AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jolan Bertrand (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Hiver

j'avoue avoir été séduit par le contenant, plus que par le contenu. Attiré par les jolies illustrations (fort peu nombreuses au demeurant), la couverture et la qualité du papier, j'ai donc acheté ce livre.



Alors... Je ne l'ai pas terminé. Je n'ai réussi à rentrer dedans. Ca m'a très vite lassé. Les personnages sont assez caricaturaux, du déjà vu et l'histoire a peu de rythme. Au final, j'ai rapidement lâché l'affaire. Je ne dois pas être le public cible.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Roanne, 13 ans, est envoyée contre son gré par sa mère chez Kierzic, son oncle solitaire qu’elle connaît à peine, pour y passer l’été. Quoi de pire pour une adolescente d’être coupée de tout, sans Internet ni électricité ? Car Kierzic vit dans un phare sur une île minuscule perdue au milieu de l’océan dont il est le seul habitant, et il semble cacher de nombreux secrets… Très vite, Roanne n’a qu’une idée en tête : partir au plus vite de ce lieu tout droit sorti d’un roman horrifique, entouré de mystères depuis que les habitants parlent d’un phare aux sirènes autour duquel des naufrages ont lieu les soirs de pleine lune… Mais l’océan semble attirer la jeune fille : saura-t-elle résister aux appels des fonds marins ?



Un roman jeunesse qui joue avec les frontières du fantastique et qui nous embarque dans une aventure onirique remplie de magie énigmatique, rythmée par des mystères à résoudre, des légendes à découvrir, et des rencontres qui nous changent à jamais. Un récit captivant où l’on y découvre, aux côtés de notre héroïne, certaines créatures marines dotées d’une originalité telle que l’on pourrait presque croire à leur existence, et qui nous font rêver aux fonds marins et aux êtres qui les peuplent. Avec une touche d’humour, c’est une histoire belle et touchante mettant en scène une adolescente espiègle et curieuse et son oncle grincheux rongé par la solitude qui vont apprendre à se connaître et à se comprendre. L'auteur transmet ici d’importants messages, comme la protection de l’environnement, l’importance de la famille contre vents et marées, dans un lieu où on peut s’accepter et ne pas avoir peur d’être nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

L’ouvrage de Jolan C. Bertrand, Là où règnent les baleines, est une envoûtante fable autour de la rencontre entre une adolescente et son oncle qui vit en ermite dans un phare.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Il existe 2 sœurs hiver, la grande et la petite. La grande apporte tempête et gelé, la petite les flocons de neige et le froid.



Seulement la petite à disparue laissant la grande dans le plus grand désarroi.



Pour réconforter la grande, des trolls viennent voler différents objets aux humain et Ragnar décide d'aller les récupérer, suivi par son neveu Alfred.



Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et il va disparaître et Alfred va se transformer en renard.



Un très joli roman qui vous donne froid rien qu'en le lisant.

Plein d'amitié et d'amour, il apporte aussi beaucoup de leçon.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Comment ne pas craquer devant la sublime couverture de ce roman jeunesse ? De surcroît un roman qui évoque le folklore scandinave... je n'ai pas résisté longtemps !



Alfred est un enfant farceur. Son passe-temps préféré, jouer des tours aux habitants de son village. Et la vie n'est pas toujours drôle dans le village de Brume. Depuis que la Petite Hiver a disparu, la Grande est en colère, et les hivers sont rudes pour les humains. Alfred, lui, vit seul avec sa grand-mère cheffe du village et son oncle Ragnar. Mais un jour, il surprend des conversations : de nombreux objets ont disparu au village. Ragnar décide de se lancer à leur recherche. Mais s'il part seul, il ne reviendra peut être pas... Alfred n'a pas le choix, il le suit !



Féérie, aventure et humour, le tout en pleine ambiance scandinave. Outre le décor typique, le froid mordant de l'hiver, on découvre ainsi une galerie de personnages plus ou moins connus des légendes nordiques : Loki, mais aussi trolls, gnomes, corbeau, renard... C'est vivant et magique, les personnages sont intéressants et attachants. J'aime tout particulièrement Alfred, Ragnar, et Cheveux violets. Même la Grande Hiver, dans sa colère, trahit son attachement pour sa petite sœur.



