AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Biographie :


Après une formation bancaire, Lucien passe deux ans à Zürich pour y apprendre l’allemand. Puis, la restructuration du domaine financier du début des années 90 lui déplaisant, il décide de quitter le domaine bancaire pour entrer dans le secteur privé.

C’est alors qu’a l’âge de 23 ans il reprend la direction des achats pour une entreprise horlogère. Ceci lui permet de partir durant quelques mois aux USA pour y apprendre l’anglais, puis d’effectuer plusieurs voyages dans le Sud-Est asiatique. Ces voyages lui donnent la possibilité de découvrir la Chine en construction d’où une prise de conscience forte de ce qui s’y prépare sur le plan environnemental et social. En tant qu’acheteur il participe pleinement à cette évolution qui ne lui convient pas, il quitte donc le secteur de l’horlogerie. Les voyages sac à dos effectués durant cette période nourriront également sa réflexion personnelle.

Alors âgé de 27 ans, il s’associe et créé sa propre entreprise de promotion immobilière. Après deux ans d’activité, il se rend compte de la grande responsabilité qu’un promoteur a en matière d’écologie. À partir de cet instant, il s’entoure de personnes compétentes pour créer des concepts d’habitation développant les énergies renouvelables, son objectif étant d’une part de développer la prise de conscience environnementale au sein des milieux immobiliers par des constructions concrètes et d’autre part de bousculer les esprits des entreprises collaborant à leurs mise en œuvre.

À 40 ans, il transmet sa société immobilière à la personne qui le suit depuis six ans, ceci afin de s’accorder du temps libre pour mener une réflexion plus approfondie sur notre société et son avenir. Cela fait donc neuf ans qu’il s’est arrêté de travailler et depuis sept années il va à la rencontre des gens pour partager bénévolement son expérience et leur offrir un regard nouveau sur la question environnementale. Ils sont à ce jour plus de 15 000 jeunes et adultes a avoir participé à sa conférence interactive.
+ Voir plus
Source : plume de carotte
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Willemin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Plus nous achetons, plus nous fabriquons, plus nous transportons donc plus nous fabriquons de nouveaux véhicules de transport et plus nous construisons de nouvelles usines pour fabriquer les objets, les véhicules. Et finalement, plus nous achetons, plus nous construisons de nouvelles surfaces commerciales elles aussi bourrées d'É-grise !
Commenter  J’apprécie          10
En fait, le principe de croissance ne peut réellement intégrer la notion de développement durable que si la croissance d'une économie de réparation remplace celle de l'économie de production / fabrication actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
L'écobilan convie les entreprises à faire des choix plus conscients tant au niveau de leurs processus de production que des options de matériaux pour la création de leurs produits. Elles développent ainsi un regard plus critique sur l'impact environnemental de leurs activités. C'est un aspect très positif.

Toutefois, on peut observer une tendance récurrente (...) à utiliser écobilan pour justifier la consommation. Et cette mauvaise utilisation de l'écobilan est, sur ce plan-là, malsaine.
Commenter  J’apprécie          00
Propositions individuelles :

Prendre soin de nos objets :
- Réparer nos objets plutôt que de les remplacer par du neuf.
- Utiliser nos objets jusqu'au bout.
- Acheter de l'occasion aussi souvent que possible.
- Eviter de multiplier l'acquisition d'objets de même utilité.

Prendre soin de nos pensées :
- Développer le calme intérieur.
- Pratiquer la méditation.
- Aller régulièrement au contact de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
La fabrication d'une automobile implique une quantité phénoménale d'É-grise (matières premières, pétrole, électricité donc charbon, gaz, nucléaire).
Commenter  J’apprécie          10
Dans les faits, qu'on le veuille ou non, plus nous fabriquons d'objets et d'aliments, plus nous rejetons de toxiques dans l'air, l'eau et les sols.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai que tant que l'on ne veut rien lâcher et continuer à vivre dans le superflu, l'écologie c'est compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
Réparer pour prendre soin de nos vies ouvre vers une conscience nouvelle et prépare les mentalités à la réforme dont le système économique établi a besoin.

C'est aussi une belle manière de retrouver du sens et de la cohérence dans ses choix et ses gestes quotidiens ou dans le cadre de son travail.
Commenter  J’apprécie          00
L'instinct ancestral, celui d'accumuler des calories pour les périodes de pénurie, nous bloque dans cette peur atavique de la faim qui nous pousse à consommer tant que faire se peut.

(in préface de Walter R. Stahel)
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, il n'y a aucune urgence, nous avons tout le temps que nous voulons. Rien ne presse, nous pouvons choisir d'évoluer tranquillement et de manière réfléchie. Il suffit de le décider et tout peut ralentir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Willemin (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle protège:

Les idées
Les oeuvres finies

11 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : Propriété intellectuelle , droit d'auteurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}