AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Villain (727)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À pas de loup

J'ai découvert Isabelle Villain il y a peu de temps mais j'ai tout de suite été captivé par sa maîtrise du polar, tant avec ses nouvelles qu'avec ses romans. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai lu son dernier livre sorti ce mois-ci. Toujours chez Taurnada Éditions, l'auteure a choisi cette fois-ci de nous offrir non pas un polar mais un thriller avec "A pas de loups".



Ne vous attendez pas trop à un pageturner haletant débordant de suspens dès les premières pages. Isabelle Villain a préféré emprunter le chemin de la tension narrative pour nous mener par le bout du nez là où elle excelle. La tension est très progressive, partant d'une idée simple et belle qu'est le retour à une vie plus proche de la nature, pour aller vers les dérives sectaires, avant de finir sur un sprint tout en suspense .



C'est dans un petit hameau, sauvé de la ruine et de l'abandon, perdu au milieu de nulle part, que cette histoire commence. On y découvre Rosalie, personnage central du roman. Cette jeune femme ne supporte plus les dictats citadins et organise un retour aux sources. Alors que tout est simple lorsque l'on est que quelques uns, les complications sont plus fréquentes et les tensions plus nombreuses au fur et à mesure que la communauté s'agrandit. Mais devinerez-vous ce qui va tout faire partir en vrille ? Êtes-vous sûr.e que ce que l'on vous dit est bien la vérité ? Arriverez-vous à ne pas vous faire endoctriner ? Méfiez-vous...



Tout en glanant de nombreuses informations sur un mode de vie autarcique et sur la place du loup dans notre vie actuelle, vous plongerez progressivement vers une folie aveuglante. L'atteinte d'un objectif idéal est alors plus fort que tout, au mépris des lois... et de la raison.
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Ce roman étiqueté Thriller est selon moi plus que cela. Je n’ai effectivement pas trop ressenti l’effet thriller, si ce n’est à la fin, et encore. Je trouve que l’on est plus dans un drame sociétal sur fond d’écologie et de sectarisme. Mais au final c’est ce qui fait que ce roman est bon et que l’on ne le lâche pas.



Car oui, ce roman est un véritable page turner, je n’ai pas pu le lâcher et c’était presque un déchirement quand je devais le fermer pour aller travailler. L’écriture d’Isabelle Villain est complètement addictive. Elle nous embarque dans ce petit hameau perdu au milieu des montagnes, avec ses personnages dont l’idéal de vie est compréhensible et doit parler à tout le monde. Du coup, tout se passe bien, on se demande même où nous emmène l’autrice, il n’y a pas vraiment de tension, cela en est même un peu perturbant. Et puis, doucement et très intelligemment Isabelle Villain instille quelque chose de dérangeant, il se passe quelque chose de malsain. Nous voilà embarqués dans le dernier tiers du roman qui montre toute la puissance de celui-ci et toute son originalité.



La grande force de ce roman est pour moi l’intelligence de sa construction, j’ai adoré me faire promener et complètement aspirer par cette fin. J’avais besoin de savoir et de tourner les pages coûte que coûte. J’ai apprécié les thèmes abordés, l’écologie et le sectarisme, c’est original dans ce type de roman. De plus la fin vient apporter une conclusion parfaite.



Encore un très bon moment de lecture passé grâce à Taurnada.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Imaginez : un hameau perdu dans les Alpes-de-Haute-Provence, la nature à perte de vue. Quelques familles disséminées qui partagent tout : les repas, les tâches, les décisions. Un retour aux sources, à la nature, une vie calme simple et paisible. Rosalie, Philippe et le petit Martin sont arrivés là au hasard d’une rencontre sur un marché et n’en sont pas repartis. L’existence s’écoule au travers de la monotonie des jours heureux. Toutefois, l’harmonie va se fissurer suite à un événement qui va plonger la communauté dans le pire des cauchemars



Isabelle Villain, pour ce livre, a voulu sortir de sa zone de confort habituelle du polar et ainsi écrire un thriller. Par l’intermédiaire d’un vieux loup de mer de l’écologie, idéaliste et investi, Isabelle nous propose un retour à la terre, à l’image d’un Voltaire et son Candide, sauf qu’ici pour atteindre son Eldorado, il faut cultiver son jardin. L’utopie se frotte à la dure réalité.

