AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe Todd-Stanton (244)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du rocher noir

Le secret du rocher noir est un livre à la fois magnifique et touchant. Il aborde le thème du courage, la peur de l'inconnu, mais aussi le thème de la mer et ses trésors, poissons et autres cétacés, dans l'intention d'évoquer la protection de la nature.



Dans cette histoire, une petite fille fait preuve d'un grand courage pour oser aller là où personne n'est encore allé : Le Rocher Noir, dont tout le monde a peur et s'imagine les pires histoires rocambolesques et effrayantes. Bravant les interdits, elle découvre un monde sous-marin incroyable, onirique, peuplé d'espèces animales superbes, mais aussi pollué et dégradé par l'homme. Elle décide de prévenir les humains qui au début ne l'écoutent pas. Faisant preuve d'ingéniosité, elle va leur faire découvrir la beauté de ce monde méconnu.



J'ai beaucoup aimé cette histoire, que je comprends comme une métaphore de la protection de la nature, que l'auteur nous offre avec beaucoup de douceur et de poésie, et un brin de fantasmagorique dont nous nous sommes régalés. L'histoire est élégamment menée, la lecture très agréable. J'ai aimé que le personnage de cette aventure soit une enfant, une fille (notons le look non genré qui participe à déconstruire des codes ancestraux), une enfant courageuse, qui ne se laisse pas impressionnée par les croyances effrayantes au sujet de cette ilôt méconnu. Qui ose partir à l'aventure (bien qu'elle désobéisse pour cela). Et enfin, qui saura écouter son intuition pour protéger ce rocher des humains.



Le travail d'illustrations est impressionnant, le choix de teintes légèrement désaturées et foncées nous immergent dans cet univers de bord d'océan du nord de l'Europe, ajoutant à cette ambiance magique d'un rocher vivant. J'ai aimé le mélange de mise en page, avec parfois un style bd, parfois des pleines pages, et cette magnifique double page puissante, à observer dans la verticale. Superbe !



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          30
La comète

Avec La comète, Joe Todd-Stanton propose aux enfants une histoire pleine de magie, d’imagination et de poésie. L’auteur anglais qui signe à la fois les textes et les illustrations aborde la thématique d’un nouvel ancrage après un déménagement.



Apprendre à avancer malgré le changement, se construire, prendre le temps de devenir ! Grandir, oui, mais bercés d’amour, de rencontres, d’imaginaire et d’un brin de magie !



Et il nous montre que, parfois, il suffit juste d’un peu d’imagination et d’une comète pour tout changer !



Ses couleurs, sa lumière et ses illustrations pleines de douceur font merveille et nous en mettent plein les mirettes. Le découpage varié des pages apporte une certaine énergie et permet à Joe Todd-Stanton de nous montrer l’étendue de son grand talent.



Une histoire tendre et réconfortante que je vous recommande chaudement.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
La famille Vieillepierre, tome 5 : Louna et..

📚Pour ce voyage en terre maya, Joe Todd-Stanton nous présente Louna, une jeune fille au profil particulier.

Comme la plupart des membres de cette prestigieuse dynastie, elle a vécu auprès d'une famille aimante et a, très tôt, participé aux aventures de ses parents.

Mais après une épreuve malheureuse, Louna décide de "ne penser qu'à elle".

C'est ainsi qu'elle se retrouve sur la piste du trésor de Tlaloc et fait la connaissance d'Atzi qu'elle compte bien manipuler.



🖊La famille Vieillepierre de Joe Todd-Stanton est une série d'aventure regorgeant d'action et de sensibilité.

Le dessin irradie le récit par ses couleurs chatoyantes et ses créatures toutes plus légendaires les unes que les autres.



Pour tous les jeunes lecteurs en quête d'aventures et et de mystères.



🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-fami..
Commenter  J’apprécie          30
Ours

Ours est un chien guide d'aveugle et son maître Patrick compte sur lui tous les jours de sa vie. Mais que faire quand on perd soi-même la vue ? Comment poursuivre la mission qu'on lui a donné de protéger son maître ? Cette BD jeunesse au format carré est très touchante et poétique car notre Ours va partir en quête de ses autres sens pour tenter de retrouver sa vue, son atout principal. Le message véhiculé est bienveillant et doux, une jolie découverte tout en rondeur pour un public jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
La comète

Encore une fois, c'est un très bel album/BD que nous offre Joe Todd-Stanton. Ici, j'aime particulièrement sa colorisation subtile, habile à construire des ambiances intimistes. A travers le regard d'une fillette, nous vivons avec émotion un déménagement de la campagne vers la ville, avec tous le bouleversements que cela entraîne. La fillette regrette notamment de ne plus pouvoir observer les étoiles et comètes dans le ciel à cause de la pollution lumineuse. J'ai retrouvé cela à la fois beau et triste. L'album évoque également le thème de la monoparentalité. Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          30
La famille Vieillepierre, tome 3 : Le voyag..

