. Emma est une jeune fille forte, sincère et courageuse, Ani un pilier d’amitié comme on aimerait avoir avec un style qui décoiffe, Christophe (le frère d’Emma) est d’une gentillesse sans nom et très protecteur avec sa sœur ( le petit discours vers la fin m’a fait fondre mon coeur de pierre 🥹) et enfin le BG de la bande, Jacob, doux et affectueux. 🥰



🎨 Bref, ce roman est drôle, frais et tendre ( un peu comme le chocolat ), il nous fait passer par toutes les émotions, nous inspire et nous fait réfléchir.❤



Donc il ne te reste qu’une seule chose à faire : le lire ! 🤓
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel Break

Quel roman poignant que Bretzel break. J’ai découvert Maëlle Desard avec Dents de soie, et je suis ravie de la retrouver ici dans un roman profond, émouvant, nécessaire.



Victoire a dix-sept ans et une phobie : son propre corps. À tel point qu’elle sèche les cours, un peu, beaucoup, passionnément. Alors quand ses parents s’en rendent compte, ils décident de l’inscrire, comme eux à son âge, aux vendanges. Accompagnée de personnalités atypiques, Victoire va apprendre à faire taire Défaite et à s’accepter telle qu’elle est.



Victoire est un personnage ô combien touchant, sensible, attachant. Dans sa tête, il y a Défaite, cette petite voix qui la dévalorise sans cesse, qui l’empêche d’avoir confiance en elle, de s’apprécier et surtout, de s’aimer. Tout au long de ce récit, et à l’aide de nouvelles amitiés, mais aussi d’anciennes, Victoire va lutter, se chercher, se trouver. L’évolution de son personnage est si belle à lire !



Je suis si fan de Maëlle Desard, de son écriture, de son humour à tout épreuve. Elle parvient parfaitement à alterner les moments difficiles comme plus légers. Sans oublier ses notes de bas de page, qui sont à mourir de rire !



Je ne peux pas finir cette chronique sans parler de Gaëtan, personnage en lequel je me suis beaucoup reconnue. Complexe, attachant, tendre finalement, j’ai aussi beaucoup aimé son évolution, son histoire, qui a été pour moi dure à lire.



Que d’émotions dans ce roman qui aborde de nombreux sujets sensibles mais importants, qui m’a fait rire, pleurer. Merci Maëlle Desard !

Commenter  J’apprécie          20
Dents de soie

Ce roman m'avait été recommandé par une collègue libraire jeunesse.





Dans un monde en train de s'effondrer sur lui-même, les fées sont au coeur de la gestion de ce dernier, dans l'ombre. Navi est une fée très prometteuse, magnifique, dotée d'une immense magie, mais aussi d'un fort caractère et d'une certaine tendance à se croire supérieure. Alors quand le titre le plus reconnu lui échappe, Navi refuse d'accepter son statut de fée des dents, le plus bas dans l'échelle sociale féérique. Pour tenter de tromper le destin, elle décide de faire d'un sanguis déchu une princesse à sauver, qu'elle espère unir avec la princesse du royaume des humains. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle vient peut-être de causer le perte de toutes les espèces, incluant la sienne. Et le sanguis qu'elle vient de sauver n'était peut-être pas l'espoir d'une ère de paix entre les deux espèces qui se détestent le plus, puisque l'une asservis l'autre sans le moindre scrupule.





Dans ce livre à deux voix, j'ai un avis en deux temps. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Navi, mais ce n'est pas un avis partagé pour ce grand con de Devin.





Autant commencer avec le maillon faible. Devin est en peu de mots, un nazi. Déjà, je n'ai aucun intérêt pour les vampires, ces êtres qui ne pensent qu'à guerroyer, comploter et baiser, le tout en complet cravate et un éternel air de babouneux au visage, comme des enfants éternellement capricieux. Vraiment, ce sont les pires monstres qui soit et les romans du genre de Twiligt ne m'ont fait que les mépriser davantage en ajoutant des relations toxiques entre des filles ados mal dans leur peau et des beaux ténébreux chialeux. Bref. Devin n'est pas mieux. C'est un cas typique de mégalomane égoïste hyperviolent qui a des visés suprématismes raciales, avec un éternel air bête et ruminant sa rancoeur à chaque page ou presque. Comme tous les gens de son espèce, il méprise les humains, pourtant à la base de leur survis. Même si au début de cette histoire, Devin est dans la peau de la victime édentée qu'on a accusé d'un crime grave, on réalise par la suite qu'il l'a foutrement mérité, cet imbécile qui pense les vampire supérieures aux humains. Honnêtement, Devin ne mérite pas Navi. Il est juste très banal pour un vampire, même si le mot "vampire" a été remplacé par "sanguis". Bref, lire les passages avec Devin, c'est signer pour une plume apitoyée, avec en fond de trame des violons dramatiques et beaucoup de sentiments négatifs. La seule chose que je peux lui concéder est son attachement pour sa famille, mais s'il l'avait vraiment si à coeur que ça, il n'aurait pas commis des crimes aussi gratuits pour de stupides raisons d'orgueil raciale. Un nazi, je vous dit. Ça m'a bien fait rire qu'il devienne la "princesse à sauver" le temps d'une mission, c'est une des rares fois où il a perdu de sa superbe et a eu vaguement l'air rafraichissant. le reste va se perdre dans les clichés de l'espèce et la mâlitude couillonne que je retrouve trop souvent chez les beaux ténébreux, qui se torturent eux-même avec des concepts archaïques et stupides supposés en faire des torturés dans l'âme. Bah voyons, ils sont juste cons.





