AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Maud Montgomery (1474)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Humour, finesse et joie. Tous les ingrédients du premier tome sont là et se poursuivent pour notre plus grand bonheur. Si l'émerveillement de la découverte s'émousse avec cette suite, on retrouve avec le même plaisir Anne et son petit monde. Il ne se passe rien et il se passe tant de choses ! Il suffit de se laisser porter.
Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

"Moi, je voudrais apporter de la beauté à la vie, dit Anne d'un ton rêveur."



🌸Anne d'Avonlea, ou la suite des aventures délicieuses de la petite Anne Shirley .



🌸Anne a bien grandi. La vie à Avonlea, aux côtés de Marilla, s'écoule doucement pour elle, lui apporte chaque jour son lot de plaisirs et de surprises. La voilà institutrice, de nouvelles responsabilités, de nouveaux projets s'offrent à elle. L'arrivée des jumeaux Davy et Dora à Green Gables va également bouleverser le quotidien du foyer.



🌸Quel plaisir de retrouver Anne dans ce second tome et de la suivre dans ces nouvelles aventures ! Un peu oubliée, l'innocence de l'enfance car la voilà jeune fille, prête à entrer dans la vie d'adulte mais toujours pleine d'imagination et de bonne humeur. On suit avec plaisir ses débuts, ses déboires avec ses voisins, ses erreurs, ses déconvenues, l'on compatit avec tendresse, l'on sourit parfois car ces expériences peuvent nous rappeler aux nôtres.



🌸L'amour est également un sujet central de ce tome, comme il le fut dans le tome précédent: Anne découvre l'amour que l'on peut ressentir pour ses élèves, le désir de les guider vers de grandes choses. L'amour que l'on peut ressentir pour ses cadets, pour sa famille, ses amis... Et l'amour qui semble pointer son nez dans son cœur pour quelqu'un qui autrefois ne lui aspirait qu'aversion.



🌸Ce n'est plus l'histoire de l'amour que l'on lui porte, c'est celle de l'amour qu'elle est à présent en mesure de donner aux autres. Après la reconstruction vient cette renaissance que l'on ne pouvait que souhaiter à la petite Anne.



🌸C'est l'histoire du printemps de sa vie (c'est ainsi d'ailleurs que se nomme ce tome en japonais), la période douce entre adolescence et l'âge adulte qui ne laissera à Anne que de doux souvenirs.



🌸Une lecture douce comme une guimauve, une plume (et une traduction) toujours aussi tendre et poétique. C'est une dose de bonheur, d'évasion, de rêveries à consommer sans modération, à lire et à relire en tout instant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

"Ce ne serait pas si dur si les gens ne se moquaient pas toujours de mon apparence, dit Anne en soupirant. [...] Je suis fatiguée qu'on parle de mes cheveux."



🌸Ah, chère Anne ! Comme je t'apprécie ! Quel tourbillon, quelle bourrasque ! Qui ne connaît pas encore l'intrépide petite héroïne de Lucy Maud Montgomery, avec ses cheveux roux carotte, sa langue bien pendue et son imagination débordante ?



🌸Anne Shirley est orpheline. La vie n'a pas été tendre avec elle, et elle a passé ses dix premières années ballottée de foyer en foyer, jouant les servantes dans des maisons où l'amour et la bonté semblent oubliées. Mais un jour, la voilà qui arrive à Avonlea, pleine d'espoir, pour y rencontrer les Cuthbert.



🌸Anne de Green Gables, c'est d'abord l'histoire d'une reconstruction de soi. L'on suit la jeune Anne et l'on observe avec tendresse ses bêtises d'enfant, ses peines (et quelles peines lui inspire son romantisme exacerbé !), ses découvertes et surtout son apprentissage de ce qu'est l'amour. Celui de Marilla, vieille fille bourrue mais terriblement attachée à Anne, celui de Matthew qui est aussi doux qu'une guimauve, celui de Diana Barry, son âme sœur, d'une beauté fidèle...



C'est l'histoire de ses rivalités avec Gilbert Blythe, qui a eu le malheur de la traiter de "poils de carotte", le chemin jusqu'au pardon.



C'est l'histoire d'une enfant qui grandi et fait face aux difficultés du monde adulte, à la perte d'un être cher, à la maturité.