📚Le voyage de Kaï, 3eme opus de la famille Vieillepierre met en scène deux membres de la prestigieuse dynastie : Wen et Kaï sa fille.

Le duo a déjà à son actif bon nombre d'exploits mais la pétillante Kaï rêve d'un défi à sa hauteur.

C'est en fouillant dans les archives de la bibliothèque que la jeune fille tombe sur la légende de Son Wukong, plus connu sous le nom du roi des singes.

Laissant sa mère à ses propres recherches, elle part en quête du héros, prête à affronter de périlleuses épreuves.



🖊 La famille Vieillepierre de Joe Todd-Stanton est une série d'aventure regorgeant d'action et de sensibilité.

Le dessin irradie le récit par ses couleurs chatoyantes et ses créatures toutes plus légendaires les unes que les autres.



Pour tous les jeunes lecteurs qui rêvent d'aventures et et de mystères.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-fami..
Commenter  J’apprécie          30
La comète

J'ai reçu une petite pépite en rayon, celle de @joetoddstanton publié à l' @ecoledesloisirs. ❤️



On suit la vie d'une petite demoiselle et de son père dans un cadre idyllique.🌿 Les illustrations rayonnent de joie. Malheureusement tout bascule lorsque son père doit changer de travail et déménager. 🚚📦

On ressent à travers toutes les illustrations les émotions de la petite fille et de son père. Les couleurs sont plus terre, il n'y a plus de sourire... Moins de joie.



🌟Mais c'est grâce à une comète, un peu d'imagination et de poésie, que la demoiselle va retrouver l'espoir et la transmettre à son père. Les illustrations sont vraiment sublimes, magique !



La dernière illustration est vraiment pépite. On découvre tous les étages de l'immeuble dans lequel ils vivent maintenant, avec leurs voisins, avec les différents styles d'habitation, avec tout ce qui peut plaire... Tout le monde à sa place.



C'est un message assez simple mais très efficace. Les changements peuvent faire peur, peuvent nous déstabiliser... Mais il en faut peu finalement pour trouver le bonheur. ❤️❤️
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du rocher noir

Erine est une petite fille qui vit au bord de la mer avec sa maman et son chien. Son rêve : partir en mer. Mais sa maman le lui interdit a cause du rocher noir, un énorme rocher que les pêcheurs accusent de détruire les bateaux. Un jour, elle échappe à la surveillance maternelle et embarque sur le bateau. Mais le temps se couvre et la petite fille tombe à l'eau.



Un album enchanteur qui évoque avec douceur et poésie la peur de l'autre et l'acceptation des différences. A travers cette histoire, les enfants apprennent à se méfier des apparences, qui peuvent être trompeuses, à se méfier de la peur aussi, qui engendre parfois des erreurs.



Cet album, c'est aussi et surtout une ode à la nature et à la biodiversité. On prend conscience de la richesse sous-marine et des dégâts causés par l'homme. C'est une belle métaphore de l'action nocive de l'être humain sur le monde dans lequel il vit, et la mise en avant d'une petite fille qui, par son courage, permet aux adultes d'ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.



Le texte simple, adapté à de jeunes lecteurs, est sublimé par les merveilleuses illustrations. Les couleurs illustrent parfaitement l'ambiance de bord de mer et d'un village de pêcheurs. Les images sous-marines sont très belles, presque oniriques. Enfin la mise en page est très sympathique avec une alternance de doubles-pages et de petites vignettes.



On l'adore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ours

Woua woua waouuuu, même plusieurs jours après la lecture de cet album, je ressens encore l'amour et les pétillements d'aventure de cette belle histoire.



Extraordinairement bien conçue, cette histoire fait cohabiter plusieurs lectures : les humains, l'humain aveugle, le chien protecteur, les animaux, les ours agressifs... Le dessin nous emmène dans chaque point de vue pour avancer tout le long de la narration dans une relation à soi, au monde. On découvre l'expérience du chien qui devient aveugle : comment on peut inventer, ressentir le monde autour de nous une fois qu'on a été voyant.



