AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moulins , le 08/01/1836
Mort(e) à : Paris , le 10/12/1916
Biographie :

Peintre et sculpteur.
- Littérateur.
- A exposé à la Société Nationale des Beaux-Arts
- Licencié en droit (Paris, 1858)
Joseph-Raymond, comte Fournier-Sarlovèze, est un administrateur et historien de l'art français.
Il est successivement nommé sous-préfet des Andelys entre 1867 et 1870, de Lisieux (1870-1872), préfet de la Creuse en 1873, de Loir-et-Cher en 1874 et de la Vienne en 1876. Après l'échec du 16 mai, il démissionne de l'administration le 17 décembre 1877.
Il se consacre alors aux travaux historiques. Il est membre du Comité central de la SFFA depuis sa création en 1904 et vice-président de la Société artistiques des amateurs.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Raymond Fournier-Sarlovèze   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ainsi, nous avons commencé par la plus jeune et remonté jusqu'à l'aînée cette aimable chaîne de jeunes artistes qui, pour nous servir d'un mot de
Vasari, « faisaient de la maison de leur heureux père le temple de la peinture et de toutes les vertus ». Abordons maintenant la reine de cette petite cour familiale à laquelle ce n'est pas rendre trop d'hommages que de lui consacrer un chapitre spécial.
Sofonisba Anguissola l'aînée des cinq sœurs dont nous venons de parler,
naquit à Crémone en 1527, et, comme elle montrait, dès son jeune âge, une intelligence très vive et des dispositions remarquables, ses parents lui firent
donner des leçons do peinture, en même temps qu'on l'instruisait dans les
lettres et la musique.
Commenter  J’apprécie          30
Mais nous croyons voir celui dont les savantes études sont le bréviaire de quiconque veut connaître l'art italien pendant la Renaissance, accueillir ce début d'une moue un peu dédaigneuse'. L'apparition des femmes artistes, a-t-il dit, est « un phénomène qui prouve que l'art tendait à devenir plus artificiel, qu'il relevait désormais davantage du besoin de luxe et de la fantaisie individuelle ». Il les renvoie à leurs broderies et conclu! : « Dût-on m'accuser de manquer de galanterie, je soutiendrai que certaines branches forment le monopole du sexe fort et qu'elles ne sauraient sans danger tomber, comme on dit, en quenouille. »
Commenter  J’apprécie          10
C'est à l'école du chevalier de Facin que Brun a l'ait ses premières études: il dut être un de ses meilleurs élèves, à en juger par ceux de ses tableaux qui, par la composition et par les tonalités, se ressentent de l'étude des maîtres flamands, et des nombreuses copies qu'il a dû en faire, soit dans râtelier du professeur, soit dans la belle galerie de ce grand connaisseur qu'était François Tronchin.
Commenter  J’apprécie          10
L'amateur, avons-nous dit, est celui qui, ayant le goût des choses de l'esprit,
consacre les loisirs que lui donne une fortune indépendante à cultiver, souvent très agréablement, les diverses branches de l'art, de la science et des lettres; quand il le fait avec un véritable succès, il devient un professionnel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Raymond Fournier-Sarlovèze (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Guerre de Cent Ans

Quels pays s'opposent pendant la guerre de Cent Ans?

La France et L'Angleterre
La France et L'Espagne
La France et l'Italie

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}