Parfois entre chien et loup, les décisions communes ne sont pas simples à prendre et engendrent des discussions animées. La colonie en vient même à hurler avec les loups pour assurer sa sauvegarde.



Dans la première moitié du roman, Isabelle utilise une construction classique passé/présent pour dépeindre le cheminement de chacun vers cette nouvelle vie qu’ils construisent petit à petit. Tous animés par cette espèce de faim de loup de verdure, d’humanité et de partages. Mais à pas de loup, on sent filtrer quelques ombres dans le tableau : des menaces extérieures et intérieures. Extérieure avec ces canidés qui mettent en péril l’activité pastorale et intérieure avec l’émergence d’une sorte de louve romaine protégeant sa meute et « enfantant des petits » capables de propager ses idées. Cela n’ira-t-il pas trop loin ? Jusqu’à faire rimer ce hameau de la Barberie avec barbarie.



L’homme est un loup pour l’homme surtout quand les responsabilités font basculer petit à petit un idéal vers une emprise. Certains n’hésiteront pas à franchir le Rubicon et à se jeter dans la gueule du loup : franchir la ligne rouge où les limites ne sont plus définies, où tout est bon pour l’accomplissement d’une utopie.



C’est une première pour Isabelle Villain que ce thriller mêlant le sociétal, le psychologique et la manipulation. Il a les défauts de sa primeur mais la jolie plume de l’auteur ainsi qu’un gros travail de documentation font de cette lecture un moment agréable.

Commenter  J’apprécie          40
À pas de loup

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais j'ai un peu de mal à le qualifier de thriller. En effet, le fin peut éventuellement s'apparenter comme tel mais finalement, l'histoire n'est que l'aventure d'un groupe de personnes vivant dans un éco-hameau, avec leurs difficultés rencontrées au cours de leur vie. Alors oui, il y a un fond de thriller psychologique, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de plus flagrant.



Philippe et Rosalie en ont marre de vivre à 100 à l'heure, en ville, dans le stress et la vie matérialiste. Ils décident donc du jour au lendemain, d'élever leur fils Martin à la campagne, dans un hameau isolé de tout, loin des soucis financiers et des nouvelles technologies. Ils vivront désormais en communauté avec Michel, le premier habitant et fondateur de la Barberie et d'autres familles venues comme eux, se ressourcer et enfin vivre en harmonie avec eux-même.



Mais à la mort de Michel, la communauté perd tous ses repères et les habitants ne sont plus les mêmes, même si ils essaient de continuer le travail de Michel. Et quand Martin disparait en pleine nuit, les choses s'accélèrent. Rosalie change d'attitude et doucement, le doute s'installe chez certains habitants.



Le thème principal du roman est très intéressant et l'auteure s'est reposée sur quelques faits réels dont elle nous parle à la fin du livre. C'est assez flippant, il faut le dire, mais aussi fascinant je trouve. Je peux comprendre aujourd'hui qu'on puisse vouloir vivre de cette façon, ça donne même parfois envie quand on se sent fatigué, usé par toutes les tensions que nous accumulons jour après jour... Mais bien-sûr, sans en arriver à l’extrême!



Un très bon roman bien écrit, bien documenté et qui donne un magnifique aperçu du talent de l'auteure.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Quel plaisir de retrouver l’auteure Isabelle Villain que j’avais découverte il y a deux ans avec « Mauvais genre » que j’avais déjà adoré.



Dans ce roman, elle installe son intrigue doucement mais sûrement. Il y a deux parties bien distinctes.



Dans la première partie, Isabelle Villain nous présente les personnages (entre autres avec des retours dans le temps), les lieux et le contexte.



Nous découvrons leurs modes de vie dans cet Eco-hameau et le pourquoi de ce choix pour chaque personnage.



Si cette première partie du roman pourrait donner envie de ce style de vie, ça va vite changer dans la seconde.



Dès le départ on a compris que le père de Martin n’habitait plus à la Barberie et qu’il s’était passé quelque chose mais on ne sait pas encore quoi.



Et au milieu de l’histoire Martin disparaît et l’auteure prend un virage à 180 degrés. La tension s’installe très vite… Les doutes aussi ! On va découvrir que cet Eco-hameau n’a finalement rien d’un paradis sur terre.



Dans cette seconde partie on va aller de surprise en surprise jusqu’à y découvrir l’impensable.



