AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Grisham (1556)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cas Nelson Kerr

En commençant ce livre, je pensais qu'une bonne intrigue pleine de rebondissements allait subjuguer le roman. Grave erreur car je ne me suis jamais autant ennuyée pour lire un livre.



Un meurtre dont la police n'a rien à faire. Une bande d'amis/collègues (on ne sait pas trop) tente d'élucider ce mystère en faisant appel aux connaissances de l'un d'eux qui est propriétaire d'une librairie en vogue....mouais, bof, pas vraiment ma tasse de the!



Je ne recommande pas, assez déçue...
Commenter  J’apprécie          30
L'idéaliste

Si le nom de John Grisham ne m'était pas inconnu, je n'avais rien lu de cet auteur. Ayant trouvé par hasard ce roman dans une boîte à livres (édition poche 1998), je l'ai emporté pour le lire. Je l'ai terminé il y a quelques jours.



Rudy Ray, jeune avocat en manque de clientèle, est un personnage sympathique, plein d'empathie pour les plus faibles (Dot et son fils, Miss Birdie, Kelly) . La première affaire qu'il prend - alors qu'il n'a pas encore passé le concours d'avocat - est du genre pot de terre (l'avocat et le cas Donny Ray) contre le pot de fer (la compagnie d'assurance Great Benefit et le cabinet d'avocat Drummond). L'auteur consacre une grande partie de l'ouvrage au déroulement du procès, c'est surprenant et intéressant mais très différent des procès en France (Michael Connelly dans la série Mickey Haller a également décrit les procédures américaines).



Même si la fin peut surprendre l’Idéaliste est un bon roman. Les personnages sont tous fort bien dessinés, la situation de l'Amérique, vu de Memphis, est décrite sans concession ni complaisance.
Commenter  J’apprécie          132
La loi du plus faible

La loi du plus faible de John Grisham (Pocket - 382 Pages )



Un livre qui m'a fait réfléchir sur mon passé vis à vis des SDF. J'en voyais dans le métro, dans les rues à Paris.

Grisham m'a replongé dans le milieu de la justice américaine qui me surprend toujours par rapport à la justice française.

Michael travaille dans un important cabinet d'avocats à Washington, son avenir est brillant.

Mais tout va basculer quand un SDF monte dans le même ascenseur que lui et sort un revolver. Une prise d'otages de plusieurs avocats enfermés dans une salle avec cet homme qui pose des questions en les menaçant. Pourquoi ?

La balle a frôlé la tête de Michael avant de tuer le preneur d'otages.

La vie de Michael va changer. Adieu les cadences infernales et les gros salaires.

Il se plonge dans le milieu des sans abris après avoir rencontré Mordecai, avocat.

Heureusement qu'il y a des gens qui se battent pour les sans abris.

Un milieu dangereux où la drogue, l'alcool, les problèmes neurologiques circulent.

A lire.
Commenter  J’apprécie          145
Le Droit au pardon

Clanton (Mississippi) mars 1990. Drew Gamble (seize ans) vient de tuer Stuart Kofer, le compagnon de sa mère. Un policier alcoolique et violent, chez qui il vivait depuis un an, avec cette dernière et sa soeur Keria, âgée de quatorze ans. Totalement ivre, Stuart Kofer a frappé Josie (qu’il a laissé pour morte sur le sol de la cuisine) avant d’aller s’effondrer sur son lit … Persuadé que l’homme a tué sa mère et qu’ils sont en danger, Drew Gamble va tirer sur le policier avec sa propre arme de service …



Ozzie Walls, le shérif (noir) du canton est chargé de l’affaire. Le frêle gamin (qui semble avoir douze ans et être le cadet de sa soeur) risque la peine de mort … Kiera est confié aux bons soins du Révérend Charles Mc Garry. À l’hôpital, Josie sort du coma et apprend avec horreur la tragédie et l’interpellation de son fils.



