AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pile


A Londres en 1913, une petite fille de 4 ans embarque sur un bateau pour New York, accompagnée d'une femme qu'elle appelle “la Conteuse”. Mais c'est dans un petit port australien que la fillette débarque seule, sa valise blanche à la main. Recueillie par le capitaine du port et rebaptisée Nell, elle apprend le jour de ses 21 ans qu'elle est une enfant trouvée. le monde s'écroule alors pour Nell, qui rompt avec son fiancé, s'éloigne de sa famille, et part en quête de ses origines. A sa mort, elle lègue à sa petite-fille Cassandra un cottage en Cornouailles ainsi que le journal des recherches qu'elle avait dû suspendre, pour s'occuper de sa petite-fille abandonnée par sa mère. A son tour Cassandra part en Angleterre pour tenter de reconstituer l'histoire de Nell…

Le jardin des secrets de Kate Morton est un gros roman de près de 700 pages qui nous raconte une histoire très romanesque, à laquelle on s'abandonne avec délices. C'est un type de lecture qui pour moi évoque les lectures de l'enfance, celles dans lesquelles on plonge, on s'oublie, pour devenir tour à tour une petite fille de 4 ans seule sur les docks, une jeune femme de 21 ans dont l'identité vole en éclats, une femme presque centenaire qui transmet son histoire à sa petite-fille, la petite-fille elle-même abandonnée un jour chez grand-mère, la même petite-fille devenue adulte qui prend à sa charge la quête de sa grand-mère, et puis la mystérieuse Conteuse, petite orpheline londonienne comme échappée d'un roman de Dickens qui va être recueillie par son oncle en Cornouailles…

Le jardin des secrets est de toute évidence le roman de quelqu'un qui a beaucoup lu et aime semer des références. La reconstitution de Londres en 1900, alors que sévit Jack l'éventreur, est une des grandes réussites du roman. Et ce n'est certainement pas par hasard que l'enquête de Nell et Cassandra se fait en grande partie dans les librairies, les bibliothèques et sur les gravures des romans victoriens. La petite bio de Kate Morton sur mon édition Pocket signale d'ailleurs, qu'elle est passionnée de littérature victorienne et férue de gothique.

Le jardin des secrets se lit aussi comme un roman policier. On suit en parallèle les enquêtes que font Nell et Cassandra avec trente ans d'écart. On en sait plus qu'elles deux réunies, parce qu'on suit également la vie de la Conteuse depuis son enfance ainsi que la vie de Rose dont Cassandra dispose du journal (oui je sais que je ne vous ai pas encore parlé de Rose, ni de Mary d'ailleurs, mais je ne peux pas tout vous raconter !). Et pourtant, jusqu'à la fin, le mystère reste entier. Par moments, on croit avoir deviné, mais on ne fait que suivre les fausses pistes dans lesquelles nous entraîne Kate Morton. Alors on lit, on lit encore, on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, et on s'étonne finalement d'avoir lu, presque sans s'en apercevoir, un aussi gros roman. Bref, si vous voulez passer un bon moment avec un gros livre qui vous absorbera totalement, ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}