Autre point positif : la diversité des personnages et les valeurs défendues. À travers cette aventure, l'entraide, le courage, la solidarité sont mis en avant, la transidentité est abordée avec le personnage de Ragnar, de même que le féminisme, le tout avec naturel. J'aime également l'idée du pronom neutre "uls" pour les trolls.



Enfin, l'objet livre est superbe. J'ai déjà mentionné la couverture, mais les illustrations de Tristan Gion à l'intérieur sont très belles elles aussi.



Un très beau voyage, que je ne peux que vous recommander !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Quelle pépite que ce beau roman jeunesse !

L'atmosphère de conte nordique est enchanteresse, les personnages touchants et la tentative de rendre la langue plus inclusive très intéressante. Il s'agit d'un roman à glisser entre toutes les mains adolescentes.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Un roman de fantasy assez classique, qui se déroule dans un univers viking en plein coeur de l'hiver et avec de petites touches de magie. Notre personnage principal est un jeune garçon, Alfred, orphelin qui vit avec son oncle et sa grand-mère, la cheffe du village. Depuis quelques années les hivers sont très rudes dans le village d'Alfred, depuis que la Grande Hiver a perdu sa soeur la Petite Hiver. De plus, depuis quelques temps beaucoup d'objets disparaissent et les villageois soupçonnent en premier le garçon d'être responsable des vols car il aime faire des blagues, mais ils finissent par convenir que ce sont sans doute plutôt les trolls les coupables. L'oncle d'Alfred se porte volontaire pour partir à la chasse aux trolls, mais inquiet pour lui Alfred décide de le suivre en cachette suite à une phrase de la voyante du village. Mais malgré cela son oncle disparaît dans la forêt en pleine tempête de neige. Comprenant qu'il a été kidnappé par la Grande Hiver, Alfred part à la recherche de la Petite Hiver afin de pouvoir le retrouver.

On a donc encore une fois un jeune héros qui doit faire face à bien des obstacles pour accomplir sa quête, avec néanmoins l'aide de personnages rencontrés en chemin. Un peu d'humour, de l'aventure, de la magie, quelques frissons, en font un récit plaisant. Ceci dit malgré son apparent classicisme ce roman introduit une touche de modernité via le personnage de Ragnar, l'oncle d'Alfred, qui est transgenre, ce qui est est évoqué mais avec beaucoup de naturel et sans être central dans l'histoire.

Les illustrations, qui ponctuent le récit, sont très réussies.

Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Ce roman nous permet de suivre Alfred en plein hiver alors que la Grande Hiver se déchaîne et que les trolls ont chipé les affaires les plus importantes des membres du village. Pour ne pas que son oncle disparaisse dans la tempête, Alfred décide de tout faire pour le retenir mais le voilà lui, au cœur de la tempête, à la recherche de la Petite pour retrouver son oncle.



Ce qui ressort de cette histoire pour moi, c’est la question de la famille et de la gentillesse, l’idée de l’humour et des farces mais aussi l’envie d’être aimé tout comme aimer quelqu’un et les décisions, bonnes ou mauvaises, qu’on prend parfois pour ce faire. C’est un roman plein d’action, qui demande du courage et de la réflexion, qui parle du temps qui passe et qui ajoute une belle touche de magie. Beaucoup de notions qu’on trouve rarement en jeunesse sont présentes : la transidentité, le genre neutre, la tristesse incompréhensible, des réalités qui ne sont pas au cœur de l’intrigue et qui permettent donc de les aborder de manière naturelle.



Un point également sur les illustrations qui sont magnifiques et qui parsèment le texte régulièrement. Et est-ce qu’on parle de cette couverture ?!



En bref, un roman qui se lit super vite, plein d’actions et d’émotions et qu’on referme avec le sourire, vraiment une belle découverte ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Ah, la littérature jeunesse… Je trouvais les couvertures magnifiques, tentantes, mais je ne craquais pas. Et puis chez Totem (ma librairie préférée), elles m’ont dit de me lancer et comme je suis obéissante (parfois), j’ai acheté ce livre qu’elles avaient mis en recommandation.



Et je dis OUI! OUI OUI OUI! Dès le début, j’ai plongé dans l’univers d’Alfred, je me suis lovée sous mon plaid avec ma tisane pour échapper au froid de la Grande, j’ai découvert des personnages attachants et hauts en couleur… Une grosse surprise quant à l’histoire d’un des protagonistes que je vous laisserais découvrir par vous même, dans les premières pages du livre.



