AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Pologne
Né(e) à : Busko-Zdrój , le 15/12/1866
Mort(e) à : Moscou , le 19/02/1926
Biographie :

Anarchiste et écrivain d'origine polonaise, Jan Waclav Makhaïski suit des cours de médecine et de biologie à l'université de de Varsovie. Son militantisme anti-tsariste l'oblige a rentrer dans la clandestinité après une première arrestation en 1891. Dès 1891, il perd ses illusions sur les motivations des socialistes polonais : il comprend qu’ils ne luttent pas contre le tsarisme pour libérer la classe ouvrière, mais seulement pour fonder un État polonais indépendant sans modifier l’exploitation existante. En 1892, il est arrêté une nouvelle fois et est emprisonné à Cracovie pendant 3 ans.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Waclav_Makha%C3%AFski
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Waclav Makhaïski   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toutes les classes qui se sont libérées dans l'histoire étaient des classes possédantes, alors que la révolution ouvrière devrait garantir l'hégémonie d'une classe de non-possédants. La bourgeoisie ne s'est emparée du pouvoir d'État qu'après avoir accumulé, au cours des siècles, des richesses dont l'ampleur ne le cédait en rien à celles de son oppresseur, la noblesse ; et c'est seulement pour cette raison que la conquête directe du pouvoir lui apparaissait comme l'institution effective de sa domination, comme l'affermissement de son empire. La classe ouvrière ne peut suivre le chemin qui a libéré la bourgeoisie. Pour elle, l'accumulation des richesses est impensable ; sur ce terrain, elle ne peut dépasser la force de la bourgeoisie. La classe ouvrière ne peut devenir propriétaire des richesses avant d'accomplir sa révolution. C'est pour cela que la conquête du pouvoir d'État, menée par n'importe quel parti, aussi révolutionnaire et archicommuniste qu'il soit, ne peut rien donner par elle-même aux ouvriers, en dehors du pouvoir fictif, de la domination illusoire, que la dictature bolchevique n'a cessé de symboliser jusqu'à maintenant.
Commenter  J’apprécie          31
Les uns et les autres promettent à la classe ouvrière sa domination, tout en la laissant dans les mêmes conditions de servitude, et en la faisant coexister avec la bourgeoisie qui possède toujours toutes les richesses.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan Waclav Makhaïski (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Martin Eden (facile)

Quel est le métier de Martin au début du récit ?

cuisinier
marin
agriculteur
médecin

11 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Martin Eden de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}