AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Romita Jr (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spider-Man, Tome 2 : Fusion

Ce deuxième tome regroupe les numéros #33 à #35 d’Amazing Spider-Man Vol II et nous livre la fin de cette première histoire du tandem Joe Michael Straczynski ("Rising Stars") et John Romita Jr. ("Iron Man").



Spider-Man n’ayant pas suivi les conseils d’Ezekiel le mystérieux businessman qui semble détenir les mêmes pouvoirs qui lui, il doit maintenant faire face à Morlun, l’énigmatique personnage bien plus fort que Spider-Man et cherchant à s’approprier ses énergies arachnéennes.



Joe Michael Straczynski, alias JMS, nous livre une suite plus dynamique et prenante grâce à un affrontement dont l’issue semble plus qu’incertaine pour l’homme araignée. L’auteur nous livre également un rebondissement alléchant en fin de tome, et qui risque de chambouler le quotidien de Peter Parker. C’est juste un peu dommage de ne pas en apprendre plus sur Ezekiel dans cette histoire.



Le graphisme de John Romita Jr., alias JR, est efficace, d’une grande lisibilité et pourvu d’un découpage dynamique.



Bref, une excellente suite et fin à un tome d’introduction divertissant, mais sans véritables surprises.

Commenter  J’apprécie          00
Spider Man, tome 1 : Vocation

Ce premier tome regroupe les trois premiers numéros (#30-32) d’Amazing Spider-Man Vol II du tandem Joe Michael Straczynski ("Rising Stars") et John Romita Jr. ("Iron Man").



Ce premier tome repose essentiellement sur l’introduction du mystérieux Ezekiel, personnage semblant détenir les mêmes pouvoirs que Spider-Man et venu prévenir ce dernier d’une grande menace qui pèse sur lui et qui se nomme Morlun.



Peter Parker, quant à lui, se remémore son adolescence difficile et se découvre une vocation d’enseignant en voulant venir en aide à ces ados qui se sentent mal dans leur peau et qui font office de souffre-douleurs au collège. En incluant une fusillade dans un lycée, Straczynski a certainement voulu surfer sur un des problèmes contemporains des Etats-Unis.



Bref, un premier tome qui démarre (trop) calmement et sans vrais rebondissements, tout en restant divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man - 100% Marvel, tome 2 : Vertigo

Ce deuxième tome de la collection "Spider Man (100% Marvel)" regroupe les épisodes #80 à #83 de Spider-Man, parus entre mai 1997 et août 1997 et signées Howard Mackie et John Romita Jr.



La première histoire («Blood Simple») débute par un petit résumé du tome précédent de la part de Peter Parker. Suite au cliff-hanger du tome 1, on le retrouve avec les griffes de Morbius planté dans la gorge, prix au piège par l’Hydra et Crown. Ce récit a beau conclure la saga de Crown, il n’en reste pas moins décevant. L’introduction d’une bande de mafiosi et le revirement d’attitude soudain de Morbius ne sont pas convaincants. Les dialogues sont souvent ridicules et l’action ne mène pas à grand-chose.



La deuxième histoire («Shadow Of The Cat») n’est pas vraiment meilleure. Le scénario est faiblard, les super-vilains proches du ridicule, la construction à l’aide d’allers-retours n’apporte aucune plus-value et ce n’est pas la fin à l’eau de rose qui vient remonter le niveau de l’histoire.



La troisième histoire («You've Got To Have Friends») est déjà un peu meilleure, mais c’est plus un récit de mutants qu’un récit de Spider-Man. Malgré tout, cette approche permet d’aborder le thème du racisme.



La dernière histoire («Vertigo») donne le vertige, mais seulement à Spider-Man. Un récit qui démarre de manière intéressante (excepté le revirement de Choc qui ne tient pas la route), et qui est à suivre dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Marvel (Les incontournables), Tome 8 : Hulk

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables" qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, Panini a édité une deuxième série d’incontournables. Après des tomes dédiés au tisseur, à Iron Man, à Wolverine, aux Fantastic Four, aux X-Men, aux (nouveaux) Vengeurs et à Daredevil, le huitième tome de cette collection, dont chaque tome met en scène l’un de plus grands héros Marvel, est dédié à Hulk. Les tomes suivants seront respectivement dédiés au Punisher et au Ghost Rider. Notons que la date de publication de cet «Incontournable» est telle, qu’elle correspond à la sortie du nouveau film dédié à l’homme vert. Le thème central de cet incontournable est la mort et plus particulièrement celle de Betty.