C'est une bouffée d'air frais. Bien sûr, le côté parfois puritain du texte peut en rebuter certains, car Dieu a petite place dans cette histoire. Mais cela reste un point mineur quant à la beauté du texte, sa poésie, sa musicalité. Anne est un personnage que j'adore suivre, que j'adore voir grandir au fil des pages, apprendre, s'assagir, se créer un avenir. Pas très jolie mais terriblement vive d'esprit, elle est inspirante et nous fait nous interroger sur de nombreux sujets. Elle invite au rêve, à la réalisation de soi, au bonheur.



🌸Une parenthèse de joie à lire et à relire sans modération ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          00
Emily de New Moon, tome 1

Après la saga « Anne », ode féministe de l’écrivaine canadienne la plus lue au monde, le premier tome de la trilogie « Emily », également retraduit, creuse avec éclat ce sillon.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
La Saga d'Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

Bien que j’adorais être concentrée sur Anne dans les tomes précédents, j’ai beaucoup apprécié suivre ses adorables enfants au fil de ce sixième volet. Entre naïveté, désillusions et grandes joies, ils offrent au lecteur une parenthèse émouvante et authentique.



J’ai énormément aimé découvrir une facette de ma chère Anne, maternelle et aimante. Au fil des tomes, Anne garde sa fantasie et sa joie de vivre bien qu’elle gagne en maturité. Forte, épanouie et attentionnée, elle m’a d’autant plus touchée dans son rôle de maman comblée.



Le couple qu’elle forme avec Gilbert est une merveilleuse fable sur les années qui s’écoulent sans que les sentiments que l’on peut éprouver n’en soient entachés. Cette saga rayonne de bons sentiments et de douceur. Je ne peux que vous conseiller, une fois de plus, de découvrir cette merveilleuse femme qu’est Anne.
Commenter  J’apprécie          00
La Vallée arc-en-ciel

Maintenant qu'Anne est devenue adulte, nous suivons ses enfants. En tout cas, c'était le cas dans le tome 6. Mais dans ce tome, on découvre une nouvelle famille, les Meredith, enfants du pasteur et nouveaux amis des enfants Blythe. Contre toute attente, ce sont eux qui sont au centre de l'intrigue ici.



Quelle fraîcheur cela apporte ! J'avais peur de m'ennuyer sans Anne, mais les enfants Meredith m'ont rappelé tout ce que j'aime dans cette série. Avec cette plume toujours pleine d'humour, de poésie et de bienveillance, Lucy Maud Montgomery est revenue à ce qu'elle fait de mieux : raconter l'enfance.



Et contrairement aux enfants d'Anne qui sont un peu trop parfaits à mon goût, les enfants du pasteur sont candides et pleins d'idées folles en tête. J'ai vraiment passé un super moment en leur compagnie.
Commenter  J’apprécie          70
Emily de New Moon, tome 1

Emily Byrd Starr, quelle étrange et merveilleuse enfant. Orpheline de sa mère, elle aurait pu vivre heureuse auprès de son cher papa et de ses chats mais le destin en fit autrement.

Papa emporté par la maladie, Emily se retrouve bien malgré elle imbriquée dans la famille côté maternel : Les Murray, ce clan bourgeois dont la réputation sévère et peu empathique n’est plus à faire sur l’ïle-du-Prince-Edouard en cette fin du IXXème siècle.



La jeune enfant à l’imagination débordante et au caractère bien trempé, dont le rêve est de devenir poétesse, suivra l’éducation de la chef de famille: l’intransigeante et exigeante Tante Elisabeth.



Emily ira à l’encontre des idées de sa tante, si protestante et peu enclin au monde artistique et imaginaire, en lui tenant tête et en ne cessant d’écrire des vers.

Mais leurs conflits sont souvent délectables d’un point de vue scénaristique ou des dialogues qu’on en redemande.



Tante Elisabeth possède l’immense ferme de New Moon, qui s’avérera un merveilleux lieu pour Emily grandir, elle qui aime par-dessous tout la nature et la liberté d’imaginer.



L’enfant pourra compter sur le soutien de la douce Tante Laura et du soi-disant simple d’esprit qu’est le cousin Jimmy.