Navi, ô Navi. En soit, elle n'est pas vraiment plus sympathique à côtoyer, avec ses répliques cruelles et sa suffisance sans commune mesure, mais bon sang qu'elle est rafraichissante! Elle est toute en courbes, voluptueuse, rose de partout, grande gueule et incroyablement imbue d'elle même. Navi est une surdouée en magie et elle le sait. Elle ne perd pas son temps à être humble sur le sujet, en conséquence de quoi tout le monde la craint ou la déteste. D'habitude, des cas narcissiques comme Navi, c'est du côté des gars que j'en vois. C'est beaucoup plus rare chez les filles et si c'est le cas, c'est une antagoniste qui est dans cet archétype. Donc, Navi est une sorte d'anti-héroïne, loin d'être humble, modeste et docile, elle est au contraire roublarde, ambitieuse et confiante en elle-même. Elle me fait penser à un bulldozer rose. Elle ne respecte pas les règles, sert sa propre personne avant tout et ne se montre jamais délicate dans ses propos. Son amitié avec la petite fée est malsaine et inégale, mais elle finira par se rendre compte qu'elle a tout faux sur certaines de ces prétentions la concernant. Navi me semble sujette à faire du déni et utilise le déplacement dans ses mécanismes de défense, ce qui montre qu'il y a des choses qui l'atteignent. Ce qu'elle veut, c'est être reconnue à la juste mesure de ses talents et c'est cela qui guide sa pensée...jusqu'à ce qu'elle ait le béguin pour son protégé. Honnêtement, elle aurait pu rester cette fée ambitieuse qui va évoluer pour prendre ses responsabilités et avoir une meilleure confiance envers les autres, sans tomber amoureuse d'un parfait abruti. Navi aura beaucoup à apprendre, mais elle va changer pour le mieux.





On a donc une histoire d'amour naissante, mais pas un amour spécialement sain. Devin lui trouve beaucoup de qualités, mais l'inverse n'est pas vraiment perceptible. Je n'ai pas trop saisi ce que Navi trouve à cette loque de Devin obnubilé par ses désirs de vengeance, sauf peut-être sa capacité à la suivre sans trop se plaindre. C'est donc un amour qui a des inclinaisons de coup de foudre, c'est pas très rationnel et pas très solide. Ils ont eu besoin l'un de l'autre, mais franchement, à en croire les autrice,s ça ne peut jamais être fait sans s'enticher l'un de l'autre. Les romans avec des héroïnes qui ne finissent pas pâmée sur le beau mâle ténébreux ne sont pas nombreux. C'est dommage, ici, avoir une relation strictement amicale aurait très bien marché.





L'univers des fées était intéressant, incliné sur celui des fées des dents autant que les fées marraines, l'autrice reprend donc les fées des contes classiques. Toute cette idée de fils à défaire, de destinée préécrite et de classes sociales féériques étaient intrigante et me semblait du genre à ne pas tenir encore longtemps, vu les iniquités qu'on y décelait. Je pense que l'aspect "enquête" de Navi dans ce monde où des zones d'ombre étaient perceptibles m'ont davantage plu que tout ce côté complot vampire, que j'ai juste beaucoup trop vu. Et c'était amusant de voir les vampires largement supplantés par une autre espèce aussi mignonne et féminine que les fées, eux qui ont la mauvaise manie de se croire meilleurs que tout le monde du fait de leur longévité et force physique. D'ailleurs, le déclin est imminent pour cette bande de sangsues snobs.







Le monde des humains était intéressant, avec son château impressionnant et sa princesse vraiment rafraichissante sur le plan physique et psychologique. Elle m'a semblé un peu à l'écart au début, mais elle mérite son titre cette jeune femme, c'est pas une idiote.