Le fascicule fac-similé reprend l’épisode #467 («The Lone And Level Sands») de Hulk paru en août 1998 et dessiné par Adam Kubert. Cet épisode clôt le run de Peter David, entamé 12 ans auparavant dans l’épisode #328 («Piece Of Mind», 02/1987). La couverture, montrant Hulk au milieu du Dr. Strange, Iron Man et autres personnages connus ne reflète pas vraiment le contenu de cet épisode déjà publié en français dans Marvel Méga n°10 (07/1999) et Hulk #45 (09/1999). Le récit revient en effet sur la mort de Betty, sous forme d’interview. On retrouve ainsi Rick Jones, narrant cette histoire tragique sous forme de voix-off en répondant aux questions d’un journaliste du Buggle nommé Pete (Peter Parker ?), 10 ans après les faits. Une histoire qui ne m’a pas accroché plus que ça, excepté peut-être la transformation silencieuse d’un Banner, soulagé de planter son humanité alors qu’il semble généralement lutter contre cette transformation.



Le tome cartonné reprend trois histoires indépendantes. Les deux premières, reprennent respectivement les épisodes d’Incredible Hulk #24 et #25 (parus dans Marvel Elite 15 à 17 et Hulk Maxi Livres 3) et d’Incredible Hulk #27 et #28 (parus dans Marvel Elite 19 à 20 et Hulk Maxi Livres 3). Des histoires pas mauvaises signées Paul Jenkins et John Romita Jr qui montrent un Banner incapable de surmonter la mort de Betty, obligé de combattre ses propres démons. Le combat contre son pire ennemi, l’Abomination, est sympa, tout comme le dessin de John Romita Jr. Le dernier récit reprend l’épisode d’Incredible Hulk #82 («Dear Tricia», 08/2005), dessiné par Jae Lee et scénarisé par Peter David. Le graphisme de cette histoire est séduisant et nous emmène dans un décor londonien brumeux assez inhabituel pour le géant vert. L’intrigue, qui tourne à nouveau autour de la mort, est plutôt moyenne, mais l’atmosphère est par contre assez réussie.



Bref, un Incontournable qui est moins bon que les deux précédents (New Avengers et Daredevil).

Commenter  J’apprécie          00
Marvel (Les incontournables), Tome 7 : Dare..

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables" qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, Panini a édité une deuxième série d’incontournables. Après des tomes dédiés au tisseur, à Iron Man, à Wolverine, aux Fantastic Four, aux X-Men et aux (nouveaux) Vengeurs, le septième tome de cette collection, dont chaque tome met en scène l’un de plus grands héros Marvel, est dédié à Daredevil. Les tomes suivants seront respectivement dédiés à Hulk, au Punisher et au Ghost Rider.



Le fascicule fac-similé reprend l’épisode #168 de Daredevil Vol.1 paru en janvier 1981, écrit et dessiné par l’incontournable Frank Miller. Le choix de cet épisode est assez compréhensible étant donné qu’il constitue la première apparition d’Elektra au sein de la série. A noter que cette histoire sympathique, mais très classique, est également reprise dans la première intégrale de Daredevil.



Le tome cartonné reprend les cinq épisodes de la minisérie hors continuité “Daredevil - L’Homme sans peur” (Daredevil, The Man Without Fear #1-5, 10/1993 – 02/1994) du duo Frank Miller / John Romita Jr. Une histoire déjà publiée dans "Daredevil L’homme sans peur" (Bethy/1997) et dans les Top BD #35 et #36 (Semic/1994). Le choix de ce récit est assez judicieux étant donné que Frank Miller y revisite les origines du gardien de Hell’s Kitchen : l’accident qui causa sa cécité, son apprentissage des arts martiaux, sa relation avec Elektra et l’apparition du Caïd.



Bref, une revisite qui bouscule un peu la continuité des aficionados de Daredevil, mais qui, tout comme "Daredevil - Father", s’avère une excellente introduction au personnage pour les néophytes.



Un véritable incontournable !
Commenter  J’apprécie          00
Kick-Ass 2, tome 1 : Restez groupés

Succès commercial oblige : voici donc une deuxième saison de Kick Ass !



Le diptyque précédent montrait les débuts de Dave Lizewski, un lycéen comme les autres qui, s’inspirant des nombreux comics qu’il dévore, décide de franchir le pas et d’entrer dans la peau de ses idoles. Emballé par ses premières balades nocturnes sur les toits dans un costume confectionné main et excité par le simple fait de porter son déguisement sous ses vêtements civils, Dave décide de passer à la vitesse supérieure et de mettre un frein au crime dans la ville de New-York.



