Critique de Meary

"Ce ne serait pas si dur si les gens ne se moquaient pas toujours de mon apparence, dit Anne en soupirant. [...] Je suis fatiguée qu'on parle de mes cheveux."

🌸Ah, chère Anne ! Comme je t'apprécie ! Quel tourbillon, quelle bourrasque ! Qui ne connaît pas encore l'intrépide petite héroïne de Lucy Maud Montgomery, avec ses cheveux roux carotte, sa langue bien pendue et son imagination débordante ?

🌸Anne Shirley est orpheline. La vie n'a pas été tendre avec elle, et elle a passé ses dix premières années ballottée de foyer en foyer, jouant les servantes dans des maisons où l'amour et la bonté semblent oubliées. Mais un jour, la voilà qui arrive à Avonlea, pleine d'espoir, pour y rencontrer les Cuthbert.

🌸Anne de Green Gables, c'est d'abord l'histoire d'une reconstruction de soi. L'on suit la jeune Anne et l'on observe avec tendresse ses bêtises d'enfant, ses peines (et quelles peines lui inspire son romantisme exacerbé !), ses découvertes et surtout son apprentissage de ce qu'est l'amour. Celui de Marilla, vieille fille bourrue mais terriblement attachée à Anne, celui de Matthew qui est aussi doux qu'une guimauve, celui de Diana Barry, son âme soeur, d'une beauté fidèle...

C'est l'histoire de ses rivalités avec Gilbert Blythe, qui a eu le malheur de la traiter de "poils de carotte", le chemin jusqu'au pardon.

C'est l'histoire d'une enfant qui grandi et fait face aux difficultés du monde adulte, à la perte d'un être cher, à la maturité.

C'est une bouffée d'air frais. Bien sûr, le côté parfois puritain du texte peut en rebuter certains, car Dieu a petite place dans cette histoire. Mais cela reste un point mineur quant à la beauté du texte, sa poésie, sa musicalité. Anne est un personnage que j'adore suivre, que j'adore voir grandir au fil des pages, apprendre, s'assagir, se créer un avenir. Pas très jolie mais terriblement vive d'esprit, elle est inspirante et nous fait nous interroger sur de nombreux sujets. Elle invite au rêve, à la réalisation de soi, au bonheur.

🌸Une parenthèse de joie à lire et à relire sans modération ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/me..