AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 5/03/1920
Mort(e) à : Manosque , le 17/11/2009
Biographie :

José Aboulker est né à Alger dans une famille juive. Son père, blessé lors de la Guerre de 14/18, est médecin hospitalier et professeur à la faculté de médecine d'Alger.
Lui-même étudiant en médecine à Alger, José Aboulker est externe des hôpitaux quand il est mobilisé sur place en juin 1940 comme médecin élève officier de réserve.
Démobilisé en février 1941 comme médecin sous-lieutenant, il décide de « faire quelque chose » et participe avec un petit groupe au départ clandestin de volontaires sur des petits bateaux à destination de Gibraltar.
A l'été 1941, il rencontre Jean Rigault, adjoint d'Henri d'Astier de la Vigerie qui va fédérer différents groupes de résistants en Afrique du nord.
Avec ses adjoints dont Bernard Karsenty, il est l'un des principaux animateurs de la Résistance en Algérie et prépare l'aide française au débarquement allié avec Henri d'Astier de la Vigerie, le lieutenant-colonel Jousse et la mission Murphy. Dans la nuit du débarquement américain, le 8 novembre 1942, il commande au commissariat central, l'occupation d'Alger par 400 résistants. Ceux-ci neutralisent les centres de commandement et de transmissions et arrêtent les responsables militaires et civils du gouvernement de Vichy. Avec leur aide, les Alliés prennent en quinze heures Alger, son port intact et les commandants en chef de l'armée d'Afrique.
Fin décembre 1942, après l'exécution de l'amiral Darlan qui sert de prétexte, José Aboulker est arrêté et déporté en Mauritanie puis dans le Sud algérien au camp de concentration de Djenien-Bou-Rezg avec d'autres résistants qui mènent campagne pour la venue du général de Gaulle à Alger. Relâché sur intervention américaine, il rejoint l'Angleterre le 29 avril 1943 où il rencontre ensuite le général de Gaulle.
Promu médecin-lieutenant, il s'engage dans les Forces françaises libres en Grande-Bretagne. Volontaire pour une mission en France, il est affecté au Bureau central de renseignements et d'action (BCRA).
Pressenti pour devenir délégué militaire départemental, il suit un entraînement adapté mais, finalement, étant médecin, il est nommé délégué à l'organisation du service de santé des maquis et des Forces françaises de l'intérieur (FFI) et pour l'organisation sanitaire civile à la libération.
A ce titre, détaché au BCRA, il est envoyé en France par opération aérienne le 21 octobre 1943 comme chef de la mission « Trompette », chargé de mission de 1ère classe et agent P2 du réseau Action des FFC.
De retour à Londres le 6 juil
+ Voir plus
Source : http://www.ordredelaliberation.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de José Aboulker   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Groupe de recherche Achac Groupe de recherche Achac 3 3 vues Ajoutée le 27 mai 2016 José Aboulker (Algérie, 1920-2009) : grand médecin et résistant de la Seconde Guerre mondiale, raconté par Cécilia Hornus Pour aller plus loin : http://achac.com/memoires-combattantes/ José Aboulker de la série Frères d'Armes



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Aboulker (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
402 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}