Autre constat, le passage avec les trois épreuves et le mariage du gagnant avec la princesse humaine a été carrément expédié. J'ai du mal avec ce choix de rythme, car il me semble qu'une fille de Chef d'état mérite mieux que cela. Et j'aurais prit le temps de regarder le visage du concurrent voilé, moi, si j'étais roi, justement pour éviter l'imbroglio qui a suivit. C'était une bourde monumentale, et pas très crédible.





Je note également que nous avons un rare cas d'homme voilé. Dans les faits, ce sont les esclaves vampires qui sont ainsi couvert, mais quand même, ça change de voir un homme forcé à l'anonymat comme ça. Ce n'en est pas moins horrible, toutefois.







Dans l'ensemble, c'est un bon roman, avec de l'action, un univers intriguant et une héroïne atypique et le sens de l'humour aussi mordant que joyeusement impertinent de madame Desard, dont j'ai pu apprécier le style dans "L'école de minuit" ( le seul roman avec le seul vampire que j'ai réussi à apprécier, parce qu'il n'était ni couillon, ni snob, ni égocentrique, ni narcissique). Je me serais passé de la romance, qui me semblait de trop et un peu trop "coup de foudre", et Devin va très probablement disparaitre de ma mémoire tant il n'était pas mémorable. Et reste qu'il y a un beau travail sur les personnages féminins, qui occupent l'avant scène et dont les axes traités sont multiples et pratiquement tous tournés vers autre chose qu'un homme. C'est madame Bechdel qui serait contente - sauf pour la romance vide.







Pour un lectorat adolescent du premier cycle secondaire, 12-15 ans+
Commenter  J’apprécie          20
À un cheveu

A un cheveu est un roman de Maëlle Desard.

A la suite d’une maladie qui a malheureusement fait perdre ses cheveux, Emma 17 ans, se retrouve plongée dans une atroce période de souffrance et de harcèlement. Le déménagement de la famille est pour elle l’occasion de recommencer tout à zéro, de prendre un nouveau départ… C’est à l’aide de sa perruque, alias sa « précieuse » qu’elle entame donc une mission « zéro risque », plus de natation, plus de sport tout court !

Contrairement à son grand-frère qui lui, ni une ni deux, s’est déjà fait beaucoup de potes, Emma peine à se faire des amis.

A la suite d’une chute accidentelle, elle perd ce qu’elle a de plus cher, sa « précieuse ». C’est grâce à cette inattendue et malencontreuse péripétie qu’elle entre dans un merveilleux groupe d’amis.

Dès les premières pages, j’ai été séduite par le style d’écriture plaisant du narrateur interne, qui est Emma, le personnage principal du roman. L’histoire aurait pu être triste sans l’humour qui émane du récit. J’ai beaucoup aimé ce petit côté comique qui donne une forme enjouée au fond triste de l’histoire. C’est un livre drôle, agréable et plein de bonne humeur. Nous le recommandons fortement !

Julia et Chiara G.
Commenter  J’apprécie          20
Dents de soie

Dents de Soie est un petit roman que je me suis procuré sur un coup de tête, suite à un bon avis sur un blog. Et puis je l'ai feuilleté rapidement, j'ai grimacé fortement sur le type de dialogue, piquant et ne volant pas très haut, et je l'ai mis de côté, persuadée qu'il s'agissait d'une romance d'Urban Fantasy comme tant d'autres.



J'ai quand même décidé de le commencer avant de le rendre, ayant vraiment besoin d'une lecture légère. Et j'ai bien fait, c'était exactement ce qu'il me fallait, et j'ai beaucoup aimé l'histoire.



Dès le début, je me suis aperçue que l'histoire a bien plus de profondeur que ce que j'imaginais. Un vampire (pardon, un sanguis) qui est devenu un esclave, à qui on a arraché les canines, c'est pas commun. Les souffrances de Devin sont bien réelles, et son histoire est complexe. Quant à Navi, rose, sûre d'elle et insupportable, elle est rapidement mouchée par le choix du Destin quant à son affectation ; elle sera Fée des Dents, et non pas Marraine. Bien sûr, elle continue à être insupportable, mais elle supporte tout de même les conséquences de ses bêtises, comme l'utilisation de la magie alors qu'elle ne devait pas.



L'univers est hautement intéressant, avec de nombreuses particularités, tandis que les personnages ont un caractère explosifs. Aucun des deux n'est particulièrement attachant au départ, ayant des défauts évidents. Le tout, porté par la plume mordante de l'autrice, est pourtant un plaisir à lire. C'est rapide, mais pas dans le mauvais sens ; le rythme est maitrisé sans tomber dans le too much (sauf peut être sur les derniers chapitres), et l'alternance des points de vue de Navi et Devin est très bien fait.



