AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.95/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

À 68 ans, cet enfant de Rémilly est le fils de Louis et Marie Moulin, le couple qui a longtemps tenu le café épicerie du village. Après son départ à la retraite en 2008 et plus de disponibilité, Jean-Yves Moulin a décidé de remonter le temps à sa manière en retraçant, « une enfance au sein d'une famille heureuse et aimante, avec ses joies, ses peines et dans un XXe siècle où tout s'est accéléré de façon constante exponentielle ».
L'auteur, dans Et si c'était à r'faire ?, parle du Rémilly « bouillonnant » de 1919 puis de celui de son enfance après guerre émaillée d'anecdotes, d'histoires maintes fois contées sur le quotidien des ruraux, sur les deux guerres où le retour des prisonniers de 1940, etc. Viennent ensuite la Reconstruction, l'entraide indéfectible entre voisins, la joie de vivre et l'insouciance d'une époque.
L'auteur autodidacte reste modeste et ne tombe jamais dans le piège facile de la nostalgie surannée. Il se contente de parler des « obscurs ». Son objectif reste d'avoir voulu relater un vécu, le sien et celui de son entourage afin qu'ils soient transmis aux jeunes contemporains du XXIe siècle.
+ Voir plus
Source : www.ouest-france.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Yves Moulin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un livre, c'est un compagnon, on peut l'emporter partout. C'est partir très loin sans bouger. C'est...
Commenter  J’apprécie          40
La librairie a ouvert aux clients, mais David est resté. Il fait mine de consulter un gros ouvrage, dont il ne pourrait dire le titre, car il s'intéresse surtout au monde qui l'entoure. Il y a une odeur à laquelle il n'avait jamais pris garde jusque-là. C'est celle du papier, mais pas seulement. De l'encre, peut-être, de la poussière aussi. "Du savoir, se dit David, ce doit être ça : l'odeur du savoir." Elle anesthésie, donne envie de ne plus bouger, de s'asseoir et d'écouter les mots. De lire.
Commenter  J’apprécie          20
- Voyez-vous, un train qui part à l'heure, ou pas, c' est le destin. Par exemple, il rate sa correspondance, elle ne l'attend plus, et ce couple qu'ils auraient pu devenir n'existera pas. Les enfants qu'ils auraient dû avoir, eh ben, il n'y en a pas. Ils ont failli exister, mais le train n'était pas là. Peut-être que lui va sombrer dans l'alcool, elle dans la prostitution…
- Vous exagérez !
- Un peu, un peu, je force le trait. Ou le gars qui aurait dû décrocher ce boulot, mais comme il rate le rendez-vous, c'est l'autre qui l'a. Mais c'est peut-être aussi sa chance, il va vivre une autre opportunité bien plus intéressante, ou se mettre à son compte et faire fortune. On ne prend pas suffisamment en compte tout ce qui peut changer selon qu'un train part ou non à l'heure.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre, c'est un compagnon, on peut l'emporter partout.
Commenter  J’apprécie          30
- Un rustre ?
- Oui, un type sans classe, sans finesse. Un bourrin. Un gros nase.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Moulin (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Bougies et compagnie

Qu'utilisait-on pendant longtemps pour éclairer avant que ne soit inventée la lampe à huile et la bougie ?

la lampe à pétrole
le jonc
la laine
un morceau de bois

11 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , ÉclairageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}