Emily rencontrera aussi une jeune fille tout aussi effrontée qu’elle, qui deviendra sa meilleure amie : Ilse.



Sans compter les jeunes garçons comme Teddy, artiste dessinateur qui a tout pour plaire ou Perry, garçon de ferme qui sera toujours le premier à défendre notre héroïne.



J’ai retrouvé dans ce roman tout le style si personnel de LUCY MAUD MONTGOMERY : de nombreuses descriptions, des détails croustillants sur le physique des personnages, des pointes d’humour.

L’humour est plus sarcastique que dans les romans de ANNE car Emily est franche et directe dans ses propos donc LUCY MAUD a plus l’opportunité d’aller dans l’ironie et l’effronterie.



La poésie est encore plus présente qu’à Avonlea car écrire est indubitablement essentiel à notre jeune fille. Faire rimer les choses la rend vivante.



MONTGOMERY a aussi créé une protagoniste ayant un penchant pour l’obscur, qui n’a pas peur de la mort et qui en parle souvent.



Certains passages sont presque fantastiques et oniriques. On parle souvent de fées, d’elfes ou de prédictions et cela donne une dimension supplémentaire et intéressante à ce monde déjà très poétique.



Emily est une savant mélange entre JO MARCH et WEDNESDAY ADDAMS comme le cite la maison d’édition dans le descriptif du roman et je suis totalement d’accord avec ce propos.



On peut cerner cette osmose entre ce deux types de personnages quand elle parle de son ILLUMINATION, ce moment où s’emboîte la réalité et l’imagination, comme découvrir un vers parfait pour un poème...



Vous aurez compris que je suis sorti de ce livre avec un enthousiasme très immodéré.



Je trouve les personnages secondaires plus aboutis que dans la saga ANNE.

La complexité apportée au rôle de Tante Elisabeth, avec ce poste de fausse marâtre et de représentante indéfectible de la famille Murray, est pour moi remarquable.



Nous ne sommes pas dans l’émotion constante lorsque l’on parcourt les pages, mais quand elle est présente, elle est d’une forte intensité.



On ne peut qu’apprécier cette petite fille à la fois si mature, mais tout autant fragile pour son jeune âge.

Les longues lettres qu’elle écrit à son père sont de la tendresse pure et les larmes viennent souvent percuter le coin des pages à leur lecture.



J’ai le livre édité par MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE.

C’est un objet magnifique et qui rend superbement hommage au travail d’orfèvre que sont les écrits et les mondes créés par LUCY MAUD MONTGOMERY.



Je recommande éperdument ce magnifique récit, certes destiné à la jeunesse, mais qui donne aux adultes la chance de revenir dans un univers où l’imagination est reine.



ANNE restera toujours dans mon coeur, mais Emily vient largement d’y gagner une place.

Donc, c’est un coup de COEUR !!! (Vivement les autres tomes)

Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables

COUP de COeUR pour Anne de Green Gables



J'ai acheté Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery attirée par cette magnifique couverture créée par les éditions Monsieur Toussaint Louverture (j'adore cette maison d'éditions).



J'ai ensuite découvert que ce phénomène littéraire (vendu à plus de 60 millions d'exemplaires) était une saga car nous suivons Anne et la voyons évoluer sur plusieurs tomes et que cette lecture était plutôt destinée aux adolescentes.



Que nenni ! Ce livre s'adresse à tous et je dirai même aux adultes en particulier.



Lorsque l'auteure a raconté cette histoire si actuelle et poétique au tout début du XXe siècle, elle a écrit sans le savoir un merveilleux feel-good. le livre se déguste comme un délicieux bonbon. On ressort de cette lecture avec le sourire et le baume au coeur.

Anne est une fillette attachante et sensible que l'on voit grandir et nous partageons sa vision du monde si positive, elle qui veut le bien, qui vise l'excellence, qui possède cette capacité d'émerveillement qui fait tant de bien et qui utilise l'imagination lorsque son environnement ne lui convient pas.



On pourrait dire que trop c'est trop et que c'est dégoulinant de bons sentiments et bien, même pas ! C'est exactement le bon dosage, car Anne, je vous rassure, a aussi ses défauts.