J'ai accroché à partir de la rencontre de ces deux là, jusqu'à la fin.



Comme le reste, la romance est rapidement menée. Pour autant, la relation amoureuse n'est pas pour moi le centre du livre, et ça ne m'a pas gênée.



Un petit bonbon de livre Fantasy, avec beaucoup de légèreté tout en étant bien écrit. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, et ce roman a réussi à me redonner le sourire, alors que ce n'était vraiment pas gagné.
Commenter  J’apprécie          20
À un cheveu

Emma est une jeune adolescente de 17 ans, qui a tout pour elle,elle est athlétique, a des formes corporelles bien dessinées, a une famille unie, un frère un peu collant, une mère trop discrète et un père qui fait des blagues datant du siècle dernier. Enfin bref, elle est comme vous, comme moi, enfin a un détail près, elle a dévellopé une maladie en pleine crise d'adolescente qui lui fait perdre ses cheveux. Pour elle tout allait bien jusqu'à cet evênement pour lequel elle se met à complexer...

Sa rentrée démarre donc sur un excès d'angoisse, heureusement, étant sociable et ayant un frère beau comme un dieu, Emma va vite se faire des ami(e)s.



Commenter  J’apprécie          20
Bretzel Break

Victoire, jeune adolescent de 18 ans, laisse bien trop souvent sa petite voix appelée "Défaite" la rabaisser et l'humilier en cachette, perdant petit à petit sa confiance en elle. Devenue une femme un peu trop vite à son goût, la rentrée au lycée s'avère plus compliqué que prévu.

Pour essayer d'apaiser les tensions et laisser du temps à la jeune fille de mettre des mots sur ce qui l'empêche de vivre sereinement, ses parents décident de l'envoyer faire les vendanges le matin et les week-ends. Là-bas, Victoire va faire la connaissance du groupe des "conscrits" une bande de potes qui semble cacher un lourd secret.

Pour apprendre à s'aimer de nouveau Victoire va devoir se confronter à ce qui l'effraie le plus, pour comprendre qu'elle a plus de courage et de force qu'elle ne peut imaginer.



Un très joli roman, drôle et touchant à la fois, sur la période pas facile facile de l'adolescence ! De la confiance en soi et des coups de soleil, sans oublier les fameux "Bretzel Break" !



À partir de 14 ans.

Commenter  J’apprécie          20
À un cheveu

A 17 ans, Emma déménage et laisse toute son ancienne et douloureuse vie à Orange. Elle laisse tout, y compris son secret le plus gênant. Sa perruque chérie cache cet affreux secret et elle fait tout pour que personne ne découvre la supercherie. Elle veut tout recommencer, changer d'amis et son autre objectif : avoir un petit copain.

Ce livre était très bien écrit selon moi et on comprend bien les tourments d'Emma ainsi que ceux d'Anis. J'ai trouvé la fin du livre très intéressante mais bon, je ne vais rien divulgâcher.

R.R
Commenter  J’apprécie          20
Dents de soie

J’ai adoré l’univers et l’ambiance créée par Maëlle Desard, mais ce que j’ai aimé par-dessus tout c’était la galerie de personnages et la plume de l’autrice. C’est le premier roman que je lis de Maëlle Desard, sa plume incisive et son humour m’ont totalement fait adhérer. "Dents de soie" casse les codes du genre de la romantasy (genre avec lequel j’ai du mal à la base) avec le personnage de Navi dont le ton sarcastique et le fort caractère m’ont fait sourire plus d’une fois.

Le seul point qui m’a moins convaincu c’est la romance. Elle se lisait, mais je n’ai rien ressenti de particulier par rapport à la romance entre les deux personnages.



En tout cas, de manière générale j’ai passé un bon moment, c’était rafraichissant et divertissant. Il n’y a pas de temps mort et on ne s’ennuie pas une seconde. La fin épique à laquelle je ne m’attendais pas m’a tout autant passionnée, même si j’aurais aimé du coup que ça soit un poil plus développé. Mais comme on est sur de la Romantasy Young Adult je comprends que le côté bataille soit moins développé que sur de la grosse Fantasy adulte.

Bref, je relirai avec plaisir d’autres romans de Maëlle Desard dans d’autres genres pour me délecter de sa plume.
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel Break

C'est un roman d'utilité publique, point. En moins de 10 mots : c'est drôle, touchant, écrit avec la verve que l'on connaît à Maëlle (bon, 12 mots). Le sujet est universel. Je ne connais pas une seule personne qui n'ait jamais douté d'elle-même, donc forcément, ça résonne. Victoire, c'est toi, c'est moi, c'est ta fille, celle de ta voisine, ton élève. De la même manière que Christelle Dabos avait écrit le collège avec une acuité effrayante, Maëlle dépeint l'adolescence (surtout féminine ici), et les tentatives des parents de sauver leurs enfants d'un monde qu'ils ont du mal à appréhender.