Jake Brigance (trente-sept ans) un avocat qui a du mal à se faire la part belle à Clanton, se voit solliciter avec insistance par le Juge Noose, afin d’assurer la défense de l’adolescent meurtrier. Une demande difficilement négociable … Pourtant, Jake Brigance aimerait éviter de probables futures complications dans le quotidien de son épouse Carla et de leur fillette (Hanna) car Stuart Kofer, qui cachait son côté sombre à sa hiérarchie et aux concitoyens de Clanton, était apprécié de tous … Seuls ses collègues connaissaient son très gros penchant pour l’alcool (et la bagarre !) et le couvraient régulièrement …



De plus, ce procès risque fort de faire un tort considérable à une autre affaire dont Jake Brigance à actuellement la charge … Le chemin sera long jusqu’au jugement de Drew Gamble … Il n’est pas rare, dans certains états d’Amérique, de voir des magistrats (ou des témoins) être menacés, voire agressés en guise d’intimidation ou en mesure de représailles par la partie adverse …



Un roman stupéfiant. Et rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, dans les récits de John Grisham, lui-même ancien avocat … Une intrigue captivante, pleine de rebondissements. Un grand plaisir de lecture, une fois de plus, pour cette histoire aussi émouvante que révoltante !

Commenter  J’apprécie          110
Son nom sur la liste

Je vais être une très mauvaise chroniqueuse car John Grisham, j’adore… à la folie. Donc pour le dernier né, je ne peux que confirmer mon point de vue : j’adore !!!

Une fois de plus, l’auteur nous happe dès la première page pour nous relâcher qu’à la dernière. C’est un mélange habile entre une intrigue palpitante et une immersion remarquable dans le système judiciaire américain. John Grisham confirme qu’il est le maître incontesté du thriller juridique et nous offre une plongée fascinante dans les rouages complexes et souvent impitoyables de la justice aux Etats Unis

L’auteur sait parfaitement comment allier suspens et profondeur en créant des personnages aussi captivants que réalistes. Chacun d’entre eux contribue à tisser une toile complexe de secrets, trahisons, injustices. On se retrouve littéralement plongé dans un monde où la frontière entre le bien et le mal devient floue et où la vérité est souvent difficile à discerner. Un vrai jeu du chat et de la souris.

Grisham en profite, une fois de plus, pour explorer et dépeindre le système judiciaire américain. Sa description détaillée et précise des procédures légales, des tribunaux et des jeux de pouvoir en jeu offre une perspective authentique et fascinante. L'auteur réussit à rendre accessible des aspects complexes du système judiciaire tout en maintenant un rythme effréné qui incite le lecteur à tourner les pages avec une frénésie toujours croissante.

Ce livre est un incontournable pour les amateurs de thrillers juridiques, mais aussi pour ceux qui recherchent une exploration captivante du fonctionnement complexe et parfois impitoyable de la justice aux États-Unis. Une lecture passionnante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          31
Son nom sur la liste

Un nouveau Grisham constitue toujours un événement. Rarement décevant.

Pour ce dernier opus, une femme est à l'honneur : Lacy Stoltz a le job d'officier au BJC (Board on Judicial Conduct) en Floride. Elle traite des plaintes déposées contre l'ensemble des juges de l'état.

A priori, la fonction n'est pas très glamour. Jusqu'au jour où une professeur de droit vient lui révéler les multiples meurtres d'un juge respecté. Sauf... qu'elle n'a pas la moindre preuve de ce qu'elle avance !

Nous voilà lancés dans une folle course CONTRE la montre et POUR la vérité.

Comme toujours avec John Grisham, c'est très bien documenté. Le récit est haletant. Bref, du bon. Un délicieux thriller policier et juridique.

Très agréable moment de lecture. Les aficionados de Grisham ne seront pas déçus.

3,5 / 5.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Commenter  J’apprécie          121
Le Droit au pardon

Un roman encore une fois d'une grande qualité. Des personnages attachants, criant de vérité et une histoire crédible et innovante.



Le déroulement du procès nous tient en haleine du début à la fin grâce à une intrigue finement menée.