Bref, je suis partie à la recherche de la Petite le temps de cette lecture, brève mais fort agréable. J’ai voyagé à travers les sublimes illustrations de Tristan Gion qui font de ce livre une pépite, un petit chef-d’oeuvre que je vous conseille d’offrir (ou de vous offrir). Non mais regardez-moi cette couverture! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Cette lecture, ç'a été un bonbon de douceur et de bonheur à l'état pur.

J'ai beau ne plus être depuis longtemps dans la tranche d'âge pour laquelle ce livre est destiné, j'ai été transportée directement au cœur de cet univers Viking, avec ses personnages attachants, son folklore et ses terres enneigées.



L'histoire est entraînante et bien menée, j'ai adoré notamment le travail fait sur les "antagonistes", qui ne sont jamais méchants juste par principe, ainsi que sur toutes les questions de genre amenées par l'histoire, encore plus pour un public jeune (l'oncle d'Alfred, le pronom neutre pour désigner les trolls, l'ambivalence d'un certain personnage dont je ne spoilerai pas la présence dans ce livre, etc.). Quant aux illustrations, elles sont juste sublimes et font de ce roman un vrai bijou à avoir entre les mains, qu'elles accompagnent le texte ou soient sous forme de double-page.



Où est passée la petite Hiver ? Pourquoi les trolls se sont-ils mis à voler chez les villageois ? Et que cache la grande forêt qui entoure le village ? Entre la mise en avant du mode de vie Viking, l'enquête du jeune personnage principal, avec tous les rebondissements que cela comporte et la féerie de l'histoire, avec ses secrets et ses créatures fascinantes, j'ai été transportée tout droit vers un beau coup de cœur. À mettre dans toutes les mains, peu importe l'âge qu'on a. Mon âme d'enfant a été émerveillée et je suis à présent plus que curieuse de découvrir le reste du travail de l'auteur et de l'illustrateur !
Commenter  J’apprécie          11
Les soeurs Hiver

Je lis rarement des romans jeunesse, mais son sujet me plaisait bien et j’avais eu l’occasion de découvrir des extraits de celui-ci ! J’ai donc craqué dès sa sortie et l’ai aussitôt lu – résultat : j’ai adoré ! 🙂



Adressé à un lectorat de 8-11 ans, Les soeurs Hiver ravira aussi les plus grands lecteurs. Le roman nous entraîne dans un village Viking. Alfred, qui aime faire des farces à tout le monde (en hommage à Loki), est inquiet : voilà des années que la Petite Hiver a disparu, suscitant chagrin et colère chez la Grande. Or, cela n’est pas sans conséquence pour les habitants de Brume. Lorsque l’oncle d’Alfred s’élance dans la forêt enneigée, Alfred le suit et assiste, sidéré, à sa disparition. Voilà le petit garçon entraîné dans une série d’aventures, mais le temps compte – non seulement pour son oncle, mais aussi pour lui, car voilà qu’il se change lentement en renard !



Mené tambour battant, le roman se lit avec plaisir. Les personnages sont attachants, le récit nous entraîne chez les Vikings comme les Sames. Il est imprégné de culture nordique et fait de belles références au folklore comme à la mythologie de ces contrées. Il fait aussi montre d’une belle inclusivité, j’ai ainsi beaucoup apprécié le fait qu’un personnage est introduit comme étant trans, sans que cela ne fasse l’objet d’une grande affaire. Entourage comme habitants du village ont accueilli la nouvelle avec bienveillance, permettant ainsi à Ragnar de s’épanouir. Par ailleurs, Alfred, qui est orphelin, éprouve régulièrement des accès de tristesse qu’il ne s’explique pas – le roman ne proposera pas d’explications, mais glisse, à travers la relation très forte qui existe entre Alfred et son oncle, l’importance de tenir compte des émotions de l’autre et de l’écouter.



Ce sont là des thèmes abordés de façon subtile, simple, et qui apportent justement toute sa profondeur à ce récit d’aventures – c’est pourquoi, à mon sens, je le trouve tout autant susceptible de plaire au jeune lectorat comme aux plus âgés !



