AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Lacan (1065)


Il n'y a pas d'objet qui ait plus de prix qu'un autre - c'est ici le deuil autour de quoi est centré le désir de l'analyste.
Voyez, au terme du Banquet, sur qui va se porter l'éloge de Socrate - sur le con des cons, le plus con de tous, et même le seul con intégral.
Commenter  J’apprécie          20
[Comme les génitoires], le bout de sein est aussi en position d'isolement sur un fond, et, de ce fait, il est en position d'exclusion au regard de ce rapport profond avec la mère qui est celui du nourrissage. S'il n'en était pas ainsi, on n'aurait peut-être pas si souvent tant de mal à le lui faire attraper, au nourrisson, le bout dont il s'agit.
Commenter  J’apprécie          20
Vous venez de voir en quoi le tu dépend du signifiant comme tel. […] Dès lors, quand le signifiant qui porte la phrase fait défaut [au tu], le je le suis qui vous répond ne peut faire figure que d’une interrogation éternelle. Tu es celui qui me… quoi ? […] Il en va ainsi chaque fois que, dans l’appel proféré à l’autre, le signifiant tombe dans le champ qui est pour l’autre exclu, […] inaccessible. Le signifiant produit à ce moment-là une réduction, mais intensifiée, à la pure relation imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
« Tu » n'a aucun sens propre.
[…] Il ne se confond nullement avec l'allocutaire, à savoir celui à qui on parle. C'est évident, puisqu'il est très souvent absent. […] [Il est aussi bien dans] Au feu ! [puisque que] ce n'est pas sans provoquer quelque réaction. […] Le tu est l'hameçonnage de l'Autre dans l'onde de la signification.
Ce terme qui sert à identifier l'autre en un point de cette onde, est en fin de compte […] une ponctuation.
[…] La ponctuation est ce qui y joue ce rôle d'accrochage le plus décisif. […] Que faut-il pour le promouvoir à la subjectivité […], c’est-à-dire le mythe d’un autre ?
Commenter  J’apprécie          21
[Des] formules comme ce tu n’as qu’à… dont nous nous servons pour nous débarrasser de notre interlocuteur […], c’est quelque chose qui a tellement peu à faire avec qu’, que très spontanément le lapsus glisse à faire cela.
Commenter  J’apprécie          20
C’est-à-dire que, là où le signifiant ne fonctionne pas, ça se met à parler tout seul au bord de la route, des mots écrits apparaissent sur des écriteaux.
Commenter  J’apprécie          21
La différence qu'il y a entre la grand'route et le sentier des éléphants, c'est que nous, nous nous y arrêtons […], au point de nous agglomérer, et de rendre ces lieux de passage assez visqueux pour confiner à l’impasse.
[…] Il arrive que nous allions nous promener sur la grand-route, exprès […] pour faire le même chemin en sens contraire. Ce mouvement d'aller et retour est tout à fait essentiel, et nous mène sur le chemin de cette évidence - c'est que la grand-route est un site, autour de quoi non seulement s'agglomèrent toutes sortes d'habitations, de lieux de séjour, mais aussi qui polarise, en tant que signifiants, les significations.
[…] Les villes se sont formées […] au nœud des routes.
Commenter  J’apprécie          20
Cette phrase est en effet la règle de conduite de beaucoup –Ne cédez pas à votre premier mouvement, ce pourrait être le bon, comme on dit.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui se dit a sous soi un je qui le prononce. C’est à l’intérieur de cette énonciation que le tu apparaît.
Commenter  J’apprécie          20
La crainte de Dieu est un signifiant qui ne traîne pas partout. […] Remplacer les craintes innombrables par la crainte d’un être unique qui n’a d’autre moyen de manifester sa puissance que par ce qui est craint derrière ces innombrables craintes, c’est fort.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi apparaîtrait-il dans ce trou quelque chose d’aussi complexe et architecturé que la parole ? C’est ce qu’on ne dit pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les phénomènes parlés hallucinatoires qui ont pour le sujet un sens dans le registre de l’interpellation, de l’ironie, du défi, de l’allusion, font toujours allusion à l’Autre avec un grand A, comme à un terme qui est toujours présent, mais jamais vu et jamais nommé, sinon de façon indirecte.