J’ai tout aimé dans ce roman, avec ces infos distillées à la perfection par le talent d’Isabelle Villain.



Je vous le recommande a 1000%.
Lien : https://chroniquesludiwine.c..
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Qui n'a révé de tout quitter pour élever des chèvres dans le Larzac ? si comme beaucoup de néo-écolos, ce projet vous habite parfois, alors ce livre est pour vous.

Abandonner cette vie de dingues, changer ses priorités, créer une communauté à la campagne autour des valeurs d'entraide, de nature, d'écologie : ils l'ont fait et l'on chemine avec eux dans la réalisation de ce projet.

...sauf que tout va partir de travers, l'homme est un loup pour l'homme, nulle utopie ne saurait rien y changer.
Commenter  J’apprécie          90
À pas de loup

j'ai bien aimé ce petit livre ! Il se lit vite mais nous sommes assez captivé par l'histoire dans l'ensemble ; sur un sujet d'actualité, l'auteur arrive à nous embarquer dans son histoire et la fin est plutôt pas mal ! Ce n'est pas le livre du siècle mais on passe un bon moment
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Il est des communautés qui fonctionnent bien, dans le partage et la bienveillance et il en est qui s’extrémisent, de sectarisent souvent en raison d’enjeux de pouvoir … dès lors, difficile de s’y maintenir en toute intégrité, d’y vivre, sauf à se soumettre aux lois du gourou.

Il est des modèles économiques incompatibles avec la vertu écologique. Dès lors la confrontation d’idées peut dégénérer. De quel côté la violence se trouve -t-elle ?

Il est des familles qui décident de quitter la ville mais l’isolement focalisant les tracas, les incompatibilités prennent le pas sur l’harmonie, le bannissement n’est cependant pas une réponse d’adulte.

Il est enfin des individus, parce que plus éloquents, se distinguent et deviennent les gourous et sautent le pas de l’extrémisme.

Le roman d’Isabelle Villain nous parle de tout cela et encore plus. Le cadre est enchanteur, les fondements utopiques mais … les humains peuvent déraper, se laisser submerger et prendre les mauvaises décisions, acculés qu’ils sont. Nous observons une petite communauté de survivalistes qui vont révéler leurs limites parce que Michel, le père fondateur, gardien des valeurs, est décédé et que la succession est instable.

Je trouve cependant que le titre est trompeur. Il pourrait laisser entendre que le loup est un élément déterminant de l’intrigue. Il n’en est rien ce qui laisse penser que l’auteure n’est pas insensible au sort des espèces animales menacées et qu’elle a saisi cette opportunité pour dévoiler sa fibre écolo. Merci Isabelle pour cet agréable moment de lecture dans ces paysages grandioses qui méritent la sérénité et la préservation.


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
À pas de loup

Ce roman d'isabelle Villain m'a fait passé un très bon moment de lecture . Il est court mais tellement intense ... Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait froid dans le dos..

Rosalie et Philippe sont amoureux et sont les parents du petit Martin . Leur mode de vie ne leur convenant plus , ils partent vivre dans un éco village , découvert par hasard dans , un coin perdu des Alpes de Haute Provence, ou la vie en communauté est la règle et le confort minimaliste : chacun apporte sa contribution (financière et manuelle notamment ) pour la faire vivre, les repas du soir sont pris en commun, et les décisions prises à la majorité . Si tout va bien au début, un grain de sable va venir enrayé cette belle dynamique , de manière irréversible et effrayante ... il est impossible de dévoiler la thématique principale sans spoiler , mais en tout cas elle m'a passionnée ..car ça peut aller tellement vite .. Comme peut l'indiquer le titre du livre, on y parle aussi du clivage autour du loup.., mais aussi d'écologie, qui est très présente tout au long du roman ... ce sont des thèmes qui sont dans l'air du temps .

J'ai beaucoup aimé le personnage du petit Martin et celui de son père ... celui de Rosalie , le plus ambigu , m'a vite agacée , et à juste titre , mais il n'en reste pas moins intéressant dans sa description psychologique .

Le style d 'écriture est vif, tranchant , le rythme est soutenu , l'intrigue est glaçante , crédible ..malheureusement . L'épilogue m'a retourné le coeur !! Les notes de l'auteur à la fin du livre , même si ce sont des faits connus ,sont percutantes , effectivement comment peut on encore en arriver la de nos jours ?

