AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Luis Garcia Manzano fut de l’un de ces républicains espagnols contraints et forcés de fuir leur pays, d’errer sur les plages du littoral languedocien ou dans les camps des Pyrénées. Déporté à 16 ans à peine, il vécut quarante-deux mois à Mauthausen. Il nous raconte l’extraordinaire pied de nez, à l’horreur, aux brimades, à la faim : comment, avec un groupe d’amis, dans la froide morsure d’un camp de la mort, ils ont eu l’idée folle de créer en 1943 un orchestre typique espagnol, « la Rondalla ».

EN ESPAGNOL /

Luis García Manzano fue uno de estos republicanos que tuvieron que abandonar forzosamente su país, que vagaron en las playas del Lengadoc, en los campos de los Pirineos. Deportado a los 16 años vivió 42 meses en Mauthausen. Cuenta un extraordinario palmo de nariz a la muerte, novatadas, hambre : como con un grupo de amigos tuvieron juntos, como una locura, la idea de crear en 1943 una orquesta típica española : « La Rondalla ».
+ Voir plus
Source : LA LIBRAIRIE.COM
Ajouter des informations
Bibliographie de Luis Garcia Manzano   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ziereis (Franz Ziereis, le commandant du camp) lui ordonna de chanter un extrait de Rigoletto, plus particulièrement La Dona e mobile.
Mais Juanito avait pour habitude, quand il chantait ce genre de musique, de parodier les paroles et d'interpréter les plus grands morceaux en les arrangeant "à sa sauce". (...)
Juanito prévint qu'il allait interpréter ce passage en catalan; le seul SS susceptible de le comprendre (le responsable de la laverie) n'était pas présent. Il valait mieux, car voici ce que fut son interprétation:
"La Dona e mobile
Sois uns cabrooons
Uns fills de pute
I uns maricooons
Uns mals parits
Donats per culo..."
Juanito chantait l'air pénétré, le plus sérieusement du monde, accompagné par Botella et quelques autres qui connaissaient relativement bien la musique. Tous se mordaient les lèvres pour ne pas éclater de rire. Les SS, commandant en tête, furent enchantés de son interprétation et l'applaudirent à tout rompre. Et Juanito jouait le jeu, saluant comme à l'opéra.
Commenter  J’apprécie          254

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis Garcia Manzano (1)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}