AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Morton (792)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Jardin des Secrets

Le troisième roman de Kate Morton que je lis et un regret : j'ai tellement aimé "les heures lointaines" que je me suis jetée sur les autres livres de Kate Morton et je les ai lu en un laps de temps trop court et ce dernier en a surement pâti. J'y ai trop vu les similitudes avec les autres.

Néanmoins, ne boudons pas son plaisir, c'est du plaisir ce type de lecture et quand Kate Morton sortira un nouveau roman je ferai certainement partie de ses lectrices.
Commenter  J’apprécie          50
Le Jardin des Secrets

★☆★ Un roman qui entremêle le fil de 4 existences. Celle de Rose et Eliza, de Nell et de Cassandra. A travers 3 générations, nous allons suivre ces femmes et découvrir leurs vies.



Une très jolie saga qui nous fait voyager entre l'Australie d'aujourd'hui et l'Angleterre du début du XXème siècle.

Une plume très aérienne qui nous emmène entre conte et réalité; même si le fait de jongler entre les 3 périodes est un peu déroutant, on s'y fait très vite et on apprend à connaître ces femmes. Je me suis surprise à m'attacher à chacune d'entre elle et à vite dévorer ce livre pour savoir de quoi il retournait.

Un bon roman. ★☆★



Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Les brumes de Riverton

Il y a longtemps que je veux lire un livre de Kate Morton mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en trouver un a la bibliothèque jusqu’à cette semaine.

Je me suis plongée dans les brumes de Riverton avec beaucoup de plaisir. Cette lecture m'a beaucoup rappelé la série événement du moment : Downton Abbey, a cause de l'époque et de ces deux classes de la société qui se côtoie. D'un coté une famille aristocrate anglaise et de l'autre les domestiques.



C'est Grace qui nous raconte ses souvenirs, elle a aujourd’hui 99 ans (nous sommes en 1999). Cette jeune fille est rentrée au service des Hartford en 1914 et relate sa vie au sein de la maison, ses relations avec la famille et les autres domestiques et surtout nous livre d'étonnants secrets qui présage un grand drame. Jusqu'au dernières pages, nous vivons avec elle, nous aimons les personnages et nous sommes transportés dans l’Angleterre des années 20, régit par les cotés de la haute société mais par cette irrésistible envie de vivre après ces années de guerre et surtout par le début d'un nouveau siècle qui se veut remplit de changement.



Grace est un personnage attachant, la grand mère que nous aurions tous pu avoir et qui nous raconte sa jeunesse pour nous transmettre quelque chose. Les soeurs Hatford m'ont beaucoup touché, elles voulaient fuir ce destin tout tracé pour les femmes de l'époque (de faire une beau mariage et de donner des enfants a leur époux) mais difficile de changer les mentalités.



Un vrai coup de cœur et même si la couverture ne le montre pas forcement ce livre est une pépite.

Commenter  J’apprécie          480
Le Jardin des Secrets

C’est une belle lecture plaisir que je viens de terminer grâce au challenge des 12 d’Ys qui ce mois-ci portait sur l’Australie. Je prévoyais de lire Les Brumes de Riverton, le premier livre de Kate Morton qui a obtenu un grand succès mais qui est encore si demandé qu’il est rarement disponible. Celui-ci est son second et j’ai plongé dans l’histoire sans une minute de regret.

C’est une histoire mouvementée de recherches des origines sur plusieurs générations, de l’ère victorienne à nos jours.

Nell, une petite fille de quatre ans fait seule la traversée en bateau de l’Angleterre à l’Australie. Personne ne l’attend à l’arrivée. Elle est recueillie par un couple qui a pitié d’elle et qui la chérit. Pour tout bagage elle n’a qu’une petite valise blanche avec un superbe livre de contes de fées à l’intérieur. Pour tout souvenir, celui de celle qu’elle appelle la Conteuse et qui lui a dit de l’attendre sans bouger sur le grand navire mais que nul n’a plus jamais revue.



Nell est une jeune fille heureuse jusqu’à ce qu’elle apprenne son adoption, le jour de sa majorité. Désormais, la quête de toute sa vie sera de connaître sa véritable identité, quête reprise par Cassandra, sa petite fille qui suivra ses pas en Angleterre, au domaine de Blackhurst, en Cornouailles, là où se trouve le fameux jardin des secrets qui donne son titre au roman.

Ce n’est que le tout début et j’ai suivi avec beaucoup d’émotion les aventures de ces femmes qui préféraient les secrets aux scandales, éternelles victimes du qu’en dira-t-on.