J'ai passé un chouette moment de lecture avec un intrigue et des thématiques qui m'ont beaucoup touchées pour le coup .
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Un récit sur fond d’écologie dans lequel l’auteure va nous dépeindre le quotidien de personnes qui souhaitent vivre de manière plus autonome dans un hameau reculé. Idyllique au départ, leur vie va tourner à l’horreur suite aux déviances de certains acteurs principaux. Ils ont leurs idéaux, veulent les poursuivre à tout prix et sont prêts à tout pour empêcher quiconque de se mettre sur leur chemin.



Dans la première partie l’auteure va, via une alternance entre passé et présent, nous présenter les différents acteurs de son récit, voir qui ils sont et ce qui les a poussé à rejoindre la petite communauté de La Barberie, mais aussi, dans le présent, elle instaure déjà un sentiment d’angoisse avec l’enlèvement de Martin. Un début qui m’a parut un trop long par rapport à la taille du récit.



Le côté thriller est pour moi trop peu présent. Ce n’est qu’après avoir lu une bonne moitié que les choses se gâtent. De là, on va enfin ressentir une vraie crainte de ce qu’il pourra advenir. J’ai beaucoup aimé la fin qui est en totale opposition avec le côté idyllique du départ. Je regrette néanmoins une impression de rapidité et de facilité dans l’évocation de certains faits.



Une lecture que j’ai appréciée pour son intrigue et la surprise dans le déroulement des évènements, mais dans laquelle la mise en place est trop longue par rapport au côté thriller, qui lui, n’est pas assez poussé.
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Je découvre cette auteure et je n'ai pas été déçue.

On démarre en douceur, et je me suis demandée si j'étais bien dans un thriller. Puis, tout bascule, et là on ne regarde plus les personnages de la même façon.

Je me suis posée mille questions sur Rosalie, et j'ai été scotchée par cette personnalité qui va se révéler être bien loin des apparences.



La plume est fine et précise.

L'auteure, après son travail de recherches (qu'elle présente en fin de livre), sait très bien de quoi elle parle, et nous sommes emmenés dans une histoire tellement crédible que l'on croirait un reportage.



On va descendre peu à peu dans cette spirale qui ronge Rosalie et s'interroger sur le comment et le pourquoi d'une telle perversité.



L'écriture est bien rythmée et efficace pour nous emmener dans ce récit addictif.



Un excellent récit qui commence doucement, qui va nous faire douter sur les personnages, qui va s'accélérer, qui va nous montrer des faces cachées et enfin nous laisser sans voix sur ce final très surprenant où pointe une petite dose d'émotions.



Quant à la toute dernière phrase de ce livre j'avoue me poser très exactement la même question.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Je remercie Joël des éditions Taurnada pour m’avoir une fois de plus renouvelé sa confiance en me proposant de découvrir ce roman avant sa sortie.



La première moitié de ce roman m’a complètement déstabilisée parce que la dernière (enfin les deux dernières) phrase de la 4ème de couverture annonçait quelque chose que je ne voyais toujours pas venir. Il faut dire que j’aime lorsqu’il y a peu de temps morts dans une histoire. Néanmoins, Isabelle Villain a réussi à me ferrer car malgré cela je n’ai pas décroché et j’avais toujours l’envie de continuer ma lecture afin de découvrir la suite et où elle allait nous emmener. Petit à petit, se met en place une ambiance qui va vous conduire sur un chemin qui va s’avérer, dans la deuxième moitié, bien plus malsain qu’il n’y parait.



Dans la première partie, l’auteure alterne présent et passé en nous présentant le cheminement des différents personnages (leur besoin, pour la plupart, d’échapper à la vie à 200 à l’heure des grandes villes et du stress que cela engendre, du désir de retrouver une vie plus “saine” en vivant de leurs produits). J’ai trouvé cette partie intéressante mais trop longue car au bout du compte, il ne s’y passe pas grand chose mis à part l’enlèvement du petit Martin et quelques autres choses un peu plus violentes sur lesquelles on s’attarde peu.



Et puis il y a comme une rupture dans le roman et là tout s’accélère, le poisson qui jusqu’ici jouait avec le ver au bout de l’hameçon, referme la mâchoire et ne le lâche plus. Là j’ai retrouvé les thrillers comme je les aime avec de l’action, du suspense, du stress, la “crainte” de ce vers quoi on se dirige. Isabelle nous dévoile la vraie Rosalie et le titre prend tout son sens. Rosalie qui se retrouve prise au piège de ses propres envies, de sa propre influence sur les autres. Rosalie mère-louve, manipulatrice prête à tout, même du pire, pour aller au bout de ses convictions.



