AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Argoud (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Disparitions

J'ai gagné ce livre il y a quelques mois et je me suis fait plaisir à le choisir cette semaine pour une lecture perso et détente.

Déjà j'aime beaucoup la couverture, intrigante mais tout en sobriété, noir, sombre... elle annonce bien "la couleur" non ?

Évidemment il va être question d'une histoire de Disparitions, titre court et choc, complètement adapté.

Et pour la plume, eh bien, c'est pareil, simple, sans fioritures, fluide et complètement efficace, on se laisse entraîner dans cette intrigue.



Des mystères, des retours dans le passé, une enquête rondement menée et originale avec des personnages vrais et attachants. Les deux détectives, la sœur d'une des disparues et son ex petit-copain de collège ont su me charmer et m'entraîner dans leurs traces... Je n'avais qu'une envie, sous le poids de tout ce suspense maîtrisé : celle de découvrir le fin mot de l'histoire. La construction se montre parfaite, avec les indications temporelles, on est jamais perdus et les indices se glissent en nous au fur et à mesure, pour notre plus grand plaisir de lecteur-enquêteur. C'est un roman qui sait aller à l'essentiel, prenant et entraînant !

J'ai passé un très bon moment dans les mots de Laetitia et je lirai la suite, qui sort en cette fin de mois d'août, avec tout autant d'enthousiasme. Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une lecture fort agréable. Elle a su exploiter un thème classique et récurrent avec sa touche personnelle et une pointe d'originalité.



Je vous le conseille sans hésiter si vous aimez ce type de roman.

Merci Laetitia pour ce beau cadeau, pour cette incursion dans ton univers.
Commenter  J’apprécie          10
Disparitions

Le prologue annonce la couleur... noire! Une disparition, une mort, des questions, un mystère et des spéculations... C'était en 1951.



Nous sommes aujourd’hui en 2018 et Jennifer vit depuis 10 ans loin de sa famille et de ses amis, de ses souvenirs d'enfance heureux comme malheureux. Partie de Niort pour Toulouse, 5 ans après la disparition de sa sœur Kate, elle espérait oublier (ou du moins, essayer de faire sa propre vie en effaçant les démons du passé). Mais c'est difficile au quotidien, et surtout quand sa mère l'appelle un jour et lui demande de revenir d'urgence après que la police ait découvert un corps...



Jennifer va donc rentrer et décider de mener une enquête sur cette histoire afin de faire la lumière sur ces mystérieuses disparitions et qui sait? Peut-être retrouver sa sœur, vivante, elle en est persuadée.



L'auteur va donc naviguer entre 2018 et 2003 afin que le lecteur comprenne tout et suive l'enquête en même temps que Jennifer et son ami d'enfance qui accepte de l'aider dans cette démarche.



J'ai adoré ce roman qui se termine bien trop vite pour moi! Les disparitions sont vraiment le thème que je préfère dans les thrillers. Ici on passe d'un éventuel coupable à un autre, on espère, on croit, on doute et on comprend finalement qu'on fait sans doute fausse route depuis le début. J'adore!



Bravo à l'auteur qui signe ici un vrai bon thriller comme je les aime, avec du suspense, de l'action et un dénouement inattendu. Un réel coup de cœur!



J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, je m'y retrouve, j'aime avancer dans les pages, découvrir les mots choisis par l'auteur. Je suis fan. A quand le prochain?
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Disparitions

"Disparitions" est le second roman de l'auteur que je découvre et tout comme "Sans l'ombre d'une trace", j'ai passé un agréable moment livresque.



Kate et Angela sont deux jeunes collégiennes et amies. Un drame terrible va se produire en 2003 : elles ont disparu ! Sur le chemin du retour pour la maison, elles ont littéralement disparu de la surface de la terre. Aucunes traces d'elles, aucunes demandes de rançons, rien.



Quinze années plus tard, Angela est retrouvée morte sur une plage des Sables d'Olonne en Vendée, une région que j'affectionne particulièrement. Jennifer, la sœur de Kate est journaliste et elle entend bien faire la lumière sur cette étrange affaire ! Cette terrible disparition a détruit la vie des familles des jeunes filles. Pour ses investigations, Jennifer sera aidée et soutenue par un ami d'enfance, Logan qui est accessoirement détective. Si le corps sans vie d'Angela a été retrouvé, finirons-nous par trouver celui de Kate ? Ou mieux encore, peut-être serait-elle encore vivante...