Des émois d'un premier amour aux tourmentes d'un schéma familial éviscéré par une simple erreur, de l'amitié sincère à la culpabilité, les adolescents ressentent tout, sans pouvoir toujours mettre des mots sur leurs souffrances, leurs espoirs, leurs craintes. Et ce roman, c'est ça. C'est un appel à l'aide et une lueur d'espoir ; c'est ton plaid de réconfort et la baffe dans ta tronche qui te dit de te bouger. Il te comprend, il te berce, il te rassure. Bref, lis-le, offre-le, une fois, deux fois, mille fois. C'est jamais trop.
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel Break

J'ai découvert Maelle Desard avec son roman 'A un cheveu' qui fut un énorme coup de coeur et suis ravie de retrouver sa touche si spéciale dans 'Bretzel Break' !

Dans ce roman, elle aborde des sujets difficiles, voire même sombres, comme l'adolescence et ses changements physiques, qui peuvent virer aux troubles dysmorphophobiques, le handicap et la famille, l'alcool et ses ravages, le deuil et la culpabilité ...

L'autrice jongle avec brio entre scènes et punchlines hilarantes, avec un humour décapant, et discussions profondes, sincères et particulièrement émouvantes, avec une grande sensibilité.

Je me suis attachée à tous les personnages : drôles, tendres et bienveillants pour certains, bourrés de failles, de blessures et de faiblesses pour d'autres, mais tous si précieux dans la (re)construction de Victoire, l'héroïne.

Il m'a été difficile de quitter les vignes et dire au revoir à ce roman coup de coeur et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel Break

Avant de découvrir Maëlle, j’ai beaucoup entendu parler d’elle sur les réseaux. Tout le monde disait d’elle que c’était une auteure incroyable et que ses romans étaient remplis d’humour. J’ai pu la découvrir avec Dents de soie à sa sortie et maintenant je rejoins tout le monde. Maëlle est une auteure vraiment incroyable et je suis super impatiente à l’idée de découvrir ses autres romans, je sais déjà que peu importe lequel je vais me régaler. Alors forcément, j’avais hâte de recevoir le petit dernier de chez Slalom et de venir vous en parler. À l’heure où je poste cette chronique, le roman n’est pas encore sortie en librairie mais je vous conseille vraiment de foncer quand il le sera parce que ce roman est tout simplement incroyable.



Quel bonheur de retrouver la plume de Maëlle! J’ai eu un vrai coup de coeur pour elle. Pourtant ce n’est que le second roman que je lis d’elle mais je suis conquise pour le restant de ma vie clairement. Je suis fan d’elle, de sa façon d’écrire mais aussi de tout l’humour qu’elle met dans ses histoires. Et surtout les thèmes qu’elle aborde. Maëlle si tu passes par là sache que je t’aime énormément pour ça. En plus de ça, sa plume est fluide et terriblement addictive. J’ai mis mon nez dans le roman et je n’en suis pas ressortie tant que je n’ai pas tourné la dernière page. C’était absolument merveilleux!



Dans on ce roman, elle, c’est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c’est Défaite, toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu’à travers l’écran de son portable. Elle est plutôt populaire… sur les réseaux sociaux, et elle n’a pas sa langue dans sa poche… quand il s’agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu’elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l’envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d’avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l’entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan… Se pourrait-il qu’elle ne soit pas la seule à souffrir ? L’amour est-il envisageable lorsqu’on a tant de mal à s’aimer soi-même ?



Parlons d’abord de l’histoire, surtout des thèmes abordés ici. J’ai complètement adoré. Cette lecture a été un énorme coup de coeur pour ma part et c’est vraiment un roman que je pourrais conseiller à tout le monde. Les thèmes abordés sont des thèmes d’actualités et je trouve ça vraiment chouette d’en parler. Déjà on parle de deuil, chacun à sa façon de faire le deuil d’une personne perdue. Ça c’est vraiment propre à chacun et on ne peut pas juger ça. Je ne dirais pas grand chose sur ça concernant les personnages sinon ça risque de spoiler mais je trouve que montrer les étapes du deuil comme ça c’était vraiment super. En plus de ça Maëlle aborde ce thème avec tant de justesse. On a ensuite l’acceptation de soi, l’image que l’on a de nous même, c’est surtout ce thème qui a une place centrale dans ce roman. Et ça m’a profondément touché. Je me suis beaucoup reconnue en Victoire, j’ai énormément de mal avec l’image que j’ai de moi, donc sur certains points je me suis beaucoup reconnue parce que j’ai tendance à faire certaines choses comme elle. Dans ce roman on pointe aussi du doigt, en quelque sorte, les problèmes d’internet. Sur les réseaux sociaux c’est très facile de se faire passer pour ce qu’on n’est pas. Il suffit de se prendre en photo dans le bon angle, on rajoute des filtres qui lissent la peau et qui gomment les imperfections et j’en passe. Victoire est complètement accro à ça parce qu’elle aime la Victoire des réseaux sociaux et j’ai trouvé ça tellement triste. Elle ne se rend pas compte à quel point la Victoire dans la vie réelle est merveilleuse. Malheureusement, il y a bien trop de personnes qui sont comme elle, qui souffre de tout ça. L’image que l’on a de soi même c’est parfois vraiment très difficile à gérer je trouve. Personnellement je fais toujours tout pour me fondre dans la masse, je fais tout pour que l’on ne me remarque pas, je déteste que l’on me regarde et j’en passe..