Isabelle Villain, avec sa plume agréable et fluide aborde des thèmes comme l’écologie, la préservation de l’environnement, le retour d’une vie plus proche de la nature, la surconsommation, le militantisme…



Au final, une lecture agréable mais qui aurait mérité un peu plus de punch dans sa première partie, heureusement compensée par une deuxième partie dynamique et une fin qui fait froid dans le dos.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Je découvre Isabelle Villain avec ce roman que j'ai eu un vif plaisir à lire. Il est vrai que j'étais intéressée dès le départ par le thème de cette communauté vivant en auto-suffisance, dans la simplicité volontaire.



En même temps que nous faisons connaissance avec les différents personnages, leurs motivations pour être venus vivre à la Barberie, et la manière dont tous ont croisé le chemin du "papé", Michel, qui a fondé le village, nous apprenons le fonctionnement et les différentes solutions mises en oeuvre pour vivre et travailler ensemble dans ce village loin de tout, notamment pendant l'hiver. Cela semble un cadre idéal pour vivre, et c'est souvent ce que ressent chacun, au moment où il fait une pause dans sa journée, conscient de sa chance de vivre en pleine nature.



Rosalie fait partie des premiers arrivés, avec Philippe, son mari, et leur fils Martin, et l'installation dans le village, la qualité de vie pour des familles avec enfants, ne les ont pas déçus. Seulement, lorsque Michel est tombé malade puis est mort, passant le relais à Rosalie, qui s'efforce de gérer au mieux ses responsabilités, la mésentente s'est installée : Philippe est devenu mécontent des choix de Rosalie, et il s'est souvent opposé aux décisions qui devaient se prendre en commun. Lorsqu'en plus un incident l'a placé en faute grave envers les autres, il lui a fallu partir, et il n'a pas pu voir son fils pendant deux ans.



C'est donc assez rapidement que les problèmes de Rosalie commencent : Martin disparaît en pleine nuit, enlevé par son père qui l'emmène avec lui et refuse de le ramener. Rosalie commence à perdre ses moyens, mais cherche à rester la femme forte qu'elle est pour tout le monde, d'autant plus que d'autres problèmes requièrent son attention - le plan loup défendu par les écologistes locaux, la maladie subite de Nadia qui résiste aux traitements par les plantes et aux prières, des locataires qui ne paient pas leur loyer... Rosalie trouve une solution pour tout, et les habitants de l'éco-hameau lui sont reconnaissants de si bien les protéger, mais un peu déstabilisés par son attitude...



Je ne peux pas dire que j'aie vraiment anticipé ce qui allait se passer, d'ailleurs ce n'est pas ce qui m'intéressait le plus dans ce roman, toutefois je m'y suis laissé prendre avec plaisir, et j'ai suivi avec intérêt les différents rebondissements bien menés et l'évolution des personnages. La construction est bien pensée, et après un tournant dans le roman - tournant insidieux car le dérapage est amené loin en amont, comme si des petits cailloux glissaient déjà bien avant que cela entraîne tout le monde dans la pente - on ne voit plus les événements du même oeil.



L'écriture est précise et nerveuse, souvent ponctuée de phrases nominales qui donnent un rythme sec à l'action, elle est efficace dans sa rigueur, tout en distillant de manière sûre les émotions des personnages, parfois à hauteur d'enfant quand il s'agit de Martin.



C'est un roman à découvrir, que j'ai trouvé intéressant et très maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          130
À pas de loup

Les deux précédents romans d’Isabelle que j’avais lu mettaient en scène son enquêtrice Rebecca de Lost. Ici, l’auteure nous propose un one shot bouleversant. Ici point de polar mais un thriller qui donne tout son sens au verbe « frémir ».



Juillet 2019. Le hameau de la Barberie est un éco-hameau, où vivent plusieurs familles dans le respect total de la nature, élevant des brebis, des poules, cultivant un potager, et installant des ruches. La vie en communauté s’établit selon des règles harmonieuses. Ce hameau a été créé à la fin des années 90 par Michel, écolo de la première heure.