Avec l'aide de Logan, Jennifer va essayer de tenter de découvrir la vérité sur les disparitions mais surtout, elle caresse l'espoir de retrouver Kate vivante. Ensemble, ils vont travailler de concert pour faire toute la lumière sur cette affaire...



L'auteur va nous parler de la douleur que peut créer une disparition, le vide que cela fait dans une famille qui ne peut pas faire le deuil parce qu'elle ne sait pas si la personne disparue est toujours vivante ou morte. Les émotions ressenties sont vraiment intenses et vraiment douloureuses.



Jennifer est un personnage combatif, qui ira jusqu'au bout des choses pour trouver sa sœur, même son corps pour pouvoir enfin amener la paix et la sérénité dans son foyer. On développe rapidement et facilement de l'empathie pour ces familles en souffrances, pour ces parents qui ne savent pas ce qui est arrivée à leur fille. Aucuns parents ne devraient voir son enfant partir en premier mais quand on ne sait pas ce qu'il est advenu de son enfant, je crois que c'est le pire sentiment qu'il puisse exister. Mais alors, quand ces familles vont devoir faire face à de nouvelles souffrances pour connaître la vérité, il va falloir avoir des nerfs solidement accrochés.



La plume de l'auteur est simple et efficace. L'intrigue est bien construite et agréable à suivre. Laetitia alterne passé/présent avec brio afin de nous permettre de mieux comprendre comment les filles ont pu disparaître. Elle arrive à nous emmener sur des pistes différentes, et arrive à conserver le suspense très longtemps. On en vient à douter de tout le monde.



Cette lecture fort sympathique n'est pas exempt de défaut malheureusement. En effet, la fin est venue trop rapidement pour ma part, et j'aurai aimé que l'auteur prenne son temps pour peaufiner le tout.



Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce roman qui nous fait passer par tout un panel d'émotions fortes. Je vous encourage vivement à découvrir ce récit qui vous touchera au plus profond de vous...




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Disparitions

Un roman policier très prometteur pour cet auteur qui débute dans l’écriture puisque c’est son deuxième roman. L’intrigue est bien menée avec alternance entre passe et présent pour nous permettre de mieux comprendre comment expliquer cette disparition. Elle arrive à nous emmener sur différentes pistes et à garder le suspense jusqu’au bout de l’histoire puisque le dénouement est inattendu. On arrive à douter de tout le monde. Le sujet de la douleur lors d’une disparition mais que la famille ne sait pas ce qu’il s’est passé. Le personnage de Jennifer est bien travaillé elle se bat pour connaître la vérité et la petite histoire avec Logan met un peu de piment à l’histoire.

Une lecture agréable juste un bémol sur certains éléments qui m’ont paru un peu trop naïfs et une fin légèrement trop rapide pour moi mais cet auteur va progresser et mérite à être connue.
Commenter  J’apprécie          10
Disparitions

Aujourd'hui, je viens vous présenter Disparitions de Laetitia Argoud. Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman 😘



J'aime beaucoup les romans policiers /thrillers mais avoue avoir souvent des appréhensions quant aux livres français dans ce domaine (je ne sais pas pourquoi, je ne dis pas que les français écrivent moins bien que les autres 😅juste un ressenti). Pour le coup, j'ai été agréablement surprise. Une histoire qui pourrait ressembler à certaines autres que j'ai lu, mais dont l'intrigue est tout aussi intéressante.



Quinze ans après la disparition de sa soeur Kate et de son amie Angela, un corps est découvert sur une plage vendéenne. Jennifer, journaliste, va tout faire pour découvrir les circonstances de ce drame et garde l'espoir de comprendre ce qu'il s'est passé pendant ces quinze dernières années. Elle sera aidée par son ami de jeunesse, Logan, détective privé.



J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure. Elle arrive à nous balader d'un suspect à un autre, d'une piste à une autre...Pour certains je n'y croyais pas du tout, mais par un moment, j'en suis venue à douter de tout le monde 😂 (bon pour le coup c'est moi qui devait avoir l'esprit trop tordu car ce n'était pas cela du tout 🤣). J'ai juste trouvé la fin un peu rapide et peut être pas assez approfondie.