J’ajoute à cela que l’objet est particulièrement soigné – de très belles illustrations couleur accompagnent le texte et la couverture porte des reflets argentés de toute beauté.



Cela a vraiment été un régal de lire ce roman de Jolan Bertrand, et une preuve supplémentaire que la littérature jeunesse ne s’adresse pas qu’aux enfants – du haut de mes 37 ans, j’ai dévoré avec grand plaisir les aventures et mésaventures d’Alfred ! 🙂



Cette lecture s’inscrit dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Cocooning hivernal, catégorie Bonhomme en pain d’épices.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Mais quel bijou que ce petit livre ! C'est un petit roman qui se lit à tous les âges, et qui ne manquera pas de vous charmer. Je l'ai lue en une soirée, d'une traite. L'écriture est fluide et belle, elle m'a emportée en un temps trois mouvements.



Le personnage de Alfred est incroyablement attachant, j'ai adoré le suivre dans cette aventure hivernale et nordique, aux odeurs de légendes et de sève de sapin. C'est vraiment une aura de mystère et de confort qui se dégage de ce petit livre, accessible à tous les publics. Les deux sœurs hiver, enjeux centraux de l'histoire, nous font découvrir tout un tas de légendes des pays du nord et de la mythologie viking. D'ailleurs, un étrange renard en fait partie, et il n'arrêtera pas de mettre son grain de sel dans les aventures de Alfred ! Pour tous les amoureux de mythologie viking, c'est un délice !



J'ai aussi beaucoup aimé l'inclusion dans l'écriture, avec le personnage trans de l'oncle d'Alfred, et les trolls dénués de genre. Comme quoi, l'éducation aux diversités du monde se fait dès la littérature jeunesse. ^^



Et en plus, cette superbe histoire est accompagnée de superbes illustrations. Je ne vais pas mentir, c'est uniquement pour elles que j'avais acheté le livre en premier lieu. J'avais flashé sur les dessins qui m'avaient fait penser à Tomm Moore, un de mes artistes préférés. Du coup, très heureuse d'en rajouter un nouveau, je suivrai le travail de cet illustrateur avec grande attention, j'ai adoré ses illustrations ! Le trait et doux, les couleurs magnifiques, et tous les personnages dégagent une certaine espièglerie qui ne pourra pas vous laisser indifférents. C'est vraiment une super découverte, une vrai trésor de littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Le livre Là où règnent les baleines est un roman très captivant avec beaucoup

de suspense. Les personnages sont attachants et intrigants. Les descriptions

sont très précises et nous plongent dans le livre. L'intrigue rend le livre vivant,

je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. J'ai adoré l'univers fantastique avec les

nelphides, des créatures sous-marines. Le passage où on ne sait pas qui est

véritablement l'oncle Kierzic m'a beaucoup plu.

Si vous aimez les livres fantastiques et intrigants ce livre est pour vous.

Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Un roman jeunesse avec la mythologie nordique mais que c’était mignon. J’ai beaucoup aimé le ton du récit. C’est joliment écrit. L’univers est assez prenant, avec des rebondissements. De beaux messages sont présent dans ce récit tel que l’inclusion, on a un personnage trans ce qui est génial dans un récit jeunesse, qui est impliqué et respecté dans le village et par sa famille. Mais également sur le fait de ne pas genré les trolls en utilisant les pronoms ul/uls.



C’est difficile de ne pas tous dire. C’est une belle aventure poétique et émouvante, avec la mythologie nordique et des messages importants. Il se lit très bien. Belle histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Là ou règnent les baleines est un roman écrit par Jolan C Bertrand.Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Romane envoyée par sa mère chez son oncle qu'elle n'a jamais rencontré. Il s'avère que son oncle habite seul sur l'île et qu'il est un peu spécial.... Romane réussira-t-elle a percer son secret ???

Ce livre m'a énormément plu car il arrive à mélanger personnages attachants et suspense, ce qui donne envie de lire le livre toute la journée. Le seul point négatif est que la fin est assez longue sur environ 50 pages il faut un petit peu s'accrocher pour aller jusqu'à la fin et découvrir le dénouement final.

Elie
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Passionné(e) de roman, de légende et de suspense : lisez -le !

Une jeune fille, partant pour une île où vit son oncle dans un vieux phare, quelle histoire !