Commenter  J’apprécie          20
La nécessité où nous sommes de répondre au transfert intéresse-t-il notre être [d'analyste], où s'agit-il simplement de définir une conduite à tenir, un handling […], un how to, un comment faire ? […] Cela intéresse notre être.
[…] Ne vous y trompez pas, cette espèce de remarque massive me paraît tout ce qu'il y a de plus heurtant, dans la mesure précisément où elle dit quelque chose de juste, et où elle le dit d'une façon qui ferme tout de suite la porte. Elle est bien faite pour me mettre en boule.
[…] L'analyste joue son rôle transférentiel précisément dans la mesure où il est pour le malade ce qu'il n'est pas sur le plan de ce qu'on peut appeler la réalité. C'est ce qui nous permet […] de faire apercevoir au malade à quel point il est loin du réel, à cause de ce qu'il produit de fictif à l'aide du transfert.
Commenter  J’apprécie          20
Il suffit que l’âme […] ferme les yeux au monde […] pour pouvoir être ce dont le monde manque, et l’objet le plus désirable du monde.
Commenter  J’apprécie          20
[Phénoménologie de la psychose :]
Tout, du début jusqu’à la fin, tient à un certain rapport du sujet à ce langage tout d’un coup promu au premier plan de la scène, qui parle tout seul, à voix haute, dans son bruit et sa fureur comme aussi dans sa neutralité [.] Si le névrosé habite le langage, le psychotique est habité, possédé, par le langage.
Commenter  J’apprécie          20
Comment le désir se compose-t-il entre la marque du signifiant et la passion de l’objet partiel ?
Commenter  J’apprécie          20
l'intérêt des formules, c'est qu'on peut les prendre au pied de la lettre, c'est à savoir aussi bêtement que possible, et qu'elles doivent vous mener quelque part.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle est la signification de cet envahissement du signifiant [dans le délire] qui va à se vider du signifié à mesure qu'il occupe plus de place dans la relation libidinale […] ?
[…] Même quand les phrases peuvent avoir un sens, on n'y rencontre jamais rien qui ressemble à une métaphore.
Mais qu’est-ce que la métaphore ?
[…] Sa gerbe n'était point avare, ni haineuse - Victor Hugo. Voilà une métaphore. […] Il n'y a pas comparaison, mais identification.
[…] Sans la structure signifiante, c’est-à-dire sans l'articulation prédicative, sans la distance maintenue entre le sujet et ses attributs, on ne pourrait qualifier la gerbe d'avare et de haineuse. C'est parce qu'il y a une syntaxe, un ordre primordial de signifiant, que le sujet est maintenu séparé […].
[…] Cette phase du symbolisme qui s'exprime dans la métaphore suppose la similarité, laquelle est manifestée uniquement par la position [et non le sens]. C'est par le fait que la gerbe est le sujet de avare et de haineuse, qu'elle peut être identifiée à Booz dans son manque d'avarice et de générosité.
Commenter  J’apprécie          20
L'apparition d'une nouvelle structure dans les relations entre les signifiants de base, la création d'un nouveau terme dans l'ordre du signifiant, ont un caractère ravageant.
Commenter  J’apprécie          20
C’est grâce à ses mythes que le primitif s’y retrouve dans l’ordre des signifiances. […] Nous, nous en sommes réduits à rester très peureusement dans le conformisme, nous craignons de devenir un petit peu fous dès que nous ne disons pas exactement la même chose que tout le monde. C’est ça, la situation de l’homme moderne.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lacan (358)Voir plus

Quiz Voir plus

Des personnages singuliers !

Un excellent joueur d’échec, mais qui ne gagne jamais une partie…

« La Modification » de Butor
« L’Anomalie » de Le Tellier
« La Vie mode d’emploi » de Pérec
« Le Tableau du maître flamand » de Perez-Reverte

9 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}