Du côté de l’intrigue en elle même, bien évidemment que j’ai adoré! On passe par toutes les émotions pour le coup. J’ai énormément rigolé, j’ai pleuré aussi, j’ai ressenti de la colère, bref, toutes les émotions y sont passés pour le coup. J’ai adoré le faite de suivre Victoire dans les vignes. Ses parents l’ont envoyés faire les vendanges et elle se retrouve à devoir travailler, sans son téléphone et en plein soleil ou sous la pluie, bref là où au final elle n’aura pas le contrôle de son image. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages dans ce cadre, du moins la plupart du temps. C’était bien trop court à mon goût j’aurais tellement aimé que ça dure plus longtemps. C’est un énorme coup de coeur, si bien que j’ai déjà envie de le relire c’est pour vous dire! Je pense que c’est le genre de roman que je pourrais relire des tonnes de fois, je ne m’en lasserais jamais. La romance est vraiment chouette je trouve, elle m’a fait beaucoup rire parfois mais je l’ai trouvé surtout hyper touchante mais je n’en dis pas plus!



Du côté des personnages, je vous ai déjà un peu parlé de Victoire. En plus de m’être reconnue en elle sur plusieurs points, c’est une personne qui m’a profondément touché. J’ai vraiment eu de la peine de voir ce qu’elle pense d’elle, les émotions qu’elle ressent tout au long de l’histoire. C’est simple, j’avais tellement envie de traverser les pages et la prendre dans mes bras, lui faire un énorme câlin. Mais le personnage que j’ai préféré c’est celui de Gaëtan. Alors c’est vrai qu’au premier abord c’est un véritable con mais pardon moi il m’a fait mourir de rire! C’est surtout le début de sa relation avec Victoire qui m’a fait tellement rire. En plus de ça Victoire n’a pas sa langue dans sa poche alors le début est clairement explosif! Rien que d’y repenser là pour le coup j’ai envie de rire. Mais derrière ses airs de gros dur se cache un jeune homme profondément marqué par un évènement. J’ai eu le coeur brisé quand on découvre toute l’histoire, j’ai eu beaucoup mais beaucoup de peine pour lui. Quand on apprend toute l’histoire, on comprend un peu mieux son comportement au final. Il était tellement touchant, lui aussi j’ai eu envie de lui faire un câlin pour le réconforter.. Puis la relation entre lui et Victoire, en plus de m’avoir fait mourir de rire, m’a également profondément touché. Il a réussi à trouver en Victoire une épaule sur laquelle il peut s’appuyer et c’était terriblement mignon de les voir ensemble.



Encore un coup de coeur venant de chez Slalom! Je suis tellement fan de cette maison d’édition, je ne dis pas ça parce que j’ai la chance de faire partie du book club mais vraiment les romans qu’ils publient sont vraiment remarquables à chaque fois. Je suis ravie d’avoir pu retrouver Maëlle et maintenant il va vraiment falloir que je me jette sur ses autres romans, je veux tous les lire. Cette histoire m’aura fait vivre un tas d’émotions en si peu de pages mais c’est pour ça que j’aime autant lire, pour pouvoir ressentir toutes ces émotions!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel Break

Merci à Netgalley et les éditions Slalom pour cette lecture du nouveau roman de Maëlle Desard.



Je retrouve la plume incisive et drôle de l'autrice et son sujet de prédilection ; la construction de l'estime de soi lorsqu'on n'est pas dans la norme.

Lorsque les parents de Victoire l'inscrivent aux vendanges, en Alsace, ils ne prennent pas seulement le temps d'écouter et d'accompagner leur fille qui se débat dans un mal-être profond, ils construisent avec elle un moment de sa vie qui va être fondateur. Et ils acceptent d'apprendre les uns des autres et de s'entraider.



