AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1932
Biographie :

Jean Balcou est né au pays de Tréguier, le pays même d'Ernest Renan. Il est professeur de littérature française à l'Université de Bretagne occidentale (Brest). Sa spécialisation est l'étude des XVIIe siècle auquel il a consacré sa thèse. Mais son ancrage bas-breton l'a amené à s'occuper des littératures ayant trait à la Bretagne. Il a co-dirigé avec son collègue historien Yves Le Gallo la monumentale Histoire littéraire et culturelle de la Bretagne (1987, rééditée en 1997). D'autre part, son ancrage trégorois l'a conduit à se passionner pour Renan sur lequel il a publié particulièrement "Renan et la Bretagne" (1992), "Renan un Celte rationaliste" (1998). Il a en charge l'édition de la correspondance générale dont les deux premiers volumes ont paru, le second couronné par l'Académie des sciences morales et politiques.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Balcou   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le nouvel Ar Falz est refondé en 1944-1945 par Armand Keravel, instituteur public et ancien collaborateur de Sohier. La revue était en sommeil depuis l’entrée en guerre de 1939, ce qui lui permet d’échapper aux ordonnances d’épuration de la presse à la Libération. Durant l’Occupation, Keravel avait rejeté les orientations de l’Emsav, ou mouvement breton. Cela n’avait pas été sans déchirements6. Mais il avait aussi maintenu des contacts clandestins avec les sympathisants du groupe d’avant-guerre pour préparer l’avenir. La refondation est basée sur plusieurs choix effectués par Armand Keravel, et ratifiés par la suite par la majorité du groupe jusqu’aux années 1960. On peut en citer trois. D’abord une condamnation catégorique des actions du mouvement breton durant la guerre, y compris l’élaboration de l’orthographe unifiée de la langue bretonne, dite orthographe 19418. Cela vaut d’ailleurs à Keravel une rancune tenace de personnes dont il fut proche avant guerre. Ensuite, un mode d’action légaliste, usant du patronage des autorités officielles, et mettant en avant des garanties de patriotisme afin de dissiper toute équivoque. Enfin, un rapprochement avec les partis de gauche, notamment le parti communiste (grâce à l’appui actif de personnalités comme Marcel Cachin et Marcel Hamon). On peut signaler dans d’autres régions des choix équivalents d’autres groupes d’instituteurs laïcs et régionalistes, notamment l’association Lou provençau a l’escolo du socialiste Mauron en Provence, ou le groupe « Antonin Perbosc » d’Hélène Cabane dans le Sud-Ouest.
Commenter  J’apprécie          160
D'abord la restauration religieuse a donné au prêtre un pouvoir inégalé. Ce pouvoir est particulièrement efficace sur les femmes dont Renan se plaira à dire qu'elles aiment mieux leur curé que leur mari.

page 33
Commenter  J’apprécie          20
Il est vrai que, selon la légende, quand Renan quitta définitivement la maison, celle-ci fut l'objet d'une désinfection générale à l'eau bénite.

page 91
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Balcou (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17379 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}