AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AURORE53


Ce roman d'isabelle Villain m'a fait passé un très bon moment de lecture . Il est court mais tellement intense ... Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait froid dans le dos..
Rosalie et Philippe sont amoureux et sont les parents du petit Martin . Leur mode de vie ne leur convenant plus , ils partent vivre dans un éco village , découvert par hasard dans , un coin perdu des Alpes de Haute Provence, ou la vie en communauté est la règle et le confort minimaliste : chacun apporte sa contribution (financière et manuelle notamment ) pour la faire vivre, les repas du soir sont pris en commun, et les décisions prises à la majorité . Si tout va bien au début, un grain de sable va venir enrayé cette belle dynamique , de manière irréversible et effrayante ... il est impossible de dévoiler la thématique principale sans spoiler , mais en tout cas elle m'a passionnée ..car ça peut aller tellement vite .. Comme peut l'indiquer le titre du livre, on y parle aussi du clivage autour du loup.., mais aussi d'écologie, qui est très présente tout au long du roman ... ce sont des thèmes qui sont dans l'air du temps .
J'ai beaucoup aimé le personnage du petit Martin et celui de son père ... celui de Rosalie , le plus ambigu , m'a vite agacée , et à juste titre , mais il n'en reste pas moins intéressant dans sa description psychologique .
Le style d 'écriture est vif, tranchant , le rythme est soutenu , l'intrigue est glaçante , crédible ..malheureusement . L'épilogue m'a retourné le coeur !! Les notes de l'auteur à la fin du livre , même si ce sont des faits connus ,sont percutantes , effectivement comment peut on encore en arriver la de nos jours ?
J'ai passé un chouette moment de lecture avec un intrigue et des thématiques qui m'ont beaucoup touchées pour le coup .
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}