Mais avant d'en arriver là, on fait connaissance avec Victoire, dans son village, et surtout la petite voix qui lui répond dans sa tête, sa voix intérieure cynique et désespérée qui saccage systématiquement toute tentative de sortir des routines, d'aller vers un changement.

Cette voix de la peur du jugement et de l'angoisse, est une voix malsaine qui prend beaucoup trop de place dans sa vie. Pour l'oublier, et s'oublier elle-même Victoire s'est construit un personnage sur les réseaux. Ni tout à fait elle-même, ni tout à fait fiction, une autre vie moins douloureuse, mais qui déborde parfois sur le réel.



Le travail physique des vendanges, la rencontre avec un nouveau groupe qui a vécu des événements dramatiques et peine à retourner vers la vie, la prise de risque pour soi, la prise de risque des autres, en quelques semaines, Victoire va expérimenter ces situations nouvelles et prendre des décisions importantes dont elle apprendra à gérer les répercussions.



Ce récit est à la fois émouvant, et dur.

Maëlle Desard n'épargne pas ses personnages, et les drames touchent les adultes aussi bien que les enfants (difficultés psychiques, handicap, couple parental en crise, alcool, deuil).



Mais ce roman est avant tout un roman de la reconstruction. Il montre comment les crises peuvent être des moments de clarification, comment le dialogue, même ébauché, difficile, heurté, aide à ne pas sombrer. Il met en scène des personnages acculés, à bout de souffrance, qui vont trouver le courage de s'exprimer, et de faire à nouveau confiance.

Les dialogues avec les parents semblent parfois un peu artificiels, la voix intérieure très brutale, mais le récit est à la hauteur du sujet, et l'art des punchlines qui a fait le succès de la série Esther Parmentier, sorcière stagiaire, est toujours bien présent.



Disponible le 7 mai en librairie, je recommande vivement ce nouveau titre de Maëlle Desard.



Commenter  J’apprécie          20
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Je dois être honnête je pense que je ne l’aurai jamais choisi en librairie. Les enquêtes c’est pas forcément ma tasse de thé et l’humour dans la lecture, non plus. Moi j’aime bien quand c’est triste ou encore mélancolique ( oui, je sais, bizarre mais j’aime bien).

J’ai beaucoup aimé ma lecture ! C’était super drôle avec le franc parlé d’Esther qui est désopilant. L’enquête est bien menée et l’action est habilement répartie tout au long de la lecture. Je te conseille cette saga pour un moment de lecture sans prise de tête qui te décrochera au moins un sourire j’en suis sûre.

Commenter  J’apprécie          20
Bretzel Break

Mais on n'a pas idée de faire rire et pleurer dans la même page ! Je n'avais jamais lu Maëlle Desard je crois mais qu'elle erreur !! J'adore !

Bon, le sujet est sérieux et on alerte d'entrée de livre qu'il y a des sujet sensibles #deuil, #alcool #internement #troubledysmorphique. Nous suivons Victoire qui, lors de ce qui devrait être la rentrée de son année de terminale, décide de sécher. C'est que lors des 2 mois de vacances son corps a brusquement décidé de se modifier et de devenir affreux. Rien ne va. Du moins c'est ce que pense Victoire. Ses parents rattrapent sur le fil la situation et décident, en plus d'une thérapie, de l'envoyer.....faire les vendanges ! Histoire de lui faire lâcher les écrans et lui faire rencontrer des vraies personnes. Entre anciennes amies qui s'éloignent, nouveaux amis pas très recommandables (ils ont sûrement quelque chose derrière la tête, c'est pas possible qu'ils s'intéressent à elle), et la rencontre (explosive) du fils du viticulteur, voilà des semaines qui vont bousculer Victoire.

Entre le pays du gewurtz et les réflexions décapantes de Victoire (et de Défaite), j'ai retrouvé tout ce que j'aime aussi chez @emilie.chazerand : savoir parler de sujets très sérieux avec de l'humour pour ne pas faire fuir le-la lecteurice et tellement de tendresse. On sent que l'autrice a bichonné ses personnages, on est presque tristes de les quitter. Bref, j'ai passé les 3 dernières heures à dévorer ce roman.

Merci à Net Galley et aux éditions Slalom pour la découverte de ce roman, et de cette autrice. Celui-là va se retrouver sur de nombreux rayonnages de CDI de lycée. Le mien en premier lieu.
Commenter  J’apprécie          20
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

HILARANT et DÉCONCERTANT. Quelle tranche de rire à chaque page, le rythme est effréné et les blagues, le comique de situation et les échanges entre Loan et Estther sont succulents. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec les scènes d'action et l’intrigue avec lesquelles je suis passée à côté. L’écriture m’a parfois déroutée… j’ai dû relire plusieurs fois quelques passages (les scènes d’action) pour comprendre qui faisait quoi et comment. Avis mitigé, je ne sais pas si je tenterai la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Bretzel Break

Une tranche de vie aussi revigorante qu'un schluck.