Ce livre s'adresse à notre âme d'enfant, à notre capacité de bienveillance envers nous-même et les autres, c'est un cadeau qu'on s'offre, une véritable bouffée d'oxygène.



Je le recommande vivement et j'ai mis la suite dans ma wishlist.



Avez-vous vu lu ce livre ? et les suivants ? Les avez-vous aimés ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          60
Anne de Green Gables

Ce livre m'a enchantée : beau, poétique, essentiel.

Magnifiquement écrit, ce roman, empreint d'amour et de poésie, est bien plus que la vie d'une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer.

Orpheline à l'esprit vif, Anne Sherley se retrouve par erreur chez les Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Cheveux désespérément roux, visage constellé de tâches de rousseur, Anne est une peite fille curieuse pleine d'énergie.

Intemporelle, ce petit bout d'humanité de 11 ans parfaitement imparfaite est une héroïne irrésistible.

Dans ce tome, nous suivons Anne de ses 11 ans à ses 16 ans. D'autres tomes existent que je vais m'empresser de lire.

Commenter  J’apprécie          60
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Je m'attaque enfin à ce grand classique de la littérature canadienne. Un roman qui m'a fait rêver, sourire et m'a, évidemment, ému à certains moments. La délicate et poétique plume de Montgomery m'a fait traverser 5 années de vie à Green Gable.



Bien-sûr, le lecteur vit les péripéties d'Anne Shirley - cette gamine à l'imagination plus que fertile - et voit à quel point elle évolue.



Ce premier tome m'a convaincu de lire les suivants. Une seule hâte : retrouver Anne Shirley.
Commenter  J’apprécie          20
Emily de New Moon, tome 1

Si les premiers chapitres rappellent immanquablement l'oeuvre précédente également publiée chez Monsieur Toussaint Louverture, on oublie rapidement la première héroïne pour découvrir que celle-ci n'a finalement pas grand chose à voir.

Là où Anne avait du caractère, Emily a en plus de la répartie, là où Anne ne se laissait pas faire, Emily se venge à sa manière.

Nous sommes toujours sur la même île et on reconnaît bien la belle prose de Lucy Maud Montgomery et ses envolées lyriques qui étaient si plaisantes dans la saga précédente.

Le personnage d'Emily est encore plus attachant, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ose dire tout haut ce que les adultes préfèrent taire. C'est une nouvelle très belle découverte et je suis impatiente de découvrir la suite (ainsi que la couverture que nous réserve la maison d'édition.)

Une très belle lecture à mettre entre les mains de celles et ceux qui ont aimé les descriptions imagées et les personnages féminins forts que l'on retrouvait dans la saga Anne.

C'est tout de même admirable de penser que cette auteure a écrit de tels personnages il y a 100 ans maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Dans ce second tome nous suivons Anne de ses 16 ans à ses 18 ans. Pendant ces deux années, elle commence son métier d'enseignante dans la petite école d'Avonlea, elle fait la rencontre de nouvelles personnes, et elle prend en charge, avec Marilla, des jumeaux.

C'est toujours un grand plaisir de suivre les aventures de notre Anne si attachante. Maintenant elle est mature et beaucoup plus posée, mais cela n'empêche pas de prendre du plaisir à suivre ses réflexions, sa vision des choses et son envie d'aider les autres.

On fait la rencontre de plusieurs nouveaux personnages, chacun intéressant à sa manière et qui aura un rôle différent auprès d'Anne.
Commenter  J’apprécie          30
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Anne à l'université de Redmond où elle y étudie les arts et la littérature. Il est intéressant de voir l'organisation de sa vie dans une plus grande ville, ainsi que ses retours réguliers à Avonlea auprès des siens. C'est aussi le tome des premiers émois amoureux, pour ses amies et pour elle, entrainant un certain nombre de questions aussi imaginatives que concrètes. Les trois années y passent finalement très vite, autant que les pages qui défilent tant on est happé par la plume de l'autrice.

En effet, celle-ci a une écriture vraiment charmante, faite de descriptions magnifiques et de dialogues savoureux dans lesquels on découvre les préoccupations de l'époque. Il est intéressant de voir que les femmes y ont aussi une place de choix même si les anciennes générations ne semblent pas ouvertes à tous les changements. En tout cas, les personnages sont aussi attachants les uns que les autres et l'on a envie de les suivre encore pour un petit moment même si certains drames viennent assombrir parfois le tableau.

