AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 71 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1979
Biographie :

Mahtob Mahmoody est née en 1979 au Texas.
Vingt-cinq ans après le best-seller mondial Jamais sans ma fille, écrit par Betty Mahmoody, sa mère, Mahtob Mahmoody a décidé de raconter toute l’histoire. Fille d’une Américaine et d’un médecin iranien installé depuis plusieurs années aux États-Unis, Mahtob a 4 ans lorsqu’elle part pour des vacances en Iran avec ses parents. Une fois sur place, son père révèle la véritable raison de ce voyage : « Maintenant, vous êtes dans mon pays. Vous devrez respecter mes règles. Vous resterez ici jusqu’à la mort. » Pendant un an et demi, la fillette et sa mère seront retenues prisonnières, subissant les coups et la folie d’un père. Elles finiront par s’évader.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mahtob Mahmoody   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Ma vie est pleine de lumière aujourd'hui parce qu'enfant on m'a enseigné à embrasser l'amour et le pardon.
Commenter  J’apprécie          130
Comment s'appelait-il déjà ?
- Jamais sans ma fille.
- C'est ça, Jamais sans ma fille. Vous l'avez lu ?
- Non, répondis-je en gloussant. Je l'ai vécu !
Commenter  J’apprécie          110
Ma vie est pleine de lumière aujourd'hui parce qu'enfant on m'a enseigné à embrasser l'amour et le pardon.
Commenter  J’apprécie          80
Si tu abuses d'un privilège, tu perds ce privilège.
Commenter  J’apprécie          82
J'ai été choquée et je le suis encore que certains considèrent notre histoire comme un constat anti-iranien ou antimusulman. Ça n'était tout simplement pas le cas. Ça n'est rien de plus que la narration d'une période précise dans la vie de ma famille. D'après moi si quelqu'un fait du tort aux Iraniens et aux musulmans c'est bien mon père. Ce furent ses actes, ses décisions qui nous ont mis dans cette situation. S'il y a quelqu'un qui donne une mauvaise image de l'Iran ou de l'islam c'est lui, pas ma mère ni moi en en parlant. Malgré tout je ne pense pas qu'il soit juste de juger les Iraniens et les musulmans uniquement par le biais du comportement de mon père. Je pense qu'il est très rare, voire complètement impossible qu'une personne représente complètement l'idéologie d'une nation, d'une religion ou d'une culture. Même les actes d'un président ne sont pas le reflet des points de vue ou des attitudes de tout un pays.
Commenter  J’apprécie          50
Un être humain peut changer sa vie en changeant son comportement.
Commenter  J’apprécie          71
Je m'inquiétais aussi pour ma famille qui m'aimait suffisamment au point d'avoir recours à la violence pour me défendre. C'était lourd à porter de savoir que , parce qu'ils m'aimaient, leurs cœurs s'étaient endurcis et qu'ils étaient prêts à me défendre jusqu'à la mort. La violence engendre la violence. Il me semblait alors que peu importe à quel point je tenais à maintenir la paix, j'étais prise dans un tourbillon de violence.
Commenter  J’apprécie          40
« Quand on veut, on peut. Ne baisse jamais les bras. Si tu désires vraiment quelque chose, cherche. Il y a toujours un moyen. »
Commenter  J’apprécie          40
Avec lassitude, elle s'est penchée et m'a embrassée doucement sur le front.
— Shab be-khair, a-t-elle soupiré.
Aussitôt, mon corps s'est raidi de colère. Chaque parcelle de ma personne s'est emplie d'une haine amère et glaciale.
— Maman, ai-je craché en lui adressant un regard de défi. Je ne veux plus jamais entendre la langue de Khomeini !
C'était dans la langue de Khomeini que j'avais appris à haïr pour la première fois. Je haïssais mon père pour avoir frappé ma mère. Je haïssais sa famille pour l'avoir laissé faire. Je haïssais l'école où on m'avait obligée à maudire mon pays bien-aimé. Je haïssais Khomeini pour avoir tué des gens qui ne croyait pas à ses mensonges. Je haïssais les soldats de la Pasdar qui patrouillaient dans les rues de Téhéran avec leurs mitraillettes à la recherche de violations de tenue. Je haïssais les bombes irakiennes.
Je haïssais.
Commenter  J’apprécie          20
John a peut-être exprimé plus clairement la douleur partagée par notre famille quand il a franchement décrit l'angoisse éprouvée par tous chaque soir avant d'aller se coucher, ne sachant pas si maman et moi étions mortes ou en vie. Je pense que ce sont nos proches attendant, impuissants, notre retour, qui ont souffert le plus des actes de mon père. Aujourd'hui encore, j'ai de la peine pour ma famille, et plus particulièrement pour mes frères. J'ai pu profiter de ma mère, elle se battait pour moi. Mes frères ont souffert seuls de la brutalité de l'injustice. Peu importe le regard qu'on pose, certaines choses sont vraiment injustes dans la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mahtob Mahmoody (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3807 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..