Formidable petite bd très accessible qui fait ressentir des choses très fortes.
Commenter  J’apprécie          30
Ours

Ours est une BD très touchante et pleine d’émotions qui aborde avec justesse et délicatesse le thème du handicap, mais également plus généralement les liens qu’on tisse et notre place dans le monde.

Le graphisme est très agréable, nous y croisons pas mal de personnages tant humains qu’animaliers. L’histoire est très riche, également car nous allons voir le point de vue d’un chien, nommé Ours, qui nous rappelle aussi les différences avec les années humaines.

Le graphisme permet également de bien travailler la vision du monde quand on est aveugle, avec tout le noir en fond à certains moments, c’est joliment fait. Nous allons également questionner comment trouver son chemin, faire son travail, sans les yeux.

L’histoire fait passer beaucoup d’émotions et touche nos cœurs, quelques larmes pourraient même couler.

Nous allons faire la rencontre d’Ours pour commencer, il est immédiatement attachant. Il est mi-labrador chocolat, mi-golden retriever. Il va devenir un chien guide pour aveugle. Je vous laisse découvrir les petits détails autour de cela. Ensuite nous faisons la connaissance de Patrick, le jeune aveugle, lui aussi nous charme assez vite. Puis nous allons assisté à la belle rencontre entre Ours et Patrick qui ont l’air de bien se plaire immédiatement, d’être en symbiose. Nous verrons un peu la formation, et différents duos.

Ensuite c’est la vie ensemble, mais un jour un étrange évènement survient qui va tout remettre en question. Ours ne sait plus comment gérer cela, comment rester avec Patrick. Cet évènement et ses suites nous touchent et nous brisent le cœur. Au milieu des ténèbres, Ours va faire la rencontre de Pierre, un véritable ours, dans la forêt. Vous le voyez sur la couverture. Mais pour le reste, il vous faudra également accepter l’invitation à ce voyage.



Ours découvrira et vous fera découvrir le monde autrement et l’air de rien cela apportera de nouvelles choses.

Une très belle histoire, très sensible, très belle et triste à la fois, qui ne peut que faire battre nos cœurs.

Un voyage qui saura également vous surprendre que je vous conseille si vous en avez l’occasion.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La famille Vieillepierre, tome 3 : Le voyag..

Pas spécialement emballée pour la construction de l'histoire que j'ai trouvé trop survolée. J'ai aimé les illustrations qui sont très belles et très colorées mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Peut-être que tout va un peu vite et dans tous les sens, sans réelles explications ?

En tout cas, le concept est sympathique, et l'histoire se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du rocher noir

Je découvre cet album dans le cadre d'un prix lecture. Et quelle découverte ! Une couverture à la texture réjouissante sous mes doigts. Des dessins qui remplissent mes yeux de beauté et une histoire qui parle à mes idéaux. C'est un coup de cœur !

Les couleurs sont très belles et j'aime les libertés prises avec les illustrations : la page qui oblige à manipuler l'album, les illustrations qui mettent en scène plusieurs phases d'une action et qui complètent agréablement le texte.
Commenter  J’apprécie          30
La famille Vieillepierre, tome 4 : Léo et la ..

Léo, un des membres de la famille Vieillepierre est dans une école pour apprendre à être un héros. Seulement, il ne peut pas apprendre à se battre, il a promis à ses parents de prendre soin des différentes créatures.

Léo parvient à se distinguer malgré tout, et même à imposer sa vision des choses : il faut protéger les créatures, c'est dans la représentation de l'autre que naissent les monstres.

J'ai souri au twist final que je trouve très ironique, la Méduse est encore moins méchante que la vraie !
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du rocher noir

C'est l'histoire d'Erine, une petite fille qui rêve d'aller voir le rocher noir. Tous les marins-pêcheurs de son village lui demandent de renoncer car une légende raconte que ce rocher est maudit et qu'il détruit tous les bateaux qui s'en approchent.

Erine décide d'embarquer sur le bateau de sa maman sans qu'elle s'en aperçoive pour aller vérifier par elle-même.

Mais ce jour-là, il y a du brouillard et le bateau tangue, Erine tombe à l'eau à proximité du rocher qui la ramène à la surface.

La jeune fille découvre que ce n'est pas un rocher ordinaire et décide de le dire à tout le monde.