Cette adolescente nommée Roxane adore l'eau mais plutôt celle de la piscine. Arrivée au phare, Roanne découvre abattue qu'il n'y a pas de réseau. Un peu plus tard, Roanne découvre que [son oncle est un mutant...et aussi que des créatures magiques et marines , les Nelphydes, se cachent dans l'océan. Elle en découvre une blessée. Réussira t-elle à la sauver ? ]

J'ai adoré ce roman, il m'a permis de m'évader le soir après ma journée au collège. Ma mère devrait me dire plusieurs fois d'éteindre la lumière mais je l'avoue, j'ai lu plusieurs fois sous la couette avec ma lampe torche.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

l

​0 étoiles

mon avis : il était trop trop long ce qui fait que j'ai très vite décroché. Je n'ai pas compris toute l'histoire.

Hayden



"Là où règnent les baleines "

Moi j'ai adoré ce roman ! Je trouve qu'on s'attache aux nelphides ! Ce livre parle d'aventure de mer etc. On regrettera la présence trop tardive des baleines, seulement en fin d' œuvre ! C'est vrai qu'il y a pas mal de pages mais c'est ce qui me plait justement !

Je donne 4 étoiles à ce livre !

​Bonne journée

Sélénée









Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Le livre raconte l'histoire d'une petite fille nommée Roanne envoyée chez son oncle Kiergie par sa mère, Lora. Quand Roanne arrive chez son oncle, elle apprend qu'il habite dans un phare. Elle découvre des secrets, rencontre d'étranges créatures et vit des aventures exceptionnelles.

Personnellement, j'ai trouvé le livre très bien fait, la lecture est entraînante et j'ai eu l'impression de vivre l'aventure des personnages.

Chaïma et Noa
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Noémie : Là où règnent les baleines est un roman écrit par Jolan C. Bertrand. C'est l'histoire d'une petite fille, Roanne qui va chez son oncle qu'elle ne connait pas. Elle s'enfuie car elle entend une voix d'enfant.

J'ai bien aimé le suspens du livre pour savoir a qui appartient la voix. Je le conseille à Sara car il parle d'océan et de baleines.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Vous aimez la mer et les mystères? Alors ce livre est pour vous!

Roanne est une jeune adolescente qui va chez son oncle pour les vacances. Elle ne sait pas à quoi il ressemble, elle ne l'a jamais vu! Pas pour deux semaines, non, mais pour deux mois! Or il habite un phare isolé du monde à des kilomètres de la côte. même pas de wifi ! Roanne remarque vite que son oncle se comporte étrangement.

Pourquoi sa mère l'a t-elle emmenée chez quelqu'un qu'elle n'a jamais rencontré? Que se passe-t-il ici? que lui cache son oncle? Elle fera tout pour le découvrir.

J'ai aimé ce livre à commencer par le suspens qui caractérise bien l'atmosphère ambiante. le mystère autour de l'oncle Kierzic est entraînant. On est souvent entraîné pJ'ai aussi aimé les parties où il est question de la mer et des mystères qu'elle abrite.

Alors, convaincus ?

Ewen



Nous voilà avec Roanne, une jeune adolescente scotchée aux réseaux et harcelée à son club de natation synchronisée, jugée trop grosse. Pour lui changer les idées, sa mère l'envoie chez son oncle pendant les grandes vacances. Mais elle ne l'a jamais vu, elle ne sait rien de lui et ne veut pas y aller car il n'y a pas de wifi ! Il vit sur une minuscule île isolée du monde, et comme si ça ne suffisait pas il est gardien de phare ! L'horreur !

J'ai adoré ce livre, je le trouve intéressant et intrigant. Il est plein de suspense ! Étant une fan de fantastique je me suis très vite immergée dans l'histoire et je pense que ça vous arrivera aussi ! Ce roman m'a procuré des émotions : pleurs et rires. Ça a vraiment été un coup de cœur ! Les quelques images (qui sont dans le journal de l'oncle) étaient de couleur saumon et étaient magnifiques. Et même si au début du récit je détestais Roanne car elle était prétentieuse et pénible, j'ai fini par m'attacher en voyant comment elle s'occupait de la "créature marine". En bref : une pépite !

Lyna
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jolan Bertrand (603)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où règnent les baleines

Comment s'appelle la mère du personnage principal ?

Mora
Fréderique
Kora

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}