C’est dans ce cadre bucolique et apaisant que nous attaquons notre lecture. Rosalie, la quarantaine, ingénieure, et Philippe, son mari, ont tout quitté il y a plusieurs années pour vivre à la Barberie et offrir une vie saine à leur fils, Martin, âgé aujourd’hui de 10 ans.



J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, les personnages sont nombreux, il est important de les connaître, comprendre leurs motivations et avoir des informations sur leur vie passée. Mais une fois bien tout en tête, j’ai très vite été confrontée à une histoire totalement dingue. Chaque protagoniste a son rôle à jouer, apportant sa pierre à l’édifice.



Martin disparaît un matin, emmené par son père. Ce dernier compte ramener le petit à la fin de la semaine, il souhaite juste renouer des liens avec son fils qu’il n’a pas vu depuis deux ans. Car Rosalie et Philippe sont séparés et ce dernier à quitté la Barberie. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Plus je m’enfonce dans la lecture, plus je me questionne et plus l’histoire devient effroyable.



Le personnage de Rosalie m’a heurtée. Je ne vais pas vous dire pourquoi, mais franchement, rarement quelqu’un m’a fait ressentir autant d’émotions. Quant au récit, il est incroyable.



C’est avec joie que j’ai retrouvé la plume d’Isabelle et « sa patte » : chapitres courts, personnages complets gravitant autour d’un acteur principal à la psychologie fouillée, rebondissements nombreux et totalement imprévus, écriture fluide, nerveuse, assez visuelle je trouve. Et surtout, agissant dans l’ombre. Je m’explique : avec Isabelle, on ne sait jamais où elle va nous emmener. A pas de loup (c’est l’occasion de le dire), elle pose ses mots et ses émotions, et trace une route mystérieuse dont le lecteur est dans l’impossibilité d’en deviner le point d’arrivée. J’aime cette manière d’introduire le suspense, quasiment insidieusement.



Les thèmes sur lesquels s’appuie notre intrigue sont graves et terriblement actuels. Un reflet de notre société inégalitaire, constamment à la recherche d’un idéal. Un concept de départ qui donne envie de faire ses bagages et de trouver un éco-hameau, comme Robin et Joséphine, un dérapage en règle qui nous permet de réaliser qu’il vaut mieux se méfier de tout le monde finalement.



Un roman qui ne vous laissera pas indifférent, une plongée dans l’horreur. Je ne peux que vous le conseiller !



Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.



#APasDeLoup #IsabelleVillain #Taurnada
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
À pas de loup

Un petit thriller qui a tout d’un grand.

En commençant À Pas de Loup, je ne m’attendais à un thriller de ce niveau.

Taurnada m’a habituée à de très bonnes parutions, et Isabelle Villain est connue pour écrire des polars prenants et adroits. Mais j’avoue que là, elle est parvenue à me surprendre encore plus agréable que prévu.



Je préviens tout de suite, il ne s’agit pas du tout d’un polar cette fois-ci, mais bien d’un thriller psychologique.

Et, sincèrement, j’espère que l’auteure va continuer dans ce genre, parce qu’elle y est très efficace.

Elle met en place ici une ambiance qui monte crescendo et qui ne se dément à aucun moment.

Perdu dans ce petit éco-hameau quasi autonome, le lecteur sent l’atmosphère s’alourdir de page en page. Il y a clairement quelque chose qui cloche au pays du bonheur, mais quoi ?



Les personnages sont approfondis et tortueux à souhait.

Si certains nous sont rapidement sympathiques, d’autres parviennent à créer chez le lecteur une sorte de malaise diffus durant leur évolution.

Y a t-il un démon cache au Paradis ?



Le rythme est impeccable, que ce soit au niveau de l’action ou de l’évolution psychologique des protagonistes, et une fois commencé vous n’aurez plus aucune envie de le reposer.

On sent dès les premières pages que les événements vont dégénérer. On a quasiment le doigt dessus, sans parvenir pourtant à le voir clairement.

Mais, rassurez-vous, quand ça se produira, vous le sentirez passer !



Parentalité, écologie, manipulation et conviction sincère sont au cœur de ce roman. Mais si les thèmes sont variés, ils le sont sans excès, afin de pouvoir se concentrer entièrement sur l’intrigue que l’auteure nous offre.

Vous n’avez donc aucune raison de ne pas emménager provisoirement à La Barberie. Il n’y a aucun doute sur le fait que ce petit séjour vous restera longtemps en mémoire.