Une affaire judiciaire haletante et très prenante aux multiples rebondissements écrit avec une plume parfaitement maîtrisée.



Encore une grande réussite pour mon auteur préféré malgré un petit bémol pour la fin qui m'a laissée un brin perplexe.



À découvrir...

Commenter  J’apprécie          50
Les oubliés

Des prisonniers croupissent en prison depuis des années voire des dizaines d'années alors qu'ils sont innocents ... mais leur condamnation a bien arrangé en leur temps les coupables ou des policiers en mal de résultats. Une association cherche à leur éviter la mort et à les faire sortir. Un roman de John Grisham à la construction assez simple, facile à suivre. L'effet "thriller" est limité et nous sommes plutôt sur des enquêtes. Sans être un chef d'oeuvre, c'est un roman plutôt positif et optimiste qui se lit agréablement.
Commenter  J’apprécie          90
Partner - Une nouvelle inédite : L'histoire d..

Cette nouvelle est le prequel du roman « L'insoumis ».

Sebastian Rudd , surnommé Rude (en anglais : mal élevé) par ses confrères, est un avocat qui aime faire parler de lui en défendant des clients dont personne ne veut. Contrairement à ses confrères et aux membres du bureau du procureur, il adore les joutes verbales lors des procès et rien ne le rend plus heureux que les plaidoiries. Aussi, lorsqu'un dealer lui demande de défendre un noir accusé du meurtre d'un policier, il n'hésite pas longtemps.

Le résumé m'a un peu fait penser à la défense Lincoln, mais la comparaison s'arrête là. Ce résumé était d'ailleurs fort prometteur, mais que dire d'une nouvelle dont les trois premiers chapitres sont d'une longueur qui semble infinie à cause de détails assommants. En revanche tous les chapitres concernant le procès sont passionnants, et ce jusqu'à la fin.

Commenter  J’apprécie          50
Les Imposteurs

chronique de Légiste : Les émotions lecture de Cécile pour collectif Polar

📚 Une petite remise sur mes étagères de Grisham après le Noël des Polardeux (merci Nath Lecturesdudimanche 😊),

Une envie de retrouver quelques doudous littéraires de mes années 90 pendant cette étrange période,

Et pour finir, le choix restreint en supermarché notre seul lieux de « divertissement »,

Me revoilà plongée dans l’efficace plume de John Grisham !

📚Le scandale des prêts étudiants, et des écoles de droit, le suicide d’un de leurs amis, l’injustice de la traque des clandestins aux US, trois amis plongent dans l’illégalité et le désir de vengeance

📚 Mark, Todd et Zola découvrent que leur école de droit, dont le propriétaire possède aussi une banque spécialisée dans le prêt étudiant, est une vaste arnaque. Ecrasés par le poids de leur emprunt, ils décident d’abandonner leurs études pour révéler cette supercherie financière.

.

📚Pas celui qui me marquera le plus mais franchement, il fait le boulot d’une lecture qui dénonce et qui divertit sans temps mort !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          70
L'allée du sycomore

L'allée du sycomore - Livre audio lu par Stéphane Ronchewski



J'avoue ne pas être fan du "legal thriller", dont John Grisham est sans conteste un maître incontesté. J'avais lu L'affaire Pélican peu après avoir vu le film avec Julia Roberts, car les arcanes de la justice américaine me sont peu familiers, d'autant plus que chaque Etat américain ayant sa propre législation, plus une législation fédérale.



L'allée du sycomore se déroule à la fin des années 80, dans le Mississipi, un Etat rural du Sud des Etats-Unis. Seth Hubbard, un chef d'entreprise, atteint d'un cancer du poumon en phase terminale, se suicide par pendaison après avoir écrit un testament. Dans ce document, envoyé par la poste à l'avocat Jack Brigance, il déshérite ses enfants, petits-enfants et ex-épouses pour laisser la majorité de ses biens à sa femme de ménage noire.