J'ai apprécié l'alternance des chapitres présent /passé et des nombreux flash back. On éprouve de l'empathie pour ces familles, ces parents qui ne savent pas ce qu'il est advenu de leur fille, ces familles qui ont souffert pendant quinze ans mais qui doivent souffrir à nouveau pour tenter de découvrir la vérité. Je n'ose imaginer ce que peuvent ressentir ces familles. Perdre son enfant et une épreuve horrible, mais ne pas savoir doit l'être tout autant voire plus.



Une histoire qui nous montre l'importance de la famille, notamment de ces liens fraternels et qu'il faut toujours garder espoir.



Un bon roman policier d'une auto editée que je vous recommande😊 Très envie de lire d'autres romans de cette auteure 😀
Commenter  J’apprécie          10
Disparitions

Deuxième roman de l'auteur pour ma part et je trouve qu'il est encore mieux. L'auteur a gagné en confiance et ça se ressent au niveau du style.

Ce n'est pas facile de débuter avec des thrillers, et là franchement le pari est réussi.

Jen revient dans sa ville natale . Son passé est douloureux et l'a contraint de s'éloigner de cet endroit. En effet il y a quinze ans, sa sœur Kate a disparu dans d'étranges circonstances avec sa meilleure amie Angela. Toutes deux n'avaient que quinze ans.

Ce fut comme on peut l'imaginer la descente aux enfers pour toute la famille.

Quand un cadavre de femme est retrouvé, tout le monde est en émoi. Il s'agit d'Angela qui gît sur la plage des Sables d'Olonne.

Où est Kate ? Est elle toujours en vie ?











Jen qui exerce la profession de journaliste va tomber sur son ami d'enfance Logan devenu détective privé. Ensemble ils vont essayer tant bien que mal de découvrir la vérité et surtout de retrouver peut être Kate vivante.

L'écriture est simple mais addictive et l'intrigue bien travaillée, bien construite.

Les personnages sont attachants et la relation entre Jen et Logan, difficile en raison du départ de cette dernière il y a dix ans, est bien amenée et tombe à pic.

Aucun passage à vide, aucune longueur ni lenteur, le rythme est soutenu et on avance, on tourne les pages sans s'en rendre compte, tellement on est captivé par l'histoire.

Et encore une fois, le lieu est très présent, et très important dans l'intrigue : la plage maudite.

Un mélange de passé et de présent parfaitement combiné avec des flash back amenant les indices au compte gouttes. On a tendance à vouloir avancer de plus en plus vite mais il faut bien se concentrer car chaque page recèle des indices qui ont leur importance.

Des chapitres courts qui renforcent le rythme et surtout une vision de chaque personne : famille de Kate, famille d'Angela, police, Jen et Logan… Quant aux conséquences entraînées par les rumeurs, l'enquête bâclée, elles sont irréversibles et creusent des fossés entre tous; chacun se regardant avec méfiance.

Au delà de la souffrance de la perte d'un enfant, il y a la méfiance des amis, des voisins et chacun se recroqueville sur lui-même et s'enferme dans son malheur ne laissant que peu de place à l'espoir.

Quant au dénouement : il est vraiment attendu par le lecteur qui n'en peut plus de toute ce suspense, et surtout les raisons de tout cela sont originales et particulièrement bien imaginées.



Et le prix de ce livre ne peut que vous décider : 7,99 €



Je vous conseille cette lecture et remercie encore une fois l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Disparitions

Je retrouve avec plaisir les écrits de Lætitia Argoud, second roman qui m’a tout autant tenu en haleine que le premier.

Le récit alterne entre les chapitres se déroulant dans le présent et ceux dans le passé permettant des flashbacks éclairants.

Ce roman policier comporte évidement une enquête qui sera menée bien des années plus tard par la sœur d’une des disparues, devenue journaliste accompagnée de son ami détective. L’auteur nous plonge au cœur de la douleur, de la perte, de l’absence, d’une enquête bâclée, de suspicions multiples et de la volonté acharnée de Jennifer pour retrouver sa sœur qu’elle pense encore vivante. Évidemment j’ai cru en une fausse piste lancée par l’auteur signe que le roman est bien ficelé.

