AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Christophe Portes (187)


Notre ami Pitt veut pourrir la Révolution par la finance...
Commenter  J’apprécie          30
Moi et mes amis, nous sommes persuadés que les Girondins nous trahiront un jour ou l'autre. Brissot et Condorcet font de beaux discours avec de grands mots, mais ce qu'ils veulent surtout, c'est le pouvoir. Ils disent aimer le peuple, mais ils le redoutent.
Commenter  J’apprécie          30
Le peuple s'abuse de croire qu'il trouvera mieux en renversant tout. Ce sera pire.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'homme est crée libre, il doit gouverner. Si l'homme a des tyrans, il doit les détrôner.
Commenter  J’apprécie          30
Pour apprécier un tableau, fallait-il savoir le poids de peinture qu'un artiste avait mis ?
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les multiples réformes votées par les députés de la Constituante, la plus symbolique - et la plus urgente - concernait sans nul doute la justice. Depuis longtemps, les Français la jugeaient lente, injuste et cruelle, se plaignant de la multitude de juridictions et de la corruption qui y régnait. Pour faire table rase du passé, on avait institué des juges de paix, magistrats de proximité élus, qui appliqueraient la même loi pour tous, gratuitement.
Commenter  J’apprécie          30
Le hasard n'est pas mon meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          30
Pour exister il fallait courber la nuque et s'avilir, chacun le faisait à sa façon.
Commenter  J’apprécie          30
Il revoyait ses yeux clairs, naïfs et pleins de rires, il le revoyait lui tirer la manche rue Saint-Honoré, brandissant sa pièce sur le Pont -Neuf comme un trophée, puis s’enfuyant de sa démarche dansante. Il revoyait son sourire lorsqu’il lui avait annoncé qu’il le prenait à son service. Et à ce souvenir des larmes brûlantes jaillirent de ses yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Mais l'atmosphère dans la capitale avait bien changé en quelques années. De l'enthousiasme général de 1789, on était passé à la suspicion puis à la colère, et maintenant à une sorte de peur diffuse. Les Français s'inquiétaient de tout et voyaient des complots partout, les uns réels, la plupart, imaginaires.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviendrai toujours de l'étincelle amère dans ses yeux, sombres et agités comme la mer d'Irlande.
Commenter  J’apprécie          20
Penché au-dessus de lui jambes en équerres, je découvre son bracelet-montre en or de marque Chopard à cadran jaune, qui doit valoir quatre mois d’un salaire d’ouvrier, mais pas question de la refiler à un fourgue. Ces mecs sont bavards, surtout si la police allemande fourre son nez plein de schnaps dans leurs petites affaires. La tocante finira dans la Seine.
Commenter  J’apprécie          20
Des coups à la porte l'interrompirent. Des coups, et le piétinement caractéristique d'une troupe, le cliquettement de sabres et de carabines et, avant même d'ouvrir, il sut de quoi il s'agissait : des gendarmes, leurs uniformes et leurs épaulettes perlés de pluie, les visages rouges et mouillés, tous identiques sous leurs bicornes à plumets tricolores
Commenter  J’apprécie          20
L’ancien sous-préfet n’en dormait plus. Et Denis qui ne lui répondait toujours pas…
Commenter  J’apprécie          20
Au bout du fil, ils le traitaient de voleur, d’esclavagiste, de pilleur de tombeaux. Un homme à l’accent africain promettait de l’éventrer, de lui arracher la tête comme à un poulet, et de répandre son sang sur les murs de sa maison.
Commenter  J’apprécie          20
Chignard était couché sur le dos, les pupilles grandes ouvertes. Rythme cardiaque, saturation, tension : ses constantes étaient parfaites, déclara le médecin, rien à redire. Son activité cérébrale semblait normale, en tout cas ses réflexes étaient parfaits. Mais il ne pouvait ni parler ni bouger, cloué sur son lit comme un papillon sur sa planche de liège, mais un papillon vivant et sans épingle.
Commenter  J’apprécie          20
« Il s’exposait à des soucis s’il gardait l’objet sacré, lui disait-on, il devait réfléchir aux conséquences. Et s’il cherchait à le vendre, il devait y regarder à deux fois et ne pas laisser le masque entre n’importe quelles mains.
À ces messages avaient succédé des appels anonymes. De mystérieux interlocuteurs lui donnaient les mêmes conseils, de façon plus brutale, et la peur s’était installée. Chignard avait beau être sourd comme un pot, il entendait tout de même ces expressions qui le touchaient au cœur. Au bout du fil, ils le traitaient de voleur, d’esclavagiste, de pilleur de tombeaux. Un homme à l’accent africain promettait de l’éventrer, de lui arracher la tête comme à un poulet, et de répandre son sang sur les murs de sa maison.
L’ancien sous-préfet n’en dormait plus. Et Denis qui ne lui répondait toujours pas… »
Commenter  J’apprécie          20
C’est double plaisir de tromper le trompeur.
Commenter  J’apprécie          20
— Tout ça, c’est au prince de Condé.
La route s’engageait dans une succession de champs et de friches, on ne voyait guère que deux ou trois petits bois, assez loin. Un clocher se dressait à une lieue, juste avant la rivière, mais la pluie rendait tout un peu flou.
— Tout ce qui est dans cette boucle de la Marne, reprit Hacar avec amertume. La ferme de Champignot, toutes les îles que vous voyez là, sur la Marne, les deux moulins sur le pont, une maison au port de Créteil, des arpents de terre partout. Faut-il vraiment que des hommes possèdent autant ?
Commenter  J’apprécie          20
Au Smur, me dit Jacob, Bonnamy était comme un corps étranger. L'un des plus jeunes du service, il était brusque et maladroit, assez incompétent. On l'avait vu donner un dérivé nitré à un patient en hypotension, il paraît que ça ne se fait absolument pas, que n'importe quel étudiant en médecine sait ça, on l'avait aussi surpris sur le point d'injecter de la morphine à un traumatisé crânien. Même chose, du grand n'importe-quoi. Jamais ce type n'aurait dû revêtir une blouse blanche.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (662)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
370 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}