La famille Hubbard, par avocats interposés décide de demander l'invalidation du testament manuscrit en argumentant que Seth Hubbard n'avait plus la capacité de tester à cause de la maladie et des médicaments. Ils essaient aussi de discréditer l'héritière désignée dans le testament.



John Grisham, lui-même avocat, décrit les dérives d'un système judiciaire où tout les coups sont permis, surtout quand beaucoup d'argent est en jeu.
Commenter  J’apprécie          230
La chance d'une vie

J'aime bien John Grisham ,j'ai lu tous ses livres .(Sauf un)

Mes préférés sont généralement des thrillers judiciaires comme "Non Coupable" "La Firme " ou "Le Client".

Ici comme dans "Le Dernier Match "ou " La Revanche" il est question de sport, en l'occurrence de basket universitaire US à travers l'histoire d'un jeune Soudanais, qui ,repéré dans son pays, tente le rêve Américain.

Bien que je sois passionné de sport (même si je préfère le football ou le cyclisme ) je me suis souvent ennuyé en lisant le récit interminable et quelque peu répétitif des nombreux matchs disputés par le jeune héros .

J'ai même eu la tentation parfois de sauter quelques pages

Paradoxalement j'ai trouvé que les chapitres les plus intéressants concernaient la famille du personnage principal restée au pays et persécutée par la guérilla .

Pour oublier ma déception je vais commencer "Le Droit au Pardon" où l'auteur revient à son sujet de prédilection .
Commenter  J’apprécie          72
Pas de Noël cette année

Par un temps pluvieux, j'ai pris ce livre que quelqu'un m'a vivement conseillé. J'ai été embarquée par Luther dans sa décision de refuser Noël. Le moteur principal consistant à faire des économies m'a semblé être douteux. Effectivement, au fil des pages, le lecteur se rendra compte des limites de ce point de départ.

Il en résulte autant de situations drôles que touchantes.

Finalement, tenir le cap de ses idées revient à se heurter aux proches, aux voisins, aux collègues, voire à la société. La pression est réelle. Ce livre est donc une leçon de courage, changeant notre regard sur Noël. Il est un véritable cadeau offert par John Grisham.

Commenter  J’apprécie          41
La chance d'une vie

Bienvenue dans le monde du basket. Car oui, il vaut mieux aimé le sport pour se plonger dans ce roman.

Oui, cela démarre au Soudan sur fond de conflit tribal, mais très vite le livre nous emmène au pays de l'Oncle Sam.

Certaines descriptions nous feraient presque ressentir le bruit du ballon rebondissant sur le parquet ou la foule en délire qui acclame son héros. Enfin, ceci n'est vrai que si on aime le sport et le basket en particulier.

La fin est assez inattendue et se termine par un happy end mi-figue mi-raisin.

Certains passages sont également dû à la liberté du romancier d'embellir l'histoire surtout quand un grand écran est acheminé vers un camp de réfugiés en Ouganda.



En bref, si vous n'aimez pas le sport certains passages vous sembleront longs. L'histoire reste toutefois intéressante pour comprendre un peu mieux ce qu'est la vie d'un jeune coupé de sa famille dans un pays qu'il ne connaît pas et où les codes sont bien éloignés de sa réalité.





Commenter  J’apprécie          10
Son nom sur la liste

Lacy Stoltz, avocate et enquêteuse du Board on Judicial Conduct de Floride, héroïne de « L’informateur » (la lecture de ce Tome 2 est indépendante du Tome 1) est alertée par une lanceuse d’alerte : le juge Ross Bannick serait un serial killer qui aurait plusieurs meurtres à son actif.



La mystérieuse lanceuse d’alerte, Jeri Crosby, est une afro-africaine, professeur de droit dans une université ; son père serait une des victimes du juge. Lacy Stoltz et son équipe sont démotivés par les coupes budgétaires des dernières années. Plusieurs crimes du juge ne relèvent pas de leur juridiction. Mais Jeri Crosby est tenace, en 20 ans elle a accumulé beaucoup de données, et finit par les mobiliser.