La lecture est agréable et l’écriture fluide. Comme dans beaucoup de polars on retrouve une histoire d’amour. L’auteur développe une psychologie complète de ses personnages et le suspens est bien présent sans pour autant la présence de véritables tensions susceptibles de rendre la lecture angoissante ou stressante. Certes la fin mériterait un « traitement » plus long à mon goût mais je ne relève que ce point. Foncez vous allez passer un bon moment de lecture.





Commenter  J’apprécie          10
Disparitions

2018. On retrouve sur une plage des Sables d'Olonne le corps d'une jeune fille.

Jennifer, journaliste, décide d'enquêter quand elle est identifiée : il s'agit d'Angela, une amie de sa soeur Kate, elles ont disparus toutes deux il y a quinze ans.

Son retour dans sa ville natale s'accompagne de retrouvailles avec Logan, une ancienne amourette, devenu détective privé, qui lui sera d'une aide précieuse. Sa plongée dans le passé la ramène à des moments douloureux, quand cinq ans après avoir perdu Kate, elle envisage de s'éloigner de sa famille pour se reconstruire. On alterne donc entre le moment présent de l'enquête et dans l'après-disparition, en 2008, quand Jennifer essaie de surmonter le drame.

L'auteure nous lance sur de nombreuses fausses pistes, certaines plus crédibles que d'autres. J'ai par moment adhéré au récit, surtout pour le côté introspectif des sentiments de Jennifer, moins pour l'enquête. Je l'ai trouvée parfois un peu difficile à suivre. Un point que je trouve compliqué à faire passer naturellement, même chez des auteurs confirmés : l'idylle obligatoire entre les enquêteurs.. mais c'est une question de goût personnel...la fin me laisse mitigée : je la comprends mais je la trouve un peu expédiée.

J'ai signalé à l'auteure quelques coquilles dans ma version pdf, mais heureusement elles n'apparaissent pas dans le roman.

J'ai aussi une préférence pour les polars plus noirs, mais cette histoire pourra trouver son lectorat.

Merci à Laetitia Argoud pour l'envoi de son roman, il est sorti cette semaine !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          13
Disparitions

Jennifer a perdu sa sœur il y a 15 ans. Perdue car celle-ci s’est volatilisée alors qu’elle rentrait de l’école avec son amie. Depuis, l’horreur absolue. Que leur est-il arrivé ?

La police enquête mais ne trouve rien. Elle a bien un suspect mais aucune preuve pour l’accabler. Finalement, ce suspect sera libéré. L’enquête piétine, les années passent, et toujours aucune nouvelle.

15 ans après, alors que le corps, de l’une des deux disparues, est retrouvé sur une plage réputée pour être maudite, Jennifer, devenue journaliste, décide de reprendre l’enquête à zéro avec son ami détective privé. Pour eux, une chose est sure, la police est forcément passée à côté de quelque chose, son laxisme est évident.

Feront-ils mieux que l’inspecteur en charge de l’enquête. Vont-ils trouver le suspect ? Est-elle encore vivante après toutes ces années ?



***

Laetitia Argoud vous fait vivre le récit du côté des membres de la famille qui subissent cette absence, ce silence, cette inconnue de savoir où est leur enfant, leur sœur. Comment continuer à vivre dans ces conditions ? Comment ne pas avoir honte d’exister, de se construire ? Certaines personnes y arrivent mieux que d’autres et l’auteur vous en présente un large panel.

Nous sommes immergés dans la douleur, dans les ravages, les conséquences de cette disparition.

L’auteur vous fait le récit en alternance passé/présent. On revit l’époque et les évènements au moment des disparitions et on suit l’enquête menée par la sœur d’une disparue. Celle-ci décide d’enquêter en repartant de zéro. Ses proches sont tiraillés entre connaitre la vérité et revivre ces moments douloureux, perdre une seconde fois leur enfant.

Laetitia Argoud vous emmène côtoyer les douleurs les plus intimes, et c’est criant d’humanité.

Les chapitres sont courts, certaines choses ne sont pas dites pour maintenir le suspense jusqu’au bout. Je soupçonne tout le monde.