Une saga tout à fait formidable dont on comprend aisément qu'elle est traversé le temps.

Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Après les évènements tragiques de la fin du premier tome, Anne revoit ses plans et décide de rester à Avonlea pour aider Marilla. Du haut de ses 17 ans, elle prend alors la place d'institutrice de l'école afin de former les jeunes gens du village. Elle reste ainsi auprès de ses amis et de sa famille qui en a bien besoin avec l'arrivée de Davy et Dora, de jeunes jumeaux cousins de Marilla dont la mère est décédée.

Entre ses obligations et ses attentes, il reste à Anne un espace d'imagination qui n'appartient qu'à elle et lui permet de continuer à s'extasier devant les paysages de son environnement et les aléas de la vie.

Lucy Maud Montgormery réussit à nous entrainer dans la vie quotidienne de son héroïne avec magie et talent. De nouveaux personnages font leur apparition, de nouvelles amitiés se créent et une certaine tension monte quant au futur de la jeune femme.

La qualité de l'édition est à noter car l'autrice fait beaucoup de références à des textes bibliques (reflétant ainsi son époque) ainsi qu'à des textes classiques comme Shakespeare et celles-ci sont systématiquement mentionnées en bas de page.

J'ai adoré découvrir ce nouveau volume de la vie d'Anne, qui loin d'être trépidante, montre une succession de moments fugaces qui font finalement le sel de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Anne de Green Gables

Déjà, petit mot sur les couvertures de la saga qui sont absolument splendides.

J'ai découvert Anne Shirley grâce à l'incroyable série "Anne with an e" sortie sur netflix. Ce fut un gros coup de coeur, et surtout une grande tristesse quand j'ai appris que Netflix ne proposerait pas la suite des aventures de notre jeune Anne. Alors certes, il y a une fin, mais bien loin d'être suffisante.

C'était donc l'occasion de lire la saga afin d'en savoir plus sur la suite de la vie de notre héroïne. Mon avis serait indéniablement influencé par la série télévisée.



Le gros point fort de cette saga, qui fait qu'elle a connu un aussi grand succès, c'est la protagoniste. Anne est une jeune fille tellement attachante, solaire et amusante. J'ai adoré suivre ses aventures et mésaventures. Elle est d'une grande intelligence, curiosité et avec une imagination débordante qui fait que tout est sujet à s'évader dans ses pensées. C'est aussi une grande bavarde : 60% du livre ne doit correspondre qu'à de longues tirades et monologues de notre héroïne. Et puis surtout, elle est totalement mélodramatique en passant de l'extase au désespoir en quelques minutes. Anne est tellement originale et amusante à suivre. Pour le coup, je m'y suis vraiment retrouvée par rapport à la série, on sent que le personnage télévisé suit totalement la création originale de Lucy Maud Montgomery.

Pareil au niveau des personnages secondaires mais tout aussi importants : Matthew, Marilla, Diana, Gilbert, et les autres sont présents et aussi attachants que dans la série. Suivre la vie de tous ces personnages à Avonlea est un régal.



Là où j'ai été un peu frustrée, c'est la rapidité à laquelle s'écoule le temps dans ce premier tome. Nous suivons Anne de ses 11 à ses 16 ans, ce qui fait une grosse partie de sa vie en moins de 400 pages. Et j'ai trouvé cela frustrant parce que j'aurais voulu la suivre plus longtemps dans sa jeunesse, où elle a plus ce comportement excentrique et est plus sujette aux bêtises, que plus tard où elle s'assagit.

De plus, le fait de ne suivre qu'Anne m'a aussi laissée sur ma faim. Mais ça, c'est la faute à la série qui m'a fait espérer pouvoir suivre aussi les histoires individuelles de Diana, Gilbert, les Cuthbert, alors qu'ici on ne les connaît qu'à partir du point de vue d'Anne. J'avais un peu espoir qu'on aurait les réponses qu'on a pas eu à cause de la fin prématurée de la série télévisée, malheureusement, ce ne sera pas le cas.