C’est un passionnant roman d’aventures familiales,sociales et amoureuses dans un château et un environnement superbe, sur de hautes falaises, avec jardin secret, labyrinthe et cottage mystérieux et cachés.

J’ai retrouvé le même plaisir que j’ai pu éprouver en lisant «L’auberge de la Jamaïque» ou «Rebecca» de Daphné du Maurier.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80
Le Jardin des Secrets

J'ai emprunté, tout à fait par hasard, ce roman à la bibliothèque car le résumé, situé en 4eme de couverture, m'avait quelque peu intrigué, voire même interpellé, et, je n'ai absolument pas regreté mon emprunt !!!



Kate Morton que j'ai découvert grâce à ce titre est une romancière de grand talent, et, j'ai bien l'intention de rattraper mon retard en lisant les deux autres titres (c'est à dire Les Brumes de Riverton et Les Heures lointaines) parus en français.
Commenter  J’apprécie          120
Le Jardin des Secrets

J`aime les secrets ....

et j`aime qu`un roman devoile ses secrets .....
Commenter  J’apprécie          10
Le Jardin des Secrets

A Londres en 1913, une petite fille de 4 ans embarque sur un bateau pour New York, accompagnée d’une femme qu’elle appelle “la Conteuse”. Mais c’est dans un petit port australien que la fillette débarque seule, sa valise blanche à la main. Recueillie par le capitaine du port et rebaptisée Nell, elle apprend le jour de ses 21 ans qu’elle est une enfant trouvée. Le monde s’écroule alors pour Nell, qui rompt avec son fiancé, s’éloigne de sa famille, et part en quête de ses origines. A sa mort, elle lègue à sa petite-fille Cassandra un cottage en Cornouailles ainsi que le journal des recherches qu’elle avait dû suspendre, pour s’occuper de sa petite-fille abandonnée par sa mère. A son tour Cassandra part en Angleterre pour tenter de reconstituer l’histoire de Nell…



Le jardin des secrets de Kate Morton est un gros roman de près de 700 pages qui nous raconte une histoire très romanesque, à laquelle on s’abandonne avec délices. C’est un type de lecture qui pour moi évoque les lectures de l’enfance, celles dans lesquelles on plonge, on s’oublie, pour devenir tour à tour une petite fille de 4 ans seule sur les docks, une jeune femme de 21 ans dont l’identité vole en éclats, une femme presque centenaire qui transmet son histoire à sa petite-fille, la petite-fille elle-même abandonnée un jour chez grand-mère, la même petite-fille devenue adulte qui prend à sa charge la quête de sa grand-mère, et puis la mystérieuse Conteuse, petite orpheline londonienne comme échappée d’un roman de Dickens qui va être recueillie par son oncle en Cornouailles…



Le jardin des secrets est de toute évidence le roman de quelqu’un qui a beaucoup lu et aime semer des références. La reconstitution de Londres en 1900, alors que sévit Jack l’éventreur, est une des grandes réussites du roman. Et ce n’est certainement pas par hasard que l’enquête de Nell et Cassandra se fait en grande partie dans les librairies, les bibliothèques et sur les gravures des romans victoriens. La petite bio de Kate Morton sur mon édition Pocket signale d’ailleurs, qu’elle est passionnée de littérature victorienne et férue de gothique.



Le jardin des secrets se lit aussi comme un roman policier. On suit en parallèle les enquêtes que font Nell et Cassandra avec trente ans d’écart. On en sait plus qu’elles deux réunies, parce qu’on suit également la vie de la Conteuse depuis son enfance ainsi que la vie de Rose dont Cassandra dispose du journal (oui je sais que je ne vous ai pas encore parlé de Rose, ni de Mary d’ailleurs, mais je ne peux pas tout vous raconter !). Et pourtant, jusqu’à la fin, le mystère reste entier. Par moments, on croit avoir deviné, mais on ne fait que suivre les fausses pistes dans lesquelles nous entraîne Kate Morton. Alors on lit, on lit encore, on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter, et on s’étonne finalement d’avoir lu, presque sans s’en apercevoir, un aussi gros roman. Bref, si vous voulez passer un bon moment avec un gros livre qui vous absorbera totalement, ce roman est fait pour vous !

Commenter  J’apprécie          100
Les heures lointaines

Roman de langue anglaise lu suite à une bonne recommandation et roman qui a tenu ses promesses.