Hormis une ou deux petites choses qui m’ont gêné (une scène dont je n’ai pas vu l’utilité et un petit manque, pour moi, de profondeur de certains personnages, mais que voulez-vous, j’aime le très sombre), cette histoire est noire et forte, à l’image de sa magnifique couverture.

Le hasard du calendrier a voulu que je le lise au moment où Michel Fourniret a reconnu le meurtre d’Estelle Mouzin. Je dois avouer que j’ai vécu cette histoire d’une toute autre façon tant elle m’a paru hyper réaliste, difficile. J’ai pu aisément faire le lien avec le combat que le papa d’Estelle mène depuis toutes ces années pour, enfin, connaitre la vérité.


Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          10
Disparitions

Merci à Laetitia Argoud pour son SP.

Ce fut une belle découverte pour moi; je ne connaissais pas l'auteur et j'ai bien aimé son roman.

Kate et Angela sont des amies de collège qui disparaissent sur le chemin du retour; on ne les a pas en tant que personnage vivant dans le livre et pourtant, elles sont bien présentes, puisque Jennifer la soeur de Kate va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa soeur disparue il y a quinze ans.

Elle va s'allier à un très bon ancien copain qui est depuis devenu détective privé et ils vont faire une enquête très poussée. Réussiront-ils leur mission? Que vont-ils découvrir au fil de leur enquête? Celle ci a t-elle été bien faite à l'époque de la disparition des deux jeunes filles?

Un très bon thriller, digne des grands auteurs; de suite, vous êtes happés dans l"histoire.

Recommandé comme lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Sans l'ombre d'une trace



Anna est une jeune mère de famille qui vit avec le poids de son passé et de son présent sur ses épaules. Elle a été adopté alors qu'elle n'avait que six ans. Elle a toujours voulu connaître ses parents biologiques, savoir d'où elle vient, pourquoi elle a été abandonné... Bref, toutes les questions que peuvent se poser les enfants qui ont été adopté.







Son mari Marc va mourir dans des circonstances un peu étrange mais ce n'est pas ça le plus étrange. Le plus étrange sera la rencontre d'un jeune homme qu'elle va faire dans sa boutique... Ce jeune homme ô combien mystérieux l'envoûte ; il lui donne des frissons qui vont la parcourir entièrement. Qui est cet homme qui lui fait ressentir de telles choses ? Où l'aurait-elle vu auparavant ? Pourquoi lui semble-t-elle familier ?







Peu de temps après, c'est sa meilleure amie qui se serait suicidée... Pour elle, c'est totalement impensable mais surtout pourquoi le sort s'acharne sur elle ? Pourquoi toutes les personnes auxquelles elle tient, perdent la vie ? Cerise sur le gâteau ? Elle reçoit des appels téléphoniques morbides, des lettres d'un corbeau qui prend un malin plaisir à écrire des horreurs... La police est bien évidemment mis au courant mais les soupçons sont portés sur elle et cette dernière préfère la surveiller que de chercher le véritable coupable.







Anna va se lancer sur les traces de la vérité afin de trouver toutes les réponses à ses nombreuses questions. Qui fait le ménage autour d'elle ? Pour quelles raisons ? Anna est épiée, elle se sent comme une souris de laboratoire, elle est observée, traquée. Arrivera-t-elle à assembler toutes les pièces de ce puzzle ?







On a qu'une envie, aider Anna à trouver les réponses à ses questions, l'aider à aller de l'avant et en finir avec cette histoire qui va la rendre dingue. Les nombreux saut dans le passé vont nous aider à mieux comprendre l'histoire mais surtout à maintenir le lecteur jusqu'au bout.







L'histoire est intéressante et bien menée. L'auteur nous a bien expliqué les différents parcours qu'Anna a mené pour sa quête d'identité et j'ai trouvé cette partie très intéressante, enrichissante. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. Les chapitres sont courts ce qui rend la lecture fluide et rapide du récit.







Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie d'Anna qui n'aspire qu'à une chose, vivre heureuse... A lire !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Sans l'ombre d'une trace

Un livre à suspense qui vous plonge aux côtés d'Anna. Cette jeune mère de famille supporte un passé peu facile et un présent pas beaucoup plus plaisant.



