AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Né(e) : 1878
Mort(e) : 1976
Biographie :

Jacques Duboin, né à Saint-Julien-en-Genevois le 17 septembre 1878 et mort à Versailles le 17 mars 1976, est un banquier, industriel et homme politique français.

En octobre 19351, Jacques Duboin crée le journal de réflexion socio-économique La Grande Relève. Il y présente au fil des années sa vision d'une économie de partage des richesses qu'il nomme « économie distributive » et est considéré comme l'un des tous premiers personnage politiques français à défendre l'idée d'un revenu de base.
Député, il se fit rapidement remarquer par ses interventions.

L'intervention de Jacques Duboin lors du débat du 14 mars 1922 à la chambre des députés sur les chars de combat mit en relief ses capacités d'analyses, suite aux services militaires rendus durant la guerre.

« Joseph Caillaux l'appela dans son Cabinet. Il devint alors Sous-secrétaire d'État au Trésor. Le Président Raymond Poincaré disait de lui : « C'est la meilleure tête du Parlement ».

Après sept ans d'activité parlementaire, Jacques Duboin comprit que les changements structurels nécessités par le développement des forces productives ne seraient jamais entrepris par le Parlement. Ce sont les électeurs qui nomment les parlementaires ; or ces électeurs ne sont pas en mesure, dans leur immense majorité, de comprendre que des structures économiques faites pour des temps de rareté doivent être transformées lorsque l'abondance fait son entrée dans le monde.

Jacques Duboin abandonna alors les activités politiques pour se consacrer à l'éducation économique des Français.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Duboin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le nombre n’a pas forcément raison ; il ne détient pas la vérité, et encore moins la sagesse. Pourquoi les médecins ne sont-ils pas désignés, eux aussi, par le suffrage universel ? Pourquoi ne pas faire choisir l’ingénieur par un congrès d’ouvriers ? Nous est-il jamais venu à l’idée que l’on pourrait faire élire le général, à la veille d’une bataille, par la moitié plus un des soldats sous les armes ?
Commenter  J’apprécie          70
Jacques Duboin
Il est évident que notre société ne peut pas faire, demain, à celui qui devra vivre sans travailler, un sort supérieur, ni même égal, à celui qui lutte pour se faire une place au soleil. Je souhaite, au contraire, que l’on puisse toujours maintenir ces possibilités d’émancipation, de mieux-être, qui sont la force du régime capitaliste.
Commenter  J’apprécie          41
Souvent même, cela s’est vu, un patron congédie tout son monde, quitte à le réembaucher une heure plus tard avec un salaire réduit. Pourquoi se gênerait-il, tant qu’il y a un immense réservoir de trente millions d’hommes réclamant du travail ? Or, ce réservoir, c’est la grande industrie qui l’a créé et qui l’alimentera, sans cesse, au fur et à mesure que la technique fera des progrès. L’ouvrier est ainsi condamné à la misère à perpétuité, aucune chance ne lui étant offerte de s’évader de son bagne.
Commenter  J’apprécie          20
D’abord il est navrant de constater l’existence de chômeurs de profession et de savoir qu’il existe des jeunes gens qui ne connaîtront jamais la discipline du travail.
Commenter  J’apprécie          20
Cela vous plairait, à vous, qu’à chaque geste économique, à chaque transaction ou autre opération, nous fussions inscrits, enregistrés, recensés, timbrés, mesurés, tarifés, cotés, patentés, autorisés, licenciés, empêchés, contingentés ! À la suite de quoi nous serions traqués, houspillés, contrariés, poursuivis, interrogés, emprisonnés, fustigés, sacrifiés, vendus, contrecarrés, bernés, découragés, outragés, déshonorés ! Grand merci !
Commenter  J’apprécie          10
C'est exact, remarqua l'industriel, nous avons tous été atteints du mal de la «rationalisation ». Aux États-Unis d'abord, en Allemagne ensuite, puis plus tardivement en France. On cherche à faire le maximum dans le minimum de temps et en réduisant le facteur humain à sa plus simple expression.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Duboin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11364 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}