AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bruay-en-Artois , le 28/12/1928
Mort(e) le : 4/08/1998
Biographie :

Né à Bruay-en-Artois le 28 décembre 1928, licencié en anglais, ancien journaliste à l’Agence France Presse, qu’il avait quittée en 1987, Jean Wagner a été l’une des plumes de "Jazz Magazine" et a tenu pendant longtemps la chronique jazz de l’hebdomadaire "Télérama". Jean Wagner était l’auteur notamment du "Guide du jazz, initiation à l’histoire et l’esthétique du jazz" (1986), dont la cinquième édition venait de paraître aux éditions Syros.

Préoccupé par les relations entre le jazz et la politique, ce défenseur d’un "jazz moderne" avait publié dans les années 70 dans "Jazz magazine" des interviews qui ont fait date avec Charlie Mingus et Jackie McLean notamment. Avec Frank Ténot et Daniel Filipacchi, il avait publié en 1964 "Mais oui, vous comprenez le jazz" aux Editions du Jour/Paul Legrain.

Spécialiste du cinéma américain, ce collaborateur des "Cahiers du cinéma" avait consacré des ouvrages notamment à Anthony Mann, Nicholas Ray (éditions Rivages) et publié une "Anthologie du cinéma". Il était également l’auteur d’un essai sur Jean-Pierre Melville (Seghers).

Jean Wagner avait publié des poèmes et plusieurs romans : "Khamsin" (1971, Editeurs Français Réunis), "La ballade du nègre blanc" (1987, Robert Laffont), "Scénario pour une inconnue" (1990, Jean Picollec), "Un jour dans la vie" (1995, Le temps des cerises). Domicilié à Malakoff (Hauts-de-Seine), Jean Wagner avait été victime en 1996 d’une attaque cérébrale qui l’avait considérablement diminué.
+ Voir plus
Source : L'Humanité Nécrologie
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Wagner   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ecrire un livre sur le jazz n'est pas considéré comme une entreprise très sérieuse simplement parce que le jazz n'est pas encore considéré comme une activité très sérieuse.
Commenter  J’apprécie          60
On le sait, une forme d'art qui n'évolue pas est condamnée à mort. Cette évolution ne peut se faire que du simple au complexe.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Wagner (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Des personnages singuliers !

Un excellent joueur d’échec, mais qui ne gagne jamais une partie…

« La Modification » de Butor
« L’Anomalie » de Le Tellier
« La Vie mode d’emploi » de Pérec
« Le Tableau du maître flamand » de Perez-Reverte

9 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}