Elle apprend  qu'elle a été adoptée. Sa mère n'est pas un modèle de femme et n'a que peu d'attention envers sa fille.



Anna, une fois adulte perd son mari dans d'étranges circonstances.



Un jour alors que cette dernière est dans sa boutique, un mystérieux homme entre et elle sent un frisson la parcourir. Qui est cet homme ? Pourquoi ressent-elle cette étrange sensation ?



L'auteure a par le biais de cette histoire présenté les différents obstacles dans la recherche d'Anna pour retrouver sa mère biologique. de nombreuses difficultés rencontrées et qui me rappellent le livre "Née sous x" que j'ai lu il y a quelques temps.







Puis de retour à la maison, Antoine l'avait informée sur son investigation, concernant l'employée de l'orphelinat.







Heureusement, l'amitié est un des sujets que l'auteure va développer. La relation entre Anna et Antoine est fabuleuse et va permettre à cette dernière de reprendre confiance en elle et surtout d'avancer et ne pas renoncer.



Par de nombreux flash-back, l'auteure va tenir en haleine le lecteur de la première à la dernière page. Une intrigue vraiment bien construite et travaillée.



J'ai néanmoins regretté les nombreuses fautes d'orthographe ou de grammaire, dont certaines ont fait l'objet d'une correction manuelle. Je pense qu'après la correction complète, ce livre peut vraiment surprendre et plaire à beaucoup d'entre vous.













Des chapitres assez courts et une plume fluide et efficace rendent cette lecture agréable.



On baigne dans la vie d'Anna, et on assiste à des événements de sa vie qui se veulent assez peu plaisants. Puis des suicides très bizarres et surtout très douteux vont donner encore plus de force à cette histoire déjà bien remplie.



Une lecture captivante et enivrante qui donne quelques fois le tournis tant les rebondissements sont nombreux. Anna ne va plus savoir à qui faire confiance et va finir par douter de tous ses proches.







Arrivée dans le salon, elle resta immobile face à l'inspecteur. Voulant découvrir ce qui était arrivé à Morgane, Anna alla droit au but.



- Qu'a donné mon empreinte graphologique ? Je suis éliminée de la liste.







Et pourquoi sa mère lui demande de l'argent ? Et sa meilleure amie qui semble distante et étrange ?



Bref, l'auteure distille de nombreux indices qui vous font aller dans tous les sens pour au final arriver sur une voie sans issue. Et c'est reparti pour un autre chemin et encore une impasse......



Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit Anna, sa fille, Antoine et d'autres peuvent provoquer chez le lecteur des sentiments contradictoires comme Isabelle, la mère, Morgane, Marc.... A chaque personnage, l'auteure a réussi à adapter le caractère et la personnalité.



Car ce que va découvrir Anna de son passé va lui apporter les réponses qu'elle cherchait.







Pleine de déception, Anna ne put que constater. Dans sa mémoire, cette rencontre sera écrite à la craie et effacé en un simple coup de chiffon.







Le final tombe vraiment à pic, mais va vraiment troubler Anna.







J'ai trouvé la couverture de ce livre en noir et blanc, très très jolie.







Un petit plus pour la grosseur du texte apportant un réel confort de lecture.







Je vous conseille vraiment cette lecture comme une lecture détente avec une pointe d'intrigue. Vous pourrez facilement vous identifier à Anna.

















Commenter  J’apprécie          10
Sans l'ombre d'une trace

Ce livre m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page !

Ces 276 pages sont prenantes et vous aurez envie de connaître le dénouement : qui peut bien être le coupable? Quel est son mobile?

Ce tout premier roman de Laëtitia Argoud est une réussite. Elle aborde des sujets comme l’adoption et la recherche de ses racines. Des meurtres en perspective donc une enquête avec évidemment des soupçons qui ne sont bien entendu pas ceux que l’on pourrait croire : le tout avec un écriture fluide qui nous met bien au cœur de l’atmosphère quelque peu anxiogène du récit.

Laëtitia Argoud prend un malin plaisir à faire des retours en arrière comme des flash Black dans son intrigue ce qui donne encore plus d’épaisseur à son récit.