S’il a pu découvrir que la vie de super-héros est bien plus difficile que dans les comics, il n’en a apparemment pas encore assez, car il rempile pour une deuxième saison. Si l’arrivée de Red Mist lors du tome précédent permettait déjà à Mark Millar (Wanted, Old Man Logan, Civil War, Ultimates) de parodier les team-ups, il continue sur sa lancée en s’attaquant maintenant aux associations de super-slips, genre Avengers ou Justice League.



L’union faisant la force, Dave décide donc de rejoindre une ligue de super-héros afin d’encore mieux protéger les citoyens. Si Mindy n’est plus de la partie, ses entraînements ont cependant permis à Dave de devenir un meilleur combattant. Le problème c’est que ses adversaires sont également légèrement plus coriaces et plus vicieux. Depuis l’apparition de Hit-Girl, cette jeune fille de onze ans qui transperce ses ennemis à coups de sabre sous le regard consentant de son collègue adulte, la violence avait décollée de façon exponentielle et Mark Millar rajoute à nouveau une belle couche. Cette véritable boucherie se retrouve encore amplifiée par les dessins dynamiques et riches en hémoglobine de John Romita Jr. Même si les dialogues de Millar continuent de faire mouche, l’envie de choquer semble malheureusement vouloir prendre le dessus sur la qualité du scénario… et il faut bien avouer que l’intrigue de ce deuxième cycle est un peu maigrichonne.



Un deuxième cycle probablement dispensable.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Kick-Ass, tome 1 : Le premier vrai super-héros

En apparence, Dave Lizewski est un lycéen comme les autres. S’inspirant des nombreux comics qu’il dévore, il décide cependant de franchir le pas et d’entrer dans la peau de ses idoles. Emballé par ses premières balades nocturnes sur les toits dans un costume confectionné main et excité par le simple fait de porter son déguisement sous ses vêtements civils, Dave décide de passer à la vitesse supérieure et de mettre un frein au crime dans la ville de New York. Tabassé, poignardé, grièvement blessé et laissé pour mort, il conclut sa première intervention par un véritable désastre. La vie de super-héros s’annonce donc bien plus difficile que dans les comics, et suivre leur exemple peut s’avérer mortel …



Mark Millar (Wanted, 1985, The Authority, Civil War, Ultimates) est un scénariste qui ose prendre des risques et qui a l’habitude de surprendre en livrant des récits modernes qui s’amusent à bousculer l’ordre établi. Cette nouvelle série qui s’inspire du rêve de la plupart des adolescents fans de comics et le confronte à la dure réalité de notre monde, ne déroge pas à la règle. Le fait de prendre un gamin comme héros et de le mettre en pièces au fil des pages est une démarche aussi lumineuse que choquante. L’empathie pour cet ado qui doit faire face à des rumeurs désopilantes, qui communique via MySpace et qui devient populaire via YouTube, est immédiate et renforcée par une narration à la première personne qui accompagne brillamment le cheminement psychologique du personnage.



Cette approche réaliste, consistant à ne donner aucun pouvoir à son héros, est quelque peu bousculée par l’apparition surprenante de Hit-Girl. Cette jeune fille de onze ans qui transperce ses ennemis à coups de sabre, sous le regard consentant de son collègue adulte, fait décoller la violence de façon exponentielle. Si les scènes gore n’ont rien à envier à celles du Punisher (la fameuse collection Max), et si cette véritable boucherie se retrouve encore amplifiée par les dessins dynamiques et riches en hémoglobine de John Romita Jr., le ton décalé et la narration teintée d’humour ne manquent heureusement pas d’entretenir le second degré de cette saga décoiffante.



Cette série en huit épisodes qui aborde l’héroïsme de manière politiquement incorrecte en confrontant les fantasmes d’un ado obnubilé par un univers fictif à la dure réalité, fait un véritable carton outre-Atlantique. Un solide filon qui n’aura d’ailleurs pas tardé à trouver la voie du grand écran avec une adaptation cinématographique éponyme prévue pour le mois prochain.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Hit-Girl

Vu l’énorme succès de Kick-Ass, il fallait bien s’attendre à voir sortir un spin-off un jour ou l’autre. Ce tome qui reprend les épisodes #1 à #5 de la saga US « Hit-Girl » se concentre donc sur la petite Mindy Macready, alias Hit-Girl, qui fut interprété par Chloë Moretz au cinéma.



