AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris 16e , le 28 juillet 1939
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 21 mars 2013
Biographie :

Inès d'Albert de Luynes, fille de Philippe, marquis d'Albert et de Juana Diaz-Unzue, mariée en 1960 au prince Napoléon Murat (1925 -1998), était une historienne et biographe, auteur d'ouvrages historiques remarqués, parmi lesquels Colbert (1980). Descendante de la fille aînée de ce dernier, Jeanne-Marie Thérèse Colbert (1650-1732), Inès Murat a eu accès aux archives de sa famille.
Elle est l'auteur chez Fayard de "Napoléon ou le Rêve américain" (1976) et de "La IIe République" (1987, premier grand prix Gobert de l'Académie française).


Source : Decitre, napoleon.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Inès Murat   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les hommes défient la mort à la pointe de leur épée pour défendre leur "honneur", prétexte parfois commode pour camoufler leur avidité ou la violence de leurs impulsions. Les femmes défient la puissance que leurs maris tiennent du droit coutumier, en affichant des amours adultères passionnées, voire tragiques, bien loin de l'étourderie licencieuse de la Cour de François Ier.
Commenter  J’apprécie          20
"M.Fouquet, qui est ici venu passer ordre de Son Éminence, m'a déjà témoigné trois fois différents qu'il avait très forte passion d'être nombre de vos serviteurs particuliers et amis par une estime très particulière qu'il fait de votre mérite, et qu'il n'avait point d'attachement particulier avec une autre personne qui lui pût empêcher de recevoir cet honneur, s'étant même expliqué sur beaucoup de choses concernant la pensée publique de quelque mésintelligence entre MM.Servien et de Lionne et vous, quoiqu'il ne Sache rien de particulier sur cela et que même je m'en sois fort éloigné, sur quoi je trouve qu'il parle en véritable homme d'honneur.
Page 29 et 30
Commenter  J’apprécie          10
Fouquet sait que les menaces justicières de Colbert ne sont point de vaines paroles. Il a observé l'intendant du cardinal à la poursuite des nobles qui complotent en Normandie. Pendant les troubles de la Fronde, Anne d'Autriche et Gaston d'Orléans ont promis à la noblesse une convocation des États Généraux.
Page 83
Commenter  J’apprécie          00
Comment peut-on respecter un État que l'on bafoue de manière si éhontée? La souplesse du cardinal italien s'accommode fort bien de cette contradiction. Fouquet semble moins assuré.
Page 62
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Inès Murat (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vraie Vie de Adeline Dieudonné - Facile

Quel est la pièce maitresse de la collection de chasse de "papa" ?

une hyène empaillée
une défense d’éléphant
un lion entier
une tête d'impala

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : La vraie vie de Adeline DieudonnéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}