Un grand merci à l’auteur de m’avoir permis de découvrir ce roman passionnant grâce à son SP, toutefois comme elle me l’avait précisé il reste encore une certaine nombre de fautes d’orthographe qui gênent quelque peu la lecture. Une fois que toutes ces fautes auront disparu : ce roman sera promis à un bel avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Sans l'ombre d'une trace

Merci à Laetitia Argoud pour son SP.

Une vraie pépite ce livre.

Dès le début, le suspens entre en jeu, et c'est le genre de livre que j'apprécie tout particulièrement.

Anna perd son mari et il s'agirait d'un suicide, ce qu' Anna ne croit pas du tout.

Un homme vient à la nouvelle boutique d' Anna et sans savoir qui c'est, cette dernière croit le reconnaître.

Antoine est un ami très précieux pour Anna et il va l'aider dans sa quête de son passé; elle voudrait retrouver sa mère biologique.

Benjamin est le meilleur ami de Marc et il va témoigner auprès de la police, pour savoir si c'est vraiment un suicide de la part de Marc; le passé d' Anna se mêle au présent et Benji va aussi aider Anna; celle fait des rêves érotiques au sujet de Marc, car elle se rend compte qu'elle l'aime.

Sa fille est en garde chez ses beaux parents.

La meilleure amie d' Anna est aussi tuée.

Des retours dans le passé sont nécessaires à la bonne compréhension du texte.

C'est un roman captivant et addictif.

Le seul bémol et pour moi il est important, ce sont les fautes d'orthographe et de je ne sais pas comment dire; mais quand vous lisez j'ai étais au lieu de j'ai été; Le choc l'empêcher au lieu de l'empêchait et ce ne sont que des exemples, personnellement, ce la me gêne beaucoup, même si cela n'enlève rien au roman qui est super passionnant.

Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Inconscient

😊 A la découverte de 😊

Inconscient de Laetitia Argoud

Auto-Edition



Après avoir récemment lu un livre dont l’intrigue se passe au parc Séquoia, c’est maintenant dans celui de Yosemite que Laetitia m’emmène.



Taylor et Christopher, deux expatriés américains, s’apprêtent à fêter leurs noces d’étain quand ils sont interrompus par la police qui vient arrêter Christopher.

Ils replongent alors dans une vieille histoire, vingt ans en arrière, dans laquelle une virée entre adolescents a viré au cauchemar.

Un week-end de fête entre amis au cœur du parc Yosemite qui s’est fini dans les larmes et la peur : un jeune garçon a été retrouvé mort et une jeune fille a disparu.

Taylor, future maman, décide de retourner dans les terres de son enfance pour découvrir ce qu’il s’est vraiment passé ce week-end là, et ainsi innocenter son mari.



On a suivre deux époques simultanément. D’un côté une bande d’ado qui vont vivre le pire week-end de leur vie, et de l’autre Taylor qui se débat pour sortir son mari de cette situation.

L’auteure instaure la peur et le mystère autour de ce week-end tragique. Taylor et ses amis rescapés n’ont jamais oublié ces événements et ces derniers ont impacté leur vie. On se demande vraiment ce qui se cache derrière tout cela, et si il reste une infime chance pour que la jeune fille disparue soit encore en vie. Cette partie est bien détaillée et maîtrisée.

L’enquête de Taylor par contre manque un peu de développement et de suspense. Cette histoire est enterrée depuis 20 ans, et je trouve que les choses sont un peu trop faciles, presque trop évidentes.



Au final l’auteure arrive à nous tenir en haleine jusqu’aux révélations sur cette histoire. J’avais échafaudé pas mal de scénarios possibles mais pas celui-ci. Comme quoi, ce n’était pas si évident que ça!



📖 Retrouvez le live par ici https://www.amazon.fr/INCONSCIENT-Nouveauté-Thriller-LAETITIA-ARGOUD/dp/B0CZJ2S4XQ

Commenter  J’apprécie          00
Les p'tits crimes de Colombine, tome 1 : Le..

Très jolie couverture qui donne envie de le lire .



J'adore les cosy et j'avoue être restée sur ma faim .



J'ai bien aimé les personnages ils sont sympas , le fait que colombine soit hypersensible c'est bien pour que des personnes puissent s'identifier .



Par contre l' histoire est très simple, c'est style lecture jeunesse.

Je n' ai pas lu les autres romans de cette auteure mais comme c est son 1er cosy elle ne peut que s améliorer car l' histoire n'est pas mauvaise du tout .

Commenter  J’apprécie          00
Inconscient

Ce roman alterne entre 2004 et 2024, suivant les répercussions d’un tragique week-end dans le parc de Yosemite. Six adolescents vont camper, mais l’un d’entre eux est retrouvé mort et l’autre disparaît. Vingt ans plus tard, des preuves relient Christopher, le mari de Taylor, au meurtre de son ami Josh. Taylor fait alors tout son possible pour découvrir ce qui s’est réellement passé ce jour-là, et prouver l’innocence de son mari.



J’ai bien aimé l’alternance entre les deux périodes, suivant les événements à deux vitesse. Toutefois, je suis globalement mitigée. Les personnages sont caricaturaux (sans même parler de l’inspectrice qui est insupportable), le dénouement est très prévisible et surtout… L’intrigue n’est absolument pas complexe. Au début, j’étais emballée, mais j’ai malheureusement été plutôt déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Disparitions

+ une double temporalité bien traitée

+ une intrigue cohérente qui se déroule toute seule

+ du suspens et de fausses pistes qui crédibilisent l’histoire

+ des personnages aux questionnements internes vrais

+ un soupçon de romance en arrière plan

- quelques pistes suivies un peu trop facilement à mon sens
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire William Artman

Pour le livre, il faut savoir qu’il est composé en deux parties. La première montre la vie de Will et la seconde, la vie sans lui et l’enquête qui y est menée. William n’a pas une vie facile. Il a beau être marié à Carole (qui lui fait des reproches), avoir un fils (lourdement handicapé) et un travail à Number One (où cela ne se passe pas bien), avec des problèmes financiers qui ne l’aident pas. La première partie est centré sur sa vie où l’on voit clairement que ça ne va pas et qu’e le personnage qu’il est dans la « négativité » même si seul l’amour qu’il porte à son fils l’aide à tenir….



La seconde partie s’enchaîne directe et tout le monde essaie de comprendre comment William Artman en a pu arriver ainsi. J’ai beaucoup apprécié l’enquête policière à ce sujet avec toutes les différentes pistes à explorer avec la question qui revient sans cesse : suicide ou pas ? On devient vite accro pour savoir ce qu’il s’est réellement passé ! On ne s’attend pas à ce qu’on va découvrir et c’est un plus pour l’histoire.



Je peux maintenant dire que j’ai apprécié ce roman, le style d’écriture de l’auteure et que c’est avec plaisir que je lirais d’autres de ces oeuvres ! D’ailleurs, petit point pour la couverture qui est très sympa : simple mais efficace et je trouve que cela correspond parfaitement au livre. Je sais qu’il y a eu une ancienne version. En tout cas, je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume de Laetitia Argoud !
Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          00
Double je

C’est rare, mais je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce roman donc la chronique sera assez courte.

Je dirai que c’est un roman dans la moyenne, il n’est pas mauvais du tout mais il n’est pas excellent non plus. L’écriture est fluide, les chapitres sont courts ce qui donne du dynamisme à la lecture, il se lit bien. L’histoire est efficace, certes relativement banale mais efficace.



On est un peu dans un mélange entre un thriller à la desperate housewives, avec cette mère divorcée fraîchement débarquée dans une nouvelle maison et les ragots entre voisines (plus ou moins intéressant pour l’histoire il faut l’avouer), et un thriller à la limite du fantastique par moment. On flirte vraiment avec la limite sans jamais y aller vraiment.

C’est peut être cette ambiguïté qui m’a dérangée, un certain manque de parti pris.

J’aurai aimé soit quelque chose de plus orienté thriller, avec plus d’éléments sur le côté meutre/disparition/enquête, ou soit quelque chose de vraiment fantastique en insistant plus sur les phénomènes étranges voire même à introduire des spectres ou autres.



Les personnages sont bien faits, la mère et la fille qui sont au centre de l’histoire forment un beau duo. Les autres personnages viennent assez bien compléter l’ensemble mais aucun n’est vraiment transcendant.



J’ai malheureusement senti venir la fin à des kilomètres, c’est certainement ça qui me donne un goût d’inachevé sur ce livre.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laetitia Argoud (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}