Cette fillette armée de katanas est une véritable machine de guerre qui a évité à Kick-Ass de prendre une solide dérouillée lors de la série mère. Ici, elle lui vole carrément la vedette et relègue David Lizeswki alias Kick-Ass au second plan. Si ce dernier est transformé en simple sidekick, cette saga fait cependant le lien entre Kick-Ass 1 et Kick-Ass 2 et se déroule donc juste après la première saga. Big Daddy est donc mort et après avoir déposé les armes, la jeune héroïne doit maintenant faire face à d’autres problèmes : s’intégrer dans la vie réelle et survivre au système scolaire !



La retraite de la petite n’est évidemment qu’une apparence car elle compte bien éliminer toutes les filières du crime new-yorkais en compagnie de Kick-Ass. De son côté, RedMist prépare sa vengeance et continue de chercher l’identité secrète de Kick-Ass. Mark Millar (Wanted, Old Man Logan, Civil War, Ultimates) livre donc à nouveau un récit hyper violent, tout en multipliant les références amusantes à l’univers des comics (le reboot New 52 de DC Comics, le lancé de Mjöllnir, les vannes de Spider-Man, l’entraînement de Bruce Wayne, …). Visuellement, le dessin de John Romita Jr. sied toujours aussi bien à l’univers trash de Kick-Ass et Hit-Girl.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Kick-Ass, tome 1 : Le premier vrai super-héros

Le premier vrai super-héros, hein !Un battage médiatique spectaculaire dû à la sortie du film associé !Tout ça pour l'histoire d'un jeune mal dans sa peau qui pense qu'enfiler une combinaison de plongée dans la rue suffira à le rendre phénoménalement balaise.C'est pas vraiment terrible, en fait, sauf bien sûr les scènes de baston (en particulier, évidement, le final) dans lesquelles le dessinateur a réellement pris son pied.Je me demande si le second tome est meilleur, en fait ...

9782888901396"
Commenter  J’apprécie          00
Kick-Ass, Tome 2 : Brume rouge

Oulaje me demande bien pourquoi ils n'ont pas carrément sorti Kick-Ass en un seul tome, parce qu'en fait, le premier tome, qui est un peu mou, n'est que la moitié de l'histoire.Dans ce second tome, où l'intrigue se dénoue à grands coups de gerbes de sang et de lattages de tronches, on s'ennuie beaucoup moins. En fait, je n'en ai pas perdu une miette.C'est sacrément bien dessiné, et ça défouraille à tout va.Qui plus est, la conclusion est d'un cynisme agréable (mis à part l'inévitable "I'll be back" de la dernière page, qui est clairement un exercice imposé, et que j'espère ne pas voir se transformer en troisième tome).
Commenter  J’apprécie          00
Hit-Girl

À part de l’action débridée et violente, Hit-Girl n’offre ici pas aux lecteurs quelque chose de plus pour faire progresser son histoire. Et ce ne sera pas le caractère superficiel ici du cadre romain qui viendra sauver l’ensemble.
Lien : https://www.actuabd.com/Hit-..
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, tome 2

Un album aux qualités toujours actuelles, pour le plaisir des lecteurs avertis qui veulent retrouver le plaisir de ce run acclamé ou pour les nouveaux lecteurs qui souhaitent découvrir un panel de très belles pages consacrées aux aventures de l’Homme sans peur.
Lien : https://www.actuabd.com/Dare..
Commenter  J’apprécie          00
Hit-Girl

Peut-être que nous attendions trop de cet album, mais Hit-Girl en Colombie se révèle être une déception à nos yeux, en enchaînant trop gratuitement les scènes ultra-violentes sans visée supérieure et en présentant son personnage principal sous un jour moins attractif. Nous espérons retrouver l’héroïne en plus grande forme lors de son prochain voyage.
Lien : https://www.actuabd.com/Hit-..
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil, tome 1

La lecture de ce premier tome de Daredevil par Ann Nocenti et John Romita Jr. nous a ravis. Les amateurs du personnage qui connaissent cette période peuvent s’y replonger avec gourmandise, ceux qui n’ont pas eu la chance de la connaître peuvent se jeter dessus.
Lien : http://www.actuabd.com/Dared..
Commenter  J’apprécie          00
X-Men - Intégrale, tome 33 : 1993 (II)

S’il est un tournant dans l’histoire des X-Men, c’est certainement sous l’impulsion de Chris Claremont au tournant des années 1980. Comment la série a-t-elle pu se remettre de son départ ?
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Suicide Squad Rebirth, tome 3 : Incendies

