AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/12/1968
Biographie :

Jean-Luc CHAPPEY est maître de conférences [Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique] à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Source : https://www.univ-paris1.fr/recherche/page-perso/page/?tx...chappey
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Chappey   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, un colloque convie les égyptologues à partager avec un large public l'actualité de la recherche sur Champollion, l'écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l'archéologie en Égypte. Dans une perspective d'anthropologie des savoirs, cette table ronde se propose de remettre la déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion dans son contexte historique, social et intellectuel en interrogeant des notions comme celles de «grand homme», de «découverte», d'«invention» et en examinant le geste par lequel l'Europe a construit l'Égypte ancienne comme discipline savante. Table ronde animée par Chloé Ragazzoli, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), Christian Jacob, École des hautes études en sciences sociales, Félix Relats, Sorbonne Université Avec la participation de Bénédicte Savoy, TU Berlin, Collège de France, Jean-Luc Chappey, Panthéon-Sorbonne, Flavia Carraro, EHESS, Fredrik Thomasson, Uppsala, et Adam Mestyan, Duke University (à confirmer) Organisée sous l'égide du programme ÉCRITURES (SU-IFAO) Co-organisé par la BnF, l'Académie des inscriptions et belles lettres, Sorbonne Université et la Société française d'égyptologie En savoir plus sur l'exposition «L'aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion Plus d'information sur le colloque «Autour de Champollion. Deux cents ans après», du 16 au 20 mai 2022: https://www.bnf.fr/fr/agenda/autour-de-champollion-deux-cents-ans-apres

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Jamais une période n'avait accordé autant d'importance aux physiciens, mathématiciens, médecins ou linguistes. Jamais les sciences et les savoirs n'avaient été érigés en outils de transformation de la société.
Commenter  J’apprécie          110
Avec la Révolution, la langue française devient non plus seulement un outil administratif mais un impératif politique ; la promouvoir, par le biais de la presse, mais aussi du théâtre, des chansons, ou encore des almanachs, est désormais une priorité.
Commenter  J’apprécie          70
Le souvenir de la "mobilisation" des savants de l'an II est resté dans la mémoire collective. Et ce n'est pas sans lyrisme que le chimiste Antoine-François Fourcroy déclarait en septembre 1794, quelques semaines après la chute de Robespierre : "C'est en faisant fabriquer des armes, du salpêtre et de la poudre, c'est en tirant le cuivre du métal des cloches, en élevant dans les airs des aérostats d'observation auprès de nos armées, en établissant les courriers télégraphiques, en apprêtant, pour l'usage de de nos frères d'armes, du cuir en huit jours, c'est en multipliant et en inventant des arts de défense inconnus jusqu'ici, à l'aide de moyens nouveaux puisés dans les sciences géométriques et physiques, que le Comité de salut public a reconnu l'importance de ces sciences, et la nécessité d'en recueillir soigneusement l'activité industrieuse."
Commenter  J’apprécie          20
La perception de la nature doit ainsi participer à l'éducation morale et politique des citoyens.
Commenter  J’apprécie          40
repenser en profondeur la place de l’animal dans la communauté des citoyens en dénonçant les violences qui lui sont faites, voire en mettant en cause certains modes d’alimentation en particulier la consommation de viandes
Commenter  J’apprécie          30
En quelques mois, les députés de l'Assemblée constituante mènent un travail législatif colossal qui, sans faire table rase de tout l'héritage de l'Ancien Régime, donne corps aux principes de liberté et d'égalité affirmés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Même si la monarchie lui a largement frayé la voie, la Révolution marque un pas décisif dans l'édification d'un espace politique national, menant progressivement à la République "une et indivisible
Commenter  J’apprécie          20
(sous le consulat ), le "sauvage " est devenu un pauvre, un malheureux qui, faute de pouvoir être régénéré , doit être entretenu . Le régime impérial , loin de suivre un projet politique cohérent et linéaire , se caractérise plutôt par une succession d'évolutions qui entraînent progressivement une rupture avec les principes révolutionnaires et républicains
Commenter  J’apprécie          10
C’est pour empêcher le retour du « barbare » que la dichotomie « sauvage »/« civilisé » est réactualisée. Le sauvage est en effet le contraire du barbare : le premier est situé hors de la civilisation et peut être civilisé ; le deuxième, plus dangereux, est celui qui a pu être civilisé mais qui en a perdu les attributs.
Commenter  J’apprécie          10
En 1807, lorsqu’il renonce à soigner Victor, Itard participe indéniablement à l’« invention » d’un certain XIXe siècle, celui qui promeut un ordre où les individus, les groupes, sont distingués par des différences naturelles, mesurables et intangibles qu’elles soient de l’ordre sexuel ou anatomique.
Commenter  J’apprécie          10
Sous le Consulat, la science n'est plus considérée comme un support nécessaire au progrès social et politique. Pour les uns, elle doit devenir un outil de gouvernement ; pour les autres, elle est présentée comme responsable des malheurs et fléaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Luc Chappey (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..