Vous ne savez pas ce que c'est ? Alors vous avez une première raison de vous y plonger : le cadre. Soit, la campagne alsacienne, ses côteaux, ses idiomes et ses tempéraments, tous aussi sympathiques qu'un kougelhof bien garni.



Mais cet environnement rêveur n'exclue pas l'universalité de Bretzel break.



Parce que les angoisses de Victoire sont parlantes. Comme ses doutes, son besoin de se couper de tout, sa Défaite... Et ce renouveau impromptu qui donne, enfin, l'élan nécessaire pour s'en détacher et vivre. 



J'aurais aimé avoir les confessions de Maëlle Desard entre les mains, à cet âge où "[l']esprit et [le] corps ne grandissent pas à la même vitesse".  Où l'on se perd dans les fils des relations, ignorant quels codes adopter lorsque tout est aussi net que la vision d'une taupe d'un jour.



Où l'on se perd, tout court.



Parce qu'à travers les mots de sa jeune héroïne, nous ne pouvons que ressentir que l'autrice elle-même se livre. Et on se sent tellement, tellement moins seul·e, tout à coup. 



C'est tendre, vrai, résilient et la bienveillance qui émane du regard des parents de Victoire, des confessions entre ami·es et de tous leurs rires nous enveloppe. C'est un roman qui porte son titre à merveille, car ses bienfaits sont les mêmes qu'un pur bretzel break ( encore une fois, pour savoir ce que c'est, lisez le).  
Commenter  J’apprécie          20
L'École de Minuit

Ce livre m'a plu parce qu'il ménage le suspense et regorge de secrets cachés, d'aventures car il regroupe des ados qui s'entraident à la recherche des personnes disparues en prenant de grands risques.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les aventures dans des mondes fantastiques, et les thèmes de l'amitié et de la différence.

Il m'a beaucoup plu tout en me faisant penser à "Harry Potter" ; Il est un peu difficile mais compréhensible.
Commenter  J’apprécie          20
À un cheveu

Chère Maëlle Desard,

Je me permets de vous écrire cette lettre pour exprimer toute mon admiration suite à la lecture de votre livre A un cheveu.

Cette histoire que vous racontez est touchante et triste à la fois, lorsque vous évoquez le harcèlement et les relations toxiques. Vous employez le nom d’une maladie : L’alopécie, une maladie que je ne connaissais pas. J’ai cherché ce qu’était l’alopécie : c’est une maladie où les personnes perdent leurs cheveux. Je me suis mise à sa place un instant, et j’ai ressenti le mal-être que Emma pouvait subir à son âge : jugement, moquerie…

Le personnage d’Emma, je l’adore, elle a du caractère, elle est gentille et très forte malgré tout ce qu’elle a vécu. Malheureusement, brisée par la réalité, elle fait une croix sur ses passions qu’elle aime. J’ai vu ce personnage avancer avec de la peur et des angoisses.

Quand elle rentre dans son nouveau lycée à Strasbourg, elle avait peur d’une seule chose : de revivre les humiliations constantes de son ancien lycée.

Emma est un personnage qui peut représenter beaucoup d’adolescents. J’ai également aimé la relation qu’a Emma avec son frère Christophe, toujours présent pour sa sœur.

Dans votre livre, vous employez un sujet aussi très intéressant : le harcèlement en ligne, ce qui est très fréquent de nos jours. J’ai été étonnée par les personnages d’Anis et de Charlotte… des amies qui n’en sont pas en réalité.

Je vous remercie pour cette histoire touchante, et d’avoir pris le temps de lire ma lettre.

Cordialement

Célia L.

Commenter  J’apprécie          21
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

4.5/5



On m’avait dit « ce livre est TELLEMENT drôle ». Well. Oui.



J’ai rarement autant ris devant un livre ! Mais vraiment les réflexions d’Esther, la narration, les situations : un moment incroyable et tellement drôle !



Des personnages haut en couleurs auxquels j’ai eu le temps de m’attacher terriblement. Loan et son caractère, Esther of course et mon personnage préféré.. Mozzie. Mozzie est INCROYABLE !



Je me suis surpris à apprécier une histoire autour d’une enquête, souvent pourtant ça m’ennui, mais là j’étais à fond.



Directement classé en lecture doudou il me tarde de découvrir la suite de cette saga
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Desard (1048)Voir plus

Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}