AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morin


morin
25 novembre 2023
Si le nom de John Grisham ne m'était pas inconnu, je n'avais rien lu de cet auteur. Ayant trouvé par hasard ce roman dans une boîte à livres (édition poche 1998), je l'ai emporté pour le lire. Je l'ai terminé il y a quelques jours.

Rudy Ray, jeune avocat en manque de clientèle, est un personnage sympathique, plein d'empathie pour les plus faibles (Dot et son fils, Miss Birdie, Kelly) . La première affaire qu'il prend - alors qu'il n'a pas encore passé le concours d'avocat - est du genre pot de terre (l'avocat et le cas Donny Ray) contre le pot de fer (la compagnie d'assurance Great Benefit et le cabinet d'avocat Drummond). L'auteur consacre une grande partie de l'ouvrage au déroulement du procès, c'est surprenant et intéressant mais très différent des procès en France (Michael Connelly dans la série Mickey Haller a également décrit les procédures américaines).

Même si la fin peut surprendre l'Idéaliste est un bon roman. Les personnages sont tous fort bien dessinés, la situation de l'Amérique, vu de Memphis, est décrite sans concession ni complaisance.
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}