Et en plus d’être furieusement dans l’air du temps, ce très bon thriller psychologique est à un prix mini !

En bref, que de bonnes raisons de vous le procurer très très vite, pour vous régaler avec !
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour un tour du monde ou un retour aux sources ?



🐾 Michel, dernier habitant d’un éco-hameau, dans les Alpes de Haute-Provence, prône un mode de vie simple, un cadre ressourçant, idyllique, loin des contraintes des grandes métropoles.

Au premier coup d’œil, c’est le coup de cœur : Rosalie, Philippe et leur fils Martin s’y installent sans plus tarder !

D’autres couples, lassés de leur quotidien, rejoignent très vite l’aventure. Et si la cohabitation ne laisse présager aucune vague... un grain de sable pourtant peut vite faire basculer l’équilibre. & l’utopie devenir un vrai cauchemar...



🐾 Ce thriller est des plus addictifs.

Et si je ne savais pas vraiment où l’auteur m’emmenait, je peux vous dire que j’ai adoré me faire berner !

Le village de « la barberie », si paisible, si tranquille,... peut tout simplement devenir barbarie si vous changez une seule lettre.

Les apparences sont parfois trompeuses et la noirceur s’insinue partout, même à pas de loup...

Toujours sur mes gardes et toujours plus exigeante, j’avoue que je suis bluffée !
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Mon avis



Une agréable surprise pour ce roman qui commence comme un rêve utopique, un idéal de société écolo et centré sur des valeurs vers lesquelles tout le monde aspire. Malheureusement, le jardin d'Eden de la Barbarie cache de nombreux secrets et entre idéal démocratique et dérive sectaire, il n'y a qu'un pas... Au final, le tout se passe très légèrement par petites touches et on est sous le charme sans s'en rendre compte. Jusqu'au moment où on réalise que l'idéal est beaucoup moins clinquant qu'on ne le pensait. Le roman nous berce jusqu'à l'explosion et j'ai apprécié la manière dont il dépeint ses personnages



Ce que j'aime: la progression du roman, la manière dont on est séduit peu à peu par les idéaux présentés puis le choc de la réalisation de ce qui s'est réellement produit et de la vraie nature des personnages et de la communauté



Ce que j'aime moins : le destin de Philippe qui ne méritait pas ça, quelques passages "hors sujet" comme le meurtre de l'activiste écolo, certes le lien est fait à la fin du roman mais quelques paragraphes de plus n'auraient pas été du luxe



Pour résumer



Une écriture maitrisée et un scénario bien mené.



Ma note



8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
À pas de loup

La Barberie, un éco-hameau caché loin de tout au coeur des Alpes de Haute Provence, accueille plusieurs familles et couples qui ont souhaité tout quitter pour vivre plus simplement et proche de la nature. Mais quand Martin, le jeune fils de Rosalie, disparaît enlevé par son père dont elle est séparée, les fissures de cette vie qui aurait pu être idéale se révèlent. Pourquoi Philippe en est-il réduit à enlever son fils ? Rosalie reverra-t-elle son enfant un jour ?



Isabelle Villain a construit très astucieusement son roman, entremêlant le récit de la disparition de Martin avec des chapitres consacrés aux différents membres du hameau, racontant l'histoire de sa création par un idéaliste et l'arrivée petit à petit des familles qui l'ont rejoint. Au fil des pages la tension monte, d'abord par ce couple dont le lecteur se demande qui est le méchant et ce qu'il s'est passé entre eux : une séparation, un père privé de son fils depuis des mois, un enlèvement qui pourrait mal finir... qui a tort, qui a raison et au milieu de tout ça un petit garçon qui voudrait juste voir sa maman ET son papa. En parallèle, on distingue des failles ou des bizarreries dans ce hameau censément démocratique et soudé, des disputes, des décisions un peu hâtives, des morts suspectes. Et là aussi le lecteur s'interroge, l'auteure entremêle subtilement ses fils, rien n'est tout noir ni tout blanc, chaque décision porte son lot de controverse : est-ce bien raisonnable de retirer les enfants de l'école mais pourtant ils semblent si heureux de profiter de la liberté et de la classe à la maison dans leur village, pourquoi ne pas avoir appelé un médecin quand certains étaient malades mais puisque c'était leur choix et qu'ils ne souhaitaient pas être hospitalisés... Le rythme s'accélère, le lecteur va d'hypothèse en hypothèse et comprend petit à petit jusqu'au final lui aussi bien orchestré et surprenant !