Un château dans le Kent, presque abandonné, occupé par trois femmes âgées qui sont soeur. Un mystère plane que la narratrice aura bien entendu à coeur de découvrir. Tout semble si classique et prévisible mais malgré tout l’alchimie fonctionne et surtout ne pas trop en dire pour ne pas risquer de dévoiler l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Le Jardin des Secrets

Trois figures féminines et trois époques qui alternent ! Je me suis laissé emporter par cette histoire très romanesque !

Bien sûr, le lecteur reconstitue le "puzzle" avant Cassandra ...... mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture !

Un très bon moment d'évasion !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes de Riverton

En 1999, Grace a presque 100 ans et est contactée par une réalisatrice qui fait un film sur le suicide d'un poète anglais en 1924 dans la demeure de Riverton, propriété d'une famille aristocrate. Grace, qui a vécu une vie à multiples facettes, a commencé comme jeune bonne à 14 ans, en 1914, au service de la famille Hartford à Riverton et est restée au service de la jeune Hannah jusqu'à sa mort en 1925. Ses souvenirs sont réveillés par l'évocation de la fin tragique de ce jeune poète en présence de Hannah et de sa sœur Emmeline.



Le voyage dans le temps que nous fait faire Grace dans l'ambiance anglaise de l'aristocratie avec ses codes sociaux, son mode de vie et ses domestiques est passionnant, on s'y croirait!



C'est une chronique sociale et historique car on entre dans le récit l'époque de la première guere mondiale et c'est une période de changements, mais c'est aussi une grande saga familiale avec ses relations humaines fortes, les enjeux de succession et les décès tragiques. Il y a aussi beaucoup de secrets...que Grace semble être la seule à connaître...



J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré malgré ses 600 pages. J'ai même eu du mal à quitter les personnages.

(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Les brumes de Riverton

Un délice. Une perle. Un voyage entre le présent et le passé, une immersion dans les souvenirs d'une vieille dame qui représente l'évolution de l'aristocratie anglaise et des petits personnels de maison tout au long du 20ème siècle.

C'est tellement bien documentés qu'on croirait une histoire vraie ! Une réussite, passionnant !
Commenter  J’apprécie          90
Les heures lointaines

Après avoir reçu une lettre qui aurait dû lui parvenir cinquante ans auparavant, Meredith révèle à sa fille Edie, une part de son passé qu'elle avait toujours tenue secrète. Mais pourquoi avoir dissimulé son passé ? Pourquoi Juniper avec qui Meredith n'est pas restée en contact malgré une très forte amité, est-elle devenue folle ? Autant de mystère qu'Edie va tenter de percer. Pour cela elle se rend au château de Milderhust, lieu on ne peut plus mystérieux, là où vit toujours Juniper et ses deux soeurs. Beau roman qui nous rappelle Jane Austen, les soeurs Bronté...

Commenter  J’apprécie          10
Le Jardin des Secrets

Vraiment génial ce livre, je l'ai ADORé car le style de ce roman me correspond (secret de famille, 3 époques, 3 personnages,...)... enfin tous ce qui me captive...

Je le recommande aux amoureux de secrets, d'énigme et autre "tarabistouille" d'autre familliaux sur plusieurs générations....
Commenter  J’apprécie          30
Les brumes de Riverton

Ce n'est pas mon préféré de Kate Morton mais il se lit bien.
Commenter  J’apprécie          10
Le Jardin des Secrets

J'ai adoré ce livre !! Une très belle histoire qui rend les dernières pages très dures parce que....ce sont les dernières et que je n'avais pas envie que ce soit déjà fini...
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes de Riverton

Première pensée : très long, j’ai mis un temps fou à le terminer car me semble t-il la véritable intrigue ne venant que tardivement, mais j’avoue que je ne suis pas déçue d’être arrivée au bout car le dénouement le valait bien.



C’est en 1924 lors d’une soirée mondaine chez les Hartford, au château de Riverton, que le célèbre poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des sœurs Hartford, un drame qui a définitivement séparée les deux jeunes femmes, mais pourquoi ?

Nous revenons sur cette tragédie en 1999 grâce à une cinéaste qui prépare un film sur ce bouleversement et qui décide d’interviewer un témoin de cette époque, Grace, domestique au château de Riverton à l’époque des faits, et dont la vie a été imbriquée dans celle des trois enfants Hartford : Emmeline, Hannah et David.