Ce fut donc une lecture toute douce, agréable et amusante, suivant les aventures de cette attachante Anne. J'ai hâte de découvrir ce qu'elle va devenir dans les prochains tomes !

Commenter  J’apprécie          40
Anne de Windy Willows



Après Anne de Green Gables, d’Avonlea et de Redmond, c’est le quatrième volume des aventures d’Anne Shirley ! Nouvelle traduction du livre précédemment publié sous le titre Anne de Windy Poplars.



J’ai trouvé un peu moins de magie et de poésie, plus de sentiments, de nostalgie, d’intimité mais c’est toujours aussi délicieux. Ce volume en partie épistolaire est moins volubile que les précédents mais Anne est une jeune adulte à présent… Séparée pendant trois ans de son fiancé Gilbert (grand absent de ce quatrième tome), je suis impatiente de découvrir sa vie de femme mariée.  
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Comme pour le premier tome, j'ai vraiment apprécié lire la suite des aventures d'Anne Shirley. J'ai eu l'impression de m'évader : à une autre époque, dans une autre partie du monde, avec des personnages qui sont drôles, gentils, charmants. J'aime beaucoup me plonger dans cette petite ville à l'atmosphère simple.



Anne a grandi, mais comme elle n'a pas pu aller à l'université, elle est devenue institutrice à Avonlea et ses élèves l'adorent. Elle a de temps en temps des discussions sur ses choix d'éducation avec ses camarades, qui sont comme elle, instituteurs.



Bien qu'elle soit plus responsable, dans sa vie privée, sa maladresse lui joue encore des tours, ce qui donne lieu à des scènes souvent drôles.



Les nouveaux personnages secondaires (Paul, Miss Lavendar, Davy) sont amusants, touchants et je me suis dit qu'Anne était vraiment bien entourée. Davy, l'un des jumeaux dont Anne et Marilla doivent s'occuper, est un petit garçon turbulent et vif, mais extrêmement drôle !



La fin est douce, peut-être un peu précipitée, mais elle ouvre de nouvelles possibilités pour Anne.



C'était vraiment le livre qu'il me fallait fin février : un roman simple et fluide à lire, rafraîchissant, et qui m'a apporté douceur et sérénité.




Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Emily de New Moon, tome 1

Après la mort de son père adoré, Emily Byrd Starr doit quitter sa maison et son univers pour rejoindre une famille qu'elle ne connait pas, les Murray, dans leur demeure de New Moon. Emily est une fillette curieuse et libre, qui dit ce qu'elle pense et ne maîtrise guère les codes et les bonnes manières de sa nouvelle famille...



Intelligente, impertinente et dotée d'une imagination merveilleuse, c'est un peu le pendant sombre d'Anne de Green Gables, la célèbre héroïne si optimiste et enthousiaste de Lucy Maud Montgomery. Emily aime écrire, car alors elle fait disparaître tous les chagrins, elle ne sait pas faire autrement alors que c'est un exutoire très mal vu... et dangereux s'il vient à tomber entre les mauvaises mains.



L'auteure dresse le portrait d'une enfant intéressante qui ne laisse pas les gens indifférents, déterminée à devenir écrivaine, évoluant dans un univers qui ressemble à un cocon, un peu naïf et enfantin, parfois grave et moins lumineux que celui d'Anne, néanmoins une fois qu'on s'y est bien installé on s'y sent bien.

Commenter  J’apprécie          30
Anne de Green Gables

Ce livre était tout simplement magnifique ! La plume de l'auteur m'a énormément plu, sa façon de manier les mots pour en faire qu'elle que chose de poétique et de romanesque.

Je ne regrette pas du tout d'avoir commencé cette saga j'ai hâte de lire les prochains tomes qui, je l'espère, seront tout aussi sublime que celui-ci !
Commenter  J’apprécie          20
La Saga d'Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

Je mentionne une petite pointe de regret concernant ce sixième tome : Anne n'est quasiment pas présente. Nous suivons maintenant la vie de ses enfants. Si je cherche un message entre les lignes, j'ai l'impression que maintenant qu'Anne est devenue mère, elle se met à rêver pas procuration à travers ses enfants. Si le livre est gai, le message vehiculé est mélancolique.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}