En lisant ce roman, je craignais un peu la caricature concernant l'éco-village, sujet dont il serait assez facile soit de se moquer soit au contraire d'idéaliser cette façon de vivre. J'ai été agréablement surprise car l'auteure semble bien informée, loin de tout jugement hâtif ou description grossière et elle rend très réaliste son petit monde, décrivant finalement une société utopique qui a mal tourné et où l'autarcie et le manque de transparence vont se révéler fatals. Le style est agréable, les chapitres courts ajoutent à la tension ambiante, les personnages sont bien croqués. Bref ce fut une lecture très agréable, un petit polar sans prétention avec un thème original, une intrigue bien construite et pas trop sanguinolente et des personnages très attachants. A découvrir !



PS : ne cherchez pas trop le loup du titre et de la couverture... il fait une très brève et très vague apparition mais n'a quasi aucun rapport avec l'intrigue et le récit. Pourquoi l'éditeur a-t-il choisi de mettre ce thème en valeur, mystère et boule de gomme car cela n'a pas grand chose à voir avec la réalité du roman !
Commenter  J’apprécie          200
À pas de loup

Se promener dans les bois tant que le loup n’y est pas est un véritable bonheur, mais lorsque le prédateur montre le bout de son museau, la balade peut virer au cauchemar. Pourtant ce n’est pas le loup qu’il faut craindre mais bien l’Homme, et Isabelle Villain nous en fait la démonstration dans son dernier roman, A pas de loup.



D’abord, il faut que je vous avoue que c’est avec ce roman que je découvre la plume d’Isabelle Villain. Je n’ai donc aucun point de comparaison et c’est vierge d’a priori que j’ai entamé cette lecture.



J’ai eu un peu de mal à entrer dans les dix premières pages craignant de voir arriver un thriller écolo dont la littérature noire regorge ces derniers temps. Il faut bien avouer qu’il y a des années « à thèmes », oui oui, comme les soirées, et que l’écologie est au cœur de nombreux ouvrages récents. Mais si A pas de loup sensibilise par certains passages, point de volonté de sermonner. Isabelle Villain présente une façon de vivre très hype sans pour autant jouer les moralisatrices. Ecologie donc, autosuffisance, médecine par les plantes et changements de mode de consommation ne servent que de toile de fond à un sujet autre. Un sujet fascinant : l’emprise mentale et les dérives sectaires. Malheureusement là, sur l’ensemble du roman, il m’a manqué de la profondeur et notamment au travers des personnages. J’aurais aimé en savoir plus sur les mécanismes, sur la manière dont un esprit prend le dessus sur un autre. Quelques chapitres de plus n’auraient pas été de trop pour développer cet aspect.



Quoiqu’il en soit, une fois ce petit bémol mis de côté, A pas de loup est un thriller plutôt bien mené. Les chapitres courts apportent du rythme, la tension narrative est croissante et c’est avec une « faim de loup » que j’ai tourné les pages, décalant même ma séance de ménage. La plume de l’auteur est agréable, fluide et très féminine. Il y a de la tendresse et de l’amour dans le style et même sans avoir le nom de l’auteur, il est aisé de deviner que c’est un roman écrit par une femme. N’y voyez là aucune critique négative, bien au contraire.



C’est donc un premier essai thriller transformé pour Isabelle Villain. Un roman court mais addictif à lire en quelques heures pour aller s’évader du côté des Alpes de Haute-Provence.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Premier roman de cette auteure pour moi, j’ai apprécié l’écriture et le rythme, le suspense est maîtrisé jusqu’à la fin à laquelle je ne m’attendais pas. De plus le cadre est original et terriblement d’actualité: des familles, lassées du stress, de la pression professionnelle, des transports en commun bondés, décident de changer de vie, d’opérer un retour à la nature, vers plus d’authenticité et de simplicité. Elles viennent rejoindre cet eco-hameau dans les Alpes de Haute Provence, pour le meilleur et peut-être le pire.

Une belle découverte!

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Villain (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz galop 3

Quelles sont les trois déclinaisons de la robe alezan ?

Alezan brulé, baie et noire
Café au lait , alezan brulé et palomino
Baie, souris et gris
Noire, café au lait et blanc

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : équitationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}