Ce troisième volet reste une bonne surprise que les amateurs sauront apprécier.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Thor par Jurgens et Romita Jr, tome 1

Le premier tome de Thor par Dan Jurgens et John Romita Jr est un album que nous vous conseillons, les aventures qu’il propose pouvant convenir aisément aux nouveaux lecteurs ou aux aficionados du dieu du tonnerre
Lien : http://www.actuabd.com/Thor-..
Commenter  J’apprécie          00
Batman - Dark Knight III, tome 2

Suite du nouvel opus du mythique "Dark Knight" de Frank Miller, cette fois sous la houlette de Brian Azzarello, et qui peine encore à convaincre.
Lien : http://www.actuabd.com/Dark-..
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man - La saga du clone, tome 2

Si vous êtes arrivés jusqu'à ce second tome de la Saga du Clone, vous connaissez la "triste" vérité : Peter Parker n'est pas Peter Parker. Enfin, si, mais pas le vrai. Peter est le clone, et Ben Reilly (alias Scarlet Spider) est l'original.



Enorme coup de pied dans la spider-fourmilière, la Saga du Clone a fait très fort, et très mal, surtout à Spidey pour commencer.

Pour accréditer sa révélation, Marvel va aller très loin. Peter/Spider-Man perd ses pouvoirs, laissant le champ libre à Ben Reilly - Scarlet Spider, qui voit les séries originales du Tisseur prendre son nom ! Web of Scarlet Spider, Spectacular Scarlet Spider, Amazing Scarlet Spider, Sensationnal Scarlet Spider sont toutes de "nouvelles" revues qui suivent les séries Spider, annulant purement et simplement celles de Parker.

N'arrivant pas à se faire un nom, Reilly va pousser jusqu'à reprendre le nom de Spider-Man (Heureusement pour Marvel, c'est plus vendeur) avec un nouveau costume, variation de l'ancien...



Mais dans le monde des comics et des super héros, il est un super vilain devant lequel tous sont obligés de courber l'échine : le Service Comptabilité.

La Saga, artistiquement osée, est un échec commercial. Les fans s'insurgent de la tournure des événements, de la multiplicité des crossovers, de la tromperie. Les ventes s'effondrent.



Il faudra attendre Janvier 1996 pour que Dan Jurgens débarque et vienne nettoyer ce bazar qui court quand même depuis plus d'un an et un paquet d'épisodes (4 séries mensuelles, 15 mois de crossover, faites le calcul)

Nettoyer donc, remettre les choses en place, et surtout relever le niveau parce qu'il faut quand même admettre que les (rares) épisodes de Scarlet Spider sont d'une pauvreté navrante. Certes, les dessinateurs sont les mêmes, et pas des moindres (John Romita JR, Sal Buscema, Mark Bagley...) mais les scénaristes (Howard Mackie, Todd Dezago, Tom DeFalco) peinent à installer le personnage, veulent des intrigues complexes qui s'avèrent aussi palpitantes que la lecture de Télé Z, se perdent dans des jérémiades qui se répètent déjà depuis un an...

Bref, la loose.



MAIS ! L'arrivée de Dan Jurgens va tout changer, remettre non seulement les choses en place, mais aussi réinjecter du suspense dans les aventures du Tisseur, avant de clôturer DEFINITIVEMENT cette saga sur un coup d'éclat pas forcément prévisible, pas forcément bien placé, mais dont le but profond était de passer un message aux fans : "C'est bon les mecs, on arrête les Scarlet âneries. On revient à du VRAI Spidey."



Ouf.



Bref, s'il fallait retenir une chose de cette saga, c'est que oui, elle est importante, que le fond était vraiment intéressant, mais que la forme a malheureusement flingué le propos.

26 mois (Octobre 1994 - Décembre 1996), c'est trop.
Commenter  J’apprécie          00
Kick-Ass 2, tome 2

J'avais été moyennement emballée par le premier tome qui avait une bonne histoire que j'avais trouvé développer beaucoup trop rapidement. Le rythme de ce premier tome du deuxième cycle me plait, mais cela va-t-il continuer ainsi?? On retrouve Kick-Ass et Hit-Girl dans leur vie de tous les jours. Mais alors que la dernière, qui n'a que onze ans, rappelons-le, raccroche le masque pour la santé de sa mère, l'ado lui intègre un groupe de super-héros sans super pouvoirs qui décident de sécuriser le quartier. Le tome est toujours aussi violent que les autres et la fin nous laisse sur notre faim justement! A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Romita Jr (563)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}