Commence alors une course contre la montre car il faut éviter de nouveaux assassinats et protéger Jeri et Lacy qui sont peut être les noms suivants sur la liste des cibles du tueur. Et il faut démontrer que les soupçons de Jeri sont étayés sur des indices et des empreintes digitales.



Enquête originale, car il est peu banal de soupçonner un magistrat, où John Grisham montre qu’il est difficile de lier des crimes commis dans des états différents, sur un espace temps de deux décennies.



Excellent thriller dont la conclusion laisse espérer un tome 3 associant Lacy et Jeri ou Lacy à Allie, son compagnon ?
Commenter  J’apprécie          787
L'affaire Pélican

Très déçue par le film mais emballée par la lecture de c livre, comme quoi il ne faut jamais se fier à ses premières impressions : j'ai tout aimé et j'ai très envie maintenant de lire d'autres livres de Grisham. Une belle redécouverte, en tout cas, pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Le Droit au pardon

Donc je suis fan de John Grisham. Et oui !

Et celui-ci, je me l'étais mis sous le coude pour l'apprécier après l'été.

Une fois encore, pas déçu !

Du grand classique certes, mais si bien décrit et tellement vrai.

Un démarrage glacial, et je retrouve des personnages...Jake Briggance, Ley Harvey, les héros de " non coupable."

L'ambiance est intacte, racisme et sexisme au coeur des états du sud des États-unis, poisson chat et peine de mort au menu.

Le procès est une fois de plus rempli de spectacle, une seule phrase du livre m'a fait classer ce titre dans le top 5 des œuvres de J.G
Commenter  J’apprécie          30
Le Droit au pardon

Un très bon roman de John Grisham "le droit au pardon" .

Drew ,un jeune de 17ans tue un policier violent et alcoolique qui bat sa mère sa sœur et lui

Un soir, le policier rentre soûl et bat sa mère à mort. Drew la croyant morte s'empare de l'arme de service du policier et l'abat alors que celui ci s'est endormi....

L'action se passe en 1990 au Mississippi où la peine de mort existe encore .

Mérite t-il la peine de mort ?

Pour l'accusation oui , pour la défense non et Jake, l'avocat, va tout faire pour sauver son client,Drew.

De grands débats, un procès hors norme, des personnages attachants, des circonstances atténuantes.....

Un livre intéressant qui explique le déroulement d'un procès au Mississippi et remettant en question la peine de mort.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cas Nelson Kerr

Ce n'est pas le premier roman que je lis de John Grisham et à vrai dire j'ai été surprise et pas dans le bon sens du terme . Contrairement à ce que j'avais l'habitude de lire, je me suis ennuyée par moment, non souvent, j'ai trouvé que le rythme était lent. Je n'ai pas reconnu sa plume. L'histoire était plutôt intéressante mais j'ai trouvé que c'était mal exploitée. Donc pour moi cette lecture est très mitigée et décevante.

Commenter  J’apprécie          40
L'idéaliste

Livre que j'avais abandonné il y a une vingtaine d'années et que je retente suite à la lecture d'un autre roman de l'auteur que j'ai beaucoup aimé.



Le jeune Rudy est étudiant en droit, il s'est fait seul en gagnant de l'argent grâce à de petits boulots. Son entrée dans le milieu va être difficile et ceux sont deux affaires qu'il obtient lors d'un cours qui vont lui permettre de faire ses premiers pas dans la cours des grands.



D'un côté, une assurance maladie qui ne veut pas couvrir les frais d'une transplantation de moëlle. De l'autre, une mamie qui dit peser 20 millions et qui veut refaire son testament.



Autant j'ai aimé toute la partie du procès. Autant j'ai été noyé dans les détails et descriptions dont beaucoup sont inutiles.

J'imagine tout à fait un film tiré de ce roman, peut-être existe t-il d'ailleurs.



Il y a pas mal de rebondissements et certains m'ont surpris dont la fin.





Pas mal donc et qui aurait été encore mieux en version allégée de détails futiles.
Commenter  J’apprécie          181




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Grisham Voir plus

Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}