Un peu de mystère, beaucoup de secrets et surtout une famille qui va traverser nombre de drames, on arpente l’Histoire avec ses membres, on oscille entre passé et présent, chaque détail est relié à un autre pour former le tableau d’une destinée. Très beau.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardin des Secrets

j'ai adoré ce livre et vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Les heures lointaines

L' histoire: Edie Burchill, passionnée de littérature et surtout d'un livre en particulier, "l'homme de boue" de Robert Blythe, profite de l'occasion qui lui est donnée de visiter la demeure du grand écrivain où réside les 3 filles de ce dernier. Trois personnalités bien différentes: Percy, l'autoritaire, Saffy, sa jumelle soumise et Juniper qui perd plus ou moins la tête. Notre héroÏne va tenter de percer le mystère qui entoure ce château et ses habitantes. Navigant entre passé et présent Kate Morton nous mêne par la main à la découverte de la véritable histoire de "l'homme de boue". Quelques longueurs deci, delà mais dans l'ensemble une histoire qui tient la route. Amateurs de Jane Austen vous apprécierez particulièrement cette histoire aux accents victoriens
Commenter  J’apprécie          10
Les heures lointaines

L' histoire: Edie Burchill, passionnée de littérature et surtout d'un livre en particulier, "l'homme de boue" de Robert Blythe, profite de l'occasion qui lui est donnée de visiter la demeure du grand écrivain où réside les 3 filles de ce dernier. Trois personnalités bien différentes: Percy, l'autoritaire, Saffy, sa jumelle soumise et Juniper qui perd plus ou moins la tête. Notre héroÏne va tenter de percer le mystère qui entoure ce château et ses habitantes. Navigant entre passé et présent Kate Morton nous mêne par la main à la découverte de la véritable histoire de "l'homme de boue". Quelques longueurs deci, delà mais dans l'ensemble une histoire qui tient la route. Amateurs de Jane Austen vous apprécierez particulièrement cette histoire aux accents victoriens.
Commenter  J’apprécie          30
Les heures lointaines

" Murs anciens qui chantent les heures lointaines. "

Les murs du château de Midelhurst chanteraient plutôt une complainte bien funeste. Cinq femmes que le destin va réunir par une simple lettre qui n'arrivera à sa destinataire que cinquante ans plus tard.



On entre dans ce roman de Kate Morton par une porte dérobée. Meredith Burchill va être confrontée à un passé qu'elle avait enfoui secrètement en elle. Blessée par cette épisode de sa vie, elle s'était tu sur son évacuation de Londres, pendant la seconde guerre mondiale, mais une lettre égarée va rouvrir la blessure.

Sa fille Edie, en découvrant cette histoire cherche à en savoir un peu plus sur ces gens qui avaient recueillie sa mère.

Elle se rend donc au château de Milderhurst et fait la connaissance des soeurs Blythe. Et c'est là que tout commence. Les vieux murs du château vont peu à peu dévoiler les secrets de la famille Blythe.

Leur histoire est comme leur demeure, pleine de portes condamnées, de passages secrets et de pièces abandonnées.

Mais que cache Milderhurst ?

Kate Morton entraine le lecteur dans un monde fait de secrets, de désillusions et de renoncements. Ses personnages sont les pièces maitresses d'un puzzle familial à la sombre destinée. Elle conduit celui ou celle qui entre, dans les profondeurs d'un jeu de mensonges et de conséquences. La vérité est la clef de ce roman, mais quelle est-t-elle ? Et surtout pourquoi ?

Chaque page tournée est une pierre de l'édifice que l'on gratte délicatement pour découvrir ce qui se cache réellement derrière. Tout comme Edie, on découvre petit à petit la vie des soeurs Blythe, un père écrivain devenu fou et manipulateur, une cadette brisée par l'abandon de son fiancé, des aînées liées par un testament familial très étrange...Et un héritage maudit.

On se lie fatalement d'affection pour ces femmes au destin tragique. Comment les actes d'un père peuvent conduire ses enfants à une vie terne et quasi recluse ?

La plume de Kate Morton est magnifique. On est happée par son style tout en pudeur et en finesse. L'histoire se décline magistralement et le lecteur est comme hypnotisé. On ressort bouleversé de cette lecture riche en émotions. Chaque révélation, chaque nouvel élément, est calculé de manière à ce que le lecteur en redemande.

Ce roman est tout simplement une merveille. Il est de ceux que l'on n'oublie pas. Je vous le conseille vivement, vous ne serez vraiment pas déçus.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Morton Voir plus

Quiz Voir plus

Parlez-vous l'internet ?

Commençons par un fastoche, pour que personne n'ait 0% : que signifie LOL ?

Love of life
Laughing out loud
Lack of love

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : quizz , internet , méduse , argot , bavardage , vacances d'été , plageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}