Pour ma part je vais m'arrêter là pour vous laisser découvrir cette très jolie histoire qui m'est en avant les préjugés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ours

Ohlala… Je ne cesse d'avoir des coups de cœur pour les titres de la maison d'édition Kinaye ! Cet ouvrage jeunesse est juste sublime !! Les illustrations font penser à l'univers du film d'animation, et la bd s'adapterait d'ailleurs très bien à ce support. Et le scénario nous fait monter les larmes aux yeux, et joue sur nos émotions : beaucoup de tendresse se dégage au début du récit, puis de l'inquiétude que nous vivons avec les personnages, puis à nouveau de l'amour et encore de l'amour ! Cette bande dessinée aborde le thème du handicap visuel, et de ce que cela implique pour les personnes atteintes, en évoquant leurs difficultés mais également leur capacité à créer leurs propres interprétations visuelles du monde. C'est beau, fort en émotions, c'est génial, je vous le recommande vivement ! 

Commenter  J’apprécie          30
La famille Vieillepierre, tome 1 : Arthur e..

On découvre Arthur, le premier ancêtre du narrateur (vous savez, le vieux bonhomme qui introduit et conclut les histoires). Le héros de cette histoire aime aider les différentes créatures qu’il rencontre. Malheureusement, un jour, le loup géant Fenrir attaque son village, le saccage et éteint le feu qui permet aux habitants de survivre à l’hiver. Le seul moyen de sauver les siens du gel est d’aller trouver Thor et de lui demander son aide.



Le personnage d’Arthur est sympathique, gentil tout plein et maltraité par les villageois qui ne sont pas tendres avec lui. Pourtant, je n’ai pas réussi à m’y attacher.

L’histoire est chouette, même si j’ai trouvé que l’intrigue se goupillait trop facilement. Le gros plus, c’est que cela permet aux jeunes lecteurs une plongée en douceur dans les légendes nordiques avec la présentation de certains héros (Fenrir, Thor, Odin, Freyja, etc.)

Les dessins sont vraiment beaux. Je me suis souvent prise à m’y attarder et à me noyer dans les détails entrelacés. Je crois que j’ai fait le tour…



J’ai bien aimé ce premier tome et j’espère trouver les autres à la médiathèque afin de découvrir tous les ancêtres du vieux.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Jules et le renard

Très bel album joliment illustré qui raconte l'histoire d'une souris prénommé Jules habitant dans un terrier. Jules à des voisins bruyants : taupes, lapins.... Un jour, il est poursuivit par un de ses prédateurs : un renard. Celui-ci le suit jusque dans son terrier, mais reste malheureusement coincé ! Jules prend pitié de lui et le secoure, puis ils deviennent amis. Fable sur un prédateur sauvé par sa proie qui ressemble à celle de La Fontaine : Le lion et le rat. On a toujours besoin d'un plus petit que soi pour se sortir de situations inextricables...
Commenter  J’apprécie          30
La famille Vieillepierre, tome 2 : Lucie et..

Cette deuxième histoire de la Famille Vieillepierre peut se lire totalement indépendamment de la première. Elle met en scène Lucie, la fille d'Arthur (héros du premier tome), et son anxiété face aux aventures que lui racontent ses parents extravagants. Elle va cependant devoir y faire face pour retrouver son père dans le labyrinthe d'un Sphinx égyptien.

Entre l'album et la bande-dessinée, ce tome propose une histoire vraiment sympathique, mettant en scène une héroïne qui en apprend un peu plus sur elle-même à chaque nouveau défi. Et les éléments de l’Égypte antique avec ses dieux et ses monuments connus parlera facilement aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Jules et le renard

Beaux dessins et univers humoristique qui a beaucoup fait rire ma petite fille de 3 ANS. Ce livre traite du vivre ensemble, de la solitude mais aussi de l'amitié. C'est le bon format pour une lecture du soir. Le vocabulaire est aussi intéressant et permet d'échanger à loisir !
Commenter  J’apprécie          30
La famille Vieillepierre, tome 3 : Le voyag..

Avec "Le voyage de Kai", Joe Todd-Stanton nous invite cette fois-ci à découvrir la branche asiatique de la famille Vieillepierre ! Les héroïnes de ce nouveau tome sont une mère et sa fille, perpétuant la notion de transmission familiale qui semble chère à l'auteur. J'aime la façon dont ce dernier transforme toujours l'enfant en héros, lui conférant assez de courage pour vaincre ses démons, tout en restant humble et apprenant de ses erreurs.



Les illustrations sont toujours aussi jolies et soigneusement colorées, un